4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
che che
Messages : 16
Inscription : 11 mai 2012 08:44

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par che che »

petit compte rendu d'un non licencié ,égaré dans un championnat de france ........


-accueil aux petits oignons , souriant , prevenant , au stand de remise de dossards

- accueil à la zone de transition : pareil , patient et serieux

- le départ : un grand moment :lol: .... je nage un peu pour m'echauffer , en retrait de la ligne de depart , et la pan !!!
le depart est donné , deja 20 metres dans la vue , je crawle ( 3 km/ h ) et la consternation : j'ai l'impression de ne pas avancer , en fait j'ai oublié que c'etait le championnat de france et que les premiers tournent à 5 km /h :lol:
-le vtt : la, ça va mieux , super parcours assez roulant , trés bien balisé , avec des rayons de soleil en prime , bon le passage dans l'herbe c'est presque pire que les raidillons ...
- la cap : pareil , avec les crampes dans les qudriceps , mais le bonheur de finir ...

un question :

- ce format de cross triathlon est trés sympa ,plus que le decouverte , existera t il en version " non licencés " , ça sera plus motivant pour des veterans dans mon genre que de finir dans les profondeurs du classement

et un grand merci surtout pour la qualité de l'organistion et le fun
Avatar de l’utilisateur
ocus
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2012 11:11

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par ocus »

Petit CR du Cross-Triathlon sur le site internet du magazine Vélovert:
http://www.velovert.com/information/695 ... lles-brice

Le tri-cross, une bonne passerelle entre le triathlon et le VTT, vivement le Xterra France !
Avatar de l’utilisateur
ocus
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2012 11:11

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par ocus »

Principal reproche sur le tri-cross de Versailles, beaucoup trop court.
On était plus proche d'un découverte, le temps de course étant aussi, voir plus long sur le découverte du Xterra de Xonrupt.

Espérons que cela s'explique par le fait que ce soit un premier essai.

En tout cas, une course de moins de 2h, ça risque de ne pas attirer les pratiquants lointains.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par Silver0l »

ocus a écrit :Principal reproche sur le tri-cross de Versailles, beaucoup trop court.
On était plus proche d'un découverte, le temps de course étant aussi, voir plus long sur le découverte du Xterra de Xonrupt.

Espérons que cela s'explique par le fait que ce soit un premier essai.

En tout cas, une course de moins de 2h, ça risque de ne pas attirer les pratiquants lointains.
Ça c'est quand même très bizarre comme reproche. Les distances sont ce qu'elles sont, et elles étaient connues à l'avance. Après on peut juger que c'est trop court ou trop long, et chacun est libre de s'inscrire en fonction de ses envies et objectifs, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de m'inscrire à une épreuve et ensuite de reprocher les distances :shock: (sauf si elles s'écartent violemment de ce qui était annoncé) !
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par Leonick »

Silver0l a écrit :Ça c'est quand même très bizarre comme reproche. Les distances sont ce qu'elles sont, et elles étaient connues à l'avance. Après on peut juger que c'est trop court ou trop long, et chacun est libre de s'inscrire en fonction de ses envies et objectifs, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de m'inscrire à une épreuve et ensuite de reprocher les distances :shock: (sauf si elles s'écartent violemment de ce qui était annoncé) !
en fait, il semblerait que le problème vienne du fait que le parcours a été modifié au dernier moment et qu'il est devenu plus roulant.

Le meilleur temps vélo sur l'épreuve est de 50'48 pour 23 km, soit plus de 27 de moyenne :shock: . Quand on compare avec le Xterra de Xonrupt et ses 34 km en 2h15 (soit environ 15 km/h), ça fait un sacré différentiel.
En plus, c'est vrai que sur la RG 2013, la vitesse moyenne vélo estimée sur cross tri est de 15 km/h, contre 32 sur route. Un distance M devant donner environ 1h50-2h00 d'efforts pour les 1°. Là, c'était 1h31 pour le 1°
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par neithram »

certes mais si on ajoute 500m en nat et 2,5 à pied on doit être proche des 2h pour les premiers...
le premier parcours vélo n'était pas beaucoup moins roulant si je ne m'abuse
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par Leonick »

sauf que la RG stipule comme distances 1 km 22 km 8 km et pas 1,5 en nat ou 10 à pied
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
ocus
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2012 11:11

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par ocus »

Silver0l a écrit :Ça c'est quand même très bizarre comme reproche. Les distances sont ce qu'elles sont, et elles étaient connues à l'avance. Après on peut juger que c'est trop court ou trop long, et chacun est libre de s'inscrire en fonction de ses envies et objectifs, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de m'inscrire à une épreuve et ensuite de reprocher les distances :shock: (sauf si elles s'écartent violemment de ce qui était annoncé) !
Je ne disais pas ça pour cette édition particulièrement, plutôt sur l'orientation que devraient prendre les organisateurs et le tricross en général.
Le format actuel sur les Xterra (1500m, 30-40km VTT, 10km Trail), pour 2h30-3h00 de course pour les premiers, me parait être le meilleur compromis, pour une épreuve "unique". Après, si l'organisateur peut aussi, faire un "découverte" en // (comme sur les Xterra), c'est encore mieux.

Après, je suis néo-licencié, je ne connais pas les réglementations fédérales et ce qui a été décidé par les responsables de la FFTri.
Cependant, faire un format unique, et aussi court, ne permettra pas d'attirer la masse et, de mon avis, ne correspond pas à l'esprit de la discipline. En tout cas, ce n'est pas le label fédéral/championnat qui me fera venir sur une épreuve, c'est la qualité du parcours (VTT, Trail = minimum de technique & dénivelé) et une durée minimum qui en fait un vrai effort d'endurance, pas un sprint où passé la ligne et après 2 minutes à récupérer, on regrette que ce ne soit déjà fini.
Avatar de l’utilisateur
ocus
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2012 11:11

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par ocus »

Pour me documenter un peu sur le sujet (et ne pas parler dans le vide ;-)) je suis allé sur le site de la FFTtri.

http://www.fftri.com/triathlon

Voila ce que l'on trouve:
Le Cross Triathlon : un triathlon en pleine nature
Cross Triathlon Natation Cyclisme Course à pied
Distance XS 250m 5.5km 2km
Distance S 500m 11km 4km
Distance M 1km 22km 8km
Distance L 2km 44km 16km
Distance XL 3km 66km 24km

Même si ça part d'un soucis d'homogénéité, le fait de définir autant de distance me semble en complet décalage avec le développement actuel de la discipline.
2 (découverte/XS et M) me semble être une bonne première approche, voir 3 (avec une longue distance en plus), mais il n'y a pas vraiment d' "offre" sur le calendrier actuel.

Après, je ne sais pas dans quelle mesure sont contraints les organisateurs, hors championnat.

Bref, un vaste sujet.
Germs
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 2010 16:42
Localisation : Versailles
Contact :

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par Germs »

Salut à tous,

effectivement, dans le cahier des charges, les distances pour le Championnat de France sont de 1/22/8 (distance M). Nous devions donc respecter cette contrainte.
Concernant le premier parcours, oui, il était moins roulant avec plus de single et de passages techniques. Mais nous aussi, nous sommes déçus de n'avoir pu vous le proposer.

Après, pour les différentes distances qui existent, il y en a plusieurs sur route, je ne vois pas pourquoi ils n'y en auraient pas plusieurs en Cross Triathlon non plus...

Merci che che pour tes retours. Pour la version "non licenciée" de l'épreuve, à voir pour l'an prochain...mais pas sur ;)
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par Blackstar »

Germs, vous allez organiser les championnats 2014 ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par Kans »

Salut Germs,
et merci pour l'orga! C'était tout simplement génial!
Tous les participants de mon club ont apprécié.
Juste ce qu'il faut de natation et VTT+Trail, le regal!

Le seul bemol pour moi, la partie M dans l'herbe était pas très praticable; heureusement que ce n'était pas mouillé! C'aurait été une vraie patinoire, aussi bien en VTT qu'en CAP.

J'en apprends un peu plus sur la structuration du XTRI et ses distances. Je crois que je vais aimer et préférer au TRI.
J'aurais juste aimé que le L XTRI ait moins de natation, mais bon...

Bon, alors, c'est quoi la date de 2014? 1h plus tard aurait été top ;-) Je négocie déjà.
Avatar de l’utilisateur
ocus
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2012 11:11

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par ocus »

Germs a écrit :effectivement, dans le cahier des charges, les distances pour le Championnat de France sont de 1/22/8 (distance M). Nous devions donc respecter cette contrainte.

Après, pour les différentes distances qui existent, il y en a plusieurs sur route, je ne vois pas pourquoi ils n'y en auraient pas plusieurs en Cross Triathlon non plus...
Oui en effet, c'ext plutot une remarque qui concerne plutot la fédé.
En tout cas, le circuit m'a semblé exploiter au mieux le terrain, c'est donc un bon boulot qui a été fait par l'orga.
Concernant le M dans le champ, il est pour moi nécessaire: ça ne rendait vraiment pas, mais cela permettait justement de faire un peu d'écart sur le vélo, et de doubler facilement, ce qui est plus difficile sur une piste ou dans un monotrace, à défaut de D+.

Rien à redire non plus sur le balisage, la logistique, les bénévoles, une mécanique bien huilée.

Pour les différentes distances, je suis pour dans l'absolu, mais ça me parait "précipité" dans le sens où il y a vraiment peu d'épreuves au calendrier (et assez localisées). Il y a surtout besoin de densifier l'offre de courses, avant de trop 'standardiser' et compartimenter.

En tout cas, bonne continuation à cette épreuve, qui mérite de prospérer.
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par Blackstar »

Petit HS

Vu que ce n'est pas à Versailles cette année, savez-vous où est-il possible de trouver des informations concernant les France de Tri Cross 2014 ?

H.S off
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 4e Triathlon du Roi - Versailles / 11 & 12 mai 2013

Message non lu par Leonick »

c'est à Saint-Bonnet-Tronçais, le 18 mai, par les organisateurs du tri série 190. mais, pour l'instant, pas d'autres infos...
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre