le tout pour le tout....ou passe son tour ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

le tout pour le tout....ou passe son tour ?

Message non lu par ayrion »

Bonjour à tous,

Voilà, comme je l'ai indiqué sur un autre poste du forum je me suis inscrit à l'Ironman de nice. ça sera mon troisième et mon objectif est (était) de descendre drastiquement mes temps dans quasi toutes les disciplines n'ayant pu m'entraîner correctement par le passé mais ayant toujours choisi d'honorer mon dossard malgré tout. (causes diverses longues absences de chez moi en raison de contraintes pro)

J'ai eu un créneau très propice pour mon entraînement j'ai pu monter un plan sérieux et suivi sans excès plus que ça du point de vue kilométrage ou horaire. Depuis une semaine malheureusement j'ai eu une douleur sérieuse sur le genou gauche après après une blessure sur le genou droit fin 2012 (syndrome essuie glace). Cette fois ci le verdict est tombé : syndrome du genou du coureur avec épanchement synoviale. Je dois laisser tomber la course à pieds pour ce dernier mois.

Pensez vous qu'il soit jouable de se concentrer uniquement sur le vélo et la natation sans perdre trop son niveau en cap ? objectif 4h/4h15 fixé avant blessure sur le marathon. J'étais capable d'enchainer après une sortie de 120 km, un rythme entre 11 et 12km/h sur environ 20km.
Un médecin consulté m'a dit qu'il était tout a fait envisageable que la blessure se résorbe en 1 mois mais sans sollicitation de ma part notamment avec les chocs de cap. De là à faire le marathon correctement après....
Qu'en pensez vous ? J'avoue espérer encore un peu mais je suis un peu pommé, tout cela est très frustant et le moral s'écroule...c'était mon seul objectif de la saison, je quitterai la France pour l'été (mutation pro) donc ma saison sera terminée dès nice

Un grand merci
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

Message non lu par badbeu »

salut,
c'est vrai que c'est toujours frustrant,la blessure qui arrive au mauvais moment,le moral dans les chaussettes et l'impression que tout s'écroule..........perso je pense qu'arréter les sollicitations cap vont permettre à ton genou de se remettre tranquillement mais je doute d'une possibilité de reprise direct sur un marathon d'IM sans traumatisme(mais bon je ne suis pas médecin!).Attention à ne pas hypothéquer tes prochaines saisons ....Dur à accepter mais le tri est un sport de patience.bon courage et garde le moral,la vie continue,rien de grave!!
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

Message non lu par sguigui »

A toi de voir. Tu peux toujours marcher en grand partie sur le marathon si tu es en 'avance'. Finir même au bout de la nuit.
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

Message non lu par Antoine191 »

LAISSE TOMBER !!!!!!!!!!!!!! J'EN AI MARRE DES IMBECILES QUI VONT AU CASSE PIPE POUR RIEN !!!
Rappel: tu fais du triathlon pour le plaisir, personne n'attend de toi une performance X ou Y, ca ne changerai rien au respect que ta famille a pour toi ni au plaisir que tes amis ont a passer du temps avec toi.

Par contre si tu passe ta vie a ne plus pouvoir courir parce que tu as voulu faire le fier sur la prom (rappel: personne ne te remarquera plus que ca tu ne t'apelle ni Zamora ni Van Lierde) tu va le REGRETTER.

J'ai déja vu le scénario au moins 5 fois: nan mais c'est bon ca va le faire patati patata. et crac boum pimpon. Tu as un bon niveau a vélo ? Va faire quelques cyclosport voir queqlues FFC et amuse toi pour profiter de tes nouvelles capacités.
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

Antoine191 a écrit :LAISSE TOMBER !!!!!!!!!!!!!! J'EN AI MARRE DES IMBECILES QUI VONT AU CASSE PIPE POUR RIEN !!!
Rappel: tu fais du triathlon pour le plaisir, personne n'attend de toi une performance X ou Y, ca ne changerai rien au respect que ta famille a pour toi ni au plaisir que tes amis ont a passer du temps avec toi.

Par contre si tu passe ta vie a ne plus pouvoir courir parce que tu as voulu faire le fier sur la prom (rappel: personne ne te remarquera plus que ca tu ne t'apelle ni Zamora ni Van Lierde) tu va le REGRETTER.

J'ai déja vu le scénario au moins 5 fois: nan mais c'est bon ca va le faire patati patata. et crac boum pimpon. Tu as un bon niveau a vélo ? Va faire quelques cyclosport voir queqlues FFC et amuse toi pour profiter de tes nouvelles capacités.
pas faux. mais qu'il est difficile de se raisonner après de nombreux "sacrifices"
la passion a ses raisons que la raison ignore...... :sm11:
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

Message non lu par ericg »

Je pense que pour améliorer ta performance, c'est cuit !
Maintenant, tu peux toujours prendre le départ pour voir ce que ça donne en natation et à vélo, sachant que tu as très très très très peu de chances de voir le bout du marathon. Ca te fera toujours une bonne séance.
Par contre, ne prends aucun risque qui pourrait aggraver ta blessure (même si ta saison est terminée). L'avantage du marathon de Nice est qu'il peut te permettre d'abandonner facilement sans être loin des stands !
Sur Embrun dès que je peux
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

Message non lu par ravioliv »

la course etant a la fin et ton dossard etant payé perso j'irais....rien que pour l'ambiance et ne pas avoir la frustration de prendre le depart....
Et qui sait peut etre qu'en demarrant la CAP tu te sentiras bien....et si c'est pas le cas, ton corps te dira d'arreter et faudra l'écouter....je vois pas de "risque" majeur...

Modeste experience quand j'ai commencé a courir, deuxieme semi marathon, je m'etais entrainé pour améliorer mais j'ai declenché un double periostite....tellement douloureux que je ne pouvais pas trotter 100m de chez moi au supermarché.....je suis allé retirer mon dossard la mort dans l'ame, j'avais mal en essayant de me mettre a courir....
J'ai tenté le tout pour le tout a base de massages a pommade d'anti inflammatoires pour "recoller" le perioste.....tout ca donc la veille de la course....
J'ai quand meme decidé de prendre le depart mais en garant volontairement ma bagnole a 3km du depart pour pouvoir probablement monter dedans et rentrer....

Et miraculeusement, au 3eme km je n'avais pas mal.....j'ai donc continué, fini la course, amélioré mon temps et pas souffert....Le soir je sentais l'inflammation donc les semaines suivantes ont été repos et continuer les massages et les periostites se sont resorbées!
Et promis je ne suis pas allé bruler de cierge a Lourdes! :lol: :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

Message non lu par FAYARD »

C'est clair, prends le départ...tu verras bien..la douleur est une information..quand elle t'empêche de courir, il faut t'arrêter dans le cas contraire, tu peux continuer...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

Message non lu par sguigui »

Ravioliv a tout a fait décrit ce que je pense.
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

Message non lu par gaelle37 »

A mon avis tu peux prendre le départ mais à une seule condition : être capable de dire stop sur le marathon si tu as mal, que ce soit au 5e, au 20e ou au 30e. Et ça, peu en sont capables, ils forcent sur une blessure qui peu traîner plusieurs mois ensuite...
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

Message non lu par IronPion »

Eu exactement la même "histoire" que ravio lors du LD (4-120-30) de Biscarrosse... Donc, vas-y et coupe tout si tu as la moindre douleur...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        gaelle37
        Messages : 926
        Inscription : 01 mars 2009 18:46

        Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

        Message non lu par gaelle37 »

        Et attention, savoir dire stop et abandonner demande beaucoup plus de force mentale que de finir à tout prix (surtout au prix de ta santé, de ton genou)
        Antoine191
        Messages : 1569
        Inscription : 29 avr. 2011 15:07

        Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

        Message non lu par Antoine191 »

        mais bien sur... le problème c'est que l'on est pas parfaitement cablé et franchement raisonnable, surtout quand on fait des IM, odnc écouter son corps c'est bien mais ca n'empèche poas de faire marcher son cerveau. Il est EVIDENT que faire un IM et un marathon en particulier sur un syndrome "genou du croureur" est juste idiot, ca ne peut que aggraver ton cas, quelles que soit les sensations. Avec un certif medical tu peut peut etre demander un remboursement en fonction du type d'inscription choisi. Risquer sa santé pour faire du sport on le fait tous mais le risque est généralement mesuré, la c'est pas le cas. Ca a 10% de chance de se passer sans séquelle pour moi, au mieux.
        Avatar de l’utilisateur
        treberden
        Messages : 348
        Inscription : 07 sept. 2010 15:37
        Localisation : Paris

        Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

        Message non lu par treberden »

        Antoine191 a écrit :mais bien sur... le problème c'est que l'on est pas parfaitement cablé et franchement raisonnable, surtout quand on fait des IM, odnc écouter son corps c'est bien mais ca n'empèche poas de faire marcher son cerveau. Il est EVIDENT que faire un IM et un marathon en particulier sur un syndrome "genou du croureur" est juste idiot, ca ne peut que aggraver ton cas, quelles que soit les sensations. Avec un certif medical tu peut peut etre demander un remboursement en fonction du type d'inscription choisi. Risquer sa santé pour faire du sport on le fait tous mais le risque est généralement mesuré, la c'est pas le cas. Ca a 10% de chance de se passer sans séquelle pour moi, au mieux.
        Toi, t'aimes bien écrire en majuscules :wink:

        Une expérience lue la semaine dernière d'un triathlète ayant bien performé à Lanza (après je dis pas que je le ferai), je cite :

        "pour un gars qui avait pas couru pendant 4 semaines à cause d'une entorse (trail de l'aber wrach) 7 semaines avant lanza
        je crois que jeudi c'est apéro à la piscine"

        Total 9:42:48

        Swim 58:36
        T1 4:25
        Bike 5:22:21
        T2 3:44
        Run 3:13:42
        Fluctuat nec mergitur
        Gautch
        Messages : 30
        Inscription : 25 avr. 2013 12:22

        Re: le tout pour le tout....ou passe son tour ?

        Message non lu par Gautch »

        Nan mais vas-y t'as raison et pars en te disant que ça sera surement ton dernier avant très longtemps !! (c'est ironique)

        Tu préfères mettre en jeu ta santé plutôt que de ne pas perdre ton dossard c'est ton choix
        Pour moi la santé ça n'a pas de prix

        Pèse le pour et le contre soit tu forces comme un damné et tu feras peut être encore 1 ou 2 saisons si t'as de la chance

        Soit tu renonces et tu te soigne correctement et tu repartiras pour des années

        Perso le choix serait vite fait, t'es pas pro, c'est pas ton gagne pain donc qu'est ce que tu t'en fout de pas partir.
        Faut savoir mettre sa fierté au placard par moments
        Répondre