graisse ou w40?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
poualon
Messages : 157
Inscription : 22 mars 2012 08:50
Localisation : Dole

graisse ou w40?

Message non lu par poualon »

Les manettes 105 de mon Look qui doit avoir 7 ou 8 ans mais qui a vraiment peu roulé commencent à ratasser...
Le plateau ne voulait pas redescendre et en injectant du w40 ç 'est rentré dans l'ordre.
Pour les vitesses,c'est comme si elle passait dans le vide,obligé de mettre 2 ou 3 coups de gachettes,plutôt avec la petite manette.
Et ma question est:
Faut il mettre de la graisse (en bombe) au lieu ou après le w40 ?
moins le blanc est intelligent,plus il voit le noir bête.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: graisse ou w40?

Message non lu par DJJJJJ »

Et un petit changement des câbles/gaines ?
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: graisse ou w40?

Message non lu par NCorNothing »

Change tes gaines/cables en effet ça permettra de repartir sur de bonnes bases.

Ensuite perso j'utilise un lubrifiant au Teflon (TF2) de la marque Weldtite aussi bien pour la cablerie que pour cassette/chaine/plateau et c'est top.

Image
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: graisse ou w40?

Message non lu par jhr »

DJJJJJ a écrit :Et un petit changement des câbles/gaines ?
+1
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: graisse ou w40?

Message non lu par Leonick »

DJJJJJ a écrit :Et un petit changement des câbles/gaines ?
gaines + câble de dérailleur recouvert de téflon, à ça, tu graisses les axes des dérailleurs et ça roule
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
poualon
Messages : 157
Inscription : 22 mars 2012 08:50
Localisation : Dole

Re: graisse ou w40?

Message non lu par poualon »

Merci!
moins le blanc est intelligent,plus il voit le noir bête.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: graisse ou w40?

Message non lu par Faab900 »

perso je change tous mes cables une fois par an (l'hiver en general) en les graissant et je suis tranquille pour la saison
pour les reste partout où il y a des roulements ou ressorts c'est WD40
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: graisse ou w40?

Message non lu par falkner »

eh les copains, faut vous enlever le savon des yeux ! jamais de la vie WD40 n'a été un graissant ! mais tout son contraire ! Tu veux nettoyer une chaîne bien cracra ? Eh bien hop hop, un p'tit coup de WD40 pour dégraisser et ASSECHER ta chaîne qu'il faudra SURTOUT graisser ou téfloner après !

1 je change mes gaines et câbles et même pas besoin d'ajouter quoi que ce soit car c'est déjà tefloner dans les gaînes
2 pour les roulements, galets tu huiles avec une huile spéciale vélo
3 pour les articulations (dérailleurs, mâchoires) du peux mettre une graisse ou une huile verte (type finisher) ou téflon en bombe comme indiqué par le copain

Le WD 40 assèche TOUT, c'est pour cela qu'après utilisation faut bien enlever le reliquat dégueulasse et huiler par dessus puis enlever l'excédent de gras (genre chaîne qui ne doit pas baigner dans l'huile !!!)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: graisse ou w40?

Message non lu par coleopt »

Vu sur le forum:
http://www.cb1000r.org/t4222-les-vertus ... it-miracle
Le WD-40 est de l'huile de poisson...(lequel j'en sais rien, mais si c'est du thon jaune, moi je le mange plutôt qu'en faire de l'huile)

Le produit a été découvert à partir de la recherche d'un solvant de prévention contre la rouille tout en laissant un
corps gras pour protéger certaines parties des missiles.
Le WD-40 a été créé en 1953 par trois techniciens à la compagnie chimique San Diego Rocket. Son nom vient du projet qui
était de trouver un éliminateur d'eau composé. Les tests ont été couronnés de succès avec la quarantième formulation,
d’où le nom de WD-40. La Société Corvair a acheté le produit en vrac pour protéger les pièces des missiles Atlas.
Ken East (un des fondateurs) dit que rien dans le WD-40 ne peut vous être dommageable.
Lorsque vous lisez que c’est bon pour la 'porte de douche', essayez-le. C'est la première chose à nettoyer. Si la vôtre
est en plastique, ça marche tout aussi bien que le verre. C'est un miracle!
Puis maintenant, essayez-le sur votre cuisinière ... Voilà! Elle est maintenant plus brillante qu'elle ne l'a jamais
été. Vous en serez étonné.
Voici quelques-unes des autres utilisations:
1) Empêche l'argenterie de ternir.
2) Supprime le goudron et la saleté de la route sur les voitures.(trés efficace sur les sauts de vent)
3) Nettoie et lubrifie les cordes de guitare.
4) Donne du brillant aux planchers qui viennent d'être cirés, sans les rendre glissants.
5) Éloigne les mouches des vaches (pauvres bêtes (pas les mouches), les vaches).
6) Restaure et nettoie les tableaux noirs.
7) Enlève les taches de rouge à lèvres.(utile, surtout si vous rentrez bourrés, aprés une soirée entre potes, et que vous ne vous souvenez plus de rien)
8.) Facilite le va-et-vient des fermetures éclair. (vraiment en cas d'extrême urgence: l'amour n'attend pas).
9) Ravive bijoux et chaînes.
10) Enlève les taches des éviers en acier inoxydable.
11) Enlève la saleté et la crasse du barbecue.
12) Protège de l'oxydation la céramique et les pots de terre cuite du jardin.
13) Enlève les taches de tomates sur les vêtements.
14) Permet aux portes de douche vitrées d'être sans taches d'eau.
15) Sert de camouflage aux rayures sur la céramique et le marbre.
16) Garde le bon fonctionnement des ciseaux.
17) Lubrifie les charnières bruyantes des portes de véhicules et de nos maisons.
18) Supprime les marques noires du plancher de cuisine!
Utilisez le WD-40 pour les traces de goudron et égratignures sur le plancher.
Il n'endommagera pas le fini de votre plancher et
vous n'aurez presque pas à frotter pour les enlever.
N'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres si vous avez beaucoup de marques.
19) Enlève rapidement les traces d'insectes écrasés sur votre voiture.
20) Donne aux glissades d'enfant une brillance et une glisse super rapide.(mef à pas trop en mettre tout de même, sinon, c'est gamelle assurée)
21) Lubrifie le changement de vitesse et le carter de coupe levier pour faciliter la manutention des tondeuses.
22) Empêche les bruits des chaises à bascules des enfants. (c'est chiant des gamins alors)
23) Lubrifie les glissoirs des fenêtres de maison et les rend plus faciles à ouvrir.
24) Pulvériser le mécanisme du parapluie, il sera plus facile à ouvrir et à fermer.
25) Restaure et nettoie le cuir matelassé des tableaux de bord dans les véhicules, ainsi que les pare-chocs de
vinyle.( pour le cuir: à éviter sur la dernière BMW X 6 , enfin moi je n'essaierai pas)
26) Restaure et nettoie les galeries de toit sur les véhicules.
27) Lubrifie et arrête les bruits des ventilateurs électriques.
28) Lubrifie l'engrenage des roues dentées des tricycles et des bicyclettes pour un roulement plus doux.
29) Lubrifie les courroies de ventilateur, de machines à laver, de sèche-linge et maintient leur fonctionnement sans à-
coups.
30) Éloigne la formation de rouille sur les scies, les lames de scie et autres outils.
31) Supprime les éclaboussures de graisse sur la cuisinière.
32) Élimine la buée des miroirs de salle de bains.
33) Lubrifie les prothèses des membres.(mef aux membres : faire un essai au préalable)
34) Éloigne les pigeons des balcons (ils en détestent l'odeur, moi, je préfère le 12 juxtaposé pour les pigeons).
35) Enlève toute trace de ruban adhésif en toile.
37) L'utilisation favorite en Floride est la suivante: « Nettoie et supprime l'amour des insectes pour les
grilles et pare-chocs d'auto. »
38) L'utilisation favorite du WD-40 dans l'État de New York est de protéger la Statue de la Liberté contre les
éléments.(on s'en fout avec le Tine, on est en Calédo). :sunny
39) Le WD-40 attire les poissons.(attention: pas la morue) Vaporisez-en un peu sur l'appât vivant ou les leurres et vous aurez des prises en un rien de temps. Aussi, il est beaucoup moins cher que les produits chimiques attractifs conçus à cet effet, sans compter qu’il ne nuit pas à l’environnement.(Qu'est ce qu'ils ne feraient pas pour vendre ces Américains)
41) Le WD-40 est idéal pour supprimer les traces de crayon sur les murs. Vaporisez-en sur la marque et essuyez avec un
chiffon propre.(encore ces sales gosses ! )
42) De plus, si vous avez découvert que votre adolescente a lavé et séché un tube de rouge à lèvres avec la brassée de
lavage, mettez du WD-40 sur les traces de rouge à lèvres et lavez de nouveau. Presto! Le rouge à lèvres est parti! (mais bien sûr, je vais me taper le boulot ; c'est pas de ma faute si elle est "gogol" la gamine).


Un petit conseil "d'ancien" : essayez quand même avant sur une partie cachée, afin de vérifier la compatibilité du produit avec certains nouveaux matériaux. J'ai souvenir d'un produit miracle, qui était censé ravivé l'alu , mais qui finalement m'avait oxydé le bras oscillant de ma big one, et m'avait collé de grosses glandes.

Voilou, et bon nettoyage.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: graisse ou w40?

Message non lu par falkner »

partout mais sur mon vélo alors !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: graisse ou w40?

Message non lu par Faab900 »

falkner a écrit :eh les copains, faut vous enlever le savon des yeux ! jamais de la vie WD40 n'a été un graissant ! mais tout son contraire ! Tu veux nettoyer une chaîne bien cracra ? Eh bien hop hop, un p'tit coup de WD40 pour dégraisser et ASSECHER ta chaîne qu'il faudra SURTOUT graisser ou téfloner après !
j'ai bien frotté pour enlever le savon, et sur le bidon il est bien écrit "lubrifie"
ça fait des années que je n'utilise que ça, sauf pour la chaine de moto qui a droit à sa graisse speciale, mais sinon pour les velos c'est WD40 partout, mes chaines n'ont jamais été sèches et j'en ai jamais cassé.

sinon dans la liste de coleopt, le point n°32 "Élimine la buée des miroirs de salle de bains" me donne une idée... le WD40 serait il efficace pour eviter la buée dans les lunettes de natation :?:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: graisse ou w40?

Message non lu par L'indien »

Je ne sais pas mais toi tu risques la cécité ... :idea:
cm080706
Messages : 17
Inscription : 15 mai 2012 07:20

Re: graisse ou w40?

Message non lu par cm080706 »

Bonjour Messieurs,

Poualon : d’accord avec les premiers post, changes tes gaines et câbles, je pense que tous rentreras dans l'ordre.

Concernant le wd-40, ne mettez jamais ce lubrifiant pour graisser, au contraire il dissout la graisse (roulement de roue, direction).
Et si vous n’êtes pas persuadé, faites cette expérience : mettez un peu de graisse sur un support puis pulvérisez du wd-40, laissez agir et constatez.

A bonne entendeur.

Bonne journée
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

Re: graisse ou w40?

Message non lu par saveriu »

perso moi je ne l utilise que sur la chaine mais tres regulierement 1 sur 2 pour que la chaine est toujour l air huileuse et sur le cadre pour le faire briller toute les semaine , sinon surtout pas sur les roulements sa dissout la graisse
Répondre