débutant: passage de l'ultra route au tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: débutant: passage de l'ultra route au tri

Message non lu par sguigui »

On attend tes réponses
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
ultra56
Messages : 15
Inscription : 17 juin 2013 09:50

Re: débutant: passage de l'ultra route au tri

Message non lu par ultra56 »

- Tu l'envisages dans le dépassement de soi ?
exact me dépasser comme dans l'ultra trail ou route le chronos m'est secondaire dans un 1er temps ...
Tu l'envisages sur du long ? très long ? du court ? Quelles distances ?
plutôt très long ....
Pour rencontrer du monde ? ou simplement pour toi ?
les 2 !!!
- Faisais-tu aussi des courtes distances ?
non essentiellement que du long ...
En natation un point faible, mais comment nages-tu ?
ben la c'est moi gros point noir et négatif
- Envisages-tu l'entraînement de manière très cadrée ou assez libre en te fiant à tes sensations ?
Comme actuellement je m'établis mes propres plans d'entrainements ...

pour la natations je vais prendre des cours pour me perfectionner ...

merci
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: débutant: passage de l'ultra route au tri

Message non lu par Christian Robin »

ultra56 a écrit :Bonjour

Depuis quelques année je cours des ultra trails ( de 50 à 160km en montagnes )
je cours également des ultra sur routes : 100km , 24h et autres

je roules de plus en plus avec mon vélos de routes ...
mon gros soucis étant la natation

et j'aimerais passer au tri ...
voir au biathlon ..

quels conseils vous me conseillez pour passez le cap ?
- inscription a un club
- achat de nouveau matos
distance à choisir ...

merci pour vos conseils
1) les distances vont ( raisonnablement, pour toit, je ne cite pas les petites, et les noms ont changé, pas les distances)
Distance Olympique: 1.5 /40 /10
Half Ironman: 1.9 /90/20 NB existent des variantes: 3.0/85/21, ça dépend des circuits...
Longue distance: entre 3 et 4, /120/30
format Iron man ou équivalent: 3.8 / 180/ 42.195...
2) Pour le duathlon, idem, sauf que la natation est remplacée par de la course à pied
3) oui, inscription à un club, si tu aimes la compagnie, l'émulation, et un peu la technique ( je dis "un peu", car dans un club de triathlon, on a tendance à plus travailler le foncier que la technique. Sinon, des cours de natation pour ne pas choper de défauts. Mais un club te donne le "tempo", des points de comparaison et de rassurance...
4) achat de matos: là, tu vas jouir ! ce n'est plus du matos de pédé genre UTMB ou diagonale des Fous: :mrgreen: il te faut: une combar de natation ( pas trop haut de gamme, ça ne sert à rien) des vêtements de vélo, une trifonction ( la fringue que portent les gars aux J.O.), et un vélo de route ( de préférence à un vélo de contre la montre) parce que ça passe partout, tu peux rouler en peloton ( il y a une question de règlementation, parfois les clm sont interdits)
Si tu veux piger plus vite, un bon bouquin: "le triathlon, s'initier et progresser" du Docteur Stephane Cascua, éditions Amphora...
Voilà pour l'instant. Cordialement
le husky
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: débutant: passage de l'ultra route au tri

Message non lu par bendufff »

Et bien vu ce que tu nous dis, tu peux :

- Prendre contact avec un club près de chez toi. Essaye de voir quelle est leur approche : compet, courtes distances, longues distances... Il y aura certainement plusieurs approches selon les personnes dans un club, mais en discutant avec quelques mecs tu te feras une idée. Le club ne t'apportera certainement pas grand chose en course à pieds vu ton vécu si ce n'est des séances qui peuvent être conviviales, sympas (c'est rigolo parfois de se tirer la bourre sur des grosses séries de 30/30 ou autre dans des singles tracks dans les bois....). Par contre, en biclou il t'apportera peut-être quelque chose : que ce soit en bricolage/réglages, technique, stratégie, parcours sympas que tu n'aurais pas pris seul..... Après c'est pareil, j'imagine que tu connais un peu les bases de l'entraînement, donc sur l'approche "physio" ils ne t'apporteront pas forcément grand chose. Ah, si, à rouler avec les autres tu apprendras aussi peut-être à aller au dessus d'un petit rythme pépère et qu'on peut tenir ce rythme un bout de temps... Par contre, en natation, soit tu tombes sur un club qui propose de vraies séances avec un "prof" qui voit tes défauts et te propose des solutions pour les corriger, soit tu tombes sur un club qui fait les mêmes séances tous ensemble. Dans le premier cas c'est génial. Dans le deuxième cas c'est moins bien mais au début tu vas en chier et finalement tu vas progresser et finir par faire à peu près les mêmes séances que les autres, tu progresseras quand même, ça prendra plus de temps mais ta technique, point essentiel en natation, ne sera pas parfaite. En revanche, tu apprendras aussi à nager "dans les pieds", à nager à bloc avec 10 autres oustitis dans la même ligne d'eau de 25m, tu feras des éducs spécifiques triathlon (sortir de l'eau, nager tête hors de l'eau, nager sans lunettes......) ce qui t'aidera à nager eau libre avec d'autres personnes.

-Faire des entraînements avec ce club selon tes horaires et ce que tu préfères faire avec eux. Tu n'es pas obligé de tout faire en club.

- Participer aux épreuves organisées par ce club afin de travailler ta vitesse (courtes distances), travailler ta technique (raids, VTT, run and bike....), voir ce qu'est une organisation d'épreuve, et surtout varier les plaisirs. Souvent, un club propose plusieurs épreuves de différents types qui sont toutes de bons entraînements, même pour du long....

- Rencontrer des mecs qui sont uniquement cyclistes, afin de voir aussi leur vision des choses, de faire plus de rythme, de travailler la technique, les relances, du VTT......

- Prendre des cours de natation : technique !!!!!! Perso je n'en jamais pris, je m'amuse quand même bien dans l'eau mais c'est là où je suis le moins bon en tri (je finis généralement au début du 2è tiers alors qu'en vélo et course à pieds j'ai de meilleurs scores par rapport aux autres, mais perso, le "par rapport aux autres" je m'en fous, je profite bien quand même !

- Acheter du matos de biclou. alors là attention, je ne connais pas ton budget mais tu auras le choix entre soit un super biclou de la mort à XXXXX euros, soit dans le même budget un biclou moyen mais avec un peu de sous pour racheter un petit VTT pour varier les plaisirs, voire un autre vélo "bas de gamme" pour rouler l"hiver. Sur le haut de gamme, il vaut mieux prendre très soins du matos car ça coûte horriblement cher. Un vélo de contre la montre passera partout mais sera moins à l'aise en sorties de groupe et en montagne. Un vélo de route passera partout mais sera moins à l'aise à 35km/h sur une route plate toute droite.... Mon conseil pour découvrir : prends un vélo de route classique pas trop cher pour apprendre à rouler, tu peux y rajouter un petit prolongateur. Quand tu auras assez de vitesse, tu prendras un bon vélo de contre la montre et tu auras le vélo de route en complément pour l'hiver, les sorties en montagne.....

- acheter une combi de nat basique.

- VArier tes séances, prendre du recul sur le tout, ne pas délaisser tes proches pour le sport et t'amuser !!!!!

- HAVE FUN !!!!!!!!
Zeb
Messages : 26
Inscription : 30 mars 2012 14:29

Re: débutant: passage de l'ultra route au tri

Message non lu par Zeb »

Hello,

j'ai le même profil que toi (quel est ton pseudo sur Ufo ?), pas mal fait d'ultra en tout genre depuis 2005 (du 24 heures à l'Ultra trail , au 100km, en passant par l'ultr'ardèche et autre Etoile savoyarde). Face à l'indéniable usure mentale qu'implique l'ultra au fil des saisons, j'ai voulu diversifier ma pratique sportive, et toucher au tri, en allant directement sur du long : l'altriman + embrunman.

Comme toi, le problème c'est la natation : je vais enfoncer une porte ouverte : y-a-pas à tortiller, à moins d'être doué (ce qui n'est pas mon cas), faut soit prendre des cours, soit intégrer un club de Tri ou de natation, l’œil extérieur est nécessaire.

Pour ma part, j'ai commencé à apprendre le crawl (j'avais un niveau "école primaire", c'est à dire tout juste capable de faire 50 m et m’évanouir) en février 2012 tout en continuant la pratique de l'ultra (24 heures de St Fons, ultr'ardèche , Etoile savoyarde, Sparnatrail en 2012). Ca n'a pu duré dans le temps pour des raisons de créneaux horaires, et depuis fin octobre, je nage 2-3/semaines en public en suivant les séances de L'Papy (C'est pas forcément la panacée, mais bon, je fais avec, l'an prochain, je reprendrai sans doute une licence de natation ).

Je suis donc inscrit à l'Altriman et à l'Embrunman, deux format IM montagneux qui correspond bien à nos profils Ultra CAP. En prépa, j'ai fais 4 épreuves :

un Tri M (1.5/40/10), un LD (2.7/83/21) un Half (1.9/90/21) et une cyclo en moyenne montagne (les 3 ballons masters) : coté natation, evidement, je sors dans la seconde moitié, voir le dernier 1/3 (29' pour 1500m et 41 ' pour 1900m ce WE) je remonte un peu en vélo (mais cela dépend aussi du parcours), et je "pacmanise" en course à pieds (ex : 41'40 sur le 10 km du M, 1h35 et 1h37 sur les 2 21 km), tout cela pour finir en milieu de classement, sachant que celui-ci n'a pas d'importance, et que ce ne sont pas des objectifs.


Je n'ai pas intégrer un club de Tri en tant que tel, j'ai pris une licence au Free Iron Team, club sans structures propres, mais connais quelques triathlètes avec qui j'ai pu un peu roulé.

Voilà, tout cela pour dire que c'est largement abordable si on ne vise pas le classement, faire un format "court" pour le premier pour aborder la discipline et surtout, faut aller nager, y a pas le choix :| Le plus sur sera aussi de réduire le volume CAP, d'une moyenne de 6-7 séances de CAP pour +/-100km /semaines (environ 5000km de CAP/an sur les 2-3 dernières années), je suis passé à 2-3 séances et moins de 50 km par semaine :sm11: et pourtant, je n'ai pas trop perdu (enfin, je crois :mrgreen: )
ultra56
Messages : 15
Inscription : 17 juin 2013 09:50

Re: débutant: passage de l'ultra route au tri

Message non lu par ultra56 »

Merci Zeb
j'ai également fait l'ultra' ardèche mais l'an dernier ...
-Dans un 1er temps je pense prendre des cours de natation ...
- pour l 'achat d'un vélos , je pense faire avec celui que j'ai pour l'instant : vélos onyx orbéa en carbone...

je pense me renseigner sur un club histoire d'avoir quelques infos ...
pour la combinaisons : je pensais à la combi tri de chez skins : qui n'ai pas en néoprène !!!

vous en pensez quoi ?
merci à tous pour vos conseils et infos
Zeb
Messages : 26
Inscription : 30 mars 2012 14:29

Re: débutant: passage de l'ultra route au tri

Message non lu par Zeb »

ultra56 a écrit :Merci Zeb
j'ai également fait l'ultra' ardèche mais l'an dernier ...
Moi aussi, je n'ai fais que la première édition.
Cette année, je n'ai prévu que l'Ultra Tour du Lac Léman comme ultra....
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: débutant: passage de l'ultra route au tri

Message non lu par Christian Robin »

ultra56 a écrit :Merci Zeb
j'ai également fait l'ultra' ardèche mais l'an dernier ...
-Dans un 1er temps je pense prendre des cours de natation ...
- pour l 'achat d'un vélos , je pense faire avec celui que j'ai pour l'instant : vélos onyx orbéa en carbone...

je pense me renseigner sur un club histoire d'avoir quelques infos ...
pour la combinaisons : je pensais à la combi tri de chez skins : qui n'ai pas en néoprène !!!
vous en pensez quoi ?
merci à tous pour vos conseils et infos
heu....tu ne confondrait pas trifonction, ie le genre de combinaison que portent les sprinters, avec combinaison en nèoprène, qui nous rend tout noirs et permet de flotter ? :?:
le husky
Répondre