Asphyxie Natation/transition

Que faire quand ça va pas?
tistou10
Messages : 157
Inscription : 16 juil. 2012 21:02

Asphyxie Natation/transition

Message non lu par tistou10 »

Salut à tous,

je vous explique le truc ... :D
Première année de triathlon (donc excellent nageur ... :mrgreen: ), et sur les tris, je me retrouve vite asphyxié sur la partie natation, surtout au moment de sortir de l'eau , ou j'ai du mal a courir tellement j'ai du mal à respirer ! Je me sent tétanisé, et ce jusqu'a la partie vélo ou j'ai l'impression d'avoir les jambes coupées ... :cry:
J'avais une combi trop petite, je me suis dit que cela venait de la, mais cela le fait aussi avec une combi trop grande !

Départ trop rapide ? Échauffement pas assez long ?
Dites moi tout ... :D
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Asphyxie Natation/transition

Message non lu par Jaginho »

Est-ce que tu bats des pieds "comme un malade" vers la fin ? Perso, durant la nage, je battais pas mal les pieds, on m'a fait travailler le fait de moins utiliser cette partie et depuis je n'ai plus de problème de respiration mais durant la course, alors que toi c'est vers la fin.

Ou alors tu angoisses vis à vis du vélo, de la terre ferme, tu es un poisson ? ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
tistou10
Messages : 157
Inscription : 16 juil. 2012 21:02

Re: Asphyxie Natation/transition

Message non lu par tistou10 »

Jaginho a écrit : Ou alors tu angoisses vis à vis du vélo, de la terre ferme, tu es un poisson ? ;-)

Un poisson ? pas vraiment ... :mrgreen: j'ai pas mal nagé cet hiver, mon dernier test c'est 12'58" sur 800m !
j'ai l'habitude de mettre pas mal de jambes , apres je sais pas si j'en met plus sur la fin de la partie natation ...
Pour la partie vélo , c'est censé être mon point fort, mais pas sur les tris apparemment :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Asphyxie Natation/transition

Message non lu par falkner »

.... je ne bats pas des jambes... ou si peu.... en mer avec combi, à part servir à stabiliser je vois pas l'intérêt de battre des jambes ! et je suis une quiche en nat car 20' pour 1000... ce qui ne m'empêche pas de sortie très loin des derniers
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Asphyxie Natation/transition

Message non lu par sguigui »

Respire en 2 temps
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
tistou10
Messages : 157
Inscription : 16 juil. 2012 21:02

Re: Asphyxie Natation/transition

Message non lu par tistou10 »

sguigui a écrit :Respire en 2 temps
C'est deja ce que je fais en piscine et en haut vive ...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Asphyxie Natation/transition

Message non lu par sguigui »

Tu pars trop vite alors
J'avais le meme souci que toi l'année derniere et cette année je suis parti en 2 temps et lentement et c'est passé. Pas de brasse du tout
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Asphyxie Natation/transition

Message non lu par débutant »

falkner a écrit :.... je ne bats pas des jambes... ou si peu.... en mer avec combi, à part servir à stabiliser je vois pas l'intérêt de battre des jambes ! et je suis une quiche en nat car 20' pour 1000... ce qui ne m'empêche pas de sortie très loin des derniers
Loin des premiers, soit, comme 99% des participants, mais en plus, loin des derniers ??? C'est pire que tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Asphyxie Natation/transition

Message non lu par falkner »

débutant a écrit :
falkner a écrit :.... je ne bats pas des jambes... ou si peu.... en mer avec combi, à part servir à stabiliser je vois pas l'intérêt de battre des jambes ! et je suis une quiche en nat car 20' pour 1000... ce qui ne m'empêche pas de sortie très loin des derniers
Loin des premiers, soit, comme 99% des participants, mais en plus, loin des derniers ??? C'est pire que tout :wink:
ah !!!!! ce que je veux dire c'est que je suis loin des derniers ! on va dire dans le ventre mou ! j'aime bien cette expression bien imagée... ventre mou : ca veut tout et rien dire à la fois :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: Asphyxie Natation/transition

Message non lu par shoot' »

Déja si tu peux isoler au maximum chaque condition :

1°/ fais un test sur un entrainement natation en piscine ou tu te fais un 600m ou 800m à bloc, sors de l'eau aussitôt (position debout) et oberves tes sensations.
2°/ si les gars de la piscine sont cool, refais le même test avec la combi ( tu seras fixé si il s'agit de la combi )

tu peux aussi le faire avec pull buoy comme ça tu sauras si ça viens des jambes ou pas...

il y a aussi d'autres pistes comme :
- le stress de la course
- le fait de nager en "sur-vitesse" avec l'euphorie de la course

Durant ta nage, tu arrives à faire un peu de nage "seul" ou tu est sans cesse sans le bouillon ?
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
tistou10
Messages : 157
Inscription : 16 juil. 2012 21:02

Re: Asphyxie Natation/transition

Message non lu par tistou10 »

Ce week-end , j'ai tenté de partir moins vite, je me suis mis de suite dans le rythme que je voulais tenir sur les 1500m, et pas faire comme sur les S a partir a bloc pour bien se placer, et miracle , la natation s'est super bien passée , pas d'asphyxie ni de jambes coupées en montant que le vélo donc je pense que le problème venait de la !
En tout cas merci pour toutes vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Asphyxie Natation/transition

Message non lu par Christian Robin »

tistou10 a écrit :Salut à tous,

je vous explique le truc ... :D
Première année de triathlon (donc excellent nageur ... :mrgreen: ), et sur les tris, je me retrouve vite asphyxié sur la partie natation, surtout au moment de sortir de l'eau , ou j'ai du mal a courir tellement j'ai du mal à respirer ! Je me sent tétanisé, et ce jusqu'a la partie vélo ou j'ai l'impression d'avoir les jambes coupées ... :cry:
J'avais une combi trop petite, je me suis dit que cela venait de la, mais cela le fait aussi avec une combi trop grande !

Départ trop rapide ? Échauffement pas assez long ?
Dites moi tout ... :D
1.37 au 100 sur 800 mètres, en piscine, sans pull buoy: ce n 'est pas mal du tout: donc, un petit manque d'habitude dans la gestion de l'effort, comme tu l'as déjà fait... :wink: :wink:
le husky
Répondre