L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
vincent_tri
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Frank a écrit :Bonjour!
Moi, celui qui m'épate, c'est le coureur que j'ai apperçu de manière fugitive à plusieurs reprises en queue de peloton (un Europcar, je crois, en tout cas une équipe verte), et qui roule en manchettes et jambières... Un gars qui doit particulièrement craindre le froid!
A+!
Euh… Tu parles de Kévin Reza non ? Ce ne sont ni des manchettes ni des jambières.. Il est juste black ! (peut être était-ce du seconde degré)
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Kenzo
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AUS 1 GERRANS, Simon (ORICA GREENEDGE) 3:41:24
SVK 2 SAGAN, Peter (CANNONDALE PRO CYCLING)
ESP 3 ROJAS GIL, Jose Joaquin (MOVISTAR TEAM)
POL 4 KWIATKOWSKI, Michal (OMEGA PHARMA - QUICK-STEP)
BEL 5 GILBERT, Philippe (BMC RACING)
ESP 6 FLECHA GIANNONI, Juan Antonio (VACANSOLEIL-DCM)
ITA 7 GAVAZZI, Francesco (ASTANA PRO TEAM)
FRA 8 BOUET, Maxime (AG2R LA MONDIALE)
FRA 9 SIMON, Julien (SOJASUN)
ESP 10 IZAGUIRRE INSAUSTI, Gorka (EUSKALTEL EUSKADI)
NOR 11 BOASSON HAGEN, Edvald (SKY PROCYCLING)
FRA 12 BARDET, Romain (AG2R LA MONDIALE)
AUS 13 EVANS, Cadel (BMC RACING)
UZB 14 LAGUTIN, Sergey (VACANSOLEIL-DCM)
ITA 15 FAVILLI, Elia (LAMPRE-MERIDA)
ITA 16 MORI, Manuele (LAMPRE-MERIDA)
GER 17 GESCHKE, Simon (ARGOS-SHIMANO)
ITA 18 MALACARNE, Davide (EUROPCAR)
BEL 19 BAKELANTS, Jan (RADIOSHACK LEOPARD)
SVK 20 VELITS, Peter (OMEGA PHARMA - QUICK-STEP)

General

BEL 1 BAKELANTS, Jan (RADIOSHACK LEOPARD) 12:21:27
FRA 2 SIMON, Julien (SOJASUN) + 1
AUS 3 GERRANS, Simon (ORICA GREENEDGE)
POL 4 KWIATKOWSKI, Michal (OMEGA PHARMA - QUICK-STEP)
NOR 5 BOASSON HAGEN, Edvald (SKY PROCYCLING)
RSA 6 IMPEY, Daryl (ORICA GREENEDGE)
GBR 7 MILLAR, David (GARMIN SHARP)
UZB 8 LAGUTIN, Sergey (VACANSOLEIL-DCM)
AUS 9 EVANS, Cadel (BMC RACING)
FRA 10 BARDET, Romain (AG2R LA MONDIALE)

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Dernière modification par Kenzo le 01 juil. 2013 16:36, modifié 1 fois.
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:arrow: Bouhanni : "Je n'avais plus de forces, j'ai fini comme je pouvais. Après Nice les étapes me conviennent mieux

:arrow: Gerrans : "C'était comme une classique ardennaise aujourd'hui. J'étais pas sûr d'avoir gagné"
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Demain CLM par équipe

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:arrow: http://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/ ... re-equipes
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Kenzo a écrit :Image
Peter Sagan fait 2ème, mais comme on est en Corse, cette fois ci il a pas intérêt à mettre la main aux fesses à la Miss qui donnera le bouquet au 1er !
:mrgreen:
Claude
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Au revoir Corsica :D (c'était magnifique !! )

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Odin
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Que la Corse est belle. Vive les vacances.
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Stage 4 TTT

1 Orica-GreenEdge 25:56
2 Omega Pharma-Quick Step + 1
3 Sky + 2
4 Team Saxo-Tinkoff + 8
5 Lotto-Belisol + 16
6 Garmin-Sharp + 16
7 Movistar Team + 18
8 Lampre-Merida + 25
9 BMC + 26
10 Katusha + 27
11 RadioShack-Leopard + 28
12 Vacansoleil-DCM + 33
13 Cannondale + 34
14 Belkin + 36
15 FDjfr + 41
16 Astana + 55
17 Ag2r La Mondiale + 1:03
18 Sojasun + 1:09
19 Europcar + 1:12
20 Cofidis + 1:19
21 Euskaltel-Euskadi + 1:23
22 Argos-Shimano + 1:46

General

AUS 1 GERRANS, Simon (ORICA GREENEDGE) 12:47:24
RSA 2 IMPEY, Daryl (ORICA GREENEDGE)
SUI 3 ALBASINI, Michael (ORICA GREENEDGE)
POL 4 KWIATKOWSKI, Michal (OMEGA PHARMA - QUICK-STEP) + 1
FRA 5 CHAVANEL, Sylvain (OMEGA PHARMA - QUICK-STEP)
NOR 6 BOASSON HAGEN, Edvald (SKY PROCYCLING) + 3
GBR 7 FROOME, Christopher (SKY PROCYCLING)
AUS 8 PORTE, Richie (SKY PROCYCLING)
IRL 9 ROCHE, Nicolas (SAXO-TINKOFF) + 9
CZE 10 KREUZIGER, Roman (SAXO-TINKOFF)

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kent 7
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Superbe analyse de Philippe Bordas :

Cyclisme : « Le Tour ne veut pas montrer la vraie France »
Clément Guillou | Journaliste Rue89



L’écrivain Philippe Bordas aime le vélo et ses coureurs mais il a enterré le cyclisme et le Tour de France. Où l’on parle de Céline, de la Commune et de Thomas Voeckler.

Il est intimidant d’écrire l’introduction d’une interview de Philippe Bordas, car on sait qu’il va la lire. Et l’écrivain et photographe, passé brièvement à L’Equipe dans les années 80 pour conter les derniers exploits de Bernard Hinault, n’a pas de tendresse pour les plumitifs au style plat comme Gand-Wevelgem.

Dans « Forcenés », l’ouvrage majeur qu’il a consacré en 2008 au cyclisme qu’il aime follement, il dézingue ceux qu’ils juge complices de la mort de son sport :



« La rhétorique enroule son drap sur des écritures imitées de la télégraphie ; les papiers replient au format réduit de l’appareil instantané. [...] Les papiers lentement s’obligent de l’objectif froid, obéissant le gris du code civil et le bref de l’agence de presse. Les chroniqueurs accroissent la nudité de l’information. »

« Forcenés » – qui vient de paraître en poche – est une galerie de portraits, un cahiers d’anecdotes écrit après que le médecin légiste Bordas a acté la mort du cyclisme : « Pour dire aux gens ce qu’était la grandeur du vélo. Parce que c’était oublié. »

L’effet du remède fut, en ce qui le concerne, de courte durée. Il l’a lancé dans l’écriture mais la plaie est toujours vive, comme on l’a constaté autour d’une bière d’Aubrac. Il fut question d’Alfred Jarry, de Zenon Jaskula et bien sûr de Fausto Coppi – il m’en voudra d’avoir glissé le Polonais entre deux monstres.

Samedi, Philippe Bordas regardera quand même la première étape du Tour de France après son tour sur l’anneau de Longchamp.

Pourquoi le cyclisme fascine-t-il les écrivains ?

Le cyclisme est né dans des pays où la littérature est reine : la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne. Il y a une tradition de l’écriture de l’exploit, liée à la Grèce, à Pindare, à l’apothéose du geste héroïque.

Ce n’est pas un sport de loisir, comme les autres, c’est un sport qui s’inscrit dans la surnature et le dépassement. C’est très violent. Dès sa naissance, le cyclisme cherche sa limite jusque vers la mort, avec des courses de six jours et six nuits et des raids inhumains de 1 200 kilomètres.

D’emblée s’impose la question théâtrale de la temporalité : un déplacement spectaculaire dans l’espace et le temps, une multiplicité des personnages et ce retour de la fatalité antique qui se manifeste par la défaillance, la violence de la foule et celle des éléments. La matière est tragique, romanesque.

Et dès le début, quand ce sport extrême naît, les meilleurs écrivains s’en revendiquent. Alfred Jarry écrit tout de suite sur le cyclisme ( « La passion considérée comme course de côte ») et le pratique assidûment.

Charles Pélissier, le plus grand champion des années 30, reconnaît le plus grand écrivain qu’est Céline et lui offre son plus beau vélo. Céline regarde ce vélo percé de partout et en fait la matrice de sa nouvelle écriture, qui est ajourée. Il réinvente la langue française sur le modèle d’un vélo dans « Féérie pour une autre fois ».

Donc le vélo n’est pas juste le vélo, il a été le talisman d’une grandeur littéraire. Après guerre, les champions changent mais les grands écrivains sont encore attirés : Malaparte, Roger Vailland, Paul Morand. Et les journalistes qui ont le droit d’écrire sur le cyclisme sont toujours de grands journalistes.

Le cyclisme ne peut être grand que parce qu’il y a de grands écrivains. Il ne peut pas se saborder lui-même, par le dopage, la mauvaise tactique, non. Le cyclisme a été grand parce qu’il y a eu des grandes paroles sur le cyclisme, et il a été petit parce que soudain il y a eu des petites paroles.

Il y a eu de grandes courses dites petitement, à partir des années 80. Une fois que tu entérines, à la fin de l’ère Hinault, la prédominance monstrueuse de la télévision et que tu décides que toi, comme chroniqueur, la seule chose que t’as à faire puisque les gens l’ont vu à la télé, est d’apporter un récit linéaire qui soit une paraphrase de la téloche, tu agis en vaincu. Alors que c’est à ce moment-là qu’il fallait entamer un duel et surpasser la télévision dans la finesse d’analyse. Tout s’est conjuré au même moment.

Quand tu avais lu les 10 feuillets de Pierre Chany [spécialiste du cyclisme à L’Equipe, qui a couvert le Tour de France de l’après-guerre à 1987], c’était dément, la télévision devenait une paraphrase de son texte. Aujourd’hui, le récit est une paraphrase de la téloche.

Lorsqu’Anquetil faisait un exploit, il attendait le verdict de Chany avant de le commenter. De la même façon que dans l’Antiquité, les champions donnaient tous leurs biens à Pindare pour avoir simplement deux lignes dans ses textes. Car ce qui comptait le plus, c’était la survie par le verbe.

Aujourd’hui, le journaliste est un esclave de la vedette de foot, il va sucer la serpillère dans les vestiaires pour avoir une info, et c’est lui qui donnerait de l’argent aux sportifs pour avoir un tuyau ou une bonne phrase.

C’est pour cela que vous ne voulez plus écrire sur le cyclisme ?

La bascule se fait en 1984. On enlève les initiales d’Henri Desgranges, qui représentait la suprématie verbale du Tour de France, du maillot jaune. Bernard Tapie impose des contraintes de communication à un milieu qui les ignorait.

Et ce peuple du vélo est paradoxalement nié par les socialistes : Fabius le social-démocrate prend la place de Mauroy, Mitterrand met des communistes au gouvernement pour les discréditer, c’est l’effondrement de la représentation populaire.

C’est aussi l’année du dernier vrai chef-d’oeuvre français, qui est pourtant complètement minoré : Pierre Michon, « Vies minuscules ». C’est le signe d’un moment très précis, qui se prolonge aujourd’hui, où la France se dissocie des symptômes de sa grandeur : le verbe, le folklore hallucinant qu’est le Tour de France, et l’idée d’une révolte possible. Tout est lié. Et tout se délite.


Pour comprendre cela, il faut revenir aux origines de ce sport.

Le vélo naît à un moment historique très précis : après la Commune, il y a une énorme et presque définitive répression du peuple français. Toute une masse de gens du peuple sont dans la force de l’âge mais n’ont plus de représentation sociale ou politique. Une masse énorme de révoltés et de déclassés qui hésitent entre l’anarchie et la voyoucratie.

C’est aussi le moment de la grande crise philosophique : Nietzsche annonce la mort de Dieu, Rimbaud écrit les « Illuminations ». C’est une crise intellectuelle et politique sans précédent et une perte totale du repère religieux. Toute cette masse populaire qui n’a plus de représentation se retrouve sur le pavé et ne sait pas quoi faire de sa force et de sa foi.

Le vélo, très vite, devient un sport de prolétaires fous, fous de cette force populaire qui ne peut pas s’exprimer autrement. Le vélo devient l’outil d’une revendication sociale, esthétique et même métaphysique, parce que ces exploits sont surnaturels – ces mecs-là, par la douleur et la rédemption, se revendiquent comme des Christ vivants.

Puis vient le Tour de France...

La France, de la même façon que son petit peuple de cyclistes, n’a pas de représentation sociale, c’est un pays qui n’a pas de contours définis. Quand le Tour de France naît en 1903, la définition de la France est floue.

Pour les créateurs, des nationalistes comme Desgranges, le Tour de France est le moyen de montrer tout de suite les limites extrêmes de la France, et ils vont faire des incursions dans l’Alsace et la Lorraine. Parmi leurs premiers grands chroniqueurs, ne l’oublions pas, il y a Maurice Barrès.

Le Tour diffuse des informations sur le pays. Il y a une prise de conscience de l’entité territoriale qui vient plus du Tour que de l’Etat. La métaphore de la France se fait par le Tour de France. La France, le vélo, la littérature française : c’est une trilogie. Le Tour de France, c’est le discours d’un pays.

Aujourd’hui, le Tour ne fait plus la grandeur de la France ? Il en fait pourtant la promotion dans le monde...

Non, le Tour sélectionne la France. Il ne veut pas montrer la vraie France : Paris, les cités, les zones commerciales atroces et interchangeables d’un pays souillé par le commerce de masse. Ils font des repérages absolument invraisemblables pour sélectionner des zones. T’as pas de ZUP, t’as pas de « ziva » en booster, tout est faux ! C’est que de la farce !

Mais le public ?

Non, le Tour de ses débuts montrait le peuple tel qu’il était. Le peuple des corons, le peuple des paysans. Aujourd’hui, la représentation du peuple et du néo-petit-peuple, ce sont les cités de France. La vraie physionomie du pays n’est pas montrée. Sauf les rond-points qui font les chutes, c’est le seul truc qu’ils sont obligés de montrer de la France contemporaine.
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
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Ted King's Cannondale Slice


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Pinarello Sibilo

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