Christian Robin a écrit :
Ca te gênerait d'expliquer cela en français ?
Par ailleurs, quelques infos:
la cadence 20 en ergomètre correspond à une cadence 24 en bateau
Des gars comme Berrest sont devenus champions du Monde ergomètre en ramant à 36/37, sur équivalent 2000. pas à 20
Naturellement qu'à l'entraînement, tu vas travailler -en bateau à cadence plus basse, de la même manière qu'à vélo ou qu'en cap, parce que tu ne peux pas imaginer par exemple faire un footing à l'allure d'un 2000 mètres sur piste...
Donc, expliquer certaines lacunes d'Eric par son passé d'aviron est, je le répète, une grosse connerie.
Demande à une rameuse, Gaëlle 37 ce qu'elle en pense ses références entre autres: EM 2010: 14 heures et peanuts minutes. En 2011, sub 13 heures: elle nage comme un poisson, est devenue grimpeuse, et coureuse, si j'ose dire. Comme c'est une "gamine", ses références sont beaucoup plus d'actualité que les miennes, qui datent des années 70...
MOP = Middle Of the Pack = le milieu du paquet
FOP = front of the pack = la tête de course
BOP = bottom of the pack = les derniers
Sinon, pour cette histoire de cadence, je n'ai jamais prétendu que 20 était une cadence de course. Moi-même lors des Champ indoor j'étais à 35 CPM sur mon 2000m. Mon expérience en aviron indoor est très limitée, mais ce que je dis, c'est qu'en aviron comme en nat, on cherche à améliorer son amplitude, son allonge, en essayant de réduire le nombre de coup à donner pour une vitesse donnée. Le conseil généralement donné aux débutants est de réduire la cadence tout en maintenant, ou en augmentant la vitesse. Par exemple en nat, on va compter ses coups de bras, et on va faire des séries en essayant de diminuer leur nombre tout en maintenant sa vitesse. C'est tout le contraire du cyclisme, ou au contraire, le conseil donné habituellement aux débutants est d'augmenter la cadence. En nat ou en aviron on conseille en gros de "tirer plus gros", alors qu'en vélo c'est exactement le contraire, on conseille de mouliner plus, tirer moins gros (je m'interroge d'ailleurs pourquoi ce qui est valable dans un sport ne l'est pas dans l'autre). En vélo, on fait des exercices d'hypervélocité (genre 120-130 RPM), alors que jamais en nat ou en aviron on ne fait des éducatifs consistant à faire le plus de coup par minutes possible. De ce que j'en ai vu, en aviron, un exercice de fond typique (pour un bon!) est de maintenir 1'50 au 500 pendant une heure à 20 CPM, en se forçant à maintenir une cadence faible, alors qu'en vélo, on va essayer de tenir 100 RPM, en se forçant à tenir une cadence élevée.
C'est pour ça que je pense que quelqu'un qui vient de l'aviron, et sans encadrement externe en vélo, pourra avoir tendance à tirer gros, pensant bien faire, venant d'un monde ou l'amplitude et la puissance du geste sont constamment recherchées, plutôt que de travailler sur la fréquence... Maintenant, ça ne s'applique pas forcément à Eric, puisqu'il dit tourner à 80 RPM, ce qui est une bonne cadence pour un triathlète, même s'il pourrait monter un chouïa à 85.