boyau haute pression???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

boyau haute pression???

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Bonjour, je m'explique; sortie à 29°, vent de face, je roule à 32km/h depuis une heure, route plate, bitume nickel de chez nickel, ni trous ni bosses et là pshhhhh, boyau avant, et méga gamelle. J'étais parti avec 11 bars (sachant que je pèse 69kg). Il s'agit de boyaux vittoria corsa cx 320 tpi (donnés pour 14 bars maxi). Après diagnostic, le boyau a éclaté côté bande encollée. Trop gonflé? Défaut de fabrication? Autres hypothèses. J'ai idée que la pression monte avec le contact du pneu sur bitume chaud mais de là à prendre 4 ou 5 bars!!??? Merci d'avance de votre avis ou témoignages si ça vous est déjà arrivé. Sportivement
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: boyau haute pression???

Message non lu par TytouneS3 »

11 bars...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: boyau haute pression???

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

11 bars c'est beaucoup j'admets. D'habitude je gonfle à 10. En même temps à mes débuts en boyaux, fort de mon inexpérience, je roulais à 14 bars et jamais eu ce genre de problèmes. J'aimerai être aussi sûr que c'est bien le problème parce que depuis je roule cul serré ...et rapé :cry:
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: boyau haute pression???

Message non lu par Frank »

Bonjour, avec la chaleur, la pression augmente. donc quand tu as explosé, tu étais probablement à plus de 11 bars. Sans doute une rupture du fil de couture centrale. Ce n'est pas 12 bars, les Corsa?
Remets-toi bien, pour ton poids, 8/9 bars sont je pense suffisants.
A+!
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: boyau haute pression???

Message non lu par bédéhème »

Pour ma part, 58 kg et 8/9 bars effectivement.
Pour toi, sans doute la chaleur (ou défaut du boyau) car je connais quelques pros qui gonflent à 11 bars et qui n'ont pas de soucis.

Bref, je fais pas avancer le schmilblick :-)
krisskross
Messages : 411
Inscription : 03 juil. 2013 21:47
Localisation : avec les cigales

Re: boyau haute pression???

Message non lu par krisskross »

Comme tes copains pros mais pas du matos, tu gonfles trop, mais bon vous aimez vous prendre des coups de raquette, et perte de pression comme si la puissante passait pas..........
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: boyau haute pression???

Message non lu par Antoine191 »

Vu ton poids gonfler aussi fort est clairement contre productif. Cela dit je ne pense pas que ce soit la pression qui a fait exploser ton boyaux. Tu as put l'endommager précédemment sur un passage de rail de train ou un nid de poule et puis ca a tenu par adhérence de la chambre sur les flanc quelque temps jusqu'a a l'explosion, peut etre aggravée par la surpression causée par la chaleur et un gonflage initial un peu supérieur. Souvent les chambre de boyaux haut de gamme éclate plutot que de se dégonfler.
cyr.il10
Messages : 5
Inscription : 15 juil. 2013 09:34

Re: boyau haute pression???

Message non lu par cyr.il10 »

C'est normalement 10% du poids, un peu plus pour les boyaux .11 bars c'est trop !!!! surtout par cette chaleur. Le bitume est plus chaud que 29° et en plus c'est noir
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: boyau haute pression???

Message non lu par falkner »

ah ouais, c'est pas mal 11 bars, c'est même parfaitement inutile je pense. A 77kg je gonfle mes "pneus" à 8 bars et c'est déjà tape cul ... alors à 11... autant rouler avec des roues en bois ! tiens, c'est pas mal ça, des roues de carriole ! avec des gros rayons :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: boyau haute pression???

Message non lu par bédéhème »

T'as même le choix : à bâton ou lenti :mrgreen:

Image

Bon, faut sans doute des patins de frein spéciaux...
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: boyau haute pression???

Message non lu par KuRioS »

bédéhème a écrit :T'as même le choix : à bâton ou lenti :mrgreen:

Image

Bon, faut sans doute des patins de frein spéciaux...

Des rabots de freins... :oops: :arrow:
No Pain No Tartines
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: boyau haute pression???

Message non lu par bigpeuf »

Salut l'epaule,
je pense à un defaut de fabrication. En plus, les CX ne reste pas gonflé entre chaque sortie (comme une crevaison tres lente).
Je roule aussi avec des CX et je dépasse pas 10,5bar, pourtant je fais le double de ton poids, mais j'aime l'effet roues en bois qui glisse dans les virages (rond pas exemple). Apres je prefere les Challenge criterium !
Redonne le si tu l'as acheté dans une boutique physique, sinon demande pour le renvoie pour du net (si tu as acheté chez Serge, oubli lol).
A+
BIG
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: boyau haute pression???

Message non lu par falkner »

bédéhème a écrit :T'as même le choix : à bâton ou lenti :mrgreen:

Image

Bon, faut sans doute des patins de frein spéciaux...
excellent :-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: boyau haute pression???

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

La roue en bois, je suis fan :sm2: . On connaissait la tête de bois de Krisskross mais elle a moins de succès et il fait moins rire. Merci à chacun pour votre témoignage. Hé Krisskross, j'ai découvert un mec sur ce forum il y a 3 ans, Puduk. C'est le seul mec que j'ai pu trouver aussi con que toi (pourtant on en croise des gars sur ce forum) mais celui là, comme toi, brillait par sa connerie. Vous devriez vous sympathiser :sm3:
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: boyau haute pression???

Message non lu par Frank »

Frank a écrit :Bonjour, avec la chaleur, la pression augmente. donc quand tu as explosé, tu étais probablement à plus de 11 bars. Sans doute une rupture du fil de couture centrale. Ce n'est pas 12 bars, les Corsa?
Remets-toi bien, pour ton poids, 8/9 bars sont je pense suffisants.
A+!
Bonjour!
EPAULE D'ANGUILLE17, est-ce que lorsque ton boyau était neuf tu ne l'aurais pas étiré vers le haut en le coinçant sous les pieds avant le 1er montage? En étant un peu brutal, c'est le meilleur moyen de casser le fil central, pourtant assez solide... Et quelques temps après, boum... Sinon, défaut de fabrication, comme dit le Big, qui a raison de préciser que les Corsa CX perdent en pression du fait d'être en chambre latex (pas en 5 mn quand même, hein).
J'ai mis 11 bars dans ceux de ma chérie en rentrant nos vélos dans le parc de Belfort, mais on courrait le lendemain. Perte de 2 bars et demi en 12 heures pour les siens, zéro pour les miens (Conti compétition), gonflés à 8,5.
À+!
Répondre