GPS que choisir ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010, 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

Alexey Stakhanov a écrit :
falkner a écrit : ah les gars que vous êtes durs avec moi ! c'est vrai, une carte j'ai testé, sans point de repère c'est mort ! Mais je vais peut être m'imprimer une carte IGN ! :wink: et quant au problème de savoir lire une carte, quand t'es sur une route balisée il n'y a plus de risque de se paumer.... faut juste t'arrêter aux bons endroits pour retrouver ton chemin !
je te donnais juste mon avis ;) je suis pas contre la technologie, je suis un geek (un vrai!): j'ai achete un GPS de randonnee pour le VTT il y a 5 ans, je m'en suis servi quelque fois puis plus jamais :mrgreen:
nan, je n'en veux à personne ;-)

Par contre pour les virées en route j'aimerais bien m'équiper d'un GPS... mais la carte après tout pourquoi pas.. c'est juste qu'il faut s'arrêter pour retrouver son chemin... perte de temps garantie !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2916
Inscription : 14 oct. 2004, 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Leonick »

Alexey Stakhanov a écrit :Le GPS en VTT (ou en rando) je deconseille vraiment: au fond d'un ravin tu captes pas, ca met 10min a demarrer, faut verifier tes batteries, ca te dit ou tu es ok mais tu ne sais jamais ou tu vas.
oui, mais ça, c'est parce que tu ne prépares pas ta sortie : normalement tu devrais faire ton tracé, le télécharger sur ton gps puis suivre le gps. Evidemment, la panne ou casse du gps fait qu'il faut obligatoirement avoir aussi une carte papier Ign avec, si possible, ton circuit tracé dessus. le délais de démarrage : de toutes façons, tu démarres ton gps avant de commencer ton parcours, donc durant le parcours, ce délais n'entrera plus en compte.
Alexey Stakhanov a écrit :L'ecran est tout petit, on voit que dalle.
ça c'est vrai : privilégier les gps avec un écran minimum de 3" (en dessous, c'est minuscule et on a du mal à avoir une vision globale)
Alexey Stakhanov a écrit :Mais bon faut savoir lire une carte!
et il faut aussi que tu trouves des repères. Et même sur la route, tu as un certain nombre de routes non correctement nomemclaturées, sans parler des (ex) nationales qui continuent à garder leur panneau nationale sauf que sur les cartes c'est déjà le numéro de départementale
et des top25, si tu en utilises sur une sortie route de 150 bornes, il va t'en falloir :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012, 20:58
Localisation : 06

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Leonick a écrit :
Alexey Stakhanov a écrit :Le GPS en VTT (ou en rando) je deconseille vraiment: au fond d'un ravin tu captes pas, ca met 10min a demarrer, faut verifier tes batteries, ca te dit ou tu es ok mais tu ne sais jamais ou tu vas.
oui, mais ça, c'est parce que tu ne prépares pas ta sortie : normalement tu devrais faire ton tracé, le télécharger sur ton gps puis suivre le gps. Evidemment, la panne ou casse du gps fait qu'il faut obligatoirement avoir aussi une carte papier Ign avec, si possible, ton circuit tracé dessus. le délais de démarrage : de toutes façons, tu démarres ton gps avant de commencer ton parcours, donc durant le parcours, ce délais n'entrera plus en compte.
Dans ce cas avec une garmin 910 ou un GPS simple sait faire, tu charges la trace GPS dessus et tu utilises la boussole avec la flèche qui indique la direction du parcours.
Mais même la c'est pas top: si pour une raison X ou Y tu décides de changer ton parcours (sentier impraticable, pont qui s'est écroulé etc ... c'est du vécu hein!), quand tu reviens sur la trace du parcours initial, le GPS est pas toujours très intelligent pour deviner que tu veux continuer sans faire le parcours que t'as coupé!
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012, 14:41

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Mathleb »

Ce qu'il faudrait savoir c'est si tu veux un fond de carte ou juste un ligne à suivre ...

Si tu veux une carte pas trop de choix il faut un appareil type vélo/rando, si tu te contentes d'une trace une montre type 910-310-Suunto suffit :wink:

L'avantage du GPS vélo avec carte c'est que tu peux tout changer en route (lui donner une nouvelle adresse d'arrivée, changer d'itinéraire ou autre) il va tout recalculer. Contrairement à la montre qui est prévue pour "bêtement" suivre une trace et si tu t'en éloignes trop tu ne verras même plus la trace à l'écran (en fonction du zoom que tu as choisi).

Q toi de nous dire exactement ce que tu recherches et tu auras une réponse plus précise.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2916
Inscription : 14 oct. 2004, 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Leonick »

Mathleb a écrit :L'avantage du GPS vélo avec carte c'est que tu peux tout changer en route (lui donner une nouvelle adresse d'arrivée, changer d'itinéraire ou autre) il va tout recalculer.
déjà, le calcul de trajet ne fonctionne que sur la route, pas en vtt.
2°, quand on veut suivre son propre parcours, le calcul de trajet auto est tout sauf indiqué : pour l'avoir vécu, quand on cherche à faire une petite boucle supplémentaire juste histoire de se monter une bosse et qu'au terme d'une bifurcation de 2 km on revient à 50 m du départ de la boucle, crois-tu que le calcul automatique du trajet par ton gps va te faire suivre cette bifurcation ou va te faire rejoindre directement la fin de la boucle ?
Alexey Stakhanov a écrit :Dans ce cas avec une garmin 910 ou un GPS simple sait faire, tu charges la trace GPS dessus et tu utilises la boussole avec la flèche qui indique la direction du parcours.
Pour avoir roulé avec une montre gps sans carto, au début, sur route, mais encore plus en vtt, c'est source d'erreur. Le nombre de chemins qui commencent sous forme d'une fourche resserrée et que la boussole ne permet pas de départager...
Et puis, comme tu l'indiquais, si on souhaite couper le parcours ou revenir à son point de départ, c'est pas top.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010, 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

Mathleb a écrit :Ce qu'il faudrait savoir c'est si tu veux un fond de carte ou juste un ligne à suivre ...

Si tu veux une carte pas trop de choix il faut un appareil type vélo/rando, si tu te contentes d'une trace une montre type 910-310-Suunto suffit :wink:

L'avantage du GPS vélo avec carte c'est que tu peux tout changer en route (lui donner une nouvelle adresse d'arrivée, changer d'itinéraire ou autre) il va tout recalculer. Contrairement à la montre qui est prévue pour "bêtement" suivre une trace et si tu t'en éloignes trop tu ne verras même plus la trace à l'écran (en fonction du zoom que tu as choisi).

Q toi de nous dire exactement ce que tu recherches et tu auras une réponse plus précise.
salut MAthleb, merci déjà pour ta contribution. Clairement, c'est un gps avec carte intégrée qui m'intéresse. Suivre une trace ne m'intéresse pas. Je roule là où le vent me mène ! et je veux revenir au point de départ SANS prise de tête sur le trajet retour. Les gps font très bien cela .... faut juste être disposer à mettre 400 euros là dedans. En substance vous avez répondu à tous les cas de figure et, dans l'immédiat, c'est la carte pliée dans le dos qui fera office de GPS jusqu'à ce que je me sois décidé du matériel à utiliser :roll:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Marco77
Messages : 41
Inscription : 08 juil. 2013, 21:28

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Marco77 »

Bonjour falkner
Sinon tu as le GPS Bryton 50 qui est un GPS avec cartographie intégrée et pour un prix assez intéressant 240€ , le produit a l'air sympa , par contre je ne le connais pas mais j'utilise leur montre et un GPS vélo le rider 21 mais qui est un GPS basique mais super sympa ,tu trouve leur produit sur Hitecoutdoor.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010, 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

merci pour le conseil du Bryton
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Marco77
Messages : 41
Inscription : 08 juil. 2013, 21:28

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Marco77 »

De rien falkner, je suis comme toi à la recherche d'un bon GPS pour vélo et j'hésite avec le ride 50 ou alors j'attends un peu pour voir leur nouveau joujou le Rider 60 , donc a voir .
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2916
Inscription : 14 oct. 2004, 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Leonick »

Marco77 a écrit :Sinon tu as le GPS Bryton 50 qui est un GPS avec cartographie intégrée et pour un prix assez intéressant 240€
2,2", c'est minuscule pour lire une carte
sinon, pour 250 € tu as le garmin dakota 20 https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/sur-les ... ery-dialog il permet de connecter cardio/cadencemètre et de recevoir une SD carte . Il semble que ça soit livré avec une portion de carte IGN France (mais ça doit être une opération ponctuelle de garmin)
e dakota 10 ne pouvant recevoir de carte SD et on peut récupérer des cartes gratuites (non ign) pour pas mal de parties du monde et des fois elles sont routables
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2916
Inscription : 14 oct. 2004, 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Leonick »

Sinon, encore mieux le GPS Rando MEDION® IGN Evadeo® S3857 à 129 € (au lieu de 249 €)
http://www.medion.com/fr/prod/GPS+Rando ... 30013434A1
ce modèle fait parti de ceux développés avec la technologie rachetée à IGN il y a 3-4 ans, il me semble.
Tu as la carte de France IGN au 1/100 000° inclus dans le pack (les cartes routières standard sont au format 1/150K)
l'an dernier j'ai acheté le modèle au dessus, soldé de la même façon, car ils arrêtent leur diffusion. Le seul problème était pour le support vélo pas adapté aux guidons oversize
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Marco77
Messages : 41
Inscription : 08 juil. 2013, 21:28

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Marco77 »

J'attends de voir le Bryton Rider 60 , je viens de regarder les différents test et apparement cela va être un super produit avec un écran de 3',sortie prévue fin juillet mais je n'ai pas réussi encore a trouver le prix .
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010, 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

pas mal de médion ! Voilà, pas cher pour mettre sur mon route !! Je regarde de plus près : dommage qu'on puisse pas trouver ça en boutique pour voir un peu la tailler de l'engin.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2916
Inscription : 14 oct. 2004, 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par Leonick »

garmin 810 : 5,1 x 9,3 x 2,5 cm, écran 6,6 cm (2,6")
medion : 120,2 x 69,5 x 18,5 mm, écran 7,6 cm (3")

le medion est un peu plus large (environ 2 cm), un peu plus long (environ 3 cm) et moins épais. En contrepartie, l'écran fait 1 cm de diagonale en plus (très appréciable pour avoir une vue globale de l'endroit où on se trouve par rapport à notre destination ou à des points intermédiaires et ne pas perdre trop de détails (plus le zoom est en arrière, moins les détails s'afficheront et ça, sur toutes les marques de gps, y compris de voiture)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010, 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: GPS que choisir ?

Message non lu par falkner »

merci !!! j'étais un train de te faire une réponse !!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre