Débat sur le drafting

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!

Grands Pris et championnats mis à part, préféreriez-vous que le drafting soit légalisé sur les circuits roulants ou qu'il ne soit pas toléré ?

Autorisé
43
35%
Pas autorisé (avec cartonage systématique).
80
65%
 
Nombre total de votes : 123

Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Message non lu par Coeurgan »

Ben oui d'accord avec Ironchris, c'est deux sports différents. Moi je préfère sans drafting car c'est plus "esprit tri" mais j'aimerais bien essayer avec drafting... (même si à mon niveau ça pert beaucoup d'intérêt...)

Y'a de la place pour les deux surement, mais les règles doivent être les mêmes pour tout le monde, et les tricheurs il faut les sanctionner systématiquement, sinon les règles servent à rien...

++
Jerome
Messages : 223
Inscription : 10 mai 2003 18:22

Message non lu par Jerome »

Stf a écrit :Ce WE: St jean de mont.

Découverte: avec drafting parce que il n'eut pas été possible de faire respecter la règle (dixit les organisateurs et je veux bien les croire).

CD: sans drafing mais une mascarade avec des pelotons de 15 à 30 mecs et des arbitres "observateurs goguenards" (témoignages nombreux de participants)
NB: LA vainqueur a même reconnu en apparté avoir suivi un groupe qui ne roulait pas plus vite qu'elle (mais qui l'avait rattrapé qd même...cela doit être la barrière de la langue :-))

Debriefing avec l'arbitre principal après course: ben il aurait fallu mettre un rouge à tout le monde donc on l'a pas fait....+ info ou intox: l'an prochain tous les tri seraient avec drafting (nouvelle règle de la fédé)!!!!!

Qqu'un peut-il confirmer cette connerie??
Pourquoi tu dis qu'il aurait fallu mettre un carton à tout le monde ???
Ayant fait une natation supra merdique, j'ai rouler ensuite seul au monde. Seuls Vassiliev, Chuchko et Flochlay m'ont repris un tour sur la fin.
Et bien pendant les 3 tours de vélo, j'en ai vu beaucoup dans les paquets, mais y a aussi pas mal de mecs qu'ont roulé seuls. En gros, j'ai vu 4 paquets de 15-20 mecs, il reste donc plus de la moitié qui n'ont pas roulé en groupe.
Ceci étant meme si je suis un peu degouté de pas pouvoir rattraper les mecs, je trouve que des triathlons comme St Jean, La Baule (parcours très roulant, manque de bosses) ne sont pas forcément fait pour courir sans drafting, a moins que les arbitres jouent le jeu à fond et cartonnent : mais là, y a toujours des mecs qui vont critiquer l'arbitrage.
impossible hier, peut-être aujourd'hui, surement demain....
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

OUI pour le drafting sur Sprint et CD, car avec le niveau qui se resserre, le "travail" est devenu impossible pour les arbitres.
NON à partir du MD, car le peloton a le temps de se "dissoudre".

Problème :
Les triathlètes savent-ils rouler en peloton ? (moi y compris!) :?: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Drafting st jean

Message non lu par Quasy »

Pour avoir été à St Jean de MOnts, je confirme que le drafting était chose courante pour avoir croisé plusieurs paquets de dizaine de coureurs sur les 3 tours... ou bien qq binômes...

Pour la Tête de course, je ne peux rien dire, car les 3 fois, je les ai vus seuls...

Je confirme par contre l'attitude passive de l'arbitrage qui n'a pas sanctionné le drafting...
Et je comprends aussi la difficulté d'arbitrer dans ces conditions :
- comment sanctionner plusieurs peletons? sans discréditer la course
- Vu le nombre d'athlètes engagés, je comprends qu'il puisse se former des groupes compacts...
Mais je crois surtout que c'est une question d'éthique de l'athlète...

Le problème est que sur toutes les courses ou les triathlètes sont nombreux, il est quasiment inévitable de se retrouver devant ce problème...

Le triathlète doit donc se prendre en charge pour ne pas se retrouver en position de drafting...
En effet, on doit s'adapter aux conditions de la course
1) drafting autorisé, drafte qui veut
2) drafting non autorisé, drafting interdit et devrait être sanctionné

J'ai surement dévié du sujet, et vais peut être me prendre une rafale de -1, mais quand on connait le format d'une course, et qu'on s'y inscrit, on en accepte le règlement...

PS : Je suis pour la mixité des épreuves (drafting et non drafting) car ce sont deux types de courses totalement différentes et qui sont toutes les deux interessantes....

@+ Quasy
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Il y a une solution qui existe déjà il me semble, mais pas pour la même application.
Il me semble qu'il existe un boitier electronique (GPS) que l'on fixe sur le vélo au niveau de la fourche et qui renseigne sur la position exacte du vélo. Si tous les vélos en sont équipés, avec un logiciel adéquate qui prend en compte un réglement "béton" au niveau des pénalités...le problème du drafting est résolu! Il suffit de déterminer les pénalités de temps à ajouter à ceux qui passent trop de temps trop près des autres.
Pourquoi sur des courses favorisant le drafting, certains ne draftent pas?
c'est bien une histoire de volonté des athlètes! Les arbitres font ce qu'ont leur demande! Quand un mec aura fait 200 bornes pour se faire disqualifier sur un sprint il refléchira à 2 fois le prochain coup! Demandez ce que ça fait à Hawaii, j'en connaîs un qui fait gaffe maintenant!
popol
Messages : 404
Inscription : 01 août 2004 21:47

Message non lu par popol »

de tt fcon les nageurs coureurs vote oui
et ceux qui nage pas tres bien vote forcement non.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12801
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Ca fait des plombes que je ne pratique plus, j'assiste de temps à autre à quelques courses mais.... je suis effaré par ce que je lis...
Le triathlon a tant changé que ça ?
Pourquoi tant de types ne respectent pas les règles ?
Pourquoi les types ne veulent-ils pas rester à leur place, pourquoi tricher, quelle satisfaction en retirent-ils, quelle image a-t-on de soi lorsqu'on obtient une performance en ayant trompé son monde ?
Je pensais que le triathlon véhiculait certaines valeurs, saines, de droitures, de respect de l'adversaire, de soi, de son sport.

Je pensais que le triathlon était protégé d'espèce de connards qui équipent leur voiture de détecteurs de radars, des types qui roulent en ayant picoler plus que de raison, qui roulent sans permis, sans assurance... C'est où le rapport ?
Le rapport, c'est qu'en France et peut-être ailleurs, on est malade du "pas vu pas pris" et lorsqu'on est pris, on engueule le type qui vous prend sur le fait. C'est de l'irresponsabilité, de l'irrespect et de l'égoïsme.

C'est quand même pas compliqué de respecter les règles, non ?

Mais finalement, le triathlon, comme le foot ou le golf, comme pour tous les sports, y a son lot de blaireaux et de mythos.

Tain, j'prends un coup de vieux...
A lire, sur Ironloire, le compte-rendu de Ch. Bastie... Désolant !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Boulegan a écrit :
C'est quand même pas compliqué de respecter les règles, non ?
Si parfois c'est très compliqué voire impossible. Dans ce cas là on évolue. C'est la vie qui le veut.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

et puis c'est dans l'air du temps de faire des truc spectaculaire ...alors draftons mais mettez un gros petards à 20% sur une boucle de 4 kil a faire 5 fois ...
djo de quart
Messages : 100
Inscription : 27 févr. 2004 22:22

Message non lu par djo de quart »

Ben si le drafting est autoriser par la fftri, il ne me restera plus que les courses WTC, les X-tarra ou les raids......ou alors, je passe au kayak de mer ..........
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

spin a écrit :OUI , du drafting à gogo , des courses d'equipê , de la tactique , de la baston ...et tou et tou

Image

pareil que spin 8)
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Message non lu par nico.f »

MarcoTri a écrit :
Boulegan a écrit :
C'est quand même pas compliqué de respecter les règles, non ?
Si parfois c'est très compliqué voire impossible. Dans ce cas là on évolue. C'est la vie qui le veut.

MaRcO
si c'est bien evidemment plus compliqué auj. avec une densité plus importante de triathlètes de bon niveau, notamment en natation, où à la sortie de l'eau on se retrouve d'entrée de jeu en paquet
Avatar de l’utilisateur
King Hippo
Messages : 72
Inscription : 27 mai 2005 21:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message non lu par King Hippo »

Boulegan a écrit :Ca fait des plombes que je ne pratique plus, j'assiste de temps à autre à quelques courses mais.... je suis effaré par ce que je lis...
Le triathlon a tant changé que ça ?
Pourquoi tant de types ne respectent pas les règles ?
Pourquoi les types ne veulent-ils pas rester à leur place, pourquoi tricher, quelle satisfaction en retirent-ils, quelle image a-t-on de soi lorsqu'on obtient une performance en ayant trompé son monde ?
Je pensais que le triathlon véhiculait certaines valeurs, saines, de droitures, de respect de l'adversaire, de soi, de son sport.

Je pensais que le triathlon était protégé d'espèce de connards qui équipent leur voiture de détecteurs de radars, des types qui roulent en ayant picoler plus que de raison, qui roulent sans permis, sans assurance... C'est où le rapport ?
Le rapport, c'est qu'en France et peut-être ailleurs, on est malade du "pas vu pas pris" et lorsqu'on est pris, on engueule le type qui vous prend sur le fait. C'est de l'irresponsabilité, de l'irrespect et de l'égoïsme.

C'est quand même pas compliqué de respecter les règles, non ?

Mais finalement, le triathlon, comme le foot ou le golf, comme pour tous les sports, y a son lot de blaireaux et de mythos.

Tain, j'prends un coup de vieux...
A lire, sur Ironloire, le compte-rendu de Ch. Bastie... Désolant !
Claire, que c'est gavant sur le longue distance de s'arracher la tronche tout seul pendant des heures et de voir arriver tout tranquille un groupe de 10 mecs sortie 15 min de l'eau aprés vous qui vous rattrapent en discutant entre eux. Une solution: Plus d' arbitres et plus severes sur ce point ! :twisted: C'est vrai quoi c'est demoralisant de se retourner la tronche à l'entrainement pour le jour J et de voir des roublards qui ont pas votre niveau en velo vous doubler sans scrupules en sucant les roues. Mais que dire ... tant que çà passe, çà passe... à leur risque et perile.
Ma Team http://xironteam.free.fr

"L'ironman est un jeu, à toi de trouver la meilleure stratégie (Olivier Lyoen)"
tidgis
Messages : 150
Inscription : 07 déc. 2004 18:44

Message non lu par tidgis »

Evidemment 100% contre le drafting, avec quelques propos :

1/ augmenter le nombre d'arbitres sur les courses, en favorisant une formule d'attraction pour qu'un nombre plus important de coureurs devienne arbitre (2 courses d'arbitre = 1 inscription sur une course)
2/ réduire le nombre de coureurs sur les courses (260 sur nouâtre, c'est trop!!!)
3/ augmenter la boucle de pénalité à 500 m
4/ mettre en place un fichier de draftinf au niveau de la fftri, pour connaître le nombre de cartons noirs de chaque coureur sur une saison, puis au bout de trois cartons noirs --> une suspension
5/ faire des courses autorisées avec drafting (hors grand prix) pour ceux que ça démange

......à vous de continuer la liste ......
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je crois que l'on a pas fini de râbacher les mêmes choses...
Il y a une solution qui me plaît...C'est de régler le compte aux tricheurs en fin de course, voir pendant ou avant...
Répondre