boyau haute pression???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: boyau haute pression???

Message non lu par Christian Robin »

EPAULE D'ANGUILLE17 a écrit :Bonjour, je m'explique; sortie à 29°, vent de face, je roule à 32km/h depuis une heure, route plate, bitume nickel de chez nickel, ni trous ni bosses et là pshhhhh, boyau avant, et méga gamelle. J'étais parti avec 11 bars (sachant que je pèse 69kg). Il s'agit de boyaux vittoria corsa cx 320 tpi (donnés pour 14 bars maxi). Après diagnostic, le boyau a éclaté côté bande encollée. Trop gonflé? Défaut de fabrication? Autres hypothèses. J'ai idée que la pression monte avec le contact du pneu sur bitume chaud mais de là à prendre 4 ou 5 bars!!??? Merci d'avance de votre avis ou témoignages si ça vous est déjà arrivé. Sportivement
1) Excuse moi, épaule de civelle: que veux-tu nous dire: que ton boyau a éclaté, ou bien que tu peux rouler à 32 kilomètres/heures vent de face pendant plus d'une heure ? J'adore les mecs qui, pour poser une question technique, se sentent obligés de décliner leur pedigree et leur palmarès: "je développe 475 watts à l'ergomètre en ramant à 22 coups minutes, pendant 5000 mètres: me conseillez-vous un Dogme ou un S Works....
Ceci dit sans méchanceté, car tu es plutôt du genre sympa, et autant que je me le rappelle, effectivement d'un niveau correct :wink:
2) Pour ton problème: à 29 degrés, un bon enrobé bien noir doit monter dans les 60 degrés ( une preuve: tu ne peux plus marcher pieds nus dessus, alors que tu supportes une douche à 55 degrés...
Alors, au bout d'une heure de contact, à 32 km/h ou non, vent de face ou vent dans le dos, il est bien possible que la pression augmente ( il y a bien une loi ( Mariotte? Gay Lussac ? ) qui relie pression d'un gaz à température, non ? )
3) Comme disent les collègues, tu gonfles trop: on recommande 10 fois son poids: donc, 69 kg, ça fait à la louche 7 bars...même si en général, beaucoup ( dont moi, mais là n'est pas la question) gonflent à 8 bars, et 7.5 quand il pleut...
Un technicien de Michelin nous avait expliqué qu'à trop forte pression, l'élasticité de la gomme ne fait plus effet d'amortisseur, et qu' à moins de rouler sur du marbre poli, le rendement diminuait à cause des multiples soubresauts dus au revêtement...
le husky
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: boyau haute pression???

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Salut Christian, je suis ressorti hier avec des copains sur le même circuit. Mon pote s'arrête pisser à l'endroit de ladite gamelle...je le soupçonne de vouloir me miner le moral :twisted: Même conditions, du vent et à peine 27 ou 28° et là je pose la main sur le bitume et effectivement...c'est brulant. Je me dis que le vent refroidi que dalle et que c'est pire sur les bitume noir et lisse surement. Je rentre à la maison et reprends la pression (j'avais mon route en pneu). 10bars!! alors que j'étais parti à 7. Ben on en apprends tous les jours. :( P.S: t'as oublié de dire que j'étais à 32 km/h depuis une heure...dans ta roue, motard :wink:
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: boyau haute pression???

Message non lu par Christian Robin »

EPAULE D'ANGUILLE17 a écrit :Salut Christian, je suis ressorti hier avec des copains sur le même circuit. Mon pote s'arrête pisser à l'endroit de ladite gamelle...je le soupçonne de vouloir me miner le moral :twisted: Même conditions, du vent et à peine 27 ou 28° et là je pose la main sur le bitume et effectivement...c'est brulant. Je me dis que le vent refroidi que dalle et que c'est pire sur les bitume noir et lisse surement. Je rentre à la maison et reprends la pression (j'avais mon route en pneu). 10bars!! alors que j'étais parti à 7. Ben on en apprends tous les jours. :( P.S: t'as oublié de dire que j'étais à 32 km/h depuis une heure...dans ta roue, motard :wink:
Bonjour, Epaule d'Anguille ,
Dans ma roue.....tu aurais été à 22, pas à 32 :D
J'avais lancé l'hypothèse de la température du sol un peu à la louche: Ton expérience et tes vérifications doivent donc inciter à la prudence.
Cordialement
le husky
Piconrose
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2013 19:41

Re: boyau haute pression???

Message non lu par Piconrose »

Salut Christian
Je roule en général à 45 sur le plat par mauvais temps , je double en général 100 cyclistes par sortie , est ce que je peux gonfler mes boyaux à 15 bars , car en général à 8 bars ils se détériorent à cette vitesse au bout de 2h
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: boyau haute pression???

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Si c'est de l'ovomaltine tu peux en mettre 8 . Si c'est de la Vomaxine, 15 est un bon chiffre :wink:
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: boyau haute pression???

Message non lu par Christian Robin »

Piconrose a écrit :Salut Christian
Je roule en général à 45 sur le plat par mauvais temps , je double en général 100 cyclistes par sortie , est ce que je peux gonfler mes boyaux à 15 bars , car en général à 8 bars ils se détériorent à cette vitesse au bout de 2h
Cordialement
Salut, Piconrosé
Il est déconseillé de se surcharger les boyaux dans 15 bars par mauvais temps, car, passé 8 bars, l'excès de Picon rosé nuit au sens de l'orientation: j'en ai vu certains qui se perdaient sur le parcours du clm Embrun Chorges....heureusement, un petit arrêt intermédiaire a pu leur permettre de se refaire une santé... :wink: :wink:

Bon, ma réponse peut apparaître hermétique à certains...c'est la lecture de Kant qui me brouille l'écoute.
le husky
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: boyau haute pression???

Message non lu par vic »

Christian Robin a écrit :
Piconrose a écrit :Salut Christian
Je roule en général à 45 sur le plat par mauvais temps , je double en général 100 cyclistes par sortie , est ce que je peux gonfler mes boyaux à 15 bars , car en général à 8 bars ils se détériorent à cette vitesse au bout de 2h
Cordialement
Salut, Piconrosé
Il est déconseillé de se surcharger les boyaux dans 15 bars par mauvais temps, car, passé 8 bars, l'excès de Picon rosé nuit au sens de l'orientation: j'en ai vu certains qui se perdaient sur le parcours du clm Embrun Chorges....heureusement, un petit arrêt intermédiaire a pu leur permettre de se refaire une santé... :wink: :wink:

Bon, ma réponse peut apparaître hermétique à certains...c'est la lecture de Kant qui me brouille l'écoute.
Qui te brouille l'écoute, c'est ss'la, oui.....
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Répondre