Réussir études et triathlon: est ce possible?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005 11:06

Message non lu par avec 2 i »

Personnellement ayant fait les 2 jusqu'à tard, je ne peux dire autre chose que c'est possible.

Mais je voudrai faire une remarque : je pense que ce genre de question pose déjà ses propres limites :
Au Lycée, puis études supérieures, on demande s'il est possible de faire du triathlon et d'assurer ses études.
Ensuite, on commence à travailler, on se pose la même question avec le boulot et les transports.
Ensuite, on a des enfants et on se pose encore la même question.
..... et puis comme les enfants on les a pour 25 ans, on envisage une qualif' à Hawaï à 60 ans ? La vie aura été décevante bien avant je crois.

Des choses qui prennent du temps dans la vie, y'en a plein. Les études pas plus qu'autre chose. C'est pas plus facile de faire du sport quand on rentre du boulot et qu'il y a les enfants à la maison que quand on est jeune et qu'on fait des études.

Je pense qu'il faut savoir ne pas renoncer ..... et en assumer le prix en fonction des moyens que l'on peut déployer : organisation, re-évaluation de ses objectifs, loisirs divers, sommeil, investissement financier, sacrifices divers, reconnaissance et aide du conjoint .........

Inversement, je ne suis pas un partisant du sacrifice des études au profit du sport quel qu soit le niveau (mais ça n'engage que moi) par contre, je pense qu'il faut tout faire : 1/ parce qu'on en a besoin, 2/ parce que de toute manière, dans la vie, on est obligé de tout faire.
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
bogome of 08
Messages : 213
Inscription : 26 juin 2005 12:48
Localisation : au vieux moulins de Thilay

Message non lu par bogome of 08 »

Merci pierre, tu me confortes un peu dans mes pensées, cependant reprendre des études à 25 ans, ça oublige à être trés sérieux. En même temps, j'ai un peu la flippe de passer à coté... Donc , j'ai beaucoup de mal à concilier les deux. En ce moment, je suis en vacances, alors j'en profite. Je viens de faire 80 bornes avec mon clou et là je suis heureux... :D :D :D :D

Sinon, j'en profite pour remercier tous ceux qui ont participé pour repondre à ma question :D

:sm16:
c'est un mec qui rentre dans un hôpital psy et il dit :" Y a un monde fou ici!!!"


http://www.charleville-triathlon-ardennes.com
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

oh bogome t es en quel année
moi je rentre en troisieme
et t inquiete tu peut facilement t entrainer
plus d info pas de probleme entre mec entourer par toutes ces infirmiere on se serre les coudes (et on mate les petit culs :wink: )
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
bogome of 08
Messages : 213
Inscription : 26 juin 2005 12:48
Localisation : au vieux moulins de Thilay

Message non lu par bogome of 08 »

yé seb, moi aussi je vais en troisième année, si je valide mon module de cardio/pneumo, mais normalement c'est bon j'ai fumé tous les autres... :shock:

T'es de quel ifsi?
:?:
c'est un mec qui rentre dans un hôpital psy et il dit :" Y a un monde fou ici!!!"


http://www.charleville-triathlon-ardennes.com
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Message non lu par clacla »

Je reposerais la question différement :

Réussir études et triathlon et bringues : est ce possible? :D

Car qui dis étude, dis fêtes, surtout le jeudi soir ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

clacla a écrit :Je reposerais la question différement :

Réussir études et triathlon et bringues : est ce possible? :D

Car qui dis étude, dis fêtes, surtout le jeudi soir ;)

ahhhhh moi je croyais que "etude" s'était comme "bringues"...
..quand on m'aura tout dit...

:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

sylvain a écrit :
clacla a écrit :Je reposerais la question différement :

Réussir études et triathlon et bringues : est ce possible? :D

Car qui dis étude, dis fêtes, surtout le jeudi soir ;)

ahhhhh moi je croyais que "etude" s'était comme "bringues"...
..quand on m'aura tout dit...

:wink:
ben au-delà d'un certain niveau, oui, c'est la même chose
enfin, je croyais moi aussi :oops: :roll:
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Moi j'ai fait un peu "bringue" le jeudi soir au début de l'année, et comme ça coinçait un peu, j'ai fait sauté les cours du vendredi matin! Comme quoi avec un peu d'organisation on peut arriver à tout faire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Message non lu par roue carrée »

Beatnick a écrit :Moi j'ai fait un peu "bringue" le jeudi soir au début de l'année, et comme ça coinçait un peu, j'ai fait sauté les cours du vendredi matin! Comme quoi avec un peu d'organisation on peut arriver à tout faire... :roll:
idem :wink:
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

clacla a écrit :Je reposerais la question différement :

Réussir études et triathlon et bringues : est ce possible? :D

Car qui dis étude, dis fêtes, surtout le jeudi soir ;)
faut se faire des sessions et c'est gérables

en période d'exams: révisions toute la journée et le soir petit footing pépère pour s'aérer les neurones

en vacances, ta le choix: super méga stage de 40h la semaine ke a la fin tu sens même plus la douleur
OU super méga vacances entre potes ke a la fin tu sens plus la douleur nan plus :sm21: :oops:

le reste de l'année, tu gère au jour le jour: soit tu te lève, tu te sens super chaud, ta 8h de cours dans la journée mé tu t'entraines trois fois sans hésitation et à la fin tu dors comme un bébé à 21h30
OU t pas trop top, fatigue de la veille peut être, c pas grave, tu prend un jour de repos ou super light et le soir super giga bringue, tu sors le parfum lacoste et :sm21: :sm18: :sm27: :sm26: Image
et après tu dors comme un bébé... à 5h30 du mat

en tout cas sa permet de garder une passion intacte...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Un témoignage et quelques points de vue.
J'ai commencé le tri à l'âge de 20 ans, année de ma première année de fac. Pas beaucoup de temps à consacrer à l'entraînement, mais pas encore accro, en fait. Deuxième année de fac, même topo : en DEUG de sciences, il y a quand même du travail (30h par semaines).

C'est seulement à partir de la licence, avec la diminution des heures de cours, que j'ai pu m'adonner de plus en plus à l'entraînement, la passion étant fermement avérée à ce moment-là. Puis avec la montée dans les niveaux d'étude, j'ai eu de plus en plus de temps libre : moins on en sait, moins on en fait...

Comment concilier sport et études de haut niveau (il y aura des redites), en vrac :

- avoir de bons moyens intellectuels (mémoire docile entre autres)
- être organisé et rigoureux spontanément
- savoir ce que l'on veut et où on va
- ne pas avoir beaucoup de temps de transports en commun
- habiter chez papa-maman
- classe prépa s'abstenir (sinon voir point numéro 1)
No pain, no gain...
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Jean Siri a écrit : je ne suis pas un partisant du sacrifice des études au profit du sport quel qu soit le niveau (mais ça n'engage que moi) par contre, je pense qu'il faut tout faire : 1/ parce qu'on en a besoin, 2/ parce que de toute manière, dans la vie, on est obligé de tout faire.
Bravo pour cette leçon de vie, c'est très touchant, très réaliste.
T'as fait philo ?
No pain, no gain...
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

moi je suis de l ifsi de bourg (01)
putaing je croyais etre le seul ESI triathlete
bon c est vrai que c est deux premiere année on ete un peu longue mais j arrive a m entrainer entre 10 a 20 h par semaine (20h quand je suis en stage en psy parce que c est glandouille) mais bon l annee prochaine y a le memoire et la ca va etre moin drole
bon sinon je peut pas pas faire de sport ca fait partie d un equilibre et surtout des jolie jambes rases musclé et bronzé ca en rend jalouse plus d une
bon et bien ca fait bien plaisir de voir des etudiant infirmier sur un forum de tri
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

J'espère fâcher personne :wink: , mais la fac est pour bcp de branches le refuge de ceux qui n'ont pas pu aller en prépa commerce / scientifique / ... Donc là aussi il faut se donner des objectifs, parce que faire des études & du sport en parallèle, je veux bien, mais être étudiant en médecine ou commerce & être champion du Monde, là c'est limite mission impossible :wink: . Perso j'ai passé un an en fac (aux US) & je tapais facile les 15h de sport par semaine en même temps que des bonnes notes, forcément 12h de cours ça laisse du temps :lol: .

Je connais un cas de gars qui a vraiment réussi des études de haut niveau & en sport HN, c'est JC Péraud, sélectionné aux JO d'Athènes en vtt, 11ème de cette course & dans le top 5 mondial en coupe du monde, diplomé depuis juin 04 de l'INSA de Lyon. Il a d'abord fait un IUT, puis est rentré à l'INSA en tant que sportif HN à "mi temps".

Il est ingé, mais galère ajd pour trouver un boulot où il puisse valoriser son diplome & continuer à courrir. Il pense arrêter en fin d'année si il ne trouve rien à mi temps. :idea:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
waterman
Messages : 258
Inscription : 29 oct. 2004 12:06

Message non lu par waterman »

Quand je lis les post du genre "attention mec vas pas en prépa c'est des oufs il bosse jusqu'à 3h du mat tu verra le sport c'est fini pour toi pendant au moins deux ans" et bien ca me fait doucement rigoler :lol: :!: :!: .Je suis en ce moment même en sup et il y a aucun probleme pour gérer les études et l'entrainement.Ok 40h de cours mais 7-8h d'entrainement facilement gérable.Franchement si tu veux tu peux :!:
N'écoute pas ceux qui n'ont jamais etaient en prépa et qui essaie de te donner leurs avis avec leur vieux préjugé des années 20.
@+
Répondre