Saturation FC en lien avec l'effort!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par merlin64 »

VelociR a écrit :C'est combien ta FC repos?


Pour ma fc repos, elle est de 38-40 donc pas extraordinaire.

Pour le coup, merci pour vos réponses, même les plus invectivées... on ne sait jamais, on peut toujours en tirer quelque chose...

Je profite d'être ici pour remercier Christian aussi :wink: :wink:


Par ailleurs, merci à Ravioliv pour l'idée de faire un bilan sanguin basé sur les ferritines et le magnésium notamment. Cela ne m'est pas venu à l'idée qu'il pouvait s'agir d'une carence vitaminique. Je vais doncfaire un bilan complet accompagné d'un repos physique de quelques jours ... j'ai été faire une randonnée hier de 15 kms et j'ai mal aux jambes!! Je ne récupère plus aussi vite qu'avant, donc REPOS!!!
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par VelociR »

Ne serais tu pas un faux modeste?

merlin64 a écrit :[...]que ce soit le Tourmalet, le Soulor , l'Aubisque, même Marie Blanque par le versant d'Escot, mes pulsations ne dépassent pas les 150 btts/mn!!! Dans chacun de ces cas, je n'arrive pas, par ailleurs, à dépasser les 13. 14 km/h ! [...]
en course à pied: je peux courir à 14.15 km/h sans problème avec des pulsations moyennes à 150, :
merlin64 a écrit : Pour ma fc repos, elle est de 38-40 donc pas extraordinaire.
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par merlin64 »

Attention! J'ai dit que je pouvais accélérer sur 50m en côte, cela n'a rien d'extraordinaire!!! Au delà , j'explose complètement!en moyenne, je monte entre 10 et 12 km/h

Pour ma fc repos, bien des sportifs ont une telle fc!

Pour compléter ma demande d'aide en explication, je récupère très mal de chacune de mes sorties actuelles. Il me semblerait que ce soit la logique d'une espèce de sur entraînement même si je n'en suis pas entièrement convaincu... je ne me tue pas à la tâche non plus!
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par Frank »

Bonjour, merlin64!
On ne devient performant que dans les registres où l'on s'entraîne. Tu ne fais que de l'endurance, donc tu es devenu... endurant, donc capable de durer dans des efforts peu intenses. Bien que ton niveau d'endurance sembles bon au vu des quelques chiffres que tu donnes, ton entraînement ne te permet pas d'aller plus vite, car il ne vise pas à cela.
Je suis d'accord avec ceux qui te disent d'orienter une partie de ton entraînement vers de l'amélioration de ta VMA, en employant les termes imagés de "se faire mal à la gueule", "boucherie"... Moi, j'emploierais volontiers l'expression "d'extraction des phallanges du rectum", non-moins imagée que les précédentes.
Comment? Plusieurs possibilités, en fait, mais je t'en sors deux.
-- la complexe: après test d'effort de terrain ou en labo, comme te le conseiller Raphaeltri13 déterminer tes plages d'intensité en orienter tes sorties de qualité vélo ou cap en fonction d'elles.
-- la simple: le fractionné long ou court. Le long vise à améliorer ton temps de soutien VMA (donc s'effectue à cette vitesse ou puissance PMA à vélo). Le court vise à élever sa valeur (donc se court à VMA+1ou+2 ou puissance supérieure à PMA en vélo ): exercice type, le 30/30 en cap.
Apparemment, les quelques séances de 30/30 que tu as effectuées n'ont pas dû être bien menées: si tu ne fais que 4 ou 5 répétitions avant d'exploser, tu les fais trop vite. Si tu arrives à 12 ou 15 répétitions avant d'exploser, tu les fais trop lentement. Fais-les en 2 ou 3 séries à la bonne intensité afin d'être certain d'avoir une quantité de travail suffisante. Tu peux jouer sur les 3 paramètres suivants: l'intensité, le nombre de répétitions, la durée des récups. Mais le 30/30, c'est le plus simple en cap, je trouve.
Une recherche sur le forum complétera largement mes conseils.
Bon courage et à+!
Jefiade
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2005 10:06

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par Jefiade »

Salut,

Tu n'es pas traité pour une Hypertension artérielle par des Bétabloquants ???
Juste pour être sur !
Si c'est le cas, ne cherches pas plus loin !!

Jef
Se poser les bonnes questions !
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par ravioliv »

krisskross a écrit :En effet, si tu te fais vomir tu perds trop de potassium entrainant bradycardie pouvant aller à l'arrêt cardiaque :lol:

Comme ça que finissent les anox :?

Mauviette
C'est ta signature? :lol:

Bon apres entre la legion etrangere et les danseuses il y a un compromis qui consiste a etre un minimum a l'ecoute de son corps et surtout ses sensations....
Foueter un cheval epuisé n'est pas forcément la premiere des solutions a explorer :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par jmboma »

Tu as sans doute une Fcmax assez basse. Je connais des gars de ton âge qui plafonnent en FC max à 170/175 tout en ayant un excellent niveau. On est tous très différents de ce point de vu. J'ai 35 ans et je monte à plus de 200 puls/min par ex.
Tes perfs ont tendance à montrer que tu dois avoir une VMA entre de 17/18 km/h. Il faudrait que tu fasses un test sur piste style 10 x 400m avec 1' de recup pour voir jusqu'où tu peux aller.
Le véritable révélateur c'est la compétition qui permet de toucher plus facilement le max qu'à l'entrainement.
Tu peux aussi faire comme Kouk proposait : rouler ou courir avec des mecs bcp plus costaud que toi et tenter de les suivre.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
merlin64
Messages : 88
Inscription : 11 août 2012 15:58
Localisation : nousty

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par merlin64 »

jmboma a écrit : tu dois avoir une VMA entre de 17/18 km/h. .
Bonjour Jmboma, j'ai effectivement une vma de 18.5 km/h mais elle date d'il y a 10 mois,deux mois après avoir arrêté de fumer :roll: Depuis je m'entraîne bien et, pour rebondir sur ce que disait Franck, je crois avoir développé énormément mes qualités d'endurance au détriment d'un mix plus efficace me permettant de me faire un peu plus mal!!

Il va falloir que je corrige cela car mes sorties vélo, cap ou natation sont trop chargées en quantité mais pas assez en qualité a priori!! En tout cas, c'est la synthèse de vos différents avis qui m'amènent à penser cela! Et, avec le recul, je me demande même comment je n'ai pu m'en rendre compte :!: 8) :?

Je vais donc faire un test VMA à nouveau, ainsi qu'aller en labo obtenir des infos encore plus fiables afin de déterminer et d'orienter plus efficacement mes séances... sans trop me faire mal :sm11: car j'ai passé l'âge de croire que je pourrais être n uméro un .... juste être le meilleur à mes yeux et voir du bonheur dans ceux de mes enfants quand ils me voient participer à une compétition
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Saturation FC en lien avec l'effort!

Message non lu par jmboma »

merlin64 a écrit :
jmboma a écrit : tu dois avoir une VMA entre de 17/18 km/h. .
Bonjour Jmboma, j'ai effectivement une vma de 18.5 km/h mais elle date d'il y a 10 mois,deux mois après avoir arrêté de fumer :roll: Depuis je m'entraîne bien et, pour rebondir sur ce que disait Franck, je crois avoir développé énormément mes qualités d'endurance au détriment d'un mix plus efficace me permettant de me faire un peu plus mal!!

Il va falloir que je corrige cela car mes sorties vélo, cap ou natation sont trop chargées en quantité mais pas assez en qualité a priori!! En tout cas, c'est la synthèse de vos différents avis qui m'amènent à penser cela! Et, avec le recul, je me demande même comment je n'ai pu m'en rendre compte :!: 8) :?

Je vais donc faire un test VMA à nouveau, ainsi qu'aller en labo obtenir des infos encore plus fiables afin de déterminer et d'orienter plus efficacement mes séances... sans trop me faire mal :sm11: car j'ai passé l'âge de croire que je pourrais être n uméro un .... juste être le meilleur à mes yeux et voir du bonheur dans ceux de mes enfants quand ils me voient participer à une compétition
Avec une VMA à 18,5 km/h tu peux faire des belles places en compétition si tu nages à un niveau équivalent à celui que tu as en vélo et CAP. Tu dois entrer Top 30 mini voir mieux en fonction de l'opposition.

Perso j'ai sensiblement le même profil que toi. Pendant 3/4 ans j'ai fait zero qualité en CAP. Je plafonnais autour de 40'/42' au 10 km sur CD. Depuis que je fais du fractio j'ai gagné 3 à 4 minutes!! Ca correspond à un bon de 30 à 40 places.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre