Le vélo pour les nuls

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Le vélo pour les nuls

Message non lu par amaru »

Préambule important : ce n'est pas un piège à troll, mais de "vraies" questions de débutants...
Situons le, mauvais, niveau : un sprint dans les pattes (pas terminé pour cause d'avarie matériel :cry:, mon premier, il y a 3 mois.
Niveau de vélo : ne "faisant" que du sprint, je dépasse rarement les 1h15 de vélo (peut être une erreur j'en conviens) à 28 de moyenne.
Foncier vélo léger avec 300 bornes au compteur en 4 mois (sifflets de honte, grosse feignasse). Néanmoins sportif régulier (foot, tennis; en compétition pour les deux).

Ceci étant précisé voici ce qui m'ammène...je pars au pays basque (l'instant confession) cet été et compte bien profiter des petites routes escarpées du pays basque pour m'aliorer un peu.
1) je peux descendre à 34x28 en braquet. Je suppose que c'est suffisant pour passer partout ?
j'aimerais arriver à faire deux choses :
- faire une sortie de 60 bornes bosselées
- grimper un "col" basque (j'en ai "trouvé avec 20 bornes de montée à 4% de moyenne - mais des passages à 10-15% :shock:

J'aimerai également sortir seulement un jour sur deux (la vie de famille, tout ça).

En augmentant progressivement les bornes et sachant qu'aujourd'hui je peux faire 30 bornes sans trop de soucis. Je me disais tu augmentes comme ça : 30 puis 37 puis 45 puis 55 kilomètres avant de faire ta sortie de 60 bornes.
Cela me semble raisonnable. Non ? Dois je envisager ça autrement (en ajoutant du fractionné ou au contraire des sorties plus longues d'endurance "fondamentale") ?
Du coup en faisant ça, un col de 20 bornes à 4-5% c'est jouable au niveau des cannes ensuite ?

Mon prochain sprint est à la Baule (donc a priori plat), dois je faire des exercices spécifiques pour améliorer ma vitesse moyenne ou 15 jours de vélo comme indiqué amélioreront suffisamment mon foncier (et mes cuisses) pour ne pas être trop ridicule sur le sprint ?

Je vous ai assomé, pardon...
Olivier64
Messages : 152
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par Olivier64 »

C'est quoi pour toi le pays basque? Plutot biarritz ou plutot Mauleon?

Quand tu parles de col de 20km à 5%, ce qui fait 1000m de D+, c'est lequel car la à premiere vue je vois vraiment pas?

Les col du pays basque "cotier" sont beaucoup plus court que ca :)
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par amaru »

Plutôt Biarritz - Cambo - Hasparen (c'est vaste...mais tu vois la zone). Burundichea et Baguargui de mémoire (je ne retrouve pas le site où j'ai vu ça).
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par amaru »

j'ai retrouvé :
Baguargui : Nom Col Bagargui
Altitude 1327 m
Départ Est
Longueur 21.2 km
Dénivellation 1017 m
% Moyen 4.8 %
% Maximal 11.5 %
Massif Pyrénées, France

Pour l'autre, tu excuseras ma mauvaise mémorisation des noms basques...il fallait lire : COL DE BURDINCURUTCHETA (Bassaburua) (PYRENEES-ATLANTIQUES)

Altitude de départ 338 mètres
Altitude d'arrivée 1137 mètres
Distance 8.9 Km
Pente moyenne 9 %

beaucoup plus court que ce que j'avais en tête mais plutôt costaud a priori...
Olivier64
Messages : 152
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par Olivier64 »

Jolie col en effet :) Un peu loin de ta zone sur laquelle tu veux rouler par contre je trouve.

Tu dois mettre environ 1h/1h15 de voiture depuis biarritz pour etre au pied du col :)

Par contre as tu deja monté des cols? Car la pour un col de 21km tu en as pour facilement 1h45 si tu n'es pas habitué!!

Ne preferes tu pas enchainer des "plus petits cols", il y a un circuit que je fais souvent sur la cote, 50km pour 1000m de D+
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par amaru »

Olivier64 a écrit :Jolie col en effet :) Un peu loin de ta zone sur laquelle tu veux rouler par contre je trouve.

Tu dois mettre environ 1h/1h15 de voiture depuis biarritz pour etre au pied du col :)

Par contre as tu deja monté des cols? Car la pour un col de 21km tu en as pour facilement 1h45 si tu n'es pas habitué!!

Ne preferes tu pas enchainer des "plus petits cols", il y a un circuit que je fais souvent sur la cote, 50km pour 1000m de D+
je loge sur Ondres pour être précis. je suis prêt à pousser en voiture jusqu'à St Jean Pied de port.
Non je n'ai jamais fait de cols, c'est pour ça que je me demande si c'est jouable pour un branque, certes motivé mais un branque quand même, comme moi !
Et je t'avoue que j'ai du mal à m'imaginer taper 20 bornes de montée...
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par jey350 »

amaru a écrit :Et je t'avoue que j'ai du mal à m'imaginer taper 20 bornes de montée...
ça va être long, tu vas en avoir plein les bottes, mais à la fin tu seras content d'avoir fini et tu voudrais en faire d'autres :P
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par Kokovich »

jey350 a écrit :
amaru a écrit :Et je t'avoue que j'ai du mal à m'imaginer taper 20 bornes de montée...
ça va être long, tu vas en avoir plein les bottes, mais à la fin tu seras content d'avoir fini et tu voudrais en faire d'autres :P
Il faut partir pour le faire pour toi et l'effort que cela représente. Perso, j'ai monté le Teide à Tenerife, 56 kms de grimpette depuis la mer et ça passait tout seul et pourtant, je ne suis pas un grimpeur, loin de là
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par amaru »

Kokovich a écrit :
jey350 a écrit :
amaru a écrit :Et je t'avoue que j'ai du mal à m'imaginer taper 20 bornes de montée...
ça va être long, tu vas en avoir plein les bottes, mais à la fin tu seras content d'avoir fini et tu voudrais en faire d'autres :P
Il faut partir pour le faire pour toi et l'effort que cela représente. Perso, j'ai monté le Teide à Tenerife, 56 kms de grimpette depuis la mer et ça passait tout seul et pourtant, je ne suis pas un grimpeur, loin de là
le challenge de finir un "col" (un collet ?) de 20 bornes me fait bien envie et je l'aborde, en partie, dans cette optique "minimaliste" même si j'aimerais aussi que ça me serve pour la suite. Après je t'avoue que je crains, au vu de mon manque de foncier, de caler à mi-côte, de ne pas avoir les cannes pour finir; même au mental...
Olivier64
Messages : 152
Inscription : 13 sept. 2011 13:31

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par Olivier64 »

As tu bien regardé les profils des cols? car au final Bagargui depuis est c'est pas top :) c'est pas vraiment 20km de montée!!Plutot 10km pour moi et avec les pourcentage suivant sur les 3 dernier km : 8/9/11/11.5/10.5/9.5/7

Si tu veux faire une boucle sympa je te conseille de faire : Ascain-Col de saint Ignace-Col de lizarieta-Col d'ibardin-Ascain = 50km et 1000 D+
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par Mathleb »

Salut,

Pour ce qui est des cols, le premier avec 4,5% de moy ça ira, faudra juste te faire mal sur les passages à 15% (là ça ressemble mieux à ce qu'on a chez moi sur le parcours de Liège-Bastogne-Liège). Avec un 34 devant et 28 derrière pas de soucis à te faire ça roule ma poule 8)

Pour le second col je tenterai d'autres plus petits mais aussi dur en %moy.

Pour ce qui est des distances, tu sors 3x/sem ?
Si oui, tu peux franchement y aller... tu passes à 40km puis 50km puis 60km, pas besoin de chipoter trop. Fais juste attention au D+ même si tout ce que tu montes tu dois évidemment le descendre mais faut tout de même le monter avant (il paraît) :lol:
J'aurais presque envie de te dire de faire 30 - 45 - 60 sur 2 semaines :
SEM 1 :
1) 30 km
2) 45 km
3) 35-40km

SEM 2 :
1) 40 km
2) 30 km
3) 60 km et un peu de mal de jambes en prime :mrgreen:

;-)
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par amaru »

Olivier64 a écrit :As tu bien regardé les profils des cols? car au final Bagargui depuis est c'est pas top :) c'est pas vraiment 20km de montée!!Plutot 10km pour moi et avec les pourcentage suivant sur les 3 dernier km : 8/9/11/11.5/10.5/9.5/7

Si tu veux faire une boucle sympa je te conseille de faire : Ascain-Col de saint Ignace-Col de lizarieta-Col d'ibardin-Ascain = 50km et 1000 D+
merci de ta proposition mais le col d'ibardin (surtout le versan français) je préfère éviter au vu du nombre de bagnoles qui montent faire le plein d'alcool et autres articles moins taxés.
Après si tu me dis qu'il y a un horaire sympa, sans trop de bagnoles, pour y aller, je suis à l'écoute.
Pour baguargui ça dépend par où tu passes. J'essaierai de te trouver l'itinéraire pour les 20 kms.
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par blet »

Salut
Le col d'Ibardin est sympa, malgré les voitures. Tu peux redescendre côté Espagnol jusqu'au village (Berra si je me souviens bien) puis remonter sur Ibardin (environ 6 km autour de 5%) puis redescendre sur Ascain et faire Saint Ignace.
Sinon beaucoup de cols VTT dans la région, très raides mais pas faisables en vélo de route.
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par blet »

Olivier, pour le col de Lizarieta, tu le prends en partant d'où? Arrivé en haut de Saint Ignace (petit train de la Rhune), tu peux le rejoindre par là?
Merci pour ces renseignements, je roule souvent dans ce coin ( :sm3: ) et je cherche à varier les circuits.
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Le vélo pour les nuls

Message non lu par amaru »

Mathleb a écrit :Salut,

Pour ce qui est des cols, le premier avec 4,5% de moy ça ira, faudra juste te faire mal sur les passages à 15% (là ça ressemble mieux à ce qu'on a chez moi sur le parcours de Liège-Bastogne-Liège). Avec un 34 devant et 28 derrière pas de soucis à te faire ça roule ma poule 8)

Pour le second col je tenterai d'autres plus petits mais aussi dur en %moy.

Pour ce qui est des distances, tu sors 3x/sem ?
Si oui, tu peux franchement y aller... tu passes à 40km puis 50km puis 60km, pas besoin de chipoter trop. Fais juste attention au D+ même si tout ce que tu montes tu dois évidemment le descendre mais faut tout de même le monter avant (il paraît) :lol:
J'aurais presque envie de te dire de faire 30 - 45 - 60 sur 2 semaines :
SEM 1 :
1) 30 km
2) 45 km
3) 35-40km

SEM 2 :
1) 40 km
2) 30 km
3) 60 km et un peu de mal de jambes en prime :mrgreen:

;-)
merci pour ta réponse.
pour répondre à une de tes questions, 3 sorties par semaine me semble jouable (peut être un peu plus si je trouve le bon créneau pour éviter la soupe à la grimace de madame ("oui, t'es jamais là, tout le temps sur ton vélo et pis après t'es fatigué"...enfn vous connaissez ça...;-) )

question con, pourquoi dans ton programme tu réduis les distances semaine 2 ? Pour faire "du jus" ?

question con le retour, en supposant que j'arrive à faire une boucle plus ou moins bosselée de 50-60 bornes ou un col de 20 bornes à 4-5% de moyenne, est ce que cela sera vraiement utile pour un sprint de 20 bornes tout plat ?
Moi je me dis : "tant que tu roules et t'enquilles les bornes ça ne peut que te faire du bien branleur" (c'est moi le branleur, pas de mégarde :) )
Du coup, est ce qu'il serait pas plus pertinent d'inclure quelques exercices "spécifiques" dans ces sorties (un peu de fractionné ou autres)...
désolé mais quand un sujet m'interpelle je peux vite saouler les gens de question...
Répondre