Débat sur le drafting

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!

Grands Pris et championnats mis à part, préféreriez-vous que le drafting soit légalisé sur les circuits roulants ou qu'il ne soit pas toléré ?

Autorisé
43
35%
Pas autorisé (avec cartonage systématique).
80
65%
 
Nombre total de votes : 123

cailloss
Messages : 94
Inscription : 09 juin 2004 11:45
Localisation : Jocondie
Contact :

Message non lu par cailloss »

moi ce qui me dérange c'est que "l'attribution" des cartons n'est pas égale, il y a des arbitres qui font leur boulot, (c'est très bien) mais il y en a qui ne sont pas toujours irréprochable, plusieurs exemple,

je vais pas mettre un carton à Machin il est trop fort (ça c'est verifié!!!)
ou alors, il est de mon club je ferme les yeux,
et encore pire tien tu est de tel club je te met un carton car j'aime pas cette couleur!!!! (re vérifié!!!)

un exemple, ce week end a St calais (un sprint sans draft bien sur) et bien il y avais un pak de 10 mecs devant (a 2 ou 3 m) et il y a eu un carton noire seulement sur la course Homme et sur la course fille l'arbitre a mis un carton a deux filles (qui été en tête) parce qu'elles étaient de chaque coté de la route dans une cote!!!!! et la troisième qui été derrière rien, alors on va pa refaire la course mais je pense qu'il y a une incoérance entre c'est deux résonnement!!!

donc moi je suis pour le dreft sur les sprint pour en finir avec ces débat sans fin pour savoir s'il ya avait 10m ou 8,67m entre les deux concurant (perso j'ai pas toujours le compat dans l'oeil que je met met minable en vélo!!!!!!! peu etre que sur une moto c'est plus evidant)

d'ailleur, j'ai une question pour l'evantuel arbitre (que je respecte) qui va lire ce message : est ce qu'il montre lors de la formation ce que ça représente 10 m!!! dès fois je me demande, pour moi ça représente la longueur de 5 vélos!! c 'est comme ça que je résonne.

sinon j'ai une autre solution, l'arbitre prend une photo du déli, et une commossion examine à la fin de la course (1minute par déli constaté) ((c'est comme la vidéo au rugby!!)

voila mon avis, bon entrainement et arrètons de nous prendre la tête pour des connerie, on fait du sport pour le plaisirs quand même!!!!
Nouveau site de joué

http://www.jouetriathlon.fr
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12801
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

MarcoTri a écrit :
Boulegan a écrit :
C'est quand même pas compliqué de respecter les règles, non ?
Si parfois c'est très compliqué voire impossible. Dans ce cas là on évolue. C'est la vie qui le veut.

MaRcO
Bien sûr qu'il faut évoluer, le cas du drafting - c'est-à-dire de la transgression - que nous évoquons est une déclinaison d'une longue, d'une très longue liste des modèles topologiques qui font que les sociétés primitives sont devenues aujourd'hui évoluées, mais en se référant et en répétant sans cesse ces vieux modèles (Levy-Strauss, Girard, Freud ont développé des explications psychanalitiques et/ou mythologiques tout à fait essentielles pour comprendre ces schémas de fonctionnement.)
Comprendre cette inconduite, c'est une chose. L'accepter, c'en est une autre.
Je me méfie des méthodes coercitives qui font le lit et sont l'apanage des démagos, des populistes et des extrêmistes, c'est-à-dire toujours plus de sanctions... jusqu'à lutter parfois contre un ennemi invisible ou potentiellement "capable de". C'est le fantasme du "tous coupables", si bien expliqué et mise en scène dans le film Le cercle rouge.
J'ai lu plus haut (je crois que c'est Ironchris) qu'il n'y avait qu'a se faire justice soi-même... La loi du Talion, oeil pour oeil dent pour dent, ça ne m'intéresse pas, ça ne fait qu'alimenter les incessants effets de miroir de la violence.
Plutôt que de miser sur une surenchère de sanctions, pourquoi, simplement, ne pas appliquer et faire appliquer les règles ?
Drafting autorisé, on drafte. Non autorisé, c'est la sanction immédiate.
Bien sûr, cela sous-entend un nombre suffisant de commissaires indépendants, des parcours vélo et un nombre d'athlètes qui ne favorisent pas le regroupement et des sanctions fermes et définitives.
Les organisateurs ne sont-ils pas tenus à un cahier des charges ?

Ca passe aussi par l'éducation, dans les clubs, tant auprès des jeunes que des adultes, par des athlètes référents.
Dire et redire le message du respect des règles et de l'adversaire jusqu'à ce qu'il devienne un principe fondateur de la pratique de sa discipline.
C'est ainsi qu'on pourra avancer.

Qui a fait de l'aviron ? De l'escrime ? Ou du judo ?
Comment procèdent-ils pour obtenir de leurs athlètes une telle discipline, un tel respect de leur entraîneur et de leur adversaire ?
Et ce respect, forcément, s'applique lors des compétitions...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

pierre guivarc'h a écrit : ouai c'est comme au 18è siècle en Grande Bretagne durant l'ère industrielle ou l'ouvrier avait un petit carnet ou chaque patron (lorsque l'ouvrier était licencié) metteit un petit mot, souvent en disant que l'ouvrier était licencié parce qu'il ne travaillait pas bien, en gros l'ouvrier avait toujours tors !!!

bon c'est une comparaison un peu bizarre mais je ne suis pas du tout dac' avec toi ça peut arriver d'avoir des carton noir (meme si pour en avoir 3 il faut le vouloir !!). Mais faut arreter de sanctionné, sanctionné etencore sanctionné ! la politique Sarko vous a tapé sur le ciboulo :evil:
c'est pas parce qu'on a faillit à plusieurs reprises qu'on doit etre suivi par un dossier sur nous, comme un casier judiciaire !

imagine un dossier tombe dans les mains d'un gars qui répand des rumeurs sur des triathlètes ! le gars sur chaque course on dira " ah fais gaffe lui c'est un tricheurs !"

ça m'énerve un peu les gros naze qui disent que le drafting c'est nul. certains anciens qui ne veulent aucuns changement, putain faut évoluer un peu ! si le triathlon s'oriente vers le drafting et ben c'est comme ça et ceux qui sont contre et ben ils dégagent.
Moi je suis à bloc pour le drafting parce que je trouve que ça rend une course plus vivante (sur sprint et DO uniquement).
Si le triathlon devait s'orienter totalement vers le no drafting (sur toutes les courses) et ben si ça me plait pas, j'arrete, point barre :!:
J'ai l'impression que tu parles des "anciens" comme de vieux papys rétrogrades.... :? Le triathlon est un sport très jeune. C'est pas comme le foot ou le rugby qui sont centenaires et qu'il faut moderniser!
Le triathlon, franchement, ça n'attire pas grand monde, faut le reconnaitre. Alors, ton argument de rendre "la course plus vivante", bien désolé, mais il ne tient pas.
Toi, tu arrives, t'es jeune, c'est bien, mais vouloir faire dégager ceux qui ont participé bien avant toi à l'essor de ce sport que tu aimes, c'est un peu limite.
Je me dis qu'il en faut pour tous les gouts. Mais généraliser le drafting, moi, ça me ferait royalement ch..r!
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Avatar de l’utilisateur
lucianovitch
Messages : 1150
Inscription : 10 juin 2004 13:49
Localisation : La Suisse, c'est fini...maintenant c'est Annecy
Contact :

Message non lu par lucianovitch »

The Fish a écrit :POUR le drafting

> la règle est la même pour tous, impossible de tricher
> course plus tactique, plus de suspens
Il y a vraiment besoin du drafting pour qu'il y ait du suspense? Je crois rêver en lisant certaines choses.
Un peu de pub pour mon cousin : http://www.darkinkproject.tk/
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Je suis plutôt de la vieille école et généralement opposé aux courses avec drafting.
Par contre, c'est vrai que sur le court (sprint et CD), c'est difficile à gérer quand il y a beaucoup de coureurs. Alors ça serait peut être une bonne idée sur certaine course même si inévitablement il y aurait des chutes.

Moi ce qui m'intéresse c'est le long et là autoriser le drafting serait complètement nul et contraire à l'esprit de ce sport. Alors oui, il faut plus d'arbitres et plus de sévérité.
Il faut aussi que les pros montrent l'exemple. J'ai vu Nice sur Sport+ et ça m'a un peu désolé de voir les premiers rouler tous ensemble avec une attitude très attentiste même s'ils respectaient plus ou moins les 10m, seul Gilles Reboul a roulé tout le temps devant sans se soucier d'être relayé par les autres. Idem pour Lorient ou j'ai été un peu choqué d'entendre les commentaires des pros à l'arrivée du genre "le groupe m'a rattrapé", "je me suis accroché", "je l'ai relayé"...

Enfin un dernier point et pas le moindre. Toujours sur le long, en course mon niveau correspond à peu près aux meilleures féminines donc j'assiste souvent en direct à l'évolution de la tête de course. Sur la plupart des triathlons LD ou ironman, la course féminine est complètement faussée par le drafting. Généralement les 2 ou 3 premières à la sortie de l'eau sont bien surveillées par les arbitres, mais il y a souvent des filles qui reviennnent de derrière dans les roues des mecs. Il y a même des filles qui sont accompagnés pendant la course (vu à Nice, 2 maillots du même club).
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je n'ai jamais dit que j'étais contre! Je ne suis pas pour! C'est pas la même chose. Si le triathlon doit évoluer ainsi sur certaines courses pour telle ou telle raison il faut le faire! (j'ai organisé une course -ce we- où j'aurai aimé "légaliser "le drafting...ce qui a été le cas dans la pratique et j'en suis satisfait! C'était mieux ainsi!
Par contre, il faut faire respecter la règle du jeu là où c'est possible sans mettre Sarko arbitre :wink:
Le niveau en natation...n'a rien a voir avec tel ou tel règlement surtout pour la masse de triathlète loisirs! En Espagne presque toutes les courses sont avec drafting et les gens du coin y vont en masse en connaissance de cause et prennent du plaisir en sachant qu'ils ont aucune chance de faire une bonne place!
Maintenant, moi, je veux avoir le choix! Le jour ou ce ne sera plus possible, j'arrête définitivement le triathlon! Le plaisir, la tactique, les équipe, je le trouverai dans le sport origine de cette pratique, le cyclisme sur route! Le triathlon, c'est pas ça à la base, si je ne me trompe?
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Ce qui fait l'essence du triathlon c'est le fait d'enchainer trois disciplines avec la transition la plus courte possible, pas le fait de rouler à 10 mètres.

Il faut partir des réalités et du ressenti :

=> sur un long le drafting est en général à sens unique (je te suis mais je ne prends pas de relais, donc je te "vole" ton effort), et on est dans l'esprit du CLM, c'est le temps qui compte, la gestion de l'effort, run long,
=> sur un court (sprint, ou CD où les conditions se rapprochent du sprint), c'est plus la vitesse et le classement qui compte, run fast.

Et posons nous la question : pourquoi y a t'il un trou dans notre pyramide des ages de nos licenciés dans la tranche 20-25 ans ?

MaRcO run fast or run long
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

TAZ a écrit :tout le monde doit y mettre du sien, un tri ou le "no-drafting" n'est pas gèrable doit être disputé en drafting (vélo plat etc ...).

MAIS Quand on annonce un triathlon sans drafting, alors on fait respecter les règles ... quitte à coller 150 cartons rouges ! Sinon les arbitres passent pour des charlots.

Je trouve qu'il y a de la place pour tout les types d'épreuves, je ne suis pas pour le 100% "no-drafting" ni l'inverse, tant que les règles sont définies à l'avance, respectées par les triathlètes et appliquées par les arbitres. Et là on touche le problème, car les arbitres sont de plus en plus frileux et les triathlètes de plus en plus tricheurs. Moi j'arrive à m'amuser sur les 2 types d'épreuves, tant que les règles sont les même pour tout le monde.

Donc les propos du genre: "si le triathlon s'oriente vers le drafting et ben c'est comme ça et ceux qui sont contre et ben ils dégagent" ça me gave, ça manque un peu de recul, de maturité ... et de respect.
Je ne suis pas pour le fait que le triathlon s'oriente 100% vers le drafting car je tiens à sa diversité, donc ces propos me concernent, et le mec qui prétend me faire "dégager" du sport que je veux pratiquer n'est pas encore né ... donc Pierre, sans vouloir t'offenser :lol: avant de sortir des conneries grosses comme ça, sèche un peu ton neurone et mesure tes propos.

sur ce, bonne nuit quand-même
@+
TAZ
tu n'as rien compris gros naze !
j'ai dis si le triathlon un jour s'oriente vers le 100% drafting, j'en sais rien moi j'ai dis ça comme ça mais imaginons ! et ben ceux qui n'aiment pas ça ils vont pas continuer le tri en disant sans cesse : "ohh le tri avec draft c'est nul, etc ..." le gars qui n'aime pas ça et ben il arrete et puis c'est tout. faut arreter de se plaindre
tu me fais rire franchement : "sans vouloir t'offencer"
et plus loin : "sèche un peu ton neurone"
aller c'est pas grave va dormir un peu et reviens de meilleur humeur.
tu sais la nuit porte conseil tu aurais du écrire ce post le lendemain matin
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

Clement a écrit :pfff pfff et re pffff
sans deconner imaginez au foot (j'aime pas ca mais bon), le hors jeu c'est dur a gerrer on arette... ca serait la pagaille
en tri c pareil...celui qui veux respecter peut le faire...au moins dans l'esprit
Ce que dit Boulegan est totalement vrai meme si j'ai du mal a le respecter au quotidien.
Combien sommes nous a vivre du tri ici... faut arreter de se prendre pour des stars (malheureusement infliger par les medias) et accepter de perdre 2min en velo parcequ'un gars va plus vite en velo.
Autant dans la vie il m'arrive d'outrepasser les loies autant le sport je fais ca avec un esprit joueur, avec que de bonnes itentions.
Si le drafting devient autorisé sur les courses je rends ma licence, si il faut passer par le CLM et bien allons y.
PS : pour les amateurs d'ascentions infernales pour eviter le drafting, c'est bien quand on est grimpeur, moi je fait 92kg et c'est plutot sur le plat que je m'exprime bien !!!

tout à fait dac' (sur le fond)
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

J'ai l'impression que tu parles des "anciens" comme de vieux papys rétrogrades.... :? Le triathlon est un sport très jeune. C'est pas comme le foot ou le rugby qui sont centenaires et qu'il faut moderniser!
Le triathlon, franchement, ça n'attire pas grand monde, faut le reconnaitre. Alors, ton argument de rendre "la course plus vivante", bien désolé, mais il ne tient pas.
Toi, tu arrives, t'es jeune, c'est bien, mais vouloir faire dégager ceux qui ont participé bien avant toi à l'essor de ce sport que tu aimes, c'est un peu limite.
Je me dis qu'il en faut pour tous les gouts. Mais généraliser le drafting, moi, ça me ferait royalement ch..r!
chacun son avis lucianovitch!
_ je pense sincèrement que sur un sprint ou un DO le draft peut rendre une course plus vivante (tactique etc ...)
_ je n'ais jamais dis que je voulais virer les anciens, mais que certains (j'ai bien dis certains !!!!! ) d'entre eux évoluent par rapport au draft.
_ enfin, je n'espère pas que le triathlon s'oriente un jour vers le no draft ou le 100% draft, je pense qu'il en faut pour tous.

:)
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

pierre guivarc'h a écrit :... tu n'as rien compris gros naze ! ... tu me fais rire franchement : "sans vouloir t'offencer" et plus loin : "sèche un peu ton neurone"
Bon ben là c'est clair, tu n'as aucun recul et tu insultes dans tout les sens. Voilà ce qui fait que les triathlètes commencent à créer l'ambiance des cyclistes en Triathlon.
Alors puisqu' on dirait que ton neurone n'est pas encore sec, je vais t'expliquer:

1) Humour 2ème degré tu n'as pas l'air de saisir donc promis, j'écrirais plus simplement.
2) Si ça te fait rire, c'est que c'est gagné même si tu n'as pas tout compris.
3) "Offenser" c'est avec un 's' ... fait pas la gueule je te chambre encore
4) Si un jour on se croise sur une course, ne t'adresse jamais à moi de cette manière, tu ne repartirais pas entier ... là ce n'est pas du tout de l'humour
5) Avant de répondre à mon post aussi bêtement que tu l'as fait précédemment, respire un bon coup, enlève tes oeillères et fais un petit sourire, tu verras ça ira beaucoup mieux :wink:

@+
TAZ
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

pierre guivarc'h a écrit : chacun son avis lucianovitch!
_ je pense sincèrement que sur un sprint ou un DO le draft peut rendre une course plus vivante (tactique etc ...)
_ je n'ais jamais dis que je voulais virer les anciens, mais que certains (j'ai bien dis certains !!!!! ) d'entre eux évoluent par rapport au draft.
_ enfin, je n'espère pas que le triathlon s'oriente un jour vers le no draft ou le 100% draft, je pense qu'il en faut pour tous.

:)
cool, finalement tu peux écrire des trucs biens et réflechis !!!

pour la peine je met +1 :wink:

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

drafting

Message non lu par Quasy »

En fait tout le monde est d'accord, il en faut pour tous les goûts :lol:

Mais l'essentiel reste de respecter l'épreuve :
- avec, on drafte tous, et tant pis pour ceux qui roulent seuls
- sans, on roule tout seul comme un grand, et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas (carton rouge)

:wink:
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: drafting

Message non lu par TAZ »

Quasy a écrit :En fait tout le monde est d'accord, il en faut pour tous les goûts :lol:

Mais l'essentiel reste de respecter l'épreuve :
- avec, on drafte tous, et tant pis pour ceux qui roulent seuls
- sans, on roule tout seul comme un grand, et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas (carton rouge)

:wink:
on est d'accord :wink:
ça s'appelle tout simplement respecter le règlement établi.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

ça va fort le débat...

de toute façon pour moi ça change par grand chose : vu que je nage comme une clé à molette en plomb, qu'il ait drafting ou pas, faut que je roule à bloc si je veux revenir un peu mieux placé au parc ! Alors c'est sur que je préférerai en emporter le moins possible dans ma roue, mais quand on roule fort, et qu'on met une ou deux bosses sérieuses au fil du parcours pour faire un vrai circuit vélo et pas de cyclotourisme, les gars qui draftent sautent forcément de la roue un moment donné... et puis faut pouvoir courir derrière.

C'est vrai qu'avec le drafting, la course est forcément plus spectaculaire quand le parcour vélo est dure... (parce que les courses avec drafting ou les gars roulent à 33km/h en paquet comme à la sortie du dimanche matin, c'est carrément nul !), il y a la tactique, les attaques... ça peut être intéressant.
Donc sur découvertes et sur les sprints, ainsi que les courses qualficatives pour des courses avec drafting : pourquoi pas ... c'est vrai qu'il difficile de gérer ces courses par les arbitres
Maintenant, je reste quand même un partisant du no-drafting, car je pense que le triathlon reste un sport plutôt individuel et qu'une partie vélo en peloton fausse forcément l'effort individuel... donc sur DO et sur les plus llongue distances : pas de drafting, et faut pas hésiter à cartonner les tricheurs...
moi de toute façon, je geulerai toujours sur un gars qui suce ma roue pendant un moment : sans drafting, pour qu'il dégage ; et avec drafting, pour qu'il participe à la chasse...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre