Plus long tri en brasse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
exil974
Messages : 48
Inscription : 14 août 2011 16:36

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par exil974 »

OK pour les cours....mais nager en eau libre avec une combi au milieu de xxx autres fous furieux ça ne s'apprend pas en piscine (malheureusement :cry: )
Moi aussi, sur mes premiers tris, je passais la moitié de la distance en brasse....alors, j'ai pris des cours. 1 an après, de meilleures sensations, des 15x100 "faciles", un ressenti dans l'eau génial, des chronos qui descendent.....EN PISCINE!!! mais pas d'entrainement en conditions réelles....résultat....le même temps sur 1500m en lac, avec toujours la brasse en mode survie :evil:
Je crois que dans le tri, seuls mes temps natation progresseront avec l'âge...et l'expérience :D
"Je ne marche pas vite mais je ne recule jamais"
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Rob.s »

Toi, tu t'es déguisé pour le triathlon de Saint Paul :sm2:
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Frank »

exil974 a écrit :OK pour les cours....mais nager en eau libre avec une combi au milieu de xxx autres fous furieux ça ne s'apprend pas en piscine (malheureusement :cry: )
Moi aussi, sur mes premiers tris, je passais la moitié de la distance en brasse....alors, j'ai pris des cours. 1 an après, de meilleures sensations, des 15x100 "faciles", un ressenti dans l'eau génial, des chronos qui descendent.....EN PISCINE!!! mais pas d'entrainement en conditions réelles....résultat....le même temps sur 1500m en lac, avec toujours la brasse en mode survie :evil:
Je crois que dans le tri, seuls mes temps natation progresseront avec l'âge...et l'expérience :D
Bonjour, s'améliorer en natation en vue du tri nécessite de travailler sur plusieurs registres, surtout pour les nageurs-débutants.
En prenant garde de ne pas paraître suffisant afin de ménager les susceptibilités, voici ce que j'en pense et quelques conseils. Déjà, il s'agit de faire les choses dans l'ordre, à mon sens: d'abord apprendre ou gommer ses défauts, réaliser le plus gros travail physiquement et techniquement. Et tout cela, c'est en piscine qu'on le fait le mieux.
Une fois ces fondamentaux posés (c'est important, car des chronos améliorés en piscine mettent en confiance), on peut passer à une phase préparant à l'eau libre:
-- en plan d'eau naturel: avec ou sans combi, départs au sec ou dans l'eau, à plusieurs "en se gênant", tenir des caps, virer autour des bouées...
-- en piscine (si, si, c'est possible!) faire des parties de water-polo (excellent pour les appuis et travailler au contact: les poloistes sont toujours très à l'aise en natation de triathlon), exécuter des longueurs à 3 ou 4 nageurs de front par ligne d'eau de manière à les contraindre au contact et à la gêne. Nager à 3 ou 4 nageurs (bassin de 25) en file indienne par ligne d'eau sur 400 ou 500m en continu, et à chaque longueur, le dernier double tout le monde en les touchant. Sans lignes d'eau, dans le bassin, mettre en place 3 ou 4 bouées afin de matérialiser un parcours de 100 ou 150m sans que les nageurs puissent prendre appui aux mur. Les faire partir en crawl polo (20 1ers mètres) en séries de 3, 4, 5 ou 6: établir un barème de points suivant la place obtenue par chacun à chaque répétition afin de favoriser l'ambiance et l'émulation: le dernier paye l'apéro!
Voilà une liste sans doute incomplète d'exercices (je n'ai pas abordé l'aspect prépa mentale et les exercices respiratoires qui peuvent encore optimiser tout cela) visant à préparer l'eau libre ou le triathlon, même si ce n'est pas facile et que cela nécessite moyen physiques et humains.
Sinon, dans l'absolu, nager en piscine en horaire public surpeuplé est aussi un bon moyen de s'accoutumer à la promiscuité, et dans tous les cas, en compétition, la brasse peut toujours être une solution, temporaire ou pas.
A+!
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Bf3 »

le soucis avec la brasse est que le mouvement des bras ne serre pratiquement pas à avancer mais à redresser le corps pour la respiration car la brasse est une nage ventrale à allongement non-constant : elle se nage sur le ventre, mais le corps n’est pas allongé de manière constante (comme il l’est en crawl par exemple) : le corps se redresse davantage durant la traction des bras, et s’allonge davantage durant la phase de retour des mains vers l’avant. Le vrai mouvement de poussée vient des jambes. Donc CQFD, plus tu nages en brasse, plus tu te fatigues les jambes, alors que en crawl les jambes au contraire vont surtout te servir à empêcher le corps de s'enfoncer dans l'eau. D'où le fait que le crawl est mieux que le brasse pour le tri!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par débutant »

Bf3 a écrit :le soucis avec la brasse est que le mouvement des bras ne serre pratiquement pas à avancer mais à redresser le corps pour la respiration car la brasse est une nage ventrale à allongement non-constant : elle se nage sur le ventre, mais le corps n’est pas allongé de manière constante (comme il l’est en crawl par exemple) : le corps se redresse davantage durant la traction des bras, et s’allonge davantage durant la phase de retour des mains vers l’avant. Le vrai mouvement de poussée vient des jambes. Donc CQFD, plus tu nages en brasse, plus tu te fatigues les jambes, alors que en crawl les jambes au contraire vont surtout te servir à empêcher le corps de s'enfoncer dans l'eau. D'où le fait que le crawl est mieux que le brasse pour le tri!
Très juste.

Selon ton raisonnement, quid du dos crawlé ? (Ça à l'air de coller à ton raisonnement)
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Bf3 »

Selon ton raisonnement, quid du dos crawlé ? (Ça à l'air de coller à ton raisonnement)
pas top pour se repérer en eau libre, déjà que dans la piscine la moitié se tape la tête dans le mur!
plus techniquement , le respiration est l'une des plus dure, dans cette nage, alors avec 200 gars autour cela frise le suicide :sm1:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Silver0l »

Bf3 a écrit :le soucis avec la brasse est que le mouvement des bras ne serre pratiquement pas à avancer mais à redresser le corps pour la respiration
Oui, ça c'est la façon dont on voyait les choses avant. Mais de nos jours, des études sérieuses ont plutôt montré que les jambes et les bras contribuent de façon à peu près égale à la propulsion.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Frank »

Silver0l a écrit :
Bf3 a écrit :le soucis avec la brasse est que le mouvement des bras ne serre pratiquement pas à avancer mais à redresser le corps pour la respiration
Oui, ça c'est la façon dont on voyait les choses avant. Mais de nos jours, des études sérieuses ont plutôt montré que les jambes et les bras contribuent de façon à peu près égale à la propulsion.
Bonjour, je pense que c'est faux, mais si cela vient "d'études sérieuses" admettons, même si elles n'ont peut-être pas été réalisées par des brasseurs en combi. Mais cela sollicite de toute manière beaucoup plus les jambes (50%) en brasse qu'en crawl (30% pour un crawleur fort en jambes, voire 10% à l'économie en combi).
De plus, les sujets étudiés en brasse ou servant de référence chronométrique dans cette nage sont souvent des nageurs la maîtrisant parfaitement, donc ayant un rapport coût/efficacité bien plus favorable que le triathlète utilisant la brasse par défaut de maîtrise du crawl.
Mais quand on n'a le choix qu'entre brasser ou mourir, tout le monde fera le même!
Sinon, entièrement d'accord avec Bf3, sauf peut-être:
-- pour la respiration en dos qui est je trouve plus facile à placer que dans les autres nages du fait d'avoir le visage quasiment tout le temps à l'air libre.
-- pour le dos en général qui doit être maîtrisé en eau libre (donc en nat de tri) pour pouvoir être utilisé brièvement, car c'est le meilleur moyen de vider ou réajuster ses lunettes après un incident, et pour contourner une bouée lorsque le virage est assez fermé. Mais rien à voir avec une nage permanente, évidemment!
A+!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par Jaginho »

Ne pas oublier que 3 brasseurs prennent autant de places que 5 crawleurs avec les mvts de jambes... Et un bon coup de jambes dans le pif = nez pt (vu en piscine il y a 15 jours !). Petite parenthèse, depuis cet incident, les maitre-nageurs parlent un peu moins entre eux et surveillent un peu les brasseurs, cf. post : viewtopic.php?f=3&t=48982&hilit=+code+du+nageur

Bien aimé les exemples de Frank qui s'adaptent à ceux qui peuvent nager en créneau club.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par louspib »

Quand tu vois le nombre de mecs qui font le marathon en marchant je vois pas le pb de faire la nat en brasse...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par ironturtle »

Les délais? Mais en fait ça passe facile.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par débutant »

ironturtle a écrit :Les délais? Mais en fait ça passe facile.
Oui les délais semblent avoir été fait pour que cela passe même pour un brasseur débutant.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par débutant »

louspib a écrit :Quand tu vois le nombre de mecs qui font le marathon en marchant je vois pas le pb de faire la nat en brasse...
Ou le vélo en poussant le vélo dans le côtes.

Les participants allument beaucoup trop en vélo et se retrouvent à marcher ou à trottiner/tituber en cap. Il est souvent oublié qu'il s'agit de triathlon et non d'une épreuve cycliste. De ce fait, beaucoup gagnent ainsi entre 10 min à 20 min en vélo, pour perdre 1h à 2h en cap. Mais ce n'est pas le sujet ici.
firecrest
Messages : 100
Inscription : 21 juin 2010 20:06
Localisation : 78

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par firecrest »

Bon ben demain j'y retourne alors et je vais essayer d'aligner les longueurs en 2 temps en travaillant l'horizontalité....
D'après vos conseils je mets la combi et je slalome entre tout le monde dans les lignes d'eau ... Ah et puis je rajoute aussi des bouées :sm15:

Pour le half je vais me lancer en brasse car c'est toujours mieux que DNS... Le temps limite est de 1h10 je serais quoi qu'il arrive en moins d'une heure donc dans les temps mais en espérant ne pas être le dernier à sortir de l'eau :(
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Plus long tri en brasse

Message non lu par débutant »

firecrest a écrit :je serais quoi qu'il arrive en moins d'une heure donc dans les temps mais en espérant ne pas être le dernier à sortir de l'eau :(
Si tu es dernier, ça te permet de papoter avec la "barque-balai" : tu ne seras pas seul, et bien observé. Mais ne te laisse pas influencer, car à force d'attendre, dans la barque, ils ont tendance à te demander à plusieurs reprises si tu es bien certain de ne pas souhaiter abandonner.
Répondre