renforcement musculaire

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
florent1992
Messages : 11
Inscription : 16 juin 2013 19:24

renforcement musculaire

Message non lu par florent1992 »

Bonsoir à tous,

Voilà je commence le triathlon et j'en suis à environ 5 à 6 séances par semaines bien réparties entre les trois disciplines. Je garde au minimum un jour voir deux de repos étant donné que je débute. Mais voilà j'aimerai inclure progressivement deux séances d'environ 45' de renforcement musculaire (abdos, pompes, gainages, ...) le tout sans haltères juste pour dire de renforcer le haut du corps. Seulement je ne sais pas vraiment comment inclure ces deux séances dans mon entrainement puisque je dois garder un jour ou deux de repos donc est-il préférable de faire ça pendant le jour de la cap? du vélo? de la nat? avant ou après? ou par exemple cap le matin et renforcement musculaire l'après midi? Voilà c'est juste pour pouvoir m'organiser et structurer correctement mon entrainement :)

Bonne soirée :)
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: renforcement musculaire

Message non lu par tribuddy »

Bonsoir,
Il y a environ un sujet de ce type lancé chaque semaine en ce moment à l'image de celui-ci:
viewtopic.php?f=3&t=49319
Afin d'éviter la paraphrase, je t'invite donc à utiliser la fonction recherche ce qui te permettra, je n'en doute point, de trouver toutes les réponses aux questions que tu te poses.
Amicalement.
florent1992
Messages : 11
Inscription : 16 juin 2013 19:24

Re: renforcement musculaire

Message non lu par florent1992 »

oui je suis d'accord avec toi, je l'ai lu mais cela n'indique pas d'un point de vue organisation des séances et c'est cela qui m'intéresse vraiment :)
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: renforcement musculaire

Message non lu par tribuddy »

florent1992 a écrit :oui je suis d'accord avec toi, je l'ai lu mais cela n'indique pas d'un point de vue organisation des séances et c'est cela qui m'intéresse vraiment :)
Si c'est la muscu qui t'intéresse de prime abord, va sur un forum de muscu alors. ça doit être traité là-bas vu tous les gars qui font de la muscu et en même temps d'autres sports.
florent1992
Messages : 11
Inscription : 16 juin 2013 19:24

Re: renforcement musculaire

Message non lu par florent1992 »

C'est pas la muscu qui m'intéresse mais un léger renforcement musculaire du haut du corps qui permet d'y gagner dans le triathlon puisque c'est le sport que je pratique et non la muscu
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: renforcement musculaire

Message non lu par tribuddy »

florent1992 a écrit :C'est pas la muscu qui m'intéresse mais un léger renforcement musculaire du haut du corps qui permet d'y gagner dans le triathlon puisque c'est le sport que je pratique et non la muscu
C'est pas avec 2 séances de 45 mn que tu vas renforcer le haut du corps, c'est comme pisser dans un violon. Même en faisant 100 ou 200 pompes chaque matin selon ton niveau au réveil (ce qui te prend au bas mot entre 5 et 7 mn max) t'auras de meilleurs résultats.
Perso je pense que tu perds ton temps. Là on est en pleine saison de compét, alors entraîne toi à fond sur les 3 sports d'autant plus que tu débutes alors forcément on ne peut pas tout faire, sinon on fait mal.
Il sera temps de penser aux séances renforcement haut du corps à l'intersaison, notamment avec le travail de gainage pour la natation.
florent1992
Messages : 11
Inscription : 16 juin 2013 19:24

Re: renforcement musculaire

Message non lu par florent1992 »

ok d'accord ca va , merci de ta réponse constructive :) je vais me consacrer aux trois sports pour l'instant et je penserai plus à ça quand le moment sera plus adapté.
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: renforcement musculaire

Message non lu par Rob.s »

Florent,

Essaie de te procurer le livre de Stéphane CASCUA "Triathlon, s'initier et progresser".
Tu trouveras une ou plusieurs réponses à tes questions de planification et de placement
des séance de musculation (ultra) spécifiques que tu souhaites intégrer à ton programme.

Tribuddy répond à dessein assez justement, même si la tonalité de son intervention n'est
pas des plus chaleureuse.

Bonne(s) saison(s) et au plaisir de te lire :sm2:
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: renforcement musculaire

Message non lu par tribuddy »

Regarde aussi le travail de renforcement abdominal et bas du dos (core) indispensable pour une bonne posture en course a pieds. Je te conseille notamment les exercices avec un fitball.
Répondre