Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par glob04d »

100km a écrit :
Le CD ne se gère pas, tu peux le faire à fond sur toutes les épreuves
:shock: si je fais a fond sur 3 distance comme ça, je fini pas ou je meurs !
pour quelqu'un qui est habitué, ça passe peut être, mais pas pour un débutant..
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par wink »

Merci pour les conseils nutrition :) , je prendrai quand même une barre ou 2 alors, car j'ai souvent besoin de solide sur une course de 2:00

Pour la gestion de l'effort, les semis où je suis parti trop vite, n'ont pas été mes plus rapide, donc de toute façon il faut toujours gérer un minimum, mais pas simple quand c'est la première fois
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par 100km »

si je fais a fond sur 3 distance comme ça, je fini pas ou je meurs !
pour quelqu'un qui est habitué, ça passe peut être, mais pas pour un débutant..
OKay peut-être pas à fond mais les distances ont tout d'assimilable à l'entraînement donc gérable assez facilement où tu dois connaître tes allures. Evidement il y aura un peu de fatigue qui apparaîtra, comme tout le monde ! Pourquoi y aller à l'économie ? Vous ne partez pas de zéro, vous savez à quoi vous attendre, ce n'est pas une promenade. Il y a juste aux transitions où cela peut être difficile et plus long de s'acclimater par rapport à qq'un d'entraîné mais après les automatismes reviennent. GO ! C'est dans la course qu'est la véritable éclate. L'entraînement c'est chiant ! Ne restez pas avec un goût d'amertume en vous disant j'aurai pu, j'aurai dû, etc...
wink a écrit :Merci pour les conseils nutrition :) , je prendrai quand même une barre ou 2 alors, car j'ai souvent besoin de solide sur une course de 2:00
Pour la gestion de l'effort, les semis où je suis parti trop vite, n'ont pas été mes plus rapide, donc de toute façon il faut toujours gérer un minimum, mais pas simple quand c'est la première fois
Tu dis que tu débutes. C'est ton 1er ? Auquel cas, à quoi se réfère "course de 2:00" : vélo, triathlon, CAP ? T'alimenter sur le vélo OK mais n'oublies pas qu'en tri, après le vélo tu courres ! Et c'est là toute la différence. Tu t'alimentes en solide sur un semi ? Le solide est quand même pas évident à assimiler mais si tu as l'habitude... Toute surcharge de ce genre te sera clairement inutile pour courir un 10km.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par wink »

100km a écrit :

Tu dis que tu débutes. C'est ton 1er ? Auquel cas, à quoi se réfère "course de 2:00" : vélo, triathlon, CAP ? T'alimenter sur le vélo OK mais n'oublies pas qu'en tri, après le vélo tu courres ! Et c'est là toute la différence. Tu t'alimentes en solide sur un semi ? Le solide est quand même pas évident à assimiler mais si tu as l'habitude... Toute surcharge de ce genre te sera clairement inutile pour courir un 10km.
Oui, c'est mon premier tri, les 2:00 viennent de ce que j'ai pu lire ici, de mes temps en entrainements séparés, 16+90+41+transitions, j'aurais dû mettre plus deux heures. Je ne prends pas de solide sur semi (1:31),mais c'est un peu la limite, les courses faîtes en plus de 2:00, j'ai eu besoin de recharger, y compris de simples sorties longues sans chrono, je fais 1m81/65 kg... Par contre, je n'ai pas de problème pour digérer en course, par exemple, j'ai déjà fais un footing (pas prévu) de 2:00 en sortant d'un couscous !
Il faudrait peut être que j'augmente les boissons énergisantes au lieu de l'eau.

Ma chute d'hier est plus sérieuse que prévue :( grosse éraflure qui ne cicatrise pas au bras, gros hématome a la cuisse qui vont au minimum m'empêcher de m'entrainer, ma participation est bien remis en cause, avis ce soir du doc :?
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par glob04d »

Je viens d'essayer pour la première fois une nage en lac (annecy) avec combi.
Et l'impression que j'ai, c'est que ça va pas être facile tout ça! ça me parait plus compliqué qu'en piscine, même si dans un lac on peut pas dire que ça soit très agité.. :D

Ce qui est pas mal, c'est que j'ai choisi un triathlon ou il y a que 800m de natation, donc ça devrait quand même le faire.
Je refait un entrainement vendredi dans le lac
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par wink »

tu as la chance d'avoir un des plus beaux sites d'entrainement de France, profites pour nager aussi souvent que possible dans ce lac, ça sera du stress en moins le jour J, et que du bonheur en attendant 8)
Moi c'est vite vu, aucun entrainements avant le 25 en natation, j'aurai au mieux droit a quelques sorties vélo et CaP
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par glob04d »

wink a écrit :tu as la chance d'avoir un des plus beaux sites d'entrainement de France, profites pour nager aussi souvent que possible dans ce lac...
Pour une préparation à un triathlon, le problème avec Annecy c'est pas son lac.. c'est plutôt le saucisson et le fromage de montagne !!! :D :D
C'est trop bon là bas, et à mon avis, la balance à mon retour va pas être très gentille avec moi ! :roll:
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par glob04d »

je viens de faire mon 2e entrainement dans le lac, et j'ai fait 1000m en 16min.
je pense que c'est tres moyen, mais au moins ça signifie que je rester environ 15 min dans l'eau, ce qui sera déjà pas mal!!

pour le vélo, ça fait pas mal de temps que jen ai pas fait, mais je compte faite 2-3 sorties de 40km pour me remettre dans le bain. et pour la CAP ça devrait passer, je m'entraîne régulièrement..

par contre une question, lors de l'inscription, ils m'ont demandé un temps approximatif, j'ai mis "3h -3h15". je pense que j'ai un peu sous estimer mes compétences; ça sert a quoi ce temps approximatif ?
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par wink »

glob04d a écrit :je viens de faire mon 2e entrainement dans le lac, et j'ai fait 1000m en 16min.
je pense que j'ai un peu sous estimer mes compétences; ça sert a quoi ce temps approximatif ?
Soit tu as carrément sous estimé tes capacités, soit tu as dû te tromper en mesurant les 1000m, soit un peu des 2. Je n'ai pas une grosse expérience, mais j'ai fait un test 1000 a mes débuts:24' et peu du club avaient dans les 16'

Peut être pour organiser le départ avec les rapides devant, les lents derrière... En CaP, c'est ça du moins
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par 100km »

Le temps approximatif sert a te placer dans une vague de départ. Avec ce temps de +3h et vu tes capacités place toi devant au départ nat sinon tu vas perdre du temps a chercher a doubler. L'inconvénient est que tu dois savoir t'orienter voir suivre le canoé d'ouverture.

Sur une course normale les plus lents partent en dernier. Mais vu l'organisation particulière de chantilly et le nombre immense de course je me demande s'ils ne veulent pas gèrer ce temps au mieux et donc placer les plus lents au départ. Ça serait une 1ère... Et dans ce cas je préférais pas être élite et venir courir ce tri...

Si tel nest pas le cas, l'avantage c'est que tu vas pouvoir doubler sur tout le parcours (en rattrapant les vagues précédentes) et ça c'est très très bon pour le moral ;)
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par glob04d »

wink a écrit :
glob04d a écrit : j'ai fait un test 1000 a mes débuts:24' et peu du club avaient dans les 16'

c'est peut être une erreur alors, j'ai mesuré ça avec une montre GPS.

vivement ce triathlon quand même..

au fait, est ce que dans ce triathlon, on a le droit de rouler en peloton (ou a plusieurs) pendant la course cycliste ?
si oui, il faut donc prendre le bon wagon après la natation ?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par 100km »

Le roulage en peloton (drafting) est interdit a Chantilly. Ça c'est la théorie. En pratique il y a toujours quelques tricheurs.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par glob04d »

100km a écrit :Le roulage en peloton (drafting) est interdit a Chantilly. Ça c'est la théorie. En pratique il y a toujours quelques tricheurs.
perso, je vais donc respecter cette règle. surtout que quand le drafting est autorisé, il y a a mon avis une part de chance, car entre rouler seul et rouler a plusieurs, au niveau effort ça a rien a voir !

en pourcentage il y a combien de tricheurs ? ils peuvent avoir des sanctions ?
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par wink »

oui la sanction est de 3 min, le règlement est bien expliqué sur le site.
glob04d
Messages : 80
Inscription : 28 juin 2013 11:09

Re: Mon 1er triathlon, suis je fou ?

Message non lu par glob04d »

wink a écrit :oui la sanction est de 3 min, le règlement est bien expliqué sur le site.
Est ce que tu aurais un lien sur la page du site indiquant ça ?
je ne trouve pas sur le site du triathlon.

Merci
Répondre