Licence pas chère pour 2013

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Fredo-Aito99
Messages : 6
Inscription : 18 juin 2013 08:43
Localisation : ROUEN

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par Fredo-Aito99 »

Bonjour,

je viens de prendre connaissance de ce forum au demeurant très intéressant avec des avis très opposés, via un amis qui envisagerai de venir dans notre petit club.

Je suis complètement d'accord avec dakribou; il y a des personnes qui ont une vie professionnelle et familiale riches. Et dans ce cas désolé de te contredire caillette nous ne sommes pas des fonctionnaires de l'entrainement.
Mais bon, il faut savoir être capable de gérer un planning compliqué et savoir programmer ses entrainements 'volume et intensité' en fonction de beaucoup de contraintes.

J'en suis à ma 19e licence TRI et depuis je n'ai cessé de voir le pris de la part Fede augmenter tous les ans sur une proportion sup ou égale à l'inflation. Je n'ai vu aucune retombé envers notre club un des pionners en HN 'création en 1990'.

De plus, vous oubliez un autre point: Chaque année le club doit se réafilier à la Fede 'bingo, et re jackpot pour la fede" :evil:
- 3 à 9 licenciés ==> 165.50 € ==> 19€/pers
- 10 à 19 licenciés ==> 266.70 € ==> 14€/pers.....
et
- 100 à 119 licenciés ==> 634.70 € ==> 5€/pers
- 200 à 219 licenciés ==> 844.40 € ==> 4€/pers
- 280 à 299 licenciés ==> 1012.40 € ==> 3€/pers

Résultat le coût par licencié est 6fois plus élévé pour un petit club que pour un gros

A ce tarif c'est la mort souhaité des petits clubs dont la vocation principale est souvent:
- Donner l’accès à tous à moindre coût Faible cotisation, prêt de matériel…
- Eloignement géographique des membres
- Initier la découverte du duathlon / triathlon aux novices
- Donner des conseils pour l’entrainement et les courses
- Conserver l’esprit des pionniers : Convivialité et esprit d'équipe

Depuis, Trois ans notre club est entre la vie et la mort; car bien entendu les aides régionales "CNDS" ne nous sont plus destinées "Aucun intérêt à soutenir ces petits clubs"
Notre club et son cas :
- 4 membres tous Ironman
- 1 président
Histoire : + 30 triathlètes dont 8 IM Finisher
==> Depuis 1990 cotisation club à 8€ ==> 35€ depuis 3 ans pour solder l'affiliation du club
==> Licence 86€ Ce qui fait une licence à 113€

Au vu de ces points, il m'apparait difficile de défendre l'affiliation à un petit club face à une licence ITU à faible cout vs Licence FFTRI.

Je serai même tenté de faire de même pour 2014. :D
Aito99

Nota: :lol:
"ACCES ATHLETES DE FEDERATIONS ETRANGERES
Tout licencié auprès d’une Fédération étrangère affiliée à l’International Triathlon Union (ITU) peut accéder
aux épreuves agréées par la F.F.TRI.. Il est considéré de la même manière que le licencié F.F.TRI.. Il peut
prendre part à toute épreuve agréée par la F.F.TRI sur le territoire français, métropole ou Outre Mer. Il
bénéficie des mêmes droits et est soumis aux mêmes devoirs.
L'athlète licencié auprès d’une Fédération étrangère affiliée à l’International Triathlon Union (ITU) n'est pas
obligatoirement assuré pour les épreuves auxquelles il participe sur le territoire français. Dans ce cas, il
bénéfice automatiquement de la couverture assurance du contrat fédéral."
morphinux
Messages : 23
Inscription : 20 oct. 2009 19:33

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par morphinux »

Fredo-Aito99 a écrit :Bonjour,

je viens de prendre connaissance de ce forum au demeurant très intéressant avec des avis très opposés, via un amis qui envisagerai de venir dans notre petit club.

Je suis complètement d'accord avec dakribou; il y a des personnes qui ont une vie professionnelle et familiale riches. Et dans ce cas désolé de te contredire caillette nous ne sommes pas des fonctionnaires de l'entrainement.
Mais bon, il faut savoir être capable de gérer un planning compliqué et savoir programmer ses entrainements 'volume et intensité' en fonction de beaucoup de contraintes.

J'en suis à ma 19e licence TRI et depuis je n'ai cessé de voir le pris de la part Fede augmenter tous les ans sur une proportion sup ou égale à l'inflation. Je n'ai vu aucune retombé envers notre club un des pionners en HN 'création en 1990'.

De plus, vous oubliez un autre point: Chaque année le club doit se réafilier à la Fede 'bingo, et re jackpot pour la fede" :evil:
- 3 à 9 licenciés ==> 165.50 € ==> 19€/pers
- 10 à 19 licenciés ==> 266.70 € ==> 14€/pers.....
et
- 100 à 119 licenciés ==> 634.70 € ==> 5€/pers
- 200 à 219 licenciés ==> 844.40 € ==> 4€/pers
- 280 à 299 licenciés ==> 1012.40 € ==> 3€/pers

Résultat le coût par licencié est 6fois plus élévé pour un petit club que pour un gros

A ce tarif c'est la mort souhaité des petits clubs dont la vocation principale est souvent:
- Donner l’accès à tous à moindre coût Faible cotisation, prêt de matériel…
- Eloignement géographique des membres
- Initier la découverte du duathlon / triathlon aux novices
- Donner des conseils pour l’entrainement et les courses
- Conserver l’esprit des pionniers : Convivialité et esprit d'équipe

Depuis, Trois ans notre club est entre la vie et la mort; car bien entendu les aides régionales "CNDS" ne nous sont plus destinées "Aucun intérêt à soutenir ces petits clubs"
Notre club et son cas :
- 4 membres tous Ironman
- 1 président
Histoire : + 30 triathlètes dont 8 IM Finisher
==> Depuis 1990 cotisation club à 8€ ==> 35€ depuis 3 ans pour solder l'affiliation du club
==> Licence 86€ Ce qui fait une licence à 113€

Au vu de ces points, il m'apparait difficile de défendre l'affiliation à un petit club face à une licence ITU à faible cout vs Licence FFTRI.

Je serai même tenté de faire de même pour 2014. :D
Aito99

Nota: :lol:
"ACCES ATHLETES DE FEDERATIONS ETRANGERES
Tout licencié auprès d’une Fédération étrangère affiliée à l’International Triathlon Union (ITU) peut accéder
aux épreuves agréées par la F.F.TRI.. Il est considéré de la même manière que le licencié F.F.TRI.. Il peut
prendre part à toute épreuve agréée par la F.F.TRI sur le territoire français, métropole ou Outre Mer. Il
bénéficie des mêmes droits et est soumis aux mêmes devoirs.
L'athlète licencié auprès d’une Fédération étrangère affiliée à l’International Triathlon Union (ITU) n'est pas
obligatoirement assuré pour les épreuves auxquelles il participe sur le territoire français. Dans ce cas, il
bénéfice automatiquement de la couverture assurance du contrat fédéral."
Bonjour,

je pense que la solution pour se débarrasser de cette fédération serait d'en créer une autre, genre 'Fédération Française Amateur de Triathlon " , la FFAT par exemple :mrgreen:

Pour en revenir aux licences étrangères, je viens à l'instant de tenter une inscription à l'USAT, le coût est maintenant de 45 euros, idem pour la Finlande, le coût est passé à 30 euros.
Serait-il possible d'avoir quelques retours d'expérience sur son utilisation dans les épreuves françaises pour cette première partie de saison ? Y-a-t-il eu des refus ou des problèmes lors des engagements. Si oui, ont-ils été réglés et de quelles manières ?

J'envisage, moi aussi à 46 ans :sm1: , très sérieusement de quitter mon club pour m'octroyer le droit de participer à plus d' épreuves aux coûts, malheureusement, très élevés surtout lorsqu'on ajoute les frais annexes que constitue le déplacement pour l'épreuve (carburant, hébergement, nourriture ...). D'ailleurs, je ne fais plus de triathlons de préparation pour mes triathlons LD ++ . Je participe dorénavant à des cyclos bien moins chères, sympa et souvent avec un plateau repas à l'arrivée. J'enchaîne généralement en course à pied après la course de vélo :lol:

Je suis comme beaucoup d'entre vous, désabusé par cette fédération élitiste qui n'a pas su ou n'a pas voulu développer le triathlon amateur au moindre coût. Je pratique depuis 1993 et je n'ai vu, malheureusement, que très peu d'évolution en 20 ans pour rendre accessible ce sport (très ludique) aux plus jeunes et aux moins aisés.
Sachez qu'en sélectionnant par l'argent, vous empêchez la naissance de véritables champions. Il serait donc humble pour la majorité des participants de relativiser leurs performances car la concurrence est assez faible en triathlon. Il faut absolument avoir en tête que les meilleurs n'y participent pas.

Dans ma région, un club s'enorgueillit d'avoir une équipe première constituée de 9 étrangers sur les 12 de l'équipe. Les 3 français ne sont là que pour boucher les trous et cette équipe n'est là que pour satisfaire le plaisir personnel d'un président. Une vraie équipe de mercenaires. Quels sont les perspectives pour les jeunes d'un club qui, quelque soit leurs efforts n'auront que très peu de chance d'intégrer cette équipe. Et les sponsors, subventions etc dans tous ça, croyez-vous qu'il soit politiquement correct de subventionner une équipe de mercenaires sans grand résultat plutôt qu'une équipe régionale qui construit une ossature solide pour sortir des jeunes de haut niveau ?
Malheureusement, le mal est bien plus profond car même si la fédé est sans conteste responsable de la situation, c'est aussi l'éthique en triathlon qui est totalement dénaturée. La course à l'équipement en est la preuve car plus personne ne pense pouvoir faire une perf sans avoir le matos dernier cri comme se coiffer d'un casque profilé qui devrait nous faire gagner un bon km/h de moyenne :lol: . Doit-on appréhender le triathlon comme la formule 1 ? croyez-vous que Vettel serait un aussi bon pilote sur une Sauber?? croyez-vous que vous-même seriez aussi performant sur un vélo acier basique ? Dans ce cas, comment peut-on penser être meilleur qu'un autre si les dés sont pipés par le matériel. Une performance ne peut se comparer que sur des bases égales.

Personnellement, en 2012, j'ai participé à un IronMan avec un vélo acier vieux de 20 ans, celui de mes débuts en triathlon et je peux vous dire que ma bécane n'a pas eu à rougir face au carbon par contre l'inverse, je ne sais pas :mrgreen: .
Il est tout à fait possible pour une fédération de limiter cette course à l'équipement. Et le pire, on retrouve maintenant cet état d' esprit chez les plus jeunes dans les écoles de triathlon. Les enfants ne sont pas forcément en demande de matos, ils s'en moquent un peu, ils veulent jouer avec les copains, c'est tout. Mais les parents, alors là attention! ils seraient près à tout pour que le petit chérubin devienne le champion du quartier donc seule solution pour y parvenir : enfourcher le carbon. On peut facilement imaginer les dégâts éthiques que cela va engendrer sur l'éducation sportive des enfants. Impossible d'être bon si pas de super matos. :roll:

Pour en revenir à la Fédé, comment peut-on prétendre à du professionnalisme quand l'amateur n'est pas encore développé :( . Cette fédération devrait déjà apprendre l'humilité car moins de 50 000 licenciés est pour le moins très confidentiel. Pour comparaison la fédération française de tir à la carabine en compte 140 000 :roll: . Bref, pas de quoi pavoiser pour la FFTRI.

C'était ma petite contribution de vipère aux crocs remplis de venin :mrgreen:

Nicolas
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par daplayer27 »

je ne peux que plussoyer l'analyse de Morphinux :P :P

Moi pour ma part c'est USAT... :sm3:

et pour te répondre Morphinux je n'ai jamais eu de problème il faut juste joindre a ton inscription une photocop de ton certif médical et prévoir la page 29 de règlement FFTRI dans ton sac juste au cas ou mais comme je te l'ai dit, jamais eu de pb
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par Jaginho »

@morphinux, tu confonds le cout de la licence et le matos.

Le cout de la licence est injustifié (enfin la part de la fédé pour être précis) car il est compliqué pour pas mal de personnes de suivre des entrainements club (surtout natation) : souci de km (piscine/domicile ou travail/piscine) + horaires... Je pense que les clubs virtuels ont de l'avenir (TobeSport, FreeIronTeam et autres), le coup de prendre à l'étranger me dérange éthiquement même si je comprends le principe qui est le seul pour ne rien donner à FFTri (ce qui est l'objectif intial). Comment les big boss du tri traduisent cette augmentation de nbre de licenciés en club virtuel et inscrits avec licence étrangère ? A leur place je répondrai en bon politicien "ces chiffres sont marginaux, je ne peux pas vous en dire plus"...

Par contre, le cout du matos est libre à chacun. Le mec (ou la femme) qui veut mettre 5000€ dans son bike pour faire un sprint, libre à lui/elle ! Tu as fait ton IM avec vélo acier de 20 ans, un gars a fait Nice cette année avec Vélib (enfin nom donné aux vélo de Nice), alors oui, le mec en carbone, Dura Ace, prolong, casque aéro, tatouage IM (etc.) qui se fait passer par toi doit l'avoir mal mais bon, question de mentalité, d'entrainements. Certains font leur popotte (Papy, C. Robin...), d'autres achètent des marques (moi notamment), certains ont des plans alimentaires (Nicolas Aubineau, David Padaré, Marion Lorblanchet...), d'autres bouffent pizza la veille... On est sur un choix personnel et qui ne doit donc pas être remis en cause. la Fédé n'a pas à intervenir dessus, on ne va pas demander à l'Etat de controler les postes TV en fonction des revenus ou de la taille du salon ???!!!

Bref, tu as compris mon point de vu, ok pour critiquer le fédé mais sur le matos, chacun fait ce qu'il veut.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par chrysomallus2s »

Salut,
un petit test sur le half de Compiègne 2013 :
382 finishers, 48 DNF et 10 DSQ
Sur tout ce petit nombre :
4 free iron team,
6 tobesport
2 USA tri (...qui ont fait DNF)

Ce qui fait 12 sur 440 partants, soit 2.7%.

Au fait, 1 seul sans club! :shock:
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par T.K »

s'il était su qu'un licence USAT revient à 30 eur. et te permet de faire tout hors chpt de france et d'Europe, il y en a tant qui ne profitent pas de leur club et qui passent à la caisse ...
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par Quasy »

les licences USA se répandent chq année un peu plus... Déjà ma 3e année ;P
Aucun regret ! :mrgreen: :mrgreen:
axel3t
Messages : 1
Inscription : 16 juil. 2013 08:54

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par axel3t »

Bonjour,
Merci de pour ces informations.
Dans le débat de que fait la fédé ou la ligue je rajouterais :
Où est passé le budget de l'impression des licences. En effet ce coût d'impression a été transféré aux licenciés et qu'avons nous reçu en compensation.
Conclusion nous payons 2 fois ce coût. un fois par nos imprimantes (si vous en possédez une) et une 2nde fois par l'absence de diminution du coût de la partie fédérale ou ligue...
Et si vous souhaitez économiser l'impression, et stockiez votre licence dématérialisée sur un support électronique, la conséquence est que les commissaires sont incapables de la vérifier sur les épreuves mdr!!!

Et que dire du coté social du sport, après un revers de fortune, je suis au RSA et le sport m'aide a tenir.
Mais dite moi comment au vu des tarifs (licence et inscriptions) il est possible de participer au distance M, exit les L car les frais sont trop important.
Et oui, dans les autres sports il est possible d'obtenir des licences "sociales" ou d'avoir des tarifs raisonnables d'inscription sur les épreuves or en tri je n'en ai aucune connaissance de tout cela.

Je crois qu'il existe une antinomie entre les objectifs de la fédé ou ligue, les salariés de ces organisations et les besoins des participants ou licenciés.

Un autre indice, l'an dernier il y avait une pénalité de 5 euros, si nous, licenciés, renouvelions notre licence après le 1er octobre je crois (ici l'exactitude de la date est sans importance). Or c'était les clubs qui faisait la saisie et même pas une secrétaire de la fédé ou ligue .... Et puis comment justifier un surcroît d'activité avant ou après une date????
Que dire du l'assurance des concurrents sur une épreuve, lisez les conditions générales en résumé si vous n'avez rien besoin c'est ce qu'il vous faut.
J'en ai des kilo d'anomalies, vues sur les épreuves.

Pour info j'ai été organisateur et participer à l'organisation de bon nombre d'épreuve sportive hors tri.
Donc je comprends les contraintes des organisateurs. Mais lorsque je discute avec les présidents de club, leur retour est unanime, trop peu d'investissement des ligues ou de la fédé pour les aider à organiser leurs épreuves c'est hallucinant.....
Et je vous assure qu'il y a du boulot à plein temps pour fournir des aides juridiques bien ficelées pour emporter l'adhésion des préfets et maires, mais rien de tout ça n'est mis à disposition des organisateurs.

Pour illustrer mes propos, le top du top sur une épreuve nationale organisée par la fédé, après une chute lourde d'un concurrent, la fédé n'avait pas les formulaires de déclaration d'accident je vous jure que c'est vrai, ils ont invité le concurrent blessé à envoyer un mail à la fédé pour obtenir le formulaire.
J'imagine même pas si la personne étaient décédé, le responsable de la fédé aurait dit aux proches du concurrents, "revenait demain, nous aurons les formulaires"

En attendant de retrouver fortune, je crois que ma fin de saison et morte et la prochaine est dans le même état....
Pour l'an prochain la licence USA me permettra, peut-être de participer à quelques M. Quel dommage de devoir changer de "nationalité" lol pour continuer à faire ce sport que j'aime et qui m'aide en ces temps difficile.
a+
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par elfransiz »

J'ai une question sur la période de validité d'une licence FFTRI.

La license 2012/2013 est valide jusqu'à quand?
Je me suis inscris à un marathon en novembre et on me dit de joindre un certificat médicale car la licence ne sera plus valide à cette période.
Avatar de l’utilisateur
mimiche
Messages : 101
Inscription : 01 juin 2007 17:39
Localisation : dans ta roue...

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par mimiche »

31 octobre 2012
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par prechet »

Licence USAT (35 €) utilisée sur le tri de Troyes et un CD en allemagne = 0 problèmes ni en France ni en Allemagne. L'essayer c'est l'adopter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par Jaginho »

Fredo-Aito99 a écrit :Depuis, Trois ans notre club est entre la vie et la mort; car bien entendu les aides régionales "CNDS" ne nous sont plus destinées "Aucun intérêt à soutenir ces petits clubs"
Notre club et son cas :
- 4 membres tous Ironman
- 1 président
Histoire : + 30 triathlètes dont 8 IM Finisher
==> Depuis 1990 cotisation club à 8€ ==> 35€ depuis 3 ans pour solder l'affiliation du club
==> Licence 86€ Ce qui fait une licence à 113€
Je suis d'accord avec toi sur la part fédérale injustifiée, les emplois du temps de chacun (...), cf. mes interventions sur ce sujet mais franchement, sans manquer de respect à ton club et aux licenciés, un club de 4 personnes, il ne faut pas exagérer...

Oui tout le monde a le droit de participer au tri, oui c'est pas très "bien pensant" ce que je dis mais bon, que veux-tu faire avec 4 licenciés ? Je ne sais pas comment tu pourrais t'organiser (club proche...) mais il est clair que la vocation de la fédé, comité régional et départemental n'est pas d'aider ce genre de club.

Tu aurais "que" 20 licenciés dont 12 jeunes, ok mais la, je suis désolé, pour moi l’existence de ton club n'est pas justifiée.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par Garcy22 »

Licence USA Triathlon utilisée pour les championnats suisses de Triathlon, aucun probleme. Par contre je n'etais biensur pas eligible au titre de champion mais vu ma performance... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par Leonick »

morphinux a écrit :J'envisage, moi aussi à 46 ans :sm1: , très sérieusement de quitter mon club pour m'octroyer le droit de participer à plus d' épreuves aux coûts, malheureusement, très élevés surtout lorsqu'on ajoute les frais annexes que constitue le déplacement pour l'épreuve (carburant, hébergement, nourriture ...). D'ailleurs, je ne fais plus de triathlons de préparation pour mes triathlons LD ++ . Je participe dorénavant à des cyclos bien moins chères, sympa et souvent avec un plateau repas à l'arrivée. J'enchaîne généralement en course à pied après la course de vélo :lol:
j'te comprends : le week-end dernier j'ai fait l'olympic breizhman, à j'ai payé 28 €. Quand je pense que pour un peu plus du triple du prix de l'inscription j'aurais pu faire l'étape du tour, à 95 € l'inscription, je me demande si j'ai fait le bon choix. Surtout qu'en cyclo on peut rouler en peloton, ce qui fait que j'aurais pu me vanter d'une belle moyenne horaire, ce qui n'a pas été mon cas au breizhman :wink:
morphinux a écrit :Je suis comme beaucoup d'entre vous, désabusé par cette fédération élitiste qui n'a pas su ou n'a pas voulu développer le triathlon amateur au moindre coût.
et si le triathlon amateur se développait non pas par la fédé, mais grâce à l'investissement des adhérents des clubs ? car, pour l'essentiel, ce sont des associations qui organisent la majorité des tri et la quasi totalité des tri/du à tarifs abordables (si on englobe aussi dedans les OMS et divers services municipaux)
si on compare avec les cotisations demandées par les clubs de natation, y compris pour les enfants, le prix demandé pour pratiquer du tri est-il vraiment supérieur ? (parce que le plus important pour un adhérent club, ça n'est pas seulement le prix de la licence mais le coût de l'adhésion)
Je pratique depuis 1993 et je n'ai vu, malheureusement, que très peu d'évolution en 20 ans pour rendre accessible ce sport (très ludique) aux plus jeunes et aux moins aisés.
Si un jeune veut faire du tennis, payera-t-il son adhésion moins cher que pour pratiquer du tri ?
morphinux a écrit :La course à l'équipement en est la preuve car plus personne ne pense pouvoir faire une perf sans avoir le matos dernier cri comme se coiffer d'un casque profilé qui devrait nous faire gagner un bon km/h de moyenne :lol: . Doit-on appréhender le triathlon comme la formule 1 ? croyez-vous que Vettel serait un aussi bon pilote sur une Sauber?? croyez-vous que vous-même seriez aussi performant sur un vélo acier basique ? Dans ce cas, comment peut-on penser être meilleur qu'un autre si les dés sont pipés par le matériel. Une performance ne peut se comparer que sur des bases égales.
je s'rais d'avis d'obliger les concurrents à faire leurs tri avec des velibs. Pakinator l'a bien fait sur l'IM Nice et a le faire demain sur l'EM
morphinux a écrit :Personnellement, en 2012, j'ai participé à un IronMan avec un vélo acier vieux de 20 ans, celui de mes débuts en triathlon et je peux vous dire que ma bécane n'a pas eu à rougir face au carbon par contre l'inverse, je ne sais pas :mrgreen: .
Il est tout à fait possible pour une fédération de limiter cette course à l'équipement.
donc si je te comprends bien, quand toi, avec ton vieux vélo, tu doubles des concurrents sur des vélos carbones c'est parce que tu es meilleur qu'eux. Par contre, quand des concurrents en vélo carbone te doublent, c'est parce qu'ils ont un meilleur matos ? :roll:
morphinux a écrit :Personnellement, en 2012, j'ai participé à un IronMan.
donc, si je comprends bien, tu es capable de payer 500 € pour faire un triathlon mais pas 150-200 € pour adhérer à un club ?

Après, si on prend une licence à l'étranger (et, à la limite même en en prenant une dans un club mais dans lequel on ne s'investit pas) et qu'on ne va que sur des grosses épreuves commerciales (label IM, challenge, feu label tristar, ...) après, il ne faudra pas venir se plaindre si on trouve de moins en moins d'épreuves à des tarifs abordables
plutôt que d'interdire aux gens de se faire plaisir, il suffirait juste d'interdire aux concurrents de te doubler, sous peine de carton rouge :mrgreen:
C'est pareil en course sur route au niveau des épreuves purement commerciales, à des tarifs indécents, mais où tout le monde se bouscule pour y aller. Etant donné que les compets de tri ou de càp (pareil pour les autres sports) ne sont pas des besoins vitaux (on peut très bien pratiquer son sport sans objectif chronométrique "validé"), ces organisateurs commerciaux auraient tord de s'en priver. Si à 800 € l'IM de Nice arrivait à faire le plein, pour quelle raison l'organisateur devrait-il refréner ses augmentations ? pourquoi ne pas faire l'inscription au marathon de Paris à 200 € ?
c'est un peu facile de vouloir les tarifs de l'associatif mais les contraintes du privé.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
ELORAC
Messages : 64
Inscription : 25 sept. 2010 06:56

Re: Licence pas chère pour 2013

Message non lu par ELORAC »

Pour pouvoir rivaliser sur la licence 2014 avec les clubs étrangers, savez vous quel est le club en France le moins chère
Répondre