gain de puissance a vélo ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
memepaspeur
Messages : 13
Inscription : 19 août 2010 09:52

gain de puissance a vélo ?

Message non lu par memepaspeur »

bonsoir a tous,

j'ai une question qui peut être idiote pour certains, malgré tout je la pose :?

j'ai participé a l'Embrunman en 2011 et 2012, j'ai pris beaucoup de plaisir mais ai particulièrement souffert sur la parti vélo, je pense ne pas être assez puissant je suis pourtant plutôt bon rouleur (du moins dans ma région), alors je ne suis peut être pas fait pour un parcours comme celui d'Embrun ? mais il est surement possible de limité les dégâts.

qu'en dite vous ? pensez vous qu'il soit nécessaire de faire du renforcement en salle ou des exercices spécifique sur le vélo suffiront ?

merci a vous

sportivement
alex
Messages : 137
Inscription : 12 déc. 2003 13:37

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par alex »

si tu es un bon rouleur tu as donc de la force, je pense que pour embrun tu devrais plutôt travailler ta vélocité sur HT l'hiver et ds les cols en moulinant le printemps venu, je ne pense pas qu'embrun se passe en force mais plutot en vélocité
memepaspeur
Messages : 13
Inscription : 19 août 2010 09:52

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par memepaspeur »

je suis assez d'accord avec toi, reste que la vélocité n'est pas tout dans un col quand tu ne peux plus mettre de fréquence tu es scotcher...

de plus je ne parlais pas de force mais de puissance ?!

merci a toi :roll:
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par patoupaca »

1 perdre du poids
2 travail en surbraquet
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par débutant »

memepaspeur a écrit :je suis assez d'accord avec toi, reste que la vélocité n'est pas tout dans un col quand tu ne peux plus mettre de fréquence tu es scotcher...

de plus je ne parlais pas de force mais de puissance ?!

merci a toi :roll:
Force et Vélocité = Puissance :wink:

Comme tu as de la force puisque tu es rouleur, pour gagner en puissance il faut travailler la vélocité, d'où la remarque d'Alex :wink:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par Waingro »

A priori si t'es fort à vélo et que tu souffres à Embrun c'est un manque de "capacité énergetique" , donc de sorties longues.

Tu peux aussi manquer d'endurance de force, a toi de faire de longues cotes en fractionné a 60 trm.

La puissance ne joue pas sur des efforts si longs. Bien sur Il y a qd meme une correlation entre la pma 5' et la puissance moy 8h. Disons que ta pma te donnes ton potentiel, mais sans entrainement adequat tu peux en etre loin.Sans compter le profil propre a chaqun (plus ou moins endurant).

Je rappel qu'on developpe Bcp moins de force sur le plat qu'en cote !

Tu peses combien sinon?
alex
Messages : 137
Inscription : 12 déc. 2003 13:37

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par alex »

pour Embrun c'est peut etre bien d'etre puissant, mais le plus important c'est d'avoir du braquet en réserve, les cols à 1000 1500m d'alt et ceux au dessus de 2000 même avec le même % cela n'a rien à voir (demande à tous ceux qui étaient scotchés à 7-8 km/h avec un braquet inadapté ds les lacets après brunissard) si en plus tu fais une petite hypo le sommet te semble très loin
memepaspeur
Messages : 13
Inscription : 19 août 2010 09:52

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par memepaspeur »

Waingro a écrit :A priori si t'es fort à vélo et que tu souffres à Embrun c'est un manque de "capacité énergetique" , donc de sorties longues.

Tu peux aussi manquer d'endurance de force, a toi de faire de longues cotes en fractionné a 60 trm.

La puissance ne joue pas sur des efforts si longs. Bien sur Il y a qd meme une correlation entre la pma 5' et la puissance moy 8h. Disons que ta pma te donnes ton potentiel, mais sans entrainement adequat tu peux en etre loin.Sans compter le profil propre a chaqun (plus ou moins endurant).

Je rappel qu'on developpe Bcp moins de force sur le plat qu'en cote !

Tu peses combien sinon?
bonjour,
je comprend, mais j'ai fait tout ce que tu préconise, sorties longue, travail de fréquence et sur fréquence, certes pas de séance de fractionner en cote.
mon poids était de 67kg pour 1,79cm je ne pense pas pouvoir peser moins :?

merci a vous
memepaspeur
Messages : 13
Inscription : 19 août 2010 09:52

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par memepaspeur »

alex a écrit :pour Embrun c'est peut etre bien d'etre puissant, mais le plus important c'est d'avoir du braquet en réserve, les cols à 1000 1500m d'alt et ceux au dessus de 2000 même avec le même % cela n'a rien à voir (demande à tous ceux qui étaient scotchés à 7-8 km/h avec un braquet inadapté ds les lacets après brunissard) si en plus tu fais une petite hypo le sommet te semble très loin
je devais d'ailleurs faire parti de c'est dernier :sm1:

braquet 34/28 :shock: dur dur !!!
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par Bangbros »

c'est le kouk
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par Antoine191 »

Comme tu es puissant (bon rouleur) et léger (bon grimpeur puisqu'il faut puissance et faible poids) je vois 4 possibiliés:

-La plus probable est déja évoqué tu manque d'endurance, embrun avant tout c'est long :) Faut faire plus de sorties, plus longues.
-Mauvaise alimentation hydratation: tu été a plat.
-Mauvaise adaptation a l'altitude: c'est un peu génétique mais tu peu le travailler en faisait 2 stages genre 1 pour 'habituer quelques mois avant et un pour faire des globules juste avant, faut avoir le temps et le budget.
-Tu as les qualité de grimpeur mais tu grimpe mal (pas besoin de faire embrun pour diagnostiquer ca, tu trouve une belle bosse d'une 5 minutes prés de chez toi, tu la fais avec un club FFC qui s'entraine, si t'es largué tu monte mal). La vu que tu as les qualités requises, il suffit de travailler les bosses.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par DJJJJJ »

C'est quoi ta région ?
Tu as monté un grand col pour la première fois le jour de la course ??
memepaspeur
Messages : 13
Inscription : 19 août 2010 09:52

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par memepaspeur »

DJJJJJ a écrit :C'est quoi ta région ?
Tu as monté un grand col pour la première fois le jour de la course ??
j'habite en Picardie près de Beauvais.
j'ai participé deux fois a Embrun, mais aussi a Nice (format LD), je ne suis pas un habituer des col je n'est aucune cote de plus de 3km chez moi, malgré sa je ne suis pas sur que tout ceux qui participe a l'Embrunman habite en montagne ou moyen montagne !
je pense que ca vient de moi...de mon mode de préparation et des lacunes que je peux avoir sur le vélo.

merci pour vos réponse je pense qu'avec un peu d'aide le vélo devrait mieux passer l'an prochain, peu être je n'est pas le profile pour ce type de parcours, mais cette course est tout pour moi et la seul qui me motive encore assez pour m'entrainer !!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par FAYARD »

memepaspeur a écrit :
DJJJJJ a écrit :C'est quoi ta région ?
Tu as monté un grand col pour la première fois le jour de la course ??
j'habite en Picardie près de Beauvais.
j'ai participé deux fois a Embrun, mais aussi a Nice (format LD), je ne suis pas un habituer des col je n'est aucune cote de plus de 3km chez moi, malgré sa je ne suis pas sur que tout ceux qui participe a l'Embrunman habite en montagne ou moyen montagne !
je pense que ca vient de moi...de mon mode de préparation et des lacunes que je peux avoir sur le vélo.

merci pour vos réponse je pense qu'avec un peu d'aide le vélo devrait mieux passer l'an prochain, peu être je n'est pas le profile pour ce type de parcours, mais cette course est tout pour moi et la seul qui me motive encore assez pour m'entrainer !!!
Le coup de pédale de montagne ne s'apprend qu'en montagne...si tu n'es pas habitué à des pentes supérieures à 7% durant plusieurs kilomètres, tu ne seras jamais un bon grimpeur...les cyclistes pros s'entraînent en montagne, ce n'est pas pour rien...Nice n'est pas un IM difficile, embrun si...et puis ton braquet était tres bien adapté...si tu veux réussir à Embrun, il faut que tu grimpes des cols durant le printemps, pas de secret...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: gain de puissance a vélo ?

Message non lu par DJJJJJ »

FAYARD a écrit :
memepaspeur a écrit :
DJJJJJ a écrit :C'est quoi ta région ?
Tu as monté un grand col pour la première fois le jour de la course ??
j'habite en Picardie près de Beauvais.
j'ai participé deux fois a Embrun, mais aussi a Nice (format LD), je ne suis pas un habituer des col je n'est aucune cote de plus de 3km chez moi, malgré sa je ne suis pas sur que tout ceux qui participe a l'Embrunman habite en montagne ou moyen montagne !
je pense que ca vient de moi...de mon mode de préparation et des lacunes que je peux avoir sur le vélo.

merci pour vos réponse je pense qu'avec un peu d'aide le vélo devrait mieux passer l'an prochain, peu être je n'est pas le profile pour ce type de parcours, mais cette course est tout pour moi et la seul qui me motive encore assez pour m'entrainer !!!
Le coup de pédale de montagne ne s'apprend qu'en montagne...si tu n'es pas habitué à des pentes supérieures à 7% durant plusieurs kilomètres, tu ne seras jamais un bon grimpeur...les cyclistes pros s'entraînent en montagne, ce n'est pas pour rien...Nice n'est pas un IM difficile, embrun si...et puis ton braquet était tres bien adapté...si tu veux réussir à Embrun, il faut que tu grimpes des cols durant le printemps, pas de secret...
+1 : tu t’organises des séjours en montagne à partir du printemps. De préférence avec un ou quelques partenaires.
C'est de la logistique et un budget, certes, mais quand on habite le bassin parisien c'est je pense la seule solution !
Répondre