Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Kepper
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2009 08:52

Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par Kepper »

Bonjour à tous,

Je m'explique : je suis un coureur à pied qui vaut 1h23 sur semi-marathon.
Jusqu'au 70.3 j'arrive à courir correctement et je pense être à ma place.
Par contre sur IM je n'avance pas au marathon voici la preuve :

Roth : 4h44 (trottiné tout du long)
Nice : 4h24
Embrun : 5h08 (marche sur les 12 derniers km)
Zurich : 3h56
Elbaman : 4h50 (marche sur le 10 derniers km)

Je reviens d'Embrun 4h46 et j'ai trottiné tout le long.

Il est bien possible que je me mente à moi même pendant la préparation car je fais peu de sorties longues et peu d'enchainements longs.

Quels sont vos conseils et merci d'avance pour vos petits secrets de préparation.

En tout cas merci à LoPapy qui m'a appris à dompter l'hydratation.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par Ugo l'asticot »

salut Kepper,

je suis partisan de la simplicité. Sans savoir trop rien de toi je dirais que ton objectif n'est pas de finir mais de faire la course : si tu es bon a pied mais que ça ne passe pas sur tri, il faut que tu progresse en nat et certainement surtout à vélo. Jusqu'à présent tu es arrivé trop cramé, même en gérant ton allure et ton hydratation.

Réaliser ton potentiel à pied passera par le vélo. Va faire des cyclosportives où tu fais la course, et enchaîne avec une petite càp en revenant. Ca arrache.

Juste mon avis biaisé. Bon entraînement !
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par toboco »

Ugo l'asticot a écrit :salut Kepper,

je suis partisan de la simplicité. Sans savoir trop rien de toi je dirais que ton objectif n'est pas de finir mais de faire la course : si tu es bon a pied mais que ça ne passe pas sur tri, il faut que tu progresse en nat et certainement surtout à vélo. Jusqu'à présent tu es arrivé trop cramé, même en gérant ton allure et ton hydratation.

Réaliser ton potentiel à pied passera par le vélo. Va faire des cyclosportives où tu fais la course, et enchaîne avec une petite càp en revenant. Ca arrache.

Juste mon avis biaisé. Bon entraînement !
idem, trop cramé en vélo pour enchainer un bon marathon.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par T.K »

je suis un doué en cap et un sous-doué en vélo puisqu'à mes débuts les femmes et les vieux qui sortaient dans le dernier tiers me doublaient.
dans un 2éme temps, à force de faire du vélo, je faisais des temps à vélo mais je finissais les jambes explosées et je ne courais pas à mon niveau.
enfin au bout de 5 ans dans un 3ème temps, j'ai pu enchainer correctement.
donc mon avis est que tu laisses trop de plumes sur le vélo, soit en roulant trop vite comme beaucoup trop ambitieux et dans l'excitation, soit tu manques de passif à vélo, soit tu manques de kilométrage.
mon principe a toujours été que le vélo est la discipline phare de l'IM, puisque la façon dont on le passe détermine le marathon, c'est à dire qu'il est déterminant pour 90% de la compétition.
donc je mets 2/3 de mon entraînement pour le vélo, je ne fais pas l'impasse sur les sorties longues hebdomadaires, je suis par contre plus dubitatif sur les enchainements, à pratiquer à l'occasion sur des petites cap pour s'accoutumer à la mise en route particulièrement pénible après une longue sortie.
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par aurelie.218 »

Pour le temps pourri, il y a la possibilité d'aller voir par ici : http://france.meteofrance.com/

Sinon plus sérieusement, +1 avec les autres.
Si tu mets 1h23 sur semi sec, c'est que t'as un niveau sympa en càp... Donc le "problème" ne vient pas de la prépa càp en elle-même, mais du vélo (=> ne pas finir cramé) et des enchaînements (=> habituer les cannes à courir après avoir posé le vélo...un p'tit jog après certaines sorties vélo).
Bon courage à toi ! Et bonne fin de saison tri :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par elfransiz »

Même problème que toi.

Et je rejoins ce qui a été dis : le problème vient de la façon dont tu gères le bike.
Un jour j'ai lu un articlequi disait : Ride the Bike You Should, Not the Bike You Could.....et c'est exactement ça.
http://beta.active.com/cycling/articles ... onman-bike

A chaque fois, je me suis fixé un temps pour le bike, que jai réussi à tenir mais derrière le temps marathon était catastrophique. (5h03,4h44...)
A l'entrainement, les sorties de 2h à pieds avec 3*20' allure marathon ironman (12km/h)passait super facile mais le jour de la course, j'étais planté.
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par patoupaca »

Kepper a écrit : Elbaman : 4h50 (marche sur le 10 derniers km)

Je reviens d'Embrun 4h46 et j'ai trottiné tout le long.
.
J'ai du mal à comprendre que tu fasses quasi le même en temps temps en courant tout le long ou en marchant pendant 10 bornes (même si les profils ne sont pas les mêmes).
Apparemment tu trottines à 9 km/h.
Le secret d'un marathon réussi est déjà de ne pas devoir marcher, ce que tu as apparemment fait.
Ensuite, il faut gagner en vitesse de "trottinement" et passer disons à 12km/h pour gagner une heure. Au delà de la gestion du vélo déjà évoquée, il faudra quand même développer la vitesse, le temps de soutien...
D'où un programme d'entrainement adapté, en vélo, à pied, et sur des enchainements que d'autres te déconseillent, mais qui sont selon moi essentiels. MP si tu le souhaites...
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par tribuddy »

patoupaca a écrit : Ensuite, il faut gagner en vitesse de "trottinement" et passer disons à 12km/h pour gagner une heure. Au delà de la gestion du vélo déjà évoquée, il faudra quand même développer la vitesse, le temps de soutien...
Programme validé par Yoann Diniz j'espère??? :mrgreen:
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par patoupaca »

tribuddy a écrit :
patoupaca a écrit : Ensuite, il faut gagner en vitesse de "trottinement" et passer disons à 12km/h pour gagner une heure. Au delà de la gestion du vélo déjà évoquée, il faudra quand même développer la vitesse, le temps de soutien...
Programme validé par Yoann Diniz j'espère??? :mrgreen:
La plupart d'entre nous faisons nos joggings souples entre 9 et 12 km/h. (OK, quelques cadors peuvent faire leur footing à 15 et qques sédentaires à 6). Pourtant, pour le cas particulier d'Embrun, j'imagine que 90% des triathlètes déçus par leur temps marathon, n'ont tout simplement pas réussi à courir à leur allure la plus lente d'entrainement. Ils se contenteraient bien de "trottiner" pendant 42 km mais n'y parviennent pas.
Y'a donc bien un problème !
Je vois qu'il y a à peine 180 triathlètes capables de courir Embrun à plus de 10km/h.
Je persiste donc: 1 réussir à trottiner sans marche (hors ravito), 2 trottiner un peu plus vite (ou faire un peu plus que trottiner si tu préfères !).
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par tribuddy »

patoupaca a écrit : Je vois qu'il y a à peine 180 triathlètes capables de courir Embrun à plus de 10km/h.
Je persiste donc: 1 réussir à trottiner sans marche (hors ravito), 2 trottiner un peu plus vite (ou faire un peu plus que trottiner si tu préfères !).
En fait par rapport à ça il faudrait voir les temps intermédiaires sur la course à pieds. Certains sont certainement dans le coup pour des temps acceptables à mi-course puis viennent les impondérables (coup de barre, troubles digestifs...) inhérents à ce type de course sur marathon et encore plus sur un marathon d'IM.
Dans mon cas j'ai fait 3 fois 4 heures au marathon sur IM et je suis parti beaucoup trop vite à chaque fois (peut-être mal préparé aussi au marathon au départ). Une mauvaise gestion de course ça peut arriver aussi.
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par N10 »

Kepper a écrit :Bonjour à tous,

Je m'explique : je suis un coureur à pied qui vaut 1h23 sur semi-marathon.
Jusqu'au 70.3 j'arrive à courir correctement et je pense être à ma place.
Par contre sur IM je n'avance pas au marathon voici la preuve :

Roth : 4h44 (trottiné tout du long)
Nice : 4h24
Embrun : 5h08 (marche sur les 12 derniers km)
Zurich : 3h56
Elbaman : 4h50 (marche sur le 10 derniers km)

Je reviens d'Embrun 4h46 et j'ai trottiné tout le long.

Il est bien possible que je me mente à moi même pendant la préparation car je fais peu de sorties longues et peu d'enchainements longs.

Quels sont vos conseils et merci d'avance pour vos petits secrets de préparation.

En tout cas merci à LoPapy qui m'a appris à dompter l'hydratation.
As tu le même problème sur marathon sec?

Je n'ai fait qu'un IM, mais j'ai rencontré le même problème que sur marathon: la gestion de la douleur et arriver a tenir mentalement!
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par Antoine191 »

Sujet bien connu, d'ailleurs des expériences avaient été faite a envoyer des marathonien de haut niveau (2h10/15) faire un IM et il avaient marché tout le marathon.
Il faut faire suffisamment de sorties longue a vélo et en garder suffisament sous la pédale pour que la partie de vélo d'un IM soit "ok", que tu te dise en posant le vélo ok la je suis fatigué mais je pourrai refaire 100 bornes s'il le fallait.
Avatar de l’utilisateur
Kepper
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2009 08:52

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par Kepper »

... merci ça fait plaisir d'avoir déjà autant de réponses j'ai l'impression que c'est un vrai sujet !

Pour plus de précisions, je n'ai fait qu'un seul marathon sèchement en 3h14 il y a 4 ans. Mes compagnons d'entrainement me poussent à ce que j'en refasse un pour fleurter avec les 3h ... mais c'est difficile de concilier entrainement IM + marathon + boulot + famille (pas dans le bon ordre).
Toujours l'énorme différence entre la théorie et la pratique ...

Sinon je viens d'un milieu cycliste (beurk :!: ) pendant 20 ans ... mais au niveau régional uniquement. Toujours bon pour rester dans les roues mais lorsqu'il a fallu passer au triathlon sans drafting ce fût une autre histoire !

Du coup comme j'aime bien le vélo et que je suis aux pieds des Alpes ça constitue 60% de mes entrainements juste par plaisir ... et aussi besoin ... droguer que nous sommes ... j'entends au niveau endorphine :P

Lors de l'Embrunman je suis parti avec un douleur au tendon rotulien (comme toujours sur IM) ce qui fait que je pars très prudemment. Elle s'estompe au 10ème km mais je n'arrive pourtant pas à trottiner au dessus des 10 km/h.
Oui j'ai trottiné tout le long à la même allure du début à la fin et je me suis arrété à tous les ravitaillements moins d'1 minute.
"AUTOMOBILISTE : Pourquoi me frôles-tu avec mépris et insolence? Que t'ai-je fait? Tu ne me connais pas d'ailleurs, tu ignores si j'ai une famille à charge, des enfants qui attendent mon retour, une femme qui compte sur moi "
Guillaume Prébois
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par Yo L »

Ya pas vraiment de secret ...

Reproduit en course ce que tu fait à l'entrainement :

bcp de vélo et peu de cap .... gère un peu à vélo et à pied avec ce qu'il reste

peu de vélo et bcp de cap .... gère bcp à vélo et force à pied

entrainement équilibré : mollo en bike et tu pourra courir derrière de façon honnête ...

Perso, plus coureur (2 46 au marathon) que cyclo, je fais 70 % de mon tps d'entrainement en vélo .... cette année, je me suis cogné la prépa et la cyclo Milan San rémo (296 k) .... bcp de vélo jusqu'au 9 juin avec 40 k de cap /sem en avril, 30 k / sem en mai.... puis 4 semaines de prépa spé pour Francfort, le 7 juillet ... blessé à un adducteur, j'ai limité la CAP au max, 34 k / sem pdt les 4 dernières sem, mais en enchainement derrière le vélo max 50 min sauf 2 sorties longues de 25 et 28 k .... avec des 3 x 5000 et 3 x 6000 allure cible IM moins 20" soit 4'15 pour 4'35 le jour de la course

J'ai géré mon vélo ... je cours ensuite correctement pdt 32 bornes .... le manque de kil, je le paye ensuite.

2006 à Roth, j'avais chargé en cap (une sem à 90 k 3 sem avant) ... j'avais su gérer mon bike et couru honnêtement, mon record sur la distance (même si elle n'y était pas) vu la chaleur ce jour là !
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Paqman
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2006 12:11
Localisation : Dijon

Re: Y'en a marre de faire un temps pourri sur le marathon

Message non lu par Paqman »

J'ai un autre point de vue, je ne dit pas que c'est le bon ...c'est juste le mien.
Comme déjà dit avant, réussir (à notre niveau) un marathon d'Ironman, c'est être capable de le faire en footing (en acceptant de ne marcher qu'aux seul ravitaillements histoire de bien avaler sa boisson).
Gérer le vélo n'est pas à mon avis la solution.
Il faut donc plutôt travailler sa cap pour augmenter sa vitesse naturelle de footing. Le jour de l'IM, le footing sera + dur (surtout au niveau cardiaque) mais la foulée devrait être en place ... ce sera plus à la tête de prendre le relais.
Ceci peut s'acquérir en faisant une saison hivernale de cap (l'idéal étant de faire la saison des cross ... ce que font pas mal de pros d'ailleurs), pour acquérir la partie qualité, puis de monter en volume comme si on préparait un marathon (il n'est pas nécessaire de courir le marathon) ... On peut conserver durant cette période du vélo (mais ca passe en second plan , en complément de l'entraînement cap)

Une fois cette période terminée, notre allure de footing aura augmentée naturellement, il suffira de l'entretenir par une petite piqure de VMA, et quelques fractions de footing accélérés de temps en temps.

Voila c'était juste pour donner un autre point de vue
Sportivement
Répondre