ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

si vous voullez a hawaii, il suffit de faire comme moi. :o
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :si vous voullez a hawaii, il suffit de faire comme moi. :o
Tu devrais rester modeste, vu ta perf à Nice... :roll: :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

NANGATRI a écrit :""""Mais c'est quoi cette obsession de vouloir qu'Eric teste sa PMA alors que c'est un paramètre qui ne sert à rien dans le cadre d'un entraînement pour IM? J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a qu'en France où on veut tout mesurer par rapport à la PMA...""""

Peux-tu me dire alors pourquoi les meilleurs ultra-trailers (de 8 à 15h de parcours) qui tournent à 12 km/h de moyenne dans certains cas, font un travail de vma courte, puis moyenne et longue (en amont de la prépa pour le développement et en rappel au long du cycle) que ce soit sur le plat et en montée?
Ces temps de compèt ressemblent pourtant étrangement à des temps IM.

Sylver, tu es convaincu de certaines approches que tu ne sembles maitriser que par bouquins interposés.

Il en va ainsi de ce fameux travail de tirer-appuyer. Vois-tu, j'ai fait toute ma convalescence en training sur le vélo afin de pouvoir me rattraper plus vite et mieux en cas de chute. J'ai pu constater le travail (pourtant sur le 39/15-16 la plupart du temps) des quadris au détriments des ischios. Pas de partage des tâches du tout et, suivant la distance parcourue et les difficultés du circuit, je me retrouvais à pied avec une allure pas du tout académique. Raideur accentuée de la chaine arrière et des grosses cuisses.
Chose bizarre, depuis mardi, j'ai remis les automatiques et là, miracle, sur déjà 2 parcours connus, ma cadence a légèrement augmenté en moyenne (les conditions peut-être pas tout à fait identiques) mais surtout un gain de temps plus que substanciel sur une distance donnée. Je n'ai pas du tout cette impression que les quadri vont exploser en appuyant dans la mesure où en tirant (c'est bien loin d'être au point encore) j'atténue l'effet de l'un tout en profitant de l'effet de l'autre.

Je t'invite donc à faire une bonne quarantaine de sorties vélo sans les automatiques et ce dans tous les styles et de les remettre ensuite. Ce n'est peut-être pas la panacée, mais si des gars comme Degham en tri ou Edet en cyclisme utilise cette méthode, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas en tirer profit à mon niveau.
La séance de cap de mercredi, encadrée par 2 sorties vélo a été faite ainsi. A part l'allure du footing légèrement trop élevée, je n'ai rien ressenti de mal physiquement après le vélo. N'est-ce pas là le plus important en triathlon qui plus est sur les longues distances?
Nanga, tu as une petite case en haut a droite qui te permet de cité au lieu de faire un mechant copié collé. ton gain de temps sur une sortie ne veux rien dire , ce qui compte ce sont les watts. tu peux gagner du temps sur un parcours comme celui de vité tout en étant moins bon sur un autre parcours comme nice. a vitré il faut envoyer dans les bosses toutes les 2 minutes et donc avoir une grosse pma
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit :
eric d a écrit :si vous voullez a hawaii, il suffit de faire comme moi. :o
Tu devrais rester modeste, vu ta perf à Nice... :roll: :roll:
oui, je peu aller a hawaii et rester modeste. ce sera pas dur.c'est une bonne analyse.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

KJ a fait le marathon du mont-Blanc à plus de 12 kms/h de moyenne 2510 D+ 1490 d- (je l'ai fait aussi et s'il n'y avait que des côtes de 30", ben ce ne serait pas 6H30 que j'aurai mis mais entre 3H30' et 4H, comme tous les marathons que je fais en meneur).
La Vma est un travail comme un autre, pour n'importe quel sportif d'endurance. Ce travail permet de maintenir le plus longtemps possibles les capacités de base et, partant de ça, de garder des des chronos honorables les années passant.
Je pense (je suis même sur) que sur IM le développement de la PMA a la même importance a une période du cycle, avec son maintien à une autre période et des rappels vers la fin du cycle.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

""""Nanga, tu as une petite case en haut a droite qui te permet de cité au lieu de faire un mechant copié collé."""""

CITER, bougre d'âne, c'est quand on veut TOUT citer. Le copier-coller c'est pour mettre en valeur 1 partie seulement.


TU N'IRAS JAMAIS A HAWAI'I :sm2:


Moi non plus d'ailleurs mais ça, je le sais! :mrgreen:
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

ca depend ce que tu entends par developpement de la pma. et a quel pourcentage tu travaille d'une valeur sur 6 minutes. si tu travailles a 80 % de ce que tu tiens sur 6 minutes pendant 2 fois 20 minutes pourquoi pas tu peu mettre en caractere gras ce que ty souhaite lmettre en valeur en saisisant le ou les mots puis en empuyant sur l apetite touche B.
A ton service.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

Pour toi Nanga, qui fait embrun et quand tu auras repris un peu de jus , la seance a privilegier est la suivante
séance 1h40
2*20 à 30' en intensité 62% de PMA 85% de frequence cardiaque maxi, 1 a 2 fois par semainne,

pour moi, ca donnerais 340 watt *62%= 210 watt. mais comme je ne fais pas de pma, je peu tenir un pourcentage beaucoup plus eleve soit plutot 250 ou 260 watt
Dernière modification par eric d le 23 août 2013 15:23, modifié 1 fois.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

Fayard, que penses-tu de ce site (non pas pour des calculs précis, mais pour avoir une idée) :http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/montee.htm
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

eric d a écrit :Pour toi Nanga, qui fait embrun et quand tu auras repris un peu de jus , la seance a privilegier est la suivante
séance 1h40
2*20 à 30' en intensité 62% de PMA 85% de frequence cardiaque maxi, 1 a 2 fois par semainne,

Oui et alors, c'est quoi? mis comme ça, ça ne veut rien dire du tout, car ce type de séance, même 1 à 2 fois/sem, ne rendra rien au bout si elle n'est pas dans un système logique. Tu pourras faire ça toute ta vie sans progresser ou alors si peu. D'ailleurs, tu sors d'où les 62%?

Les intensités se calculent en fonction de la personne et de ses capacités, ses orientations (pas sexuelles) mais de distance, la date dans le cycle, la place dans le planning, bref, des tas de paramètres qu''il ne suffit pas de mettre bout à bout comme tu le fais, mais au contraire de les imbriquer pour qu'il y ait progression et surtout chrono le jour "J".

Tu es bien loin de maîtriser tout ça!
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :
FAYARD a écrit :
eric d a écrit :si vous voullez a hawaii, il suffit de faire comme moi. :o
Tu devrais rester modeste, vu ta perf à Nice... :roll: :roll:
oui, je peu aller a hawaii et rester modeste. ce sera pas dur.c'est une bonne analyse.
Oui, tu peux aller à Hawaï, comme tout le monde, il te suffit d'acheter des billets d'avion et hop... :mrgreen:
Sinon, ça pédale ou biennnnnnnnnnnn :?: :?: :?: :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

NANGATRI a écrit :""""Mais c'est quoi cette obsession de vouloir qu'Eric teste sa PMA alors que c'est un paramètre qui ne sert à rien dans le cadre d'un entraînement pour IM? J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a qu'en France où on veut tout mesurer par rapport à la PMA...""""

Peux-tu me dire alors pourquoi les meilleurs ultra-trailers (de 8 à 15h de parcours) qui tournent à 12 km/h de moyenne dans certains cas, font un travail de vma courte, puis moyenne et longue (en amont de la prépa pour le développement et en rappel au long du cycle) que ce soit sur le plat et en montée?
Ces temps de compèt ressemblent pourtant étrangement à des temps IM.
Je te parle de vélo et de PMA, et tu me parles de trail et de VMA...

Ce que je dis, c'est que la notion de PMA n'a en vérité pas beaucoup d'importance pour qui prépare un IM.

Ce que je dis aussi, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France qu'on se focalise là-dessus. On va donner un travail de puissance à faire en % de PMA, alors qu'ailleurs, on parle de travailler selon une zone (Z1, Z2, Z3, Z4, Z5), et on va donner une consigne de puissance en % de FTP, ce qui me semble bien plus judicieux. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il ne faut pas faire de temps en temps un travail intense: si tu fais du Z4 ou du Z5, c'est du brutal, c'est sûr.

Evidemment, on peut utiliser un % de PMA pour donner une consigne de puissance, mais tout comme on pourrait donner un % de la puissance max instantanée, ou une % de la puissance de Contador à Verbier, ou un % de ta puissance en sieste, ou un % du déficit prévisionnel de la France: c'est possible, mais ça sert à rien.

Le problème de donner un % de PMA, et de tout baser sur la PMA, c'est qu'alors il faut observer, mesurer, tester la PMA. Et l'esprit humain est ainsi fait que l'on a tendance à vouloir prioritairement améliorer ce qui est mesuré et testé, au détriment de ce qui ne l'est pas. Comme l'a bien expliqué Eric, en se focalisant sur la PMA, on va vouloir améliorer cette PMA, ce qui ne peut se faire qu'en améliorant ses capacités anaérobiques, ce qui au mieux ne sert à rien pour le commun des Ironmen, ou au pire, si l'on en croit les travaux de Maffetone ou Thevenet, ne peut se faire qu'en dégradant sa capacité aérobique (travail à FTP et en dessous), qui elle est clé pour le succès sur de longues épreuves. En gros, faire des 30/30 à plus de 100% de PMA est au mieux inutile, au pire contre-productif quand de toute façon on sera (et on devra absolument rester) très loin de cette valeur lors de l'épreuve. Tous les travaux montrent que l'on a intérêt à avoir un AP (average power) aussi proche que possible de son NP (normalized power) pour réussir sa course, c'est à dire éviter les pics de puissance qui vont te fatiguer inutilement, et privilégier la régularité, même si comme je l'ai calculé, on a évidemment intérêt à forcer plus dans les bosses ou contre le vent pour des raisons d'optimisation de l'allocation de puissance.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: ERIC D

Message non lu par francky48 »

Je pense que tes chiffres ne sont pas bon Eric. Je ne sais plus où c'était car je lis ton post en travers en zappant les insultes (et en ce moment je zappe pas mal :( ) mais à un moment tu dis avoir une VMA de 19km/h. Là aussi je pense que tu sur estimes. Je ne vais pas te raconter mes campagnes mais j'ai comme d'autre ici une VMA qui est à 19 km/h et en càp je pense que suis devant toi. Alors soit tu sur évalues tes chiffres, soit tu ne peux être et avoir été, soit tu a vraiment une VMA de 19 mais tu manques cruellement de temps de soutien et à mon avis c'est pas en travaillant à 12 km/h que tu vas y parvenir. Sans te manquer de respect. :wink: .
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: ERIC D

Message non lu par Antoine191 »

Je pense juste qu'il commet une double erreur:
-D'abord je pense qu'UN JOUR il a été a 19, mais c'était il y a bien longtemps !
-A l'époque, obsédé comme nanga par la VMA (qui n'est effectivement pas une mesure de la perf trés interessante pour qui vise des épreuves de + de 3H...), comme le souligne silver, il avait optimisé sa VMA qui a localement été a 19 car il avait optimisé sa performance sur ce test (de nombreuses étude couvre le problème que souligne silver).

Bref, comme il est mauvais en course il se raccroche a des chiffres qu'il bricole pour se rassurer. Malheureusement pour eric on ne juge pas un sportif sur la (mauvaise) science mais sur le chrono, comme l'a écrit silver quelque part dans son blog c'est ce qui fait la beauté et la cruauté de la course !

Perso j'ai jamais testé ma VMA je regarde l'évolution de mes perfs sur des 10km que j'essai de faire 2-3 fois par an, ca suffit bien pour avoir une idée de l'état de sa vitesse de cap quand les courses objectif les plus courtes que l'on fait sont des CD et la course "classique" est un half. Du coup en vélo je bosse a l'anglaise, en % de FTP, ou parfois comme en ce moment ou j'ai la flemme de sortir les ordis, cardios et la calculette, je bosse avec l'échelle de l'effort percu (cf grappe), quand on commence a se connaitre ca marche assez bien. Ca marche bien pour la cap aussi, mais je peut bosser en zone cardiaque ou en %age de ma vitesse sur 10k.
Dernière modification par Antoine191 le 23 août 2013 17:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

il y a de grande chance pour que ma vma soit comprise entre 17 et 17,5 kmh soit 320 a 340 watt de pma. mais si jabandonne lentrainnement ironman et que je me consacre a developper des qualité anaerobie, je vais grandement ameliorer pma et vma.

cest un peu comme si tu me parlais de saut en hauteur ou de lancer de javelot alors que je te parle dironman.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre