ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

millke a écrit :
eric d a écrit :j'ai fais 1h30 a 225 watt avec une fc moyenne de 128. je suis sur que je vais etre tres rapidement capable de faire des sorties de 2 h tout les jours a 230 watt.
Et pendant 180 km tu penses tenir tes 230W ?
Tu reves et 128 ca signifie rien ! C est quoi ta fcm 150 ?
Si c est le cas tu es grave dans le rouge...
Ou au delà, dans le bleu ? D'ailleurs nous sommes tous un peu des bleus !
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: ERIC D

Message non lu par millke »

débutant a écrit :
millke a écrit :
eric d a écrit :j'ai fais 1h30 a 225 watt avec une fc moyenne de 128. je suis sur que je vais etre tres rapidement capable de faire des sorties de 2 h tout les jours a 230 watt.
Et pendant 180 km tu penses tenir tes 230W ?
Tu reves et 128 ca signifie rien ! C est quoi ta fcm 150 ?
Si c est le cas tu es grave dans le rouge...
Ou au delà, dans le bleu ? D'ailleurs nous sommes tous un peu des bleus !
Je prefere le rose voire jaune comme des chti poussins..
Pour le plaisir, forever
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

millke a écrit :Je prefere le rose voire jaune comme des chti poussins..
Serais-tu donc Belge, ou Nordiste ?
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

Silver0l a écrit :
NANGATRI a écrit :""""Mais c'est quoi cette obsession de vouloir qu'Eric teste sa PMA alors que c'est un paramètre qui ne sert à rien dans le cadre d'un entraînement pour IM? J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a qu'en France où on veut tout mesurer par rapport à la PMA...""""

Peux-tu me dire alors pourquoi les meilleurs ultra-trailers (de 8 à 15h de parcours) qui tournent à 12 km/h de moyenne dans certains cas, font un travail de vma courte, puis moyenne et longue (en amont de la prépa pour le développement et en rappel au long du cycle) que ce soit sur le plat et en montée?
Ces temps de compèt ressemblent pourtant étrangement à des temps IM.
Je te parle de vélo et de PMA, et tu me parles de trail et de VMA...

Ce que je dis, c'est que la notion de PMA n'a en vérité pas beaucoup d'importance pour qui prépare un IM.

Ce que je dis aussi, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France qu'on se focalise là-dessus. On va donner un travail de puissance à faire en % de PMA, alors qu'ailleurs, on parle de travailler selon une zone (Z1, Z2, Z3, Z4, Z5), et on va donner une consigne de puissance en % de FTP, ce qui me semble bien plus judicieux. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il ne faut pas faire de temps en temps un travail intense: si tu fais du Z4 ou du Z5, c'est du brutal, c'est sûr.

Evidemment, on peut utiliser un % de PMA pour donner une consigne de puissance, mais tout comme on pourrait donner un % de la puissance max instantanée, ou une % de la puissance de Contador à Verbier, ou un % de ta puissance en sieste, ou un % du déficit prévisionnel de la France: c'est possible, mais ça sert à rien.

Le problème de donner un % de PMA, et de tout baser sur la PMA, c'est qu'alors il faut observer, mesurer, tester la PMA. Et l'esprit humain est ainsi fait que l'on a tendance à vouloir prioritairement améliorer ce qui est mesuré et testé, au détriment de ce qui ne l'est pas. Comme l'a bien expliqué Eric, en se focalisant sur la PMA, on va vouloir améliorer cette PMA, ce qui ne peut se faire qu'en améliorant ses capacités anaérobiques, ce qui au mieux ne sert à rien pour le commun des Ironmen, ou au pire, si l'on en croit les travaux de Maffetone ou Thevenet, ne peut se faire qu'en dégradant sa capacité aérobique (travail à FTP et en dessous), qui elle est clé pour le succès sur de longues épreuves. En gros, faire des 30/30 à plus de 100% de PMA est au mieux inutile, au pire contre-productif quand de toute façon on sera (et on devra absolument rester) très loin de cette valeur lors de l'épreuve. Tous les travaux montrent que l'on a intérêt à avoir un AP (average power) aussi proche que possible de son NP (normalized power) pour réussir sa course, c'est à dire éviter les pics de puissance qui vont te fatiguer inutilement, et privilégier la régularité, même si comme je l'ai calculé, on a évidemment intérêt à forcer plus dans les bosses ou contre le vent pour des raisons d'optimisation de l'allocation de puissance.

Je faisais simplement un // entre le temps d'un IM et celui d'un ultra-trail. Pourquoi donc les zigs feraient de la vma et les zags pas du tout. Développer sa vma ou sa pma permet, en amont d'un cycle préparant un objectif, de travailler avec l'optimum de ses capacités sur le cycle proprement dit. Je n'ai jamais dit qu'il fallait sans cesse travailler cette filière (ce que je ne fais pas moi-même d'ailleurs) mais qu'après le dvpt il y a le maintien et pendant le cycle, simplement le rappel.
Après avoir tourné à 19,5 de vma à 37 ans, je reste encore à 63 ans à 17,5 - 18, en étant encore efficace du 5 km au marathon, pourquoi d'après toi? Qu'en sais-tu réellement des besoin sur longue distance? Les Livres? Maffetone? Thévenet?
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: ERIC D

Message non lu par millke »

débutant a écrit :
millke a écrit :Je prefere le rose voire jaune comme des chti poussins..
Serais-tu donc Belge, ou Nordiste ?
Je suis francais mais j aime un peu toutes les regions..j ai eu diverses experiences qui m ont marquees.
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

j'ai atteint 120 de puls au bout de 5 minutes puis progressivement j'ai chercher a augmenter la moyenne de puls avec un faible ecart, cest a dire quand jai eu atteint 125 de moyenne je marangeais pour etre a 128 . les puls instantané sont stable si il y a peu decart de puissance. cest toujours plus facile de mettre de la puissance dans les cotes mais si on en met trop, les puls monte et a la descente dapres ca redescend sous la moyenne.

je me suis appercu finalement que javais pas de probleme pour tenir 80 de cadence, que je me mette a 80 ou 50 je fais la meme puissance et cest la meme fresuence cardiaque. par contre si je me met en position aero, cest beaucoup plus dure, je perd 30 ou 40 watt. je tiens facil 240 watt a 125 de puls mais si je me met en position aero ca descend a 200 watt. jai donc fais les 2 dernier tour sur le cintre. et progressivement jai augmente ma puissance moyenne watt par watt au debut 220 watt au premier tour cetait presque dur puis en etant plus regulier et en restant sur le cintre, sans mettre triop de puissance dans les cotes progressivement ma frequence cardiaque moyenne a monte. 125 puis 126 le tour suivant et 128 dans le dernier tour. jai fais la derniere bisse a 290 watt ce qui ma amener la puissance moyenne de la sortie a 225 watt.

quand jai fais 360 watt a lergometre aviron il y a 5 ans mes entrainnement cetait 1 h 20 a 200 watt ou 40 minute a 230 watt et je finissais a 160 de puls pourtant jetais capable dun marathon en 3 h .

la en fait je pense bien que 12 kmh corresponde a 230/240 watt pour la meme frequence cardiaque mais comme il y a de forte variation de puissance en velo 180/260 watt ca fais appel a lanaerobie . si on fais trop de variation de puissance au fil de la sortie lacide sacumule et en plus on sepuise et de ce fait les puls ne monte pas. a moins davoir des cuisses enorme capable denvoyer de la puissance mais comme ca fais 2 mois que jai pas fais de velo, jai perdu des cuisses.

mon objectif va donc a court terme etre de produire le moins dacide pour pouvoir tenir 2 h comme pour un footing a 12 kmh et detre le plus regulier possible pour que la moyenne des puls reste a 125 tout en produisant 230 watt puis 240 watt de moyrnne peu etre. ce qui me donnera toute les chances de pouvoir maintenir cest effort durant 10 h ensuite je mhabituerais de temps en temps sur un ou 2 tour dans la semaine a mettre plus de puissance,
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

26,9 kms pour 1H30' ??? Tu t'es arrêté à la boulangerie oukoi???
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

millke a écrit :
débutant a écrit :
millke a écrit :Je prefere le rose voire jaune comme des chti poussins..
Serais-tu donc Belge, ou Nordiste ?
Je suis francais mais j aime un peu toutes les regions..j ai eu diverses experiences qui m ont marquees.
J'ai cru un instant que tu étais "Flamant" ...
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par mimieanv »

Libellule a écrit :
eric d a écrit :vous passez votre temps a dire que je ne m'entrainne pas correctement met vous etes incapables de me donner un volume de kilometre et de puissance a faire dans la semainne.
Tais-toi et pédale dirait l'autre ...

Franchement la techno de pointe c'est bien quand tu as déjà tout optimisé, mais tu n'es pas à une connerie prêt quand on voit que tu mets un casque chrono avec une boite à taboulé "top aéro-dynamique" sur les prolongateurs ...

Tu te disperses, tu pars dans tous les sens, tu veux optimiser sans avoir un entrainement de base sérieux, tu veux "muscler" ta nage alors que tu ne sais pas nager, tu veux optimiser ton pédalage alors que tu ne roules pas assez, bref tu fais rien de cohérent ...

Bref pas de conseils à te donner vu que tu n'écoutes que toi, mais si tu commençais simplement par apprendre à nager, rouler plus souvent, plus longtemps et maintenir ton niveau en course à pied, ce serait déjà pas mal.

Bon j'ai vraiment loupé un truc, et je le vois souvent, c'est quoi cette histoire de boite à taboulé ? :D
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

NANGATRI a écrit :
Silver0l a écrit :
NANGATRI a écrit :""""Mais c'est quoi cette obsession de vouloir qu'Eric teste sa PMA alors que c'est un paramètre qui ne sert à rien dans le cadre d'un entraînement pour IM? J'ai d'ailleurs l'impression qu'il n'y a qu'en France où on veut tout mesurer par rapport à la PMA...""""

Peux-tu me dire alors pourquoi les meilleurs ultra-trailers (de 8 à 15h de parcours) qui tournent à 12 km/h de moyenne dans certains cas, font un travail de vma courte, puis moyenne et longue (en amont de la prépa pour le développement et en rappel au long du cycle) que ce soit sur le plat et en montée?
Ces temps de compèt ressemblent pourtant étrangement à des temps IM.
Je te parle de vélo et de PMA, et tu me parles de trail et de VMA...

Ce que je dis, c'est que la notion de PMA n'a en vérité pas beaucoup d'importance pour qui prépare un IM.

Ce que je dis aussi, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France qu'on se focalise là-dessus. On va donner un travail de puissance à faire en % de PMA, alors qu'ailleurs, on parle de travailler selon une zone (Z1, Z2, Z3, Z4, Z5), et on va donner une consigne de puissance en % de FTP, ce qui me semble bien plus judicieux. Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il ne faut pas faire de temps en temps un travail intense: si tu fais du Z4 ou du Z5, c'est du brutal, c'est sûr.

Evidemment, on peut utiliser un % de PMA pour donner une consigne de puissance, mais tout comme on pourrait donner un % de la puissance max instantanée, ou une % de la puissance de Contador à Verbier, ou un % de ta puissance en sieste, ou un % du déficit prévisionnel de la France: c'est possible, mais ça sert à rien.

Le problème de donner un % de PMA, et de tout baser sur la PMA, c'est qu'alors il faut observer, mesurer, tester la PMA. Et l'esprit humain est ainsi fait que l'on a tendance à vouloir prioritairement améliorer ce qui est mesuré et testé, au détriment de ce qui ne l'est pas. Comme l'a bien expliqué Eric, en se focalisant sur la PMA, on va vouloir améliorer cette PMA, ce qui ne peut se faire qu'en améliorant ses capacités anaérobiques, ce qui au mieux ne sert à rien pour le commun des Ironmen, ou au pire, si l'on en croit les travaux de Maffetone ou Thevenet, ne peut se faire qu'en dégradant sa capacité aérobique (travail à FTP et en dessous), qui elle est clé pour le succès sur de longues épreuves. En gros, faire des 30/30 à plus de 100% de PMA est au mieux inutile, au pire contre-productif quand de toute façon on sera (et on devra absolument rester) très loin de cette valeur lors de l'épreuve. Tous les travaux montrent que l'on a intérêt à avoir un AP (average power) aussi proche que possible de son NP (normalized power) pour réussir sa course, c'est à dire éviter les pics de puissance qui vont te fatiguer inutilement, et privilégier la régularité, même si comme je l'ai calculé, on a évidemment intérêt à forcer plus dans les bosses ou contre le vent pour des raisons d'optimisation de l'allocation de puissance.

Je faisais simplement un // entre le temps d'un IM et celui d'un ultra-trail. Pourquoi donc les zigs feraient de la vma et les zags pas du tout. Développer sa vma ou sa pma permet, en amont d'un cycle préparant un objectif, de travailler avec l'optimum de ses capacités sur le cycle proprement dit. Je n'ai jamais dit qu'il fallait sans cesse travailler cette filière (ce que je ne fais pas moi-même d'ailleurs) mais qu'après le dvpt il y a le maintien et pendant le cycle, simplement le rappel.
Après avoir tourné à 19,5 de vma à 37 ans, je reste encore à 63 ans à 17,5 - 18, en étant encore efficace du 5 km au marathon, pourquoi d'après toi? Qu'en sais-tu réellement des besoin sur longue distance? Les Livres? Maffetone? Thévenet?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

mimieanv a écrit :
Bon j'ai vraiment loupé un truc, et je le vois souvent, c'est quoi cette histoire de boite à taboulé ? :D
Faut suivre. Ou sinon tout relire... :mrgreen:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par mimieanv »

Silver0l a écrit :
mimieanv a écrit :
Bon j'ai vraiment loupé un truc, et je le vois souvent, c'est quoi cette histoire de boite à taboulé ? :D
Faut suivre. Ou sinon tout relire... :mrgreen:
Ouh la la, j'ai commencé il y a quelques temps mais rapidement abandonné, je ne tiendrais pas le coup :D
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

mimieanv a écrit :
Silver0l a écrit :
mimieanv a écrit :
Bon j'ai vraiment loupé un truc, et je le vois souvent, c'est quoi cette histoire de boite à taboulé ? :D
Faut suivre. Ou sinon tout relire... :mrgreen:
Ouh la la, j'ai commencé il y a quelques temps mais rapidement abandonné, je ne tiendrais pas le coup :D
Fonction recherche avec "boite à taboulé", tu devrais ainsi tomber sur l'un des piliers du message central de ce fil :wink:
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: ERIC D

Message non lu par amaru »

Je vais tout te dire...
l'animateur du fil, pour optimiser son alimentation, a participé à l'IM de Nice en accrochant une boite "tupperware" pleine de taboulé au cintre aero.
Pour l'anecdote, la boite a sauté quand le vélo ainsi aérodynamisé a rencontré, à vitesse élevée, un dos d’âne qui a surgi en plein milieu de la route.
Pour être presque complet, la boite a taboulé était accompagnée de son amie la baguette. Manquait plus que le pinard et le fauteuil de plage quoi.
Tranquille, à l'ombre des pins, rien de tel pour redémarrer.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

amaru a écrit :Je vais tout te dire...
l'animateur du fil, pour optimiser son alimentation, a participé à l'IM de Nice en accrochant une boite "tupperware" pleine de taboulé au cintre aero.
Pour l'anecdote, la boite a sauté quand le vélo ainsi aérodynamisé a rencontré, à vitesse élevée, un dos d’âne qui a surgi en plein milieu de la route.
Pour être presque complet, la boite a taboulé était accompagnée de son amie la baguette. Manquait plus que le pinard et le fauteuil de plage quoi.
Tranquille, à l'ombre des pins, rien de tel pour redémarrer.
Tout c'est étalé au sol, boite et taboulé, plus crevaison. Eric d a ainsi poursuivi la partie bike de son premier IM en réalisant les 50 derniers km sans taboulé et pneus à plat :shock: car il n'avait pas pris de chambre à air de rechange.

Il est ainsi devenu l'une des 3 "célèbre" star-finisher de l'IM-France 2013 avec Pakinator finisher en vélo bleu (vélo de location à Nice - 3 vitesses, 18 kg, pédales plates normales, etc), ... et Henri "barbu-finisher" :wink:

Nous ne nous souvenons ou n'avions jamais pris connaissance du vainqueur et encore moins de la composition du podium :shock: .. En revanche ERIC D, Pakinator et Henri ...
Répondre