Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en 2013

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Enterite
Messages : 32
Inscription : 09 mai 2013 16:47

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Enterite »

Ed G a écrit :
Enterite a écrit :Jsuis un peu en retard sur mon entraînement vélo pour vichy. Un 150km a j-7 ça se fait ou c est trop tard le mal est fait ?
À mon avis, c est une mauvaise idée. Comme disent certains, mieux vaut arriver sous entraîné qu avec un manque de jus
Bien compris! J ai fait le taff a pied et en nat, ça passera.
Merci
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par coleopt »

C'est pas dans 15 j plutôt . (Week-end du 31 -1 septembre). Donc demain dernière "grosse" sortie velo en mode ironman , puis au fur et à mesure on lève le pied jusqu'au jour J.
Pour moi c'est cela.
Enterite
Messages : 32
Inscription : 09 mai 2013 16:47

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Enterite »

Le problème c est que je suis en vacances sans vélo depuis 1 semaine et que je pourrai pas faire ma dernière longue a J-15 prévu initialement aujourd'hui...
Du coup j essaie de me faire un 120km+ a j-7 quand même ou bien je laisse tomber ?
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par coleopt »

Je ne te connais pas, ni ta préparation mais tu dois au moins être en mesure de faire une sortie de 3 ou 4 h sans piocher dans tes réserves .
Mais ce n'est que mon avis
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par dyson »

Merci pour vos réponses
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par Gasp! »

dyson a écrit :juste un petit conseil svp...
sur un half (et qui sera mon premier, d'ou le message ici) qu'emportez vous en solide salé a manger sur le vélo?
car je me vois mal avec juste des barres ou gels, le sucré va me souler a force et je ne voudrais pas éclater sur la cap
merci d'avance
Rien :mrgreen:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par kimaswan »

dyson a écrit :juste un petit conseil svp...
sur un half (et qui sera mon premier, d'ou le message ici) qu'emportez vous en solide salé a manger sur le vélo?
car je me vois mal avec juste des barres ou gels, le sucré va me souler a force et je ne voudrais pas éclater sur la cap
merci d'avance
http://www.medecinedusportconseils.com/2010/05/13/1077/
:D
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par dyson »

merci
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

Message non lu par IronPion »

A tous ceux prêts à concrétiser demain à Vichy, good luck les ptits loups, nul doute que ça va l'faire :sm3: !
Et surtout : PRO-FI-TEZ :sm2: !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        FAYARD
        Messages : 28259
        Inscription : 18 juin 2007 08:53

        Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

        Message non lu par FAYARD »

        IronPion a écrit :A tous ceux prêts à concrétiser demain à Vichy, good luck les ptits loups, nul doute que ça va l'faire :sm3: !
        Et surtout : PRO-FI-TEZ :sm2: !
        Et avec le beau temps et une température clémente... :D
        “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
        Twins
        Messages : 308
        Inscription : 24 févr. 2012 15:59

        Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

        Message non lu par Twins »

        Bordel de bite, on y est !!!
        A demain :D
        Twins
        Messages : 308
        Inscription : 24 févr. 2012 15:59

        Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

        Message non lu par Twins »

        Bon et bien, j'ai profité ! Le compte-rendu... (Aurélie, je peux avoir le tien aussi ?)

        Vichy, 1er septembre 2013, 4h15. Objectif : finisher.
        Après quasiment 8h de sommeil, entrecoupées de quelques réveils incongrus, j'arrive à éteindre mon réveil avant que la musique ne se mette en route. Déjà de l'impatience... Ma petite femme se réveille aussi, et se rendort sous mes conseils.
        Sorti de la chambre, Anthony dormait à moitié à poil dans le salon. Une petite douche pour se réveiller rapidement, un petit dej' (merci aroche pour ta préparation sportdej') et en route avec l'ami vers le parc à vélo.
        Arrivé sur place, je prends facilement mes repères. Dépôt des sacs ravitos persos, regonflage de pneus (avec une vraie pompe cette fois ci, je suis toujours habitué à gonfler mes pneus à la pompe à main... Donc les 7 bars hein, ils sont rarement atteint !!).
        On se rapproche vers le départ, je discute à droite à gauche... Premières rencontres : Frantz et Phil. Frantz avait déjà été vu à la pasta party, mais quel bonheur de voir Phil pour le départ...
        Enfilage de combi, dépôt du sac streetwear, et en avant pour voir le départ de la première vague.
        Les premiers à l'eau : les pros, les élites, les femmes et... le départ. Craquage total : je fonds complètement en larmes, « c'est trop beau » je n'arrêtais pas de répéter. Heureusement, tout le monde est concentré sur le départ, personne ne prête attention à ma déroute !
        Et puis finalement, à notre tour de rentrer dans l'eau. Quasiment 10 minutes à attendre dans l'eau le coup de trombone annonçant le départ. Des « allez ! Allez ! » à l'arbitre fusent, je m'y mets aussi. A aucun moment je n'ai été stressé par l'évènement. Sans doute que je sous-estimais la difficulté :)

        Image

        Départ !! Depuis le temps que je l'attendais, me mesurer à ce monstre, cette distance « mythique » dans le monde du sport... 3 épreuves, 3 distances de folies sur chaque sport, et des barrières horaires à respecter. A priori je suis large, mais on est pas à l'abri d'une coup de mou, d'une défaillance, d'un ennui mécanique, d'une chute... Qui viendrait gâcher la fête.
        Avec les nombreux entraînements en eaux libres réalisés à Annecy et dans les 2 triathlons précédents, aucune gêne ressentie. Je pose ma nage, je suis à l'aise, pas de coup pris durant tout le parcours. Le seul point négatif, j'ai vite été distancé par un petit groupe qui me paraissait pas mal sans avoir pu accrocher la vague. Du coup, je me suis retrouvé dans les premiers d'un autre groupe, où finalement personne ne voulait me passer devant. Du coup, je me suis fait « drafter » (si on peut le dire en natation) tout du long sans jamais avoir pu accrocher la coulée de quelqu'un.
        Fin de la première boucle de 1900m, sortie à l'Australienne, et PAF, le pied qui se prend la marche en béton. Je replonge, je sens mon petit doigt de pied qui pique. Mais finalement je l'oublie rapidement pour me concentrer sur la deuxième partie.
        Sortie de la natation en 1h24, j'avais dit entre 1h10 et 1h30. Je suis dans les temps.
        Sur le chemin, j'entends mon prénom : mes enfants et ma femme ont réussi à se dépêcher pour me voir à la sortie de l'eau, GÉNIAL ! Je m'arrête, un bisou à tout le monde et je repars... La pêche était là.
        T1, j'avais prévu 6min max selon mes calculs et l'entrainement que je m'étais fait en amont... Bon au final j'ai pris mon temps, soit en 10'. Peut largement mieux faire... Changement intégral, on se fout à poil devant les bénévoles qui nous demandent si on a besoin d'un coup de main. Trop tôt pour faire de l'humour... !
        On sort de la tente, vélo enfourché, c'est parti pour la balade de 175 bornes.
        Direct, je rattrape Aurélie ! Salut, salut, limite on aurait pu se faire la bise, je lui dis bonne course et bon courage, je passe devant, elle me rattrape, me passe devant... et on finit par se mettre côte à côte (en respectant les 3m, hein) pour discuter un peu. Ca échange, les kms passent, et puis je la laisse partir toute seule. Je rattrape une autre gars, tape la causette tranquillement, et finalement j'aurai passé les ¾ du vélo à discuter. Quel plaisir, quel bonheur. Bon, sauf quand on arrive au 45eme kil et que quelqu'un à subitement allumé le vent. Bim, vent de face, j'ai pas de prolongateur ni de vélo aéro. Ben ca pique les jambes directement ! Tiens parlons-en des vélos ! J'ai eu le temps d'en voir pas mal, ben y'a de la belle camelote. Heureusement pour eux, ils étaient tous derrière moi :) C'est là que je me suis dit qu'on ne serait pas beaucoup de débutant « pauvres » sur la course, et que mon classement serait bien dans le dernier quart ! En s'en fiche, on est là pour le terminer.
        Première boucle finie, je vois mes courageux supporters au rond point qu'on avait repéré. Un peu de courage en plus ! 3H15 pour les premiers 90kms.

        Image

        Deuxième boucle, beaucoup moins de monde sur les routes car ceux qui faisaient l'half s'en sont allé vers la course à pied. Je récupère mon ravito perso, mais j'ai pas faim... Je me force à manger mon sandwich, il ne veut pas passer... Tant pis, je me remets dans le sac, je file tout au premier bénévole venu et je ferai sans. Dommage, car à chaque sortie longue, le sandwich jambon fromage me faisait beaucoup de bien au moral.
        Au niveau hydratation/alimentation, tout se passe bien. Un léger mal de bide au début du vélo mais qui passera après avoir dégazé au bord de la route. Tout ca avait été répété de nombreuses fois à l'entrainement, donc pas de soucis de ce côté.
        Le vent de face de la deuxième boucle me casse trop les jambes, je prends un peu plus mon temps et termine le 2eme tour en 3h28 plutôt frais et heureux d'en terminer.
        T2 en 5min, c'est plus proche de ce que je voulais, mais pas encore assez bas ! (J'ai toujours été long dans les différents sports aux vestiaires...),

        Image

        C'est parti pour le marathon. Des jambes de feu, comme à chaque transition vélo/càp. Je suis à un rythme trop élevé. Je réduis, et rattrape qui... Aurélie ! Elle sera ma compagnonne de marathon pendant 30kms. On parle, on parle, on parle, je croise ma support team à chaque tour qui courent eux aussi pour se mettre à des points stratégiques, qui n'hésitent pas à prendre la voiture pour aller d'un bout à l'autre du parcours... Chapeau à eux pour cette longue journée qu'à été la leur.
        Que dire du marathon si ce n'est que c'est long... trèèèès long. Je me le dis à chaque fois, mais putain qu'est-ce que c'est long. Et forcément, après 8h30 de course, les jambes sont moins bonnes et la fatigue se fait sentir beaucoup plus rapidement.
        Premier tour en 1h09, je suis bien malgré un gros coup de bambou sur le crâne (perte d'équilibre, d'orientation). Je m'oblige à marcher sur les ravitos.
        Deuxième tour, je prends le rythme d'Aurélie que j'ai rattrapé à la fin du premier tour, tout va bien, mais la fatigue arrive. Je suis très bas au niveau cardio (65% Fcmax) et continue à bien m'alimenter et m'hydrater.
        Fin du 2eme tour, deuxième craquage de la journée. Je fonds en larme devant mes jumeaux.

        Image

        Je prends un moment pour les serrer fort dans mes bras. Dans ma tête, je n'y suis plus. Je vois partir Aurélie, tout le monde me dit de repartir. Je repas, mais en ayant à l'esprit que je n'ai fait « que » la moitié du marathon.
        Mon frêre et Anthony me suivent en courant, je rattrape puis dépasse Aurélie. Je décide de monter au niveau cardio, surtout pour casser cette baisse de moral et voir les kms passer plus vite. Je m'excuse auprès d'Aurélie et pars seul devant.

        Image

        Fin du 3eme tour, pour moi c'est gagné. La douleur au pied devient insupportable (celle de la sortie natation. L'avenir me montrera que la chaussette etait ensanglantée et qu'une poche de sang s'était formée sous le petit doigt de pied), cumulé à la douleur des jambes et la fatigue, je prends la décision de marcher sur le dernier tour, de profiter de l'heure et demi qui venait pour kiffer au max la fin de ma journée. Anthony fait la route avec moi tout du long, m'encourageant à repartir en courant, mais trop dur, trop douloureux.
        Sur le chemin, Aurélie me dépasse, on croise Virginie qu'on encourage à repartir. Elle finira en courant sur le reste, courageuse !
        Laurence qui m'avait doublé sur le 3eme tour continue sa folle course pour terminer 1h30 en dessous de ses espérances.

        Image

        Et moi... Coucher de soleil sur l'Allier, embrassade de mes accompagnateurs, je prends mes jumeaux dans les bras, habillés en super-héros (en Ironman quoi !), le smile d'une journée dure, épuisante, éreintante, fatiguante, usante... Mais où finalement avec le recul, j'ai passé une superbe journée, conviviale, pleine de rencontre et d'échanges, de partage...
        Bref, j'ai terminé un triathlon longue distance.

        Image

        Image

        Image

        Quelques chiffres, pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure :
        5h d'entrainement hebdomadaire en moyenne sur 8 mois
        2000kms en vélo
        250kms en càp
        40kms en natation.
        Finisher en 13h45.

        Un grand merci à toute l'organisation du Challenge Vichy, à Gaël, Amadine et toute leur équipe de bénévoles vraiment au top. Organisation irréprochable. Je m'y attendais de toute manière en m'inscrivant à ce triathlon et non à un autre. J'y ai trouvé mon bonheur, et ma médaille !

        Un grand bravo à tous les habitués du forum d'OT, du groupe facebook, à tous les finishers de cette année.

        Merci à ma femme, mes jumeaux, mon frêre, ma soeur et leurs conjoints, à Claire et son copain, à mes parents, mes beaux-parents, tous présents de leur corps ou de leurs pensées.

        Merci à tous les malades qui ont squattés mon profil FB toute la journée pour m'inonder de messages d'encouragement et de motivation.

        Merci à Onlinetri, ses membres, sans qui je ne serais jamais arrivé au bout de cette merveilleuse aventure.

        Merci Monsieur Pion d'avoir été là dès le début, et d'être là à chaque fois qu'un nouveau se présente sur le forum pour lui venir en aide.

        Merci à toutes et tous de m'avoir supporté tout au long de ces mois, mes questions, mes entrainements, etc...

        Je vais maintenant reprendre mes activités « in real life » et penser à prendre soin de ma famille !
        NANGATRI
        Messages : 1977
        Inscription : 13 déc. 2012 22:12

        Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

        Message non lu par NANGATRI »

        Bravo à toi Twins! Récupère bien!
        Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
        Mais,
        Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

        Message non lu par IronPion »

        Trop content pour toi et pour vous tous :sm3: !
        Bravo les d'jeun's !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              mad benny
              Messages : 213
              Inscription : 15 oct. 2007 20:34

              Re: Topic des futurs finishers d'un LD pour la 1ere fois en

              Message non lu par mad benny »

              bravo pour ton courage. You did it! pour ma part, je suis également finisher d'un ironman pour la première fois. tout s'est bien passé, même mieux que prévu. natation en 1h13 pour 1h12 pronostiquée, vélo en 5h03 en faisant gaffe de pas s'emballer (c'est mon sport d'origine), et mon premier marathon en 3h56. sale passage entre le km 15 et 20 puis léger mieux et pu maintenir le rythme tout le reste mais il a fallu se battre pour pas ralentir et continuer à viser les 4h. super heureux d'avoir terminé, d'avoir pu profiter comme tout le monde me le disait. une très chouette organisation et des émotions que je n'avais jamais connues.
              Stay angry
              Répondre