Challenge Vichy 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par débutant »

Kans a écrit :
erwan_triathlon a écrit :C est clair que, perso, je n avais pas besoin des arbitres pour ne pas drafter les gars du Half .... Vu su ils me mettaient 12m en 10sec ;-)
Justement, j'avais une pensée pour vous de l'IM.
Je me disais que ca doit etre frustrant de voir passer des Halfeurs (j'en étais un) à allure half, alors que les IMeurs devaient "gérer" à allure IM...
C'est peut-etre un petit inconvenient de ces épreuves à départs et parcours communs avec des formats différents.

Et meme en CAP plus tard, ca doit etre le meme effet.

Tu me diras... chacun est dans sa course...
Le "vrai ?" problème est la lisibilité de la course par les spectateurs, surtout ceux qui n'y connaissent "rien" (promeneurs, curieux, etc).
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Kans »

débutant a écrit :Le "vrai ?" problème est la lisibilité de la course par les spectateurs, surtout ceux qui n'y connaissent "rien" (promeneurs, curieux, etc).
Tout à fait, y compris les proches à qui il faudra avoir exliqué longtemps qu'un Half c'est pas du tout un IM...
Cette année il y avait juste un petit bracelet comme différence, et la couleur du bonnet.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par débutant »

Kans a écrit :
débutant a écrit :Le "vrai ?" problème est la lisibilité de la course par les spectateurs, surtout ceux qui n'y connaissent "rien" (promeneurs, curieux, etc).
Tout à fait, y compris les proches à qui il faudra avoir exliqué longtemps qu'un Half c'est pas du tout un IM...
Cette année il y avait juste un petit bracelet comme différence, et la couleur du bonnet.
Il faudrait les peindre en bleu, ceux du half, dès l'année prochaine, avec un bonnet blanc en cap, pour bien les reconnaitre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Pakinator »

débutant a écrit :
erwan_triathlon a écrit :C est clair que, perso, je n avais pas besoin des arbitres pour ne pas drafter les gars du Half .... Vu su ils me mettaient 12m en 10sec ;-)
Le règlement interdit-il de drafter entre des participants à deux courses différentes ? :oops:
Le règlement (FFTri), il me semble, interdit de trafter tout ce qui passe à proximité, vélo, autos camions ou motos, de l'organisation ou non !
Hier sur l'extrêmeMan Narbonne, ça a été dur de résister à la tentation avec les voitures qui passaient dans la partie plate vent de face ! Alors j'imagine que c'était pareil à Vichy, mais apparemment là haut, tout le monde n'a pas vraiment résisté à la tentation !
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
zeff
Messages : 123
Inscription : 11 janv. 2010 09:32

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par zeff »

Pour avoir fait les deux courses, le trafic automobile n'a rien de comparable entre Vichy et Narbonne....... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Pakinator »

En plus ou en moins ?? :roll:
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Kayou »

Question bête mais je lis que l'orga aide les concurrents pour les transitions, mais c'est autorisé ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par erwan_triathlon »

Kans a écrit :
erwan_triathlon a écrit :C est clair que, perso, je n avais pas besoin des arbitres pour ne pas drafter les gars du Half .... Vu su ils me mettaient 12m en 10sec ;-)
Justement, j'avais une pensée pour vous de l'IM.
Je me disais que ca doit etre frustrant de voir passer des Halfeurs (j'en étais un) à allure half, alors que les IMeurs devaient "gérer" à allure IM...
C'est peut-etre un petit inconvenient de ces épreuves à départs et parcours communs avec des formats différents.

Et meme en CAP plus tard, ca doit etre le meme effet.

Tu me diras... chacun est dans sa course...

Je ne peux parler que de moi mais perso j'ai trouvé cool et motivant de se faire dépasser par ces avions de chasse (en plus j'avais l'impression d'être à l'Eurobike tellement les vélos avaient de la gueule ;-)).
Résultat : un premier tour avec plei nde monde...suivi d'un 2eme en mode ballade solitaire ;-)

Pour la CAP, il n'y avaient plus de Halfeurs. J'ai par contre été surpris de ne pas trop me faire dépasser par des gazelles lors de mes 2 premiers tours. Ils étaient proches de mon rythme (logique en même temps, je commençais le marathon alors qu'ils avaient déjà 20 voir 30kms dans les pattes)

Par contre je crois que cela a gêné certains qui visaient un classement de ne pas savoir dans les 3/4 derniers kms s'ils devaient ou pas accélérer pour rattrapper les gars devant.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Leonick »

Kayou a écrit :Question bête mais je lis que l'orga aide les concurrents pour les transitions, mais c'est autorisé ? :wink:
quand ça vient de l'orga, oui. Pareil sur certaines courses où il y a un stand de réparation au sein de la course
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par débutant »

Leonick a écrit :
Kayou a écrit :Question bête mais je lis que l'orga aide les concurrents pour les transitions, mais c'est autorisé ? :wink:
quand ça vient de l'orga, oui. Pareil sur certaines courses où il y a un stand de réparation au sein de la course
A Embrun des bénévoles (étudiants kiné) te massent à T2.
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Pakinator »

débutant a écrit : A Embrun des bénévoles (étudiants kiné) te massent à T2.
Ils te courent après et te massent pendant que tu te changes, assez impressionnant, et agréable, tu peux dire non, ça reste un service facultatif ! puis tu les retrouves à l'after finish zone où tu prends un RedBull de "récupération" ou un sandwich jambon-camembert en attendant ton tour (qui vient vite). Cette année, il y avait des services bien sympathiques !
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par débutant »

débutant a écrit :Bravo à toi, et merci pour ce CR.

whopic a écrit : j’essaie de ralentir, mais ce n’est pas net du tout sur le GPS
Quelle est la distance relevée au GPS pour le marathon stp ? (idem pour la nat même si cela dépend également de tes trajectoires).
Personne parmi les 700 participants n'a pris une mesure (GPS ?) du parcours nat ou cap ?
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par erwan_triathlon »

Le CR de Capgemini triathlon sur la course !

Challenge Vichy 01/09/2013 - Ironman / Half / Relais

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le CR de notre superbe WE de triathlon longue distance à Vichy.
Image
Avant la course :

Depuis le début de l’année nous nous préparons pour ces épreuves (Ironman, Half et Relais). Nous voila dans le dernier sprint, que dis-je, les derniers mètres avant le grand saut. Ce seront au final 4 inscrits à l’IM (Mathieu, Philippe, Ronan et Erwan) + une équipe Relais Half (Jean-Pascal nagera ET pédalera) qui seront présents à Vichy.

Au menu :

3,8km de natation
175 de vélo (5km de perdu pour cause de fête du saucisson dans un village)
42,2km de course à pied
Et bien sur la moitié sur le Half
Tout cela au sein d’une grosse épreuve : Le Challenge Vichy http://www.challengevichy.com . Organisation récente (début en 2011) mais qui fait x2 tous les ans et qui était championnat d’Europe cette année. Conséquence : un nombre important d’étrangers (1/3 des participants sur le WE), ce qui a donne une super ambiance à l’évènement (des Union Jack partout, quelques fanions finlandais, et un gros groupe d’italiens survoltés).

Autre avantage de cet évènement : proposer un Ironman et un Half. Cela permet de motiver les réticents sur la distance mythique tout en se donnant un vrai défi sportif. En plus, les deux courses donneront une grosse dynamique tout au long de la journée pour les spectateurs et accompagnants. 1400 personnes vont venir gouter aux joies du triathlon Vichyssois (700 sur chaque course).

Le projet "CAPMAN 2013" était né. Après ceux de Mansigné et La Baule en 2012, nous avions de grand espoir pour rassembler de nomnbreux partants sur l'Ironman et l'Half. Communiquant dans les différentes agences avec les moyens du bord (le CE et la com n'ont pas désiré nous accompagner, tant pis), on a rassemblé jusqu'à une vingtaine de personnes intéressées chez Capgemini. Au final ce seront 12 inscriptions qui, malheureusement se termineront à 5 (4 annulations pour cause de travail et 2 blessés au dernier moment).

Mais en // de notre groupe Capgemini nous étions accompagnés par l'équipe "Longue Distance" du TOCC (Club de Cesson près de Rennes dont je fais partie). Ils avient également coché Vichy dans le calendrier comme l'épreuve de groupe de l'année.



Les participants Capgemini:

Antoine Landrieu (Capgemini Grenoble) : Finisher de l’Embrunman en 2012 (un des triathlons Ironman les plus dur du monde, respect !). Vichy pour se faire plaisir au sein de l’équipe Cap.
Ronan Le Janne (Capgemini Rennes) : Bizuth sur la distance (1er Half en juin) mais bien costaud en course (Sub 3h au marathon) et entrainé sérieusement en vélo (ah ? il y a de la natation ?)
Erwan de Kermadec (Capgemini Rennes, coordonateur de l'épreuve et narrateur. Je vais essayer de pas parler trop souvent comme Jules César....c'est à dire à la troisième personne ;-)) : Bizuth sur la distance (1er Half en 2012), super motivé et avec beaucoup d’entrainement depuis janvier mais également pas mal de kilos en trop (il s’en fout, on lui a dit que Vichy c’était plat !) (et hop... un coup de "Jules")
Philippe David (Consulting Paris) : Bizuth sur la distance (1er Half en juin) mais ayant construit un gros programme de préparation (Reco Vichy en avril, Half en Juin, LD de l’Alpe d’Huez en aout (celui avec 120 de vélo dont les fameux 21 virages de l’Alpe). Un peu tendu mais super motivé également.
Jean-Pascal Girault (Capgemini Nantes) : le plus cool du groupe car il ne vient « que » pour la natation pour vélo du Half. Bon gros rouleur à vélo tendance bourrin et avec 2 halfs au compteur, il vient surtout pour apprécier l’évènement et soutenir 2 potes de son club qui se baptisent sur la distance mythique.
Nous étions également accompagnés par une dizaine de triathlètes bretons du TOCC et participants « externes » au projet Capgemini Triathlon (Jean-Yves, Stéphane, Pascal, Dominique...)
Vendredi

Organisée le vendredi soir pour cause de départ matinal le dimanche, la fameuse pasta party d’avant course nous a permis de remplir nos réservoirs dans une très bonne ambiance au sein de l’équipe et pour l’ensemble des participants (pasta de qualité, animateurs pêchus et vidéos sympas). Elle donnait le ton du professionnalisme de l’épreuve ressenti lors de la récupération des dossards (explications précises, sacs de transitions et le cadeau aux inscrits : les sacs à dos Challenge et Half). De plus nous avions l’occasion de rêver devant le matériel présenté par les nombreux stands du village.

Comme, par exemple ce splendide BMC de contre la montre à 11 900 E (mais prix salon à 9990 E ouf....)
Image


Samedi

L’organisation proposait une séance natation dans l’allier, plus pour tester une dernière fois sa combinaison que pour réaliser un véritable entrainement. Banco ! Sortie très utile pour prendre quelques points de repères et vérifier que le matériel est OK.

Avant de partir pour le dépot des vélos, un moment clé : l'apposition des No de course histoire de frimer en polos dans Vichy. Ce sont de gros stickers malabar apposés sur l'épaule et le mollet.
Image
L’après midi est consacré au dépôt des vélos et des sacs de transitions (attention à ne rien oublier !). Nous sommes choyés par les bénévoles qui vont nous accompagner un par un pour tout nous expliquer et se charger de nos affaires, de la belle organisation.

Une petite photo pour la postérité (Erwan / Antoine / Arnaud) au milieu du village avant de déposer les vélo et ce sera VRAIMENT parti.
Image

Le Samedi soir, dans le mobile home « Capgemini » s’organise une PPPP (Petite Pasta Party Privée) avec une dizaine de participants. Diner fort sympathique aux horaires de maison de retraite (pot à 18h, diner à 19h et tout est rangé à 21h00 !). Il ne reste plus qu’à éteindre les feux à 22h avant un réveil matinal (5h).

Dimanche

Réveillé à 5h, gatosport avalé et dernières affaires emportées nous nous retrouvons tous dans le parc vélo 1h plus tard pour les dernier préparatifs (vérification du vélo, dépôt des ravitaillements personnels et enfilage de la tenue d’otarie).

Le hasard de l’organisation nous a tous mis dans le 2ème groupe (départ 7h10, en même temps on ne vise pas spécialement le podium non plus). Cela nous permet d’apprécier le 1er départ sous une musique de circonstance (Highway to hell d’AC/DC). La tension monte et on sent que les visages sont tendus et concentrés, cela ne chambre pas trop comme au départ du Découverte de La Baule…

Natation 3,8km
Image
La natation est en deux boucles de 1900m avec sortie à l’australienne (pourquoi ce terme ? je ne sais pas… en fait on sort de l’eau avant d’y replonger après un petit tour devant les spectateurs).

Après 1h12 de nage, Ronan sort le premier de l’eau (ben merde, je croyais qu’il ne savait pas nager !) et file vers la tente de transition (logique Ironman très clean avec les sacs contenant nos affaires contrairement aux habituels parcs vélo remplis de bordel, un vrai bonheur). On ne le reverra plus tellement il va atomiser la course.

Vélo 175km

L’organisation nous a concocté un parcours de 88km qui traverse tous les départements de la région et nous permet d’apprécier la campagne environnante ainsi que la vue sur les montagnes du massif central (enfin montagnes pour moi le breton, peut être pas pour antoine le savoyard). Là encore l’organisation démontrera sa qualité avec 5 postes de ravitaillements proposant eau, boissons énergisantes, bananes, gels, barres…. Que du bonheur je vous dis.

Le parcours réputé plat a en fait pas mal de montées/descentes bien agréables pour alterner les rythmes et affoler les chronos. Lors de la première boucle nous nous ferons littéralement déposer par une quantité invraisemblable de participants du Half. Partis 1h voire 50mn après nous et n’ayant que 1900m de natation, ils n’avaient finalement qu’un petit 1/4h de retard au sortir de l’eau. Autant dire rien pour des coureurs habitués aux 40km/h de moyenne. Ce sont des dizaines de gars bien affutés posés sur des vélos de contre la montre (et de folie), avec casque aéro et roues lenticulaires (celui qui n’a « que » des Cosmic Carbone se fait charrier dans le parc) qui vont nous fumer. Mais c’est sympa, cela met de l’animation et, pour les amateurs de beaux vélos, c’est nounours au salon du miel. Pour l’anecdote le souffle de leurs roues nous annonçaient leur arrivée et on avait beau être bien, pas de discussion possible, ils nous mettaient facilement 10km/h dans la vue.
Image


Au ravitaillement du km 90, les organisateurs nous permettaient de récupérer un ravitaillement personnel. Ecoutant les vieux sages, plusieurs d’entre nous s’étaient concocté des sandwichs saucisson ou jambon. Objectif : rompre la monotonie des barres/gels sucrés et se donner une motivation supplémentaire (je l’aurais mon sandwich pain de mie/rosette, je l’aurais !!). Un peu dubitatif, j’ai coché l’option charcuterie en m’arrêtant carrément 5/10mn pour une pause sandwich et un petit pipi. C’est je pense très efficace physiquement et psychologiquement.

J’ai précisé tout à l’heure que le parcours était globalement plat. C’est vrai mais une chtite difficulté allait corser la partie cycliste. Le vent du nord s’est levé, pas en tempête certes mais suffisamment pour rendre le retour vers Vichy un peu plus éprouvant. DE toutes façons, on a payé pour en chier donc je ne veux rien entende !! ;-)

Transition T2

Même principe qu’en T1, la plupart des coureurs vont se changer intégralement avant le marathon. J’en verrais même certains totalement à poil reprenant leur souffle tranquilement. Toujours épaulés par les bénévoles on enfile nos tenues pour affronter la distance souvent jamais courue seule (c’est mon cas).

Course à pied

Avant d’attaquer les 4 boucles, on se dit tous que l’on a fait largement la moitié du parcours…mais que le plus dur reste à venir ;-). Comme sur tout le WE, l’organisation fera encore preuve d’un (très) grand professionnalisme en disposant 5 ravitaillements soit un tous les 2kms. Idéal pour s’hydrater plus que régulièrement sachant qu’il était à chaque fois possible de manger des fruits, barres ou gels.
Image

2 points sont particulièrement sympathiques :

Le passage dans la zone d’arrivée : on passe 4 fois à 20m de l’arche de délivrance. Du coup on profite par procuration de la fête accordé à chaque Finisher (cris du public, speaker survolté, etc…) et, forcément, on salive d’avance en pensant à notre tour, plus tard... beaucoup plus tard….
Le ravitaillement N°2 tenu par un DJ avec déguisements, music à fond et gros vaporisateur.
La boucle tourne autour de l’Allier avec un (petit) escalier au milieu et comme seules cotes le passage des deux ponts.

Chacun donnera ses impressions mais je pense que la plupart des concurrents vont :

Faire un premier semi correct
Souffrir dans la 3eme boucle (on se dit qu’on est encore à 15/20 km de l’arrivée)
Apprécier à fond le 4ème tour car là plus rien ne peut nous empêcher d’être Finisher.


L’arrivée

Vécu par procuration lors des boucles de courses, on atteint enfin le graal avec passage de l’arche, félicitations et remise de la tant attendue médaille de Finisher !

Sourire jusqu’aux oreilles il ne reste plus qu’à retrouver ses potes, apprécier le buffet gigantesque, se faire masser par les élèves de l’école de Kiné de Vichy et, pourquoi pas, profiter du Jacuzzi.

Arrivée à l’image de la journée : super pro (ravitaillements, remise t-shirt Finisher, récupération du vélo etc…)

Les résultats

Nous sommes partis à 5 (Capgemini) et les 5 sont arrivés à bon port.

Résultats Challenge Vichy Ironman :
Image
Image




Anecdotes

Les sandwichs au saucisson de Philippe et Erwan à mi course du vélo
Ronan qui perd sa puce à T2 et doit faire un 1/2 tour pour revenir dans la tente de transition
Le coup de rouge d'erwan au 135ème
Philippe qui nage 3,8km avec un gars coincé dans ses pieds
Jean(Pascal et sa superbe trifonction Capgemini
Le super casque "Sky" de notre voisin de Mobile Home
Le camping rempli de triathlètes avec des vélos de course partout
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Pakinator »

sympathique votre histoire collective. Faudra que je la tente cette course, un jour, ne serait-ce que pour avoir vraiment l'impression d'être bichonné pendant un IM
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Répondre