Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discussion

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discussion

Message non lu par L'indien »

Peace and love ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par L'indien »

Triplette a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Je n'ai absolument aucun soucis avec l'objectif d'équilibrer à terme les choses entre hommes et femmes,....
T.
C'est certainement sincère, mais en attendant tes posts tentent de justifier ce déséquilibre. :wink:

Après je ne comprends pas l'idée de ton calcul sur l'écart de participation. Au nom de quelle règle devrait-on considérer que les inscriptions H financeraient uniquement la GdP H ?

L'argument du "live internet" m'échappe aussi. Si celui-ci nécessite des athlètes de bons calibres pour pimenter le spectacle, pourquoi donc ne pas offrir une GdP identique chez les filles, pour attirer les meilleures ?
Qu'est-ce qui permet de dire à priori qu'une course F sera moins spéctaculaire que la course H ?

Par ailleurs, il y a certainement multiples leviers pour devellopper le triathlon féminin, mais le premier consiste déjà à briser l'idée saugrenue qu'il s'agit avant tout d'un sport d'hommes. En tout cas, il parait évident qu'il faut commencer par cesser de le valoriser comme tel.
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par Libellule »

Que faut-il penser du raisonnement de Gerald Iacono qui spécifie que le jour où une femme remportera le classement scratch à Embrun, elle aura la même prime qu'un qui remporte le scratch :roll:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par L'indien »

J'ai pas trop d'avis à exprimer , je trouve de la logique de part et d'autre ... mais comprends la frustration des féminines :|
Donc le bon endroit pour en parler ... :idea: :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par ironturtle »

Libellule a écrit :Que faut-il penser du raisonnement de Gerald Iacono qui spécifie que le jour où une femme remportera le classement scratch à Embrun, elle aura la même prime qu'un qui remporte le scratch :roll:
Que c'est argument nul.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mccormac
Messages : 172
Inscription : 07 févr. 2013 12:16

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par mccormac »

Pourquoi alors ne pas faire:
Une seule course où les garçons et les filles sont confondues- 1 seule grille de prix (du 1er au dixième par exemple)
Une course fille, une course garçon - 2 grilles de prix et la même pour tout le monde.

Ce n'est qu'une idée.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par Leonick »

ironturtle a écrit :
Libellule a écrit :Que faut-il penser du raisonnement de Gerald Iacono qui spécifie que le jour où une femme remportera le classement scratch à Embrun, elle aura la même prime qu'un qui remporte le scratch :roll:
Que c'est argument nul.
c'est pourtant le principe de l'égalité au pied de la lettre, non ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par L'Dingo »

Juste pour repositionner pour info l'origine de cette discussion, continuée par l'indien après redirection en provenance du fil sur le tri de ile de beauté.


et elle commençait ainsi:

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Kokovich a écrit :Non pas que je veuille remettre une piecette sur un énième débat stérile, car de points de vue divergent, mais ma femme a un niveau scolaire plus élevé que la plupart de ses collègues, elle a des responsabilités plus importantes, travaille plus en terme d'horaire, ses compétences sont unanimement reconnue mais la semaine dernière, elle est tombée sur la fiche de paye d'un de ses collègues sous ses ordres et elle a halluciné. Il est payé 15% de plus qu'elle :shock: :shock: :shock:

Certains parlent de chiffres, de % de participation, d'effort, etc, etc... Cependant, pourquoi occulter qu'il est scientifiquement prouver qu'un homme sera toujours plus puissant, plus rapide qu'une femme et qu'il est largement plus facile à un homme de devancer une femme à niveau égal. Mis à part Chrissie Wellington, elles ne sont pas nombreuses à pouvoir rivaliser avec les hommes et encore, elle finissait combien à Hawaïï ?

Pour moi, une grille de prix à un même niveau serait plus respectueux mais ça ne reste que mon point de vue
Attention une grille de prix n'est absolument pas comparable à de quelconque 'salaires"... Dans pas mal de courses une poignée de main, une coupe et parfois un saucisson ou autre produit du terroir font l'affaire et personne n'y trouve rien à redire. Que de l'argent soit distribué sur une course est donc un plus pour les athlètes, personne n'est "volé" ou "exploité". La grille de prix étant connue à l'avance, c'est à chaque athlète pouvant rentrer dans les primes d'évaluer si cela vaut la peine de faire le déplacement. Ainsi celle qui touchera les 750€ ne sera sans doute pas mécontente Samedi, rien ne dit que c'est elle qui aurait gagné si la grille de prix avait été plus importante (car cela aurait potentiellement attiré des athlètes plus fortes).

Comme je l'ai montré malheureusement l'écart dans l'économie générée par le triathlon masculin & féminin est énorme. Si l'écart dans les primes surprend un rapide calcul montre qu'il demeure très en deçà de l'écart de participation... L'argent ne tombe malheureusement pas du ciel.

Il faut s'interroger sur le rôle de la grille de prix et sur l'effet que cela peut avoir sur la start-list et la motivation des meilleurs athlètes. La grille de prix est l'un des éléments qui permet de faire venir des athlètes de bon calibre et pimente le spectacle en tête de course (c'est pas inutile lorsque l'on met en place un live internet ;)

Il faut reconnaitre que les filles sont clairement désavantagées dans le cas d'une course mixte car dans la majorité des cas elles se retrouvent noyées dans la masse (sur un plan sportif cela crée des problèmes : interférences, drafting, course moins lisible, ...). Faire partir les filles avant avantagera les meilleures par contre ce n'est pas sympa pour les filles au niveau plus modeste qui vont se faire doubler par des mecs pendant toute l'épreuve... si l'on fait l"inverse, les meilleures filles se plaignent d'avoir à doubler et d'être gênées par les hommes les plus lents ce qui n'est pas non plus idéal. Faudrait il créer sur les courses 2 types d'inscriptions pour isoler les "élites/pros" h & f comme en WTC?

Sur un plan média, même avec des courses avec départ elites h/f séparé (ex. Vegas, Hawaii), ce n'est pas simple de suivre 2 courses simultanées. Cela implique de doubler les moyens au risque de ne rien faire bien. On en a eu une triste illustration ce week-end à Végas avec un live relativement pauvre (les plans continus sur les têtes de course sont vite lassants...). Avoir une belle start-list chez les filles n'est pas très utile si l'on n'a pas les moyens de valoriser leur course. Une piste est peut-être des courses sous la forme de "guerre des sexes" avec une grille de prix unique mais les filles qui partent avant les hommes (La Baule re-tentera ce système Samedi soir), si cela a du sens pour des courses élites, je doute que ce système plaise à toutes les filles.

Est ce qu'égaliser les grilles de prix augmentera la participation féminine? J'en doute, car la grille de prix concerne au final très peu d'athlètes. Je constate que Gérardmer avait une grille de prix relativement équilibrée (et élevée) pourtant il y a eu très peu de femmes sur cette épreuve aussi. Plutôt que d'investir dans une grille de prix, peut-être qu'une meilleure piste serait dans un premier temps d'offrir la gratuité ou un prix très réduits pour les nanas afin de développer la participation féminine dans un premier temps.

Je n'ai absolument aucun soucis avec l'objectif d'équilibrer à terme les choses entre hommes et femmes, je me dis simplement que l'on met parfois la charrue avant les boeufs en l'exigeant aveuglement sans avoir construit une base solide pour cela.

T.
[/color]
pipar
Messages : 170
Inscription : 15 nov. 2010 11:25

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par pipar »

L'Dingo a écrit :Juste pour repositionner pour info l'origine de cette discussion, continuée par l'indien après redirection en provenance du fil sur le tri de ile de beauté.


et elle commençait ainsi:

Thierry *OnlineTri* a écrit :
Kokovich a écrit :Non pas que je veuille remettre une piecette sur un énième débat stérile, car de points de vue divergent, mais ma femme a un niveau scolaire plus élevé que la plupart de ses collègues, elle a des responsabilités plus importantes, travaille plus en terme d'horaire, ses compétences sont unanimement reconnue mais la semaine dernière, elle est tombée sur la fiche de paye d'un de ses collègues sous ses ordres et elle a halluciné. Il est payé 15% de plus qu'elle :shock: :shock: :shock:

Certains parlent de chiffres, de % de participation, d'effort, etc, etc... Cependant, pourquoi occulter qu'il est scientifiquement prouver qu'un homme sera toujours plus puissant, plus rapide qu'une femme et qu'il est largement plus facile à un homme de devancer une femme à niveau égal. Mis à part Chrissie Wellington, elles ne sont pas nombreuses à pouvoir rivaliser avec les hommes et encore, elle finissait combien à Hawaïï ?

Pour moi, une grille de prix à un même niveau serait plus respectueux mais ça ne reste que mon point de vue
Attention une grille de prix n'est absolument pas comparable à de quelconque 'salaires"... Dans pas mal de courses une poignée de main, une coupe et parfois un saucisson ou autre produit du terroir font l'affaire et personne n'y trouve rien à redire. Que de l'argent soit distribué sur une course est donc un plus pour les athlètes, personne n'est "volé" ou "exploité". La grille de prix étant connue à l'avance, c'est à chaque athlète pouvant rentrer dans les primes d'évaluer si cela vaut la peine de faire le déplacement. Ainsi celle qui touchera les 750€ ne sera sans doute pas mécontente Samedi, rien ne dit que c'est elle qui aurait gagné si la grille de prix avait été plus importante (car cela aurait potentiellement attiré des athlètes plus fortes).

Comme je l'ai montré malheureusement l'écart dans l'économie générée par le triathlon masculin & féminin est énorme. Si l'écart dans les primes surprend un rapide calcul montre qu'il demeure très en deçà de l'écart de participation... L'argent ne tombe malheureusement pas du ciel.

Il faut s'interroger sur le rôle de la grille de prix et sur l'effet que cela peut avoir sur la start-list et la motivation des meilleurs athlètes. La grille de prix est l'un des éléments qui permet de faire venir des athlètes de bon calibre et pimente le spectacle en tête de course (c'est pas inutile lorsque l'on met en place un live internet ;)

Il faut reconnaitre que les filles sont clairement désavantagées dans le cas d'une course mixte car dans la majorité des cas elles se retrouvent noyées dans la masse (sur un plan sportif cela crée des problèmes : interférences, drafting, course moins lisible, ...). Faire partir les filles avant avantagera les meilleures par contre ce n'est pas sympa pour les filles au niveau plus modeste qui vont se faire doubler par des mecs pendant toute l'épreuve... si l'on fait l"inverse, les meilleures filles se plaignent d'avoir à doubler et d'être gênées par les hommes les plus lents ce qui n'est pas non plus idéal. Faudrait il créer sur les courses 2 types d'inscriptions pour isoler les "élites/pros" h & f comme en WTC?

Sur un plan média, même avec des courses avec départ elites h/f séparé (ex. Vegas, Hawaii), ce n'est pas simple de suivre 2 courses simultanées. Cela implique de doubler les moyens au risque de ne rien faire bien. On en a eu une triste illustration ce week-end à Végas avec un live relativement pauvre (les plans continus sur les têtes de course sont vite lassants...). Avoir une belle start-list chez les filles n'est pas très utile si l'on n'a pas les moyens de valoriser leur course. Une piste est peut-être des courses sous la forme de "guerre des sexes" avec une grille de prix unique mais les filles qui partent avant les hommes (La Baule re-tentera ce système Samedi soir), si cela a du sens pour des courses élites, je doute que ce système plaise à toutes les filles.

Est ce qu'égaliser les grilles de prix augmentera la participation féminine? J'en doute, car la grille de prix concerne au final très peu d'athlètes. Je constate que Gérardmer avait une grille de prix relativement équilibrée (et élevée) pourtant il y a eu très peu de femmes sur cette épreuve aussi. Plutôt que d'investir dans une grille de prix, peut-être qu'une meilleure piste serait dans un premier temps d'offrir la gratuité ou un prix très réduits pour les nanas afin de développer la participation féminine dans un premier temps.

Je n'ai absolument aucun soucis avec l'objectif d'équilibrer à terme les choses entre hommes et femmes, je me dis simplement que l'on met parfois la charrue avant les boeufs en l'exigeant aveuglement sans avoir construit une base solide pour cela.

T.
[/color]
:roll:
Que dire de l'IM de Nice avec le peu de femmes pros au départ et 5 à l'arrivée.
Où pourtant les grilles H et F sont identiques. :shock:
Koutch
Messages : 428
Inscription : 23 avr. 2005 08:08
Localisation : 91

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par Koutch »

pipar a écrit : Que dire de l'IM de Nice avec le peu de femmes pros au départ et 5 à l'arrivée.
Où pourtant les grilles H et F sont identiques. :shock:
Ben mis à part que vu la place qu'elles font au scratch elles méritent leurs primes, je vois pas ce que je pourrais dire d'autres :?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par débutant »

Leonick a écrit :
ironturtle a écrit :
Libellule a écrit :Que faut-il penser du raisonnement de Gerald Iacono qui spécifie que le jour où une femme remportera le classement scratch à Embrun, elle aura la même prime qu'un qui remporte le scratch :roll:
Que c'est argument nul.
c'est pourtant le principe de l'égalité au pied de la lettre, non ?
Ta remarque exprimerait-elle le fait qu'il faille avant d'engager cette discussion, se mettre d'accord sur la définition du mot "égalité" ? :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par Silver0l »

Si on donne aux filles les mêmes primes qu'au mec, pourquoi ne donnerait-on pas non plus les mêmes primes aux vétérans? D'un point de vue sportif, un vétéran, c'est un peu comme une fille: ça fait d'ailleurs à peu près les même temps au scratch, et quels que soient la génétique, la qualité de l'entraînement, la préparation ou le matos, ça ne pourra jamais rivaliser avec un senior homme de niveau équivalent... La seule différence, c'est que c'est beaucoup plus dur de réussir chez les vétérans que chez les femmes, car le niveau est plus dense, il y a beaucoup plus de vétérans hommes sur les courses que de femmes.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par ironturtle »

Leonick a écrit :
ironturtle a écrit :
Libellule a écrit :Que faut-il penser du raisonnement de Gerald Iacono qui spécifie que le jour où une femme remportera le classement scratch à Embrun, elle aura la même prime qu'un qui remporte le scratch :roll:
Que c'est argument nul.
c'est pourtant le principe de l'égalité au pied de la lettre, non ?
Ta réaction est toute aussi nulle, car elle s'appuie sur une argumentation machiste à la base, supériorité de l'homme sur la femme. :wink:
Tout le monde sait que nous sommes physiquement différents (et c'est pour ça que j'aime les femmes et pas les hommes :D ) mais elles font les mêmes efforts , offrent le même spectacle... et courent souvent bien plus intelligemment que nous. :wink:
Silver, un vétéran est un homme, point.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Silver0l a écrit :Si on donne aux filles les mêmes primes qu'au mec, pourquoi ne donnerait-on pas non plus les mêmes primes aux vétérans? D'un point de vue sportif, un vétéran, c'est un peu comme une fille: ça fait d'ailleurs à peu près les même temps au scratch, et quels que soient la génétique, la qualité de l'entraînement, la préparation ou le matos, ça ne pourra jamais rivaliser avec un senior homme de niveau équivalent... La seule différence, c'est que c'est beaucoup plus dur de réussir chez les vétérans que chez les femmes, car le niveau est plus dense, il y a beaucoup plus de vétérans hommes sur les courses que de femmes.
C'est pas comparable, quand tu es vétéran, tu as déjà eu ta chance en cadet, junior et senior :D

In business as in life, you don't get what you deserve, you get what you negotiate
Ca résume tout ..
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Equité grilles de prix femmes hommes sur course , discus

Message non lu par Leonick »

ironturtle a écrit :Ta réaction est toute aussi nulle, car elle s'appuie sur une argumentation machiste à la base, supériorité de l'homme sur la femme. :wink:
sauf que les études "prouvant" la supériorité physique des hommes partent toujours de données "terrain" et, ensuite, essaient de justifier, par des arguments plus ou moins valables, la théorie que les chercheurs souhaitent démontrer. Preuve en est que l'écart meilleur homme / meilleure femme ne cesse de s'amenuiser
ironturtle a écrit :mais elles font les mêmes efforts
sauf que les organisateurs ne paient pas pour les efforts fournis, car il est possible que le (ou la) 2° ou 3° aient fourni plus d'effort que le (ou la) 1°, sauf qu'ils arrivent après :|
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre