Roue aéro, nouveauté ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
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Dave
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Message non lu par Dave »

Iron82 a écrit :et le prix ? moins chère que des Bora ??
Salut, tu peux poser la question á Adrien sur son blog, en general il "honnetement" repond aux questions (hier, il a fait un article dessus):
http://rouesartisanales.over-blog.com/a ... 21117.html
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fada.de.roues
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Message non lu par fada.de.roues »

l'intérêt des grandes flasques c'est de diminuer la longeur des rayons, et donc d'augmenter la rigidité.

Pour l'aéro, c'est très difficile d'évaluer le réel gain. les études en soufflerie ne prennent pas en compte l'éventuel balancement de G à D du vélo, ni les "trous d'air", les inclinaisons, les relances quand on est en danseuse, etc.

De plus, vu le prix des études, souvent le test est souvent effectué (qd c'est le cas) avec la roue fixe, donc ne prenant pas en compte les turbulences provoquées par la rotation de la roue...

Mais il n'y a aps à dire, le retour des grandes flasques est uen bonne chose pour le rendement des roues...

Hâte d'essayer celles-ci... :roll: Va falloir faire un stage chez les pros ! :D
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Message non lu par Adrien. »

Les roues sont bien entendu en rotation lors des éssais en soufflerie!! Sinon ça n'aurait aucun sens :lol:
As-tu déjà vu un test en soufflerie??
Sinon, tu crois que le fait de te mettre en danceuse va changer quelque chose à l'aérodynamisme de la roue...?!! :shock:
Les tests sont éfféctués pour différents angles de vent et ça représente pratiquement toutes les situations rencontrées sur la route.

Je pense qu'il faut faire confiance aux ingénieurs et ne pas trop penser logique. Parceque il n'y a pas de logique du tout en aéro. On pense que le flux d'air va réagir comme ça alors qu'il réagit totalement différement (je suis en stage où on fait quelques éssais pour des pièces d'avions et de sous marins.)

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fada.de.roues
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Message non lu par fada.de.roues »

Adrien. a écrit :Les roues sont bien entendu en rotation lors des éssais en soufflerie!! Sinon ça n'aurait aucun sens :lol:
As-tu déjà vu un test en soufflerie??
Sinon, tu crois que le fait de te mettre en danceuse va changer quelque chose à l'aérodynamisme de la roue...?!! :shock:
Les tests sont éfféctués pour différents angles de vent et ça représente pratiquement toutes les situations rencontrées sur la route.

Je pense qu'il faut faire confiance aux ingénieurs et ne pas trop penser logique. Parceque il n'y a pas de logique du tout en aéro. On pense que le flux d'air va réagir comme ça alors qu'il réagit totalement différement (je suis en stage où on fait quelques éssais pour des pièces d'avions et de sous marins.)

A+
Hey ! Doucement garçon ! PEACE 8)

Effectivement, tous les tests ne sont pas fait avec une roue qui tourne. Question de coût de l'essai. Je dis bien "pas tous les tests".

Le fait de se mettre en danseuse change la pénétration dans l'air, donc une roue très aéro en soufflerie n'offre pas forcément une meilleure pénétration dans l'air qu'une roue qui, en soufflerie, est moins aéro.

Donc le fait de se mettre en danseuse ne change pas l'aéro de la roue, mais le fait qu'elle soit plus "aéro" en soufflerie ne démontre pas qu'elle sera plus performente en utilisation sur le terrain.

Je "pense" que tu surestimes énormément les études en question... Même si elles osnt éintéressante", il faut juste savoir les lire.

Maintenant qd tu dis

" Je pense qu'il faut faire confiance aux ingénieurs et ne pas trop penser logique. Parceque il n'y a pas de logique du tout en aéro. "

...

Vive le cochonium alors ! Le père Noël existe, il faut croire papa et maman... ben remarque, c beau de rêver...

Amicalement...
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Message non lu par Adrien. »

Le fait de se mettre en danseuse change la pénétration dans l'air, donc une roue très aéro en soufflerie n'offre pas forcément une meilleure pénétration dans l'air qu'une roue qui, en soufflerie, est moins aéro.

Donc le fait de se mettre en danseuse ne change pas l'aéro de la roue, mais le fait qu'elle soit plus "aéro" en soufflerie ne démontre pas qu'elle sera plus performente en utilisation sur le terrain.
J'avoue que je ne te suis pas du tout.
En danseuce ou pas, la seule différence qu'il y a est l'angle que fait la roue avec le sol mais en aucun cas ça ne va changer sa pénétration dans l'air, tu sais de l'air il y en a partout et tu peux modifier tant que tu veux l'angle de la roue par rapport au sol tant que l'angle avec le vent est identique.
" Je pense qu'il faut faire confiance aux ingénieurs et ne pas trop penser logique. Parceque il n'y a pas de logique du tout en aéro. "

...

Vive le cochonium alors ! Le père Noël existe, il faut croire papa et maman... ben remarque, c beau de rêver...
Et bien tu sais, si j'avance quelque chose c'est que j'en ai eu la preuve scientifique et que je ne me suis pas basé sur des aprioris comme on les voit très souvent en vélo quand on commence à parler technique.
L'aéro c'est bien plus délicat que l'on peut bien le croire.

Après, c'est libre à toi de croire ce que tu veux, je ne peux rien faire de plus.

Ciao.Adrien.
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

fada.de.roues a écrit :Effectivement, tous les tests ne sont pas fait avec une roue qui tourne. Question de coût de l'essai. Je dis bien "pas tous les tests".
Faire un test en soufflerie sans mettre la roue en rotation, c'est là que le coût du test est trop élevé, car le résultat est absolument sans intérêt :!: ... je serais fort étonné qu'un aérodynamicien honnête (je suppose que ceux qui gèrent des souffleries le sont :wink: ) accepte de faire ce genre de test, et surtout d'en conclure quoi que ce soit ... de surcroît, mettre la roue en rotation ne suppose que l'installation d'un galet et d'un moteur, ce qui n'est sûrement pas très cher, comparés aux coûts de fonctionnement et de maintenance d'une soufflerie :shock: ... mais si tu as des contre-exemples, cite les :wink:
fada.de.roues a écrit :Le fait de se mettre en danseuse change la pénétration dans l'air, donc une roue très aéro en soufflerie n'offre pas forcément une meilleure pénétration dans l'air qu'une roue qui, en soufflerie, est moins aéro.

Donc le fait de se mettre en danseuse ne change pas l'aéro de la roue, mais le fait qu'elle soit plus "aéro" en soufflerie ne démontre pas qu'elle sera plus performente en utilisation sur le terrain.
Le fait de se mettre en danseuse n'a probablement aucun effet sur l'aérodynamisme d'une roue ... mais comme une roue ne doit pas être qu'aéro, elle doit aussi être suffisamment rigide et surtout, avant tout même, fiable (ce que soit dit en passant, nombre de fabricants oublient :!: ), ses perfs ne sont pas liées uniquement aux résultats de soufflerie :idea:
fada.de.roues a écrit :" Je pense qu'il faut faire confiance aux ingénieurs et ne pas trop penser logique. Parceque il n'y a pas de logique du tout en aéro. "

...

Vive le cochonium alors ! Le père Noël existe, il faut croire papa et maman... ben remarque, c beau de rêver...
Hé, tu as trouvé mieux que les ingénieurs pour te fournir des données fiables et objectives :?: ... j'ai l'impression d'être au boulot, où les commerciaux passent leur temps à dire que les ingénieurs ne comprennent pas la vraie vie :!: ... :roll:

En aéro comme ailleurs, il y a une logique mais elle est souvent complexe, trop complexe pour les non-spécialistes ... il faut donc l'accepter, et ne pas remettre en cause en permanence, sinon on n'avance jamais :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
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el_pirata
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Message non lu par el_pirata »

+1 pour Etienne
pitch
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Message non lu par pitch »

je suis assez d'accord avec fadas de roues en se qui concerne les differents tests en labo.
en effet, dans la mesure où les labos où sont réalises les test ne sont pas uniquement specialisés en cyclisme ( exemple le cnrss, ski , bobsleigh, cyclisme...°
Je vois mal une piste de ski dans le labo du cnrs : :o :x
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fada.de.roues
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Message non lu par fada.de.roues »

lol

je me suis mal exprimé.

Bon je ne veux pas non plus créer une polémyque inutile, mais pour ce qui est de la science, il ne faut pas, j'y tiens, se tromper entre connaissances scientifques et science, l'un est le produit de l'autre, et l'un est interprétable, pas l'autre : donc l'un est utilisable comme on le souhaite (comme on peut faire dire ce que l'on veut à une photo ^par ex)...

De la recherche, j'en fais (mais pas dans le domaine de la roue lol, ou alors empiriquement sur mon vélo :wink: le reste c'est des rencontres entre scientifiques spécialisés...), et trop de chercheurs n'ont pas d'éthique (comme beaucoup de sprotifs sur le dopage, ou autres venderus sur leurs conseils sur les roues).

Je ne voulais bousculer personne... Et vous rappelle un exemple, que j'aime beaucoup donner à mes étudiants :

-avant que l'on trouve (par hasard) que la Terre était ronde (et me^me encore "longtemps" après), il paraissait évident qu'elle était plate... et c'était scientfique... la science a changé certes, elle a plus de pouvoir... Mais peut-être trop, et là je suis bien placé pour le dire...

PEACE !! Je trouve que ces forums sont un excellent outil de contre-pouvoir pour le consommateur...

L'information ne tue pas, et on n'est pas obligé d'adhérer !!! Je ne le réclame pas du tt !
:roll:

Pour la pénétration dans l'air, je maintiens, mais ça ne sert pas à grd chose lol. Mais on es tous d'accord avec une chose : IL YA UNE LOGIQUE, HYPER COMPLEXE, DONC LES CONSTRUCTEURS ONT DES DIFFICULTES LEGITIMES A TRAVAILLER SUR L'AERO...

Pour les études en soufflerie en mouvement, cela reveint à bcp plus cher et semble plus intéressantes. Maintenant, à quelle vitesse choisi-t-on de faire tourner la roue à votre avis ? :?: Chez Lightweight, savez-vous comment fait-on pour les travailler ces jantes aéro ? :roll:


CHUTTTT

A bientôt !
fdR
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Etienne
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Message non lu par Etienne »

pitch a écrit :je suis assez d'accord avec fadas de roues en se qui concerne les differents tests en labo.
en effet, dans la mesure où les labos où sont réalises les test ne sont pas uniquement specialisés en cyclisme ( exemple le cnrss, ski , bobsleigh, cyclisme...°
Je vois mal une piste de ski dans le labo du cnrs : :o :x
As-tu déjà bossé dans un labo :?: ... fait de l'expérimentation :?: ... non :!: ... alors tout s'explique :roll:

Si tu regardes un peu comment est faite une soufflerie, et comment sont faits les tests d'aérodynamique, tu te rendras compte que le maximum est fait pour recréer les éléments déterminants pour la mesure ... pour le ski, il n'y a effectivement ni pente ni neige, mais ni l'un ni l'autre n'influent sur l'aérodynamique du skieur :idea:

En bref, si les aérodynamiciens étaient des charlots, tu ne prendrais pas l'avion, ta voiture consommerait 30 l/100 et tu n'aurais pas le plaisir de voir des roues aéros dans les parcs de tri, dommage :wink:
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fada.de.roues
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Message non lu par fada.de.roues »

oulah

ca dégénère là !!!


et si on parlait soft !! (enfin c peu-être moi qui interprètre mal).

Les études en aéro sont très sérieuses, ce n'est pas ce que j'ai voul dire... mais il une étude en labo est une étude en labo, et c'est sa première limite.

Il y a du très bon dans ce qui est fait, ce qui est souvent moins bon c'est l'utilisation de l'études par les clients, c'est à dire par les vendueurds de ces roues. Eux aussi ils font du tt bon, mais parfois on fait des erreurs sans le savoir, car on ne maîtrise justement pas les limites de la science. C'est comme faire une émonstartion avec des formules mathématiques : c'est très bien mais un jour une nouvelle formule, avec moins d'approximation, remplacera l'autre, etc.

Maintenant oui effectivement si on pense comme ça on ne fait plus rien ! ce que je voulais juste faire, c'était un peu démysthifier l'aéro et ses études... Ce sur quoi, il me semble, on est d'accord ... Je ne cherche pas à discréditer la profession, j'y ai de nombreux contacts, mais simplement qd on voit qq gars avec leur vélo et leurs roues, des fois, on a mal pour eux...

OUF !
:wink:

Carpe Diem... Si maintenant on s'engueule au clavier, ... ah non remaqrue, si ça peut nous éviter de nous engueuler avec les camarades non virtuels qui sait :? :wink: :lol:
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Message non lu par Etienne »

fada.de.roues a écrit :oulah

ca dégénère là !!!


et si on parlait soft !! (enfin c peu-être moi qui interprètre mal).
T'inquiète, Fada ... ça ne dégénère pas :wink: ... et je trouve que je suis plutôt soft :? ... non :?: ... désolé, je n'avais pas l'impression d'être agressif :(
fada.de.roues a écrit :Les études en aéro sont très sérieuses, ce n'est pas ce que j'ai voul dire... mais il une étude en labo est une étude en labo, et c'est sa première limite.

Il y a du très bon dans ce qui est fait, ce qui est souvent moins bon c'est l'utilisation de l'études par les clients, c'est à dire par les vendueurds de ces roues. Eux aussi ils font du tt bon, mais parfois on fait des erreurs sans le savoir, car on ne maîtrise justement pas les limites de la science. C'est comme faire une émonstartion avec des formules mathématiques : c'est très bien mais un jour une nouvelle formule, avec moins d'approximation, remplacera l'autre, etc.

Maintenant oui effectivement si on pense comme ça on ne fait plus rien ! ce que je voulais juste faire, c'était un peu démysthifier l'aéro et ses études... Ce sur quoi, il me semble, on est d'accord ... Je ne cherche pas à discréditer la profession, j'y ai de nombreux contacts, mais simplement qd on voit qq gars avec leur vélo et leurs roues, des fois, on a mal pour eux...
Je suis tout à fait d'accord ... il y a les études, objectives, sérieuses et tout et tout ... et puis il y a les arguments commerciaux, marketing, etc ... 2 mondes qui parfois s'affrontent :?

Je suis convaincu que les études en labo ont leurs limites, diverses, tant en terme de protocole qu'en terme d'interprétation ... mais lorsque certains y opposent des arguements d'expérience personnelle, de ressenti, alors je me fâche un peu :roll: ... je suis un peu sensible sur le sujet, peut-être :oops:
fada.de.roues a écrit :Carpe Diem... Si maintenant on s'engueule au clavier, ... ah non remaqrue, si ça peut nous éviter de nous engueuler avec les camarades non virtuels qui sait :? :wink: :lol:
J'ai engueulé personne :oops: ... allez, je vais essayer d'écrire plus soft :wink:
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fada.de.roues
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Message non lu par fada.de.roues »

lol

allez +1 au cramage (euh non Karma) pour m'excuser d'avoir mal interpréter...

ah ces claviers !

Pour ce qui est des deux mondes, on est d'accord... Et d'après ce que je pense comprendre, on est du même côté...

Le pb, c'est que si on ne démystifie / démythifie pas ce que l'on fait, certes on aura plein de pognon, mais pour ce qui est de l'éthique (un financier veut tel résultat et pas tel autre ou alors il va voir ailleurs, etc.)...

à+!
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Message non lu par el_pirata »

fada.de.roues a écrit :lol

Je ne voulais bousculer personne... Et vous rappelle un exemple, que j'aime beaucoup donner à mes étudiants :

-avant que l'on trouve (par hasard) que la Terre était ronde (et me^me encore "longtemps" après), il paraissait évident qu'elle était plate... et c'était scientfique... la science a changé certes, elle a plus de pouvoir... Mais peut-être trop, et là je suis bien placé pour le dire...
Je ne trouve pas qu'Etienne ait fait dégénérer la discussion ou t'ai engueulé :shock:. C'est toi qui es sur la défensive... :wink:
Il n'a fait que donner une opinion différente de la tienne sans sortir le grand jeu, sans donner comme tu l'as fait, me semble-t-il ou j'interprète peut-être mal :?: , son CV de docteur ès sciences pour montrer que son opinion avait du poids.
Ah la la, la modestie se perd...

Un point sur lequel je suis d'accord avec toi Fada : Peace :wink:
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fada.de.roues
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lol


oki j'avoue... C'était pour donner du poids pour dire "je tire dans mon propre camp"... car c'est facile de critiquer le camp adverse...

je m'incline et mon narcissisme ne se jouera plus de moi

8)

Je suis nouveau et sens que je vais me plaire avec vous !!!

... si je m'améliore :oops: :wink:
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