expérience de débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
delfti
Messages : 12
Inscription : 20 août 2013 20:33

expérience de débutant

Message non lu par delfti »

Hello, je voulais vous faire part de mon expérience et souhaiter que celle-ci motive d'autres à nous rejoindre dans le plaisir du triple effort.
Perso, je suis un accidenté de la route mais aussi un ancien sportif émérite.
Pourtant j'ai laché en 2006 à l'arrivé de mon premier p'tit loup.

Depuis un peu plus d'un mois, je me suis lancé sur l'idée d'un ami dans la préparation de mon premier tri qui aura lieu dans un peu plus d'une semaine à Joué les Tours pour le découverte

dure de s'y remettre mais ça fonctionne.

5 séances d'une heure (voir plus) par semaine à raison de 1 à vélo, 2 en CàP et 2 de natation.
J'ai perdu 3kg de masse grasse

Pour le vélo et la CàP, ça marche bien,par contre, pour la natation, n'en n'ayant jamais fais, c'est plus dure.

Je travaille ma synchro respi mais j'ai un peu de mal à maîtriser (je bois régulièrement la tasse). Je nage en bassin de 50m car proche du boulot mais j'envisage de passer sur un 25 pour faciliter l'apprentissage et progresser pour me faire une série de S l'an prochain.

Pour ce que la peur gagne avant de se lancer dans l'effort, j'ai mon ligament croisé antérieur HS, section totale de mon quadriceps et du tendon et atteinte nerveuse mettant mes deltoïde et biceps droit à 50% de leur capacités. Tout ça en 2001

Voilà, bon courage à tous les futurs tri-athlètes :wink:
bibiche
Messages : 90
Inscription : 06 juil. 2013 15:18

Re: expérience de débutant

Message non lu par bibiche »

bonne chance pour ton premier tri ce prochain week .
merci pour ton encouragement.
reprise pour ma part cet été, après 7ans de rien.
Pour moi ce qui est le plus dur c'est la cap....
trop lourde. un vrai problème depuis tjrs . Avec en prime des douleurs de partout .
Mes premiers triathlon seront en 2014.

sportivement
delfti
Messages : 12
Inscription : 20 août 2013 20:33

Re: expérience de débutant

Message non lu par delfti »

fatigué mais heureux, mon premier a eu lieu today.
donc, premier état des lieux
natation, et ce n'est pas une surprise, il y a du boulot mais je sais déjà d'où je viens et où je vais. j'ai un petit programme qui doit me mener au kilomètre en 32 séances.
Vélo, pas de surprise non plus, en vtt, on roule pas trop vite, mais bon, je vais des S en 2014 donc pas d'investissement avant 2015.
Pour la càp, comme pour bibiche, j'ai encore quelques kg à perdre (5-6) donc pas de surprise, je progresserai avec. j'ai aussi un petit plan d’entraînement qui doit pouvoir me permette d'avancer

coté ravito, j'ai testé l'isostar, et c'est très bien. après, si vous avez d'autres tuyaux, je suis preneur.

bon bah moins de 42 minutes pour mon premier, transition incluses.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: expérience de débutant

Message non lu par IronPion »

Eh bien bravo, belle expérience avec en plus une météo agréable (j'y étais).
Avec un peu de préparation, ça va venir !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        delfti
        Messages : 12
        Inscription : 20 août 2013 20:33

        Re: expérience de débutant

        Message non lu par delfti »

        Merci, c'est vrai que la météo était bien agréable, super organisation, manquait juste que la tente à l'arrivée soit un poil plus loin pour être plus facile d'accès. La parc de transition, super pro, l'ambiance bon enfant, les encouragements des premiers pour les derniers qu'ils rattrapaient, le parcours super bon, la côte à monter à vélo, très raide et sélective.
        L'Dingo
        Messages : 742
        Inscription : 16 févr. 2008 06:52
        Localisation : Marseille

        Re: expérience de débutant

        Message non lu par L'Dingo »

        :sm28: :sm6: :sm6: :sm6:
        Ce défi perso vaut bien un bravo et au minimum un UP :wink:




        UP :!:
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: expérience de débutant

        Message non lu par IronPion »

        Mon "IronPionJunior" y était aussi, sur le "S", l'apprentissage rentre peu à peu... Mais que du plaisir (partagé en plus :sm3: !)
        Vivement 2014 :sm2:
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              FAYARD
              Messages : 28259
              Inscription : 18 juin 2007 08:53

              Re: expérience de débutant

              Message non lu par FAYARD »

              delfti a écrit :
              Pour ce que la peur gagne avant de se lancer dans l'effort, j'ai mon ligament croisé antérieur HS, section totale de mon quadriceps et du tendon et atteinte nerveuse mettant mes deltoïde et biceps droit à 50% de leur capacités. Tout ça en 2001

              Voilà, bon courage à tous les futurs tri-athlètes :wink:
              Le gros avantage du triathlon, c'est que tu coures en ligne donc le ligament antérieur HS ne devrait pas trop être gênant..pour la natation, tes soucis de deltoïdes et de biceps ne sont pas trop handicapant non plus, tu dois essayer de nager propre, en souplesse, tu dois vraiment faire une approche technique du crawl et non physique..
              Bienvenue dans le triathlon...
              “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
              FAYARD
              Messages : 28259
              Inscription : 18 juin 2007 08:53

              Re: expérience de débutant

              Message non lu par FAYARD »

              IronPion a écrit :Mon "IronPionJunior" y était aussi, sur le "S", l'apprentissage rentre peu à peu... Mais que du plaisir (partagé en plus :sm3: !)
              Vivement 2014 :sm2:
              Dur, dur, la natation... :wink:
              “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
              Avatar de l’utilisateur
              IronPion
              Messages : 3332
              Inscription : 07 sept. 2006 20:45
              Localisation : Tourainie Centrale
              Contact :

              Re: expérience de débutant

              Message non lu par IronPion »

              FAYARD a écrit :
              IronPion a écrit :Mon "IronPionJunior" y était aussi, sur le "S", l'apprentissage rentre peu à peu... Mais que du plaisir (partagé en plus :sm3: !)
              Vivement 2014 :sm2:
              Dur, dur, la natation... :wink:
              Eh oui, normal, comme moi, issu du basket donc, la natation (entre autre)... Bof, bof... Va falloir s'y coller... ! Et en plus, un vrai départ en paquet, 1ère fois avec une vraie combi, donc, le coup classique, le stress, la sensation d'oppression maximum et le souffle explosé dès le départ !
              Mais il avait été prévenu, donc, pas surpris outre mesure...
              So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                http://www.fabricepion.com
                  NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                    Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                    FAYARD
                    Messages : 28259
                    Inscription : 18 juin 2007 08:53

                    Re: expérience de débutant

                    Message non lu par FAYARD »

                    IronPion a écrit :
                    FAYARD a écrit :
                    IronPion a écrit :Mon "IronPionJunior" y était aussi, sur le "S", l'apprentissage rentre peu à peu... Mais que du plaisir (partagé en plus :sm3: !)
                    Vivement 2014 :sm2:
                    Dur, dur, la natation... :wink:
                    Eh oui, normal, comme moi, issu du basket donc, la natation (entre autre)... Bof, bof... Va falloir s'y coller... ! Et en plus, un vrai départ en paquet, 1ère fois avec une vraie combi, donc, le coup classique, le stress, la sensation d'oppression maximum et le souffle explosé dès le départ !
                    Mais il avait été prévenu, donc, pas surpris outre mesure...
                    Comme disait mon père quand je prenais des coups au foot, "c'est le métier qui rentre"... :mrgreen:
                    “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
                    delfti
                    Messages : 12
                    Inscription : 20 août 2013 20:33

                    Re: expérience de débutant

                    Message non lu par delfti »

                    merci pour les encouragements, c'est vrai que le départ en paquet est un truc fou. Je suis parti sans maîtrise comme si j'avais 15 ans. Le prochain sera meilleur.
                    Répondre