ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

T.K a écrit :Au moins moi, j'ai conscience d'être un nul en natation avec ma raideur qui m'oblige à sortir l'épaule pour passer péniblement le bras tendu à ras de l'eau.
Pfff fausse excuse! Moi aussi j'ai une raideur qui m'oblige à sortir l'épaule pour passer péniblement le bras tendu à ras de l'eau, mais je me débrouille quand même en nat. OK, on perd un peu d'énergie, mais l'important en nat, c'est pas le retour de bras, c'est ce qui se passe sous l'eau.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: ERIC D

Message non lu par T.K »

eric d a écrit :tk commence a etre vieux et a radoter, un peu comme nanga :D
Je radote en résonance avec toi, tant que tu pollues le forum et que tu ne respectes pas ses règles d'usage, et tu diras à ton professeur, qu'après avoir poussé sous l'eau, il faut ramener les bras et c'est la source principale des mouvements parasites.
BLEU BLANC RAGE
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

T.K a écrit :après avoir poussé sous l'eau, il faut ramener les bras et c'est la source principale des mouvements parasites.
Si tu observes les élites en nat, tu verras qu'il y a toutes sortes de retour de bras: bras tendu, coude haut, bras au ras de l'eau, bras en l'air, main loin du corps, main le long du corps... mais qu'ils vont toujours très vite. Et c'est encore plus marqué en tri ou la combi fait perdre de la flexibilité dans les épaules.


Au final, on est obligé de constater que finalement le trajet de retour du bras a très peu d'importance dans la qualité de nage. A chacun de l'adapter selon sa physiologie, sa souplesse... Ce qui compte, ce sont l'amplitude du mouvement, le gainage, l'horizontalité du corps et les appuis dans l'eau. Se focaliser sur le retour de bras est le meilleur moyen qu'ont trouvé les maîtres-nageurs pour nous empêcher de nous occuper de ce qui est vraiment important.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: ERIC D

Message non lu par T.K »

On est d'accord, les entraîneurs m'ont gonflé des années à lever le coude pour ramener le bras, néanmoins il ne t'a pas échappé que le bras est lié à l'épaule, et une raideur extrême provoque que tu dois soulever l'épaule pour y parvenir, en découle un fort roulis qu'il est très difficile à maîtriser de tout son corps en restant gainé, ajouté à la flotaison des jambes et sa souplesse pour tendre la pointe des pieds, tu aboutis à des énormes mouvements parasites qui caractérisent les billes comme moi, même si on s'applique à tourner la tête, chercher loin dans l'axe de l'épaule, pousser loin vers l'arrière le long du corps, casser le bras pour chercher les appuis et tout le tralala ...
BLEU BLANC RAGE
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

T.K a écrit :On est d'accord, les entraîneurs m'ont gonflé des années à lever le coude pour ramener le bras, néanmoins il ne t'a pas échappé que le bras est lié à l'épaule, et une raideur extrême provoque que tu dois soulever l'épaule pour y parvenir, en découle un fort roulis qu'il est très difficile à maîtriser de tout son corps en restant gainé, ajouté à la flotaison des jambes et sa souplesse pour tendre la pointe des pieds, tu aboutis à des énormes mouvements parasites qui caractérisent les billes comme moi, même si on s'applique à tourner la tête, chercher loin dans l'axe de l'épaule, pousser loin vers l'arrière le long du corps, casser le bras pour chercher les appuis et tout le tralala ...
Je dis pas que c'est simple, mais il est possible de bien nager tout en étant très raide - le manque de souplesse est une fausse excuse. Maintenant, quand je dis "bien nager", je ne parle évidemment pas des niveaux élites en nat, je te parle de sortir dans les premiers 5-10% de l'eau sur un tri. Le fait que la raideur oblige d'accentuer le roulis n'est pas un pb en tant que tel: on peut nager très vite avec beaucoup de roulis, et c'est même recommandé par la plupart des entraîneurs. Ce roulis peut se limiter aux épaules, ou au contraire concerner tout le tronc, qui roule alors comme une bûche, selon ton style de nage et ta souplesse. Le pb est que les entraîneurs voudraient adapter ton corps à leur "style idéal". C'est jouable quand on est jeune et tout souple et malléable, mais passé un certain âge, vaut mieux trouver un style qui convienne à ton corps.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: ERIC D

Message non lu par T.K »

alors là tu m'intéresses, si on peut nager à une vitesse acceptable avec un fort roulis des épaules, donc en se torsadant si le corps ne suis pas, j'aimerais savoir comment, car c'est justement cela qui provoque une gros mouvement parasite que réduit fortement la glisse. :shock:
BLEU BLANC RAGE
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: ERIC D

Message non lu par Alainlenewbie »

Alainlenewbie a écrit : T.K, puis-je te demander si tu souffres d'une maladie particulière, type maladie inflammatoire chronique, etc... ? :?:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

perso les choses auquels je fais le plus attention cest dabord les bras, envoyer la patate sans se poser de question, ensuite essayer de rentrer dans un tube d'un diametre le plus petit possible , ensuite essayer de pas trop sortir la tete de leau, ensuite le roulis mais ca cest pas important puisque il faut que ca rentre dans le tube, non surtout quand je comence la propulsion cest que la force soit diriger vers lariere et non vers le bas. ensuite je sent que ca trace et la je vais a 1'10 au 50 avec une cadence relativement faible sans trop fatiguer. mais bon au bout de 30 minute ca fatigue quand meme jai les jambes qui ramolissent et cest plus difficile de garder le corps tendu car ca demande un effort.

mais bon , au bout de 2 seances ca va. pas besoin de lecons. si je double la cadence je fais le 50 m en 40 seconde mais apres il faut 10 minute pour recuperer.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
jey350
Messages : 154
Inscription : 10 mai 2012 09:11
Localisation : Nice

Re: ERIC D

Message non lu par jey350 »

La raideur est un e fausse excuse, je suis raide comme un piquet, je touche péniblement le milieu de mes tibias debout, mais je sors dans les 25% à Nice.
Bon j'ai 10 de nat derrière moi, ça doit probablement aider...
Y a que ma femme qui se plaint de ma "raideur" trop fréquente (dédicace au Husky)
Mes applications Android pour le sport: https://play.google.com/store/apps/deve ... e+Guilbaud
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: ERIC D

Message non lu par millke »

eric d a écrit :perso les choses auquels je fais le plus attention cest dabord les bras, envoyer la patate sans se poser de question, ensuite essayer de rentrer dans un tube d'un diametre le plus petit possible , ensuite essayer de pas trop sortir la tete de leau, ensuite le roulis mais ca cest pas important puisque il faut que ca rentre dans le tube, non surtout quand je comence la propulsion cest que la force soit diriger vers lariere et non vers le bas. ensuite je sent que ca trace et la je vais a 1'10 au 50 avec une cadence relativement faible sans trop fatiguer. mais bon au bout de 30 minute ca fatigue quand meme jai les jambes qui ramolissent et cest plus difficile de garder le corps tendu car ca demande un effort.

mais bon , au bout de 2 seances ca va. pas besoin de lecons. si je double la cadence je fais le 50 m en 40 seconde mais apres il faut 10 minute pour recuperer.
Comme peux tu dire que tu n as pas besoin de lecon...?
Tu crois tout savoir comme tout le monde et tu veux tout trop vite sans mettre tes prorites la ou il faut.
En fait, tu es un sportif du dimanche qui n a rien compris !
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

....en fait jai juste besoin quelqun pour faire le menage dans ligne deau et surveiller qui il y a pas une memere qui vavenir se jeter dans mes bras. faire attention a cela occupe pas mal l'attention au detriment de celle que je porte a ma technique. il faut souvent regarder en face parceque yen a qui font pas attention alors quand tu prens une lecon tu na pas ces problemes et forcement tu progresses .
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: ERIC D

Message non lu par T.K »

@alainlenewbie, une réponse puisque tu renouvelles ta question, je ne vais voir le médecin qu'un fois/an 10' pour le certificat, je ne fais pas les examens préconisés, quasiment jamais de médicamentation, la médecine du travail, c'est carnaval, donc incapable de te répondre ou te dire si je suis carencé en machin truc.
toujours est-il que nager ne serait-ce que 4h/hebdo me provoque une douleur lancinante aux tendons à l'avant de l'épaule , que je nomme béatement "tendinite".
je fais toujours quelques étirements avant de nager pour essayer de me détendre, mais si je fais réellement et intensément des étirements comme on me l'a toujours conseillé, comme si c'était aussi simple et évident, ça s'empire.
je crois que tout simplement que comme quelques personnes que j'ai croisé dans ma vie, je suis très raide, donc très handicapé et peu apte à nager.
j'avais arrêté le triathlon frustré par la natation en décalage complet avec les 2 autres disciplines, et je ne suis revenu qu'à cause de 2 hernies discales successives à cause de la compétition cycliste, efforts trop violents en position basse.
voili, voilou, à chacun ses déficiences ... 8)
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

si tu ramene le bras peniblement tendu. cest peu etre que tu reflechis de trop a ce que tu fais du coup au lieu de detendre ton bras , tu le portes avec des muscles qui sont pas fais pour ca. en gros tu psychote. non il faut envoyer la patate ceux qui sont pas content non qua acheter une machine a nager.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: ERIC D

Message non lu par T.K »

tu ne sais pas ce qu'est une articulation et des tendons apparemment, mais pas grave, tu m'as bien fait rire. :D
BLEU BLANC RAGE
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

T.K a écrit :alors là tu m'intéresses, si on peut nager à une vitesse acceptable avec un fort roulis des épaules, donc en se torsadant si le corps ne suis pas, j'aimerais savoir comment, car c'est justement cela qui provoque une gros mouvement parasite que réduit fortement la glisse. :shock:

Avec la technique TI (Total Immersion), tu as un fort roulis de l'ensemble du corps, initié par les hanches. Pas besoin donc d'être souple, c'est tout le corps qui fait du roulis. Avec cette technique, tu peux nager facile, sans fatigue et avec un battement molasson, à 1'25 - 1'30 au 100, ce qui te mets dans les premiers 10-15% à la sortie de l'eau sur un tri moyen.

(PS: je vends le bouquin TI pour pas cher! :D ).

Démo ici:

http://youtu.be/V3UqGYhbNN4

http://youtu.be/rJpFVvho0o4
Dernière modification par Silver0l le 17 sept. 2013 21:21, modifié 2 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre