EMBRUNMAN 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Un maxi de 10H/semaine suffit à Antoine pour faire 12h30 (on ne sais pas si cela s'applique à tous les athlètes bien sûr)
et pour espérer gagner 30' à Embrun, il faudrait doubler le volume :shock:
Alors c'est cher la minute gagnée et en plus c'est même pas garantie, ce n'est qu'une hypothèse ...
Bref la prochaine fois, laisse bertom les méthodes de stakhanovistes ou de bûcherons, la méthode canapé marche aussi bien :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par FAYARD »

Alexey Stakhanov a écrit :Un maxi de 10H/semaine suffit à Antoine pour faire 12h30 (on ne sais pas si cela s'applique à tous les athlètes bien sûr)
et pour espérer gagner 30' à Embrun, il faudrait doubler le volume :shock:
Alors c'est cher la minute gagnée et en plus c'est même pas garantie, ce n'est qu'une hypothèse ...
Bref la prochaine fois, laisse bertom les méthodes de stakhanovistes ou de bûcherons, la méthode canapé marche aussi bien :mrgreen:
Disons qu'à partir d'un certain niveau, les efforts à faire pour gagner quelques dizaines de minutes sont énormes...et dans le courte distance ce sont les mêmes sacrifices mais pour gagner quelques minutes voir parfois des poignées de secondes... :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
flu
Messages : 871
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par flu »

FAYARD a écrit : ... tu as fait une cyclo...et le temps sur marathon a explosé...avec plus de volume, tu pourrais en effet être sub 12...
185kms sur le parcours d'Embrun, sans drafting , n'est pas un effort similaire à une cyclo roulante :wink: . Très belle perf d'Antoine donc.
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Pakinator »

Je pense que ce que voulait dire Fayard, c'était qu'Antoine venait de faire un effort correspondant à une bonne cyclo (voire plus) lorsqu'il a attaqué son marathon, afin d'expliquer la difficulté à passer le marathon, on sait tous qu'un parcours pareil sans drafting correspond à une sacrée cyclo (Marmotte ou autre) où il est autorisé de drafter, et ça change tout de même les choses.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par FAYARD »

Pakinator a écrit :Je pense que ce que voulait dire Fayard, c'était qu'Antoine venait de faire un effort correspondant à une bonne cyclo (voire plus) lorsqu'il a attaqué son marathon, afin d'expliquer la difficulté à passer le marathon, on sait tous qu'un parcours pareil sans drafting correspond à une sacrée cyclo (Marmotte ou autre) où il est autorisé de drafter, et ça change tout de même les choses.
Tout à fait, Paki... 8)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
flu
Messages : 871
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par flu »

Oui, on peut comparer le parcours d'Embrun à une cyclo de 250kms parcours plat roulant ou effectivement à une, type "étape du tour" de 200 bornes avec au moins 4 cols ( ou Marmotte). Dans ce cas, les efforts produits lors du vélo sont analogues.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par -Antoine- »

FAYARD a écrit :
-Antoine- a écrit : C'est impossible de faire ce type d'estimation car on ne répond pas tous de la même façon physiquement (blessure, fatigue) et psychologiquement (lassitude, concessions personnelles ou professionnelles trop difficiles, stress) à une augmentation de l'entraînement.

Je pourrais simplement tenter une projection par rapport à Nice 2007 où j'étais très bien préparé et où j'ai fait 10H12 (avec une gestion de course discutable pour faire la meilleure perf possible mais où je me suis éclaté)... avec mon profil "rouleur qui grimpe pas trop mal et qui pète pas trop de fibres avec gros mental"... chai pas combien ça fait sur embrun mais peut être un sub 12H dans les mêmes conditions que cette année peut être?
Après ça change pas grand chose hein... je me suis bien amusé cette année c'est l'essentiel!

Il est clair que tu as atteins les limites de temps à Embrun avec cette préparation peu volumineuse..la seule discipline où tu aurais pu gagner 10/15´ est la natation si tu avais été un ancien nageur..on voit le gros écart entre ton temps vélo, assez bon, et ton temps marathon, beaucoup moins bon...la seule explication est ton manque de volume à vélo et en cap, tu pédales correctement mais tu n'as pas encaissé les 185 km à cette belle allure...tu as fait une cyclo...et le temps sur marathon a explosé...avec plus de volume, tu pourrais en effet être sub 12...
Je trouve toujours que le plus intéressant est d'être capable de faire le meilleur chrono possible par rapport à la prépa réalisée, plus que raisonner en temps absolu :wink:
Pour parler de l'amélioration possible...
En natation, il faudrait que je m'enquille des heures et des heures pour espérer gagne quelques minutes (4 à 5' au grand maximum).
Pour le décalage entre mes chronos vélo et cap... je suis comme ça... ma meilleure PMA doit être aux environs de 400w (avec des seuils assez élevés) et ma meilleure VMA a été de 17.4kmh mais tourne plus souvent vers 16.7. Je préfère souvent être un cran légèrement au dessus à vélo car je sais que j'arrive à l'encaisser en serrant les dents à pied qu'y aller plus cool sans garantie de pouvoir aller vraiment beaucoup plus vite à pied (sur les 2 semis à embrun je ne cours que 10' plus lentement le second, ce qui reste honnête et montre que je suis parti à la bonne allure cap surtout par rapport à mon niveau)
Après c'est sur que pour espérer améliorer mon chrono cap de 30' (j'ai déjà fait mieux cette année de 55' sur le vélo et 40' sur la cap hein, avec 40H de plus :wink: ) il faudrait beaucoup plus de volume (en maintenant de la qualité bien sur) à vélo ET aussi un peu à pied (avec le risque de blessure qui va avec).
Personnellement je ne suis plus prêt à faire ce genre de sacrifices (et le faire subir à mon entourage, ils ont déjà donné). Sachant que cela engendre du stress (investissement énorme pour un résultat qui dépend de tant d'incertitudes et d'aléas...).
Et puis, je n'ai décidé de faire embrun que début juin :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par -Antoine- »

Un jour, pour voir, je tenterai un IM avec une prépa "juste ce qu'il faut" (comme cette année) et en roulant "en dedans" pour voir...
J'ai fait ça un peu en 2006 mais sans avoir la même expérience ni le même niveau donc difficile d'en tirer quelquechose...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par FAYARD »

-Antoine- a écrit :Un jour, pour voir, je tenterai un IM avec une prépa "juste ce qu'il faut" (comme cette année) et en roulant "en dedans" pour voir...
J'ai fait ça un peu en 2006 mais sans avoir la même expérience ni le même niveau donc difficile d'en tirer quelquechose...
Si tu as un gros volume en cap, perdre 15' sur le vélo en étant un peu en dedans peut te faire gagner 20/30' sur le marathon mais sur une préparation light je ne suis pas certain que cette règle s'applique...
Si tu avais mis 7h15 à vélo, penses tu vraiment que tu aurais couru en moins de 4h ton marathon ?

Pour aller "vite" sur le marathon, il faut non seulement encaisser le vélo (gros volume de km) mais également être fort en cap et pour cela il faut également avoir un gros volume en cap...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit :
-Antoine- a écrit :Un jour, pour voir, je tenterai un IM avec une prépa "juste ce qu'il faut" (comme cette année) et en roulant "en dedans" pour voir...
J'ai fait ça un peu en 2006 mais sans avoir la même expérience ni le même niveau donc difficile d'en tirer quelquechose...
Si tu as un gros volume en cap, perdre 15' sur le vélo en étant un peu en dedans peut te faire gagner 20/30' sur le marathon mais sur une préparation light je ne suis pas certain que cette règle s'applique...
Si tu avais mis 7h15 à vélo, penses tu vraiment que tu aurais couru en moins de 4h ton marathon ?

Pour aller "vite" sur le marathon, il faut non seulement encaisser le vélo (gros volume de km) mais également être fort en cap et pour cela il faut également avoir un gros volume en cap...
Je modulerais un peu ton propos, ceci dit nous avons tous des expérience différentes (richesse d'un forum, d'ailleurs, et sachons les accepter et ne pas se prendre la tête à ces divergences d’expériences).

Je pense qu'être en dedans en vélo (sur IM) entre 10 et 20 min peut faire gagner entre 30 min et 2 h en CAP !!! (il y a également d'autres facteurs entrant en compte).

La CAP sur IM, c'est bien évidement l'entrainement (comme en nat, en vélo, en lancé de poids, en pétanque, etc) mais essentiellement la capacité à s'hydrater (eau + sucre : boisson énergétique, voir alternance avec coca) et à s'alimenter (gel), ET au même niveau la technique en course à pied travaillée pendant au moins sérieusement pendant une saison en club (même 5 ans auparavant).

Beaucoup de triathlètes tombent sur leur pieds (plus ou moins lourdement), ne sont pas gainés, pas relâchés, ont des appuis talons freinant leur vitesse à chaque foulée (et crispant davantage leur quadri), leur 2 jambes ne poussent pas (une pousse et l'autre se contente de basculer le corps vers l'avant), pas de poussée complète vers l'arrière (pas de pied + jambe tendue vers l'arrière, avec la cheville), etc. etc.

Conseil : se rapprocher d'un club et faire des éducatifs CAP (développer le cardio ne suffit de loin pas en cap)
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par Pakinator »

C'est vrai, les trois disciplines méritent d'être travaillées (décortiquées et ainsi travaillées à coup d'éducatifs) si on veut améliorer la performance au delà d'un certain niveau.
Après, c'est vrai aussi que chacun a sa propre motivation à faire du sport et donc sa propre approche vis à vis de la performance. Que ça diverge est bien normal, il faut juste le comprendre même si ça peut parfois surprendre...
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par FAYARD »

débutant a écrit :
FAYARD a écrit :
-Antoine- a écrit :Un jour, pour voir, je tenterai un IM avec une prépa "juste ce qu'il faut" (comme cette année) et en roulant "en dedans" pour voir...
J'ai fait ça un peu en 2006 mais sans avoir la même expérience ni le même niveau donc difficile d'en tirer quelquechose...
Si tu as un gros volume en cap, perdre 15' sur le vélo en étant un peu en dedans peut te faire gagner 20/30' sur le marathon mais sur une préparation light je ne suis pas certain que cette règle s'applique...
Si tu avais mis 7h15 à vélo, penses tu vraiment que tu aurais couru en moins de 4h ton marathon ?

Pour aller "vite" sur le marathon, il faut non seulement encaisser le vélo (gros volume de km) mais également être fort en cap et pour cela il faut également avoir un gros volume en cap...
Je modulerais un peu ton propos, ceci dit nous avons tous des expérience différentes (richesse d'un forum, d'ailleurs, et sachons les accepter et ne pas se prendre la tête à ces divergences d’expériences).

Je pense qu'être en dedans en vélo (sur IM) entre 10 et 20 min peut faire gagner entre 30 min et 2 h en CAP !!! (il y a également d'autres facteurs entrant en compte).

La CAP sur IM, c'est bien évidement l'entrainement (comme en nat, en vélo, en lancé de poids, en pétanque, etc) mais essentiellement la capacité à s'hydrater (eau + sucre : boisson énergétique, voir alternance avec coca) et à s'alimenter (gel), ET au même niveau la technique en course à pied travaillée pendant au moins sérieusement pendant une saison en club (même 5 ans auparavant).

Beaucoup de triathlètes tombent sur leur pieds (plus ou moins lourdement), ne sont pas gainés, pas relâchés, ont des appuis talons freinant leur vitesse à chaque foulée (et crispant davantage leur quadri), leur 2 jambes ne poussent pas (une pousse et l'autre se contente de basculer le corps vers l'avant), pas de poussée complète vers l'arrière (pas de pied + jambe tendue vers l'arrière, avec la cheville), etc. etc.

Conseil : se rapprocher d'un club et faire des éducatifs CAP (développer le cardio ne suffit de loin pas en cap)
Tu prêches un convaincu, moi qui coure en minimaliste..cependant je connais d'excellents coureurs avec une foulée attaque du talon...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par lopapy »

L'exemple d'Antoine est bien sur formidable car il fait des temps parmi les meilleurs, mais pour faire 13h à Embrun j'ai eu des palanquées d'athlètes qui ne dépassent pas les 8h/10h. J'ai toujours travaillé dans l'optimisation.
Lors de mes 13h21', avec un marathon en 3h50', je n'avais que 5h20' de MY par semaine d'entrainement (2 à 3 fois 1000m de nat par semaine et 3500kms de vélo), mais je tournais le marathon en 2h50'.
J'ai même des garçons, excellent rouleur puncheur (car un grimpeur ne réussit pas à Embrun, il explose à partir du 140ème, non pas dans les bosses, mais dans ces "faux plat" ou il faut savoir emmener "la braquasse" vent de face) qui ont fait <13h en ne misant que sur le vélo, quelques trails et de la muscu à sec en natation (°Pas de piscine et juste 3 tri de préparation avant)
Par contre j'ai peu de filles au catalogue, arf...

Mais, comme l'a cité Fayard, on atteint ses propres limites sans faire des tonnes d'entrainements mais après... C'est effectivement exponentiel le temps d'entrainement par rapport au gain et l'on bascule du sport plaisir au sport...Pro pour certains !

L'Papy_phase_rajeunissement_4ème_victoire_V2_en_CAP_sur_10kms_en_1_mois...
(Attention, pas ou peu de concurrence de bon niveau... :mrgreen: )
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par -Antoine- »

FAYARD a écrit : Si tu avais mis 7h15 à vélo, penses tu vraiment que tu aurais couru en moins de 4h ton marathon ?
non, c'est exactement ce que je dis pour embrun cette année et de là qu'est notamment venue ma stratégie de course... rouler 15/20' moins vite pour courir 0.2kmh plus vite... en ayant moins mal ou 0.2kmh moins vite en ayant bobo mais en essayant de penser à autre chose :mrgreen: tout en me faisant plaisir à vélo... j'ai choisi!

Après, quand je parlais de tenter un IM "en dedans" à vélo avec une prépa similaire à cette année, j'évoquais un IM plus "standard" avec un temps sur le vélo beaucoup moins important, ce qui change -peut être- un peu la donne...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: EMBRUNMAN 2013

Message non lu par -Antoine- »

maintenant on ne s'affole pas hein, je n'ai fait que 12h32... soit quasi 2h de plus que le père zamora! :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre