Prépa Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
fly100
Messages : 37
Inscription : 06 août 2007 23:46

Prépa Ironman

Message non lu par fly100 »

Salut à tous ! voilà mon problème, je souffre d'une sciatique qui parfois est plutôt vilaine mais je continue ou du moins je reprends le tri après 8 mois d'arrêt de course à pied.
Je veux préparer un ironman pour septembre 2014.
Est ce que je peux envisager l'épreuve avec une préparation CP minimaliste !! Je mise tout sur la nat et le vélo (ma partie forte) et la course à pied je compte gérer au mieux

Avez vous des conseils d'entrainement ou est ce un projet irréalisable ??

Sportivement
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Prépa Ironman

Message non lu par débutant »

Salut,
Quel type de parcours ? (Barcelone ?)

Combien de temps dure ta sciatique généralement ? (sans course à pied)
Avatar de l’utilisateur
fly100
Messages : 37
Inscription : 06 août 2007 23:46

Re: Prépa Ironman

Message non lu par fly100 »

Vichy et c'est un peu technique pour ceux qui connaissent je souffre d'un Spondylolistésis L5S1 qui s'est réveillé depuis environ 8 mois ! Mais la ça va bcp mieux ! Pas de soucis pour la nat et le vélo ! La cp 'est surtout quand le corps refroidie !! aie aie aie.... Alors je voudrais pas trop me briser quitte à être un peu moins prêt sur ce point. Et ma motivation est intacte !! Je cherche juste des conseils d'entrainement
est ce qu'il faut par exemple privilégier dès maintenant les enchaînement vélo cp pendant que je suis chaud et exclure les séances de vma courte qui tape dure souvent...
NicoS
Messages : 215
Inscription : 22 janv. 2009 13:01
Localisation : Antony - 92

Re: Prépa Ironman

Message non lu par NicoS »

fly100 a écrit :Est ce que je peux envisager l'épreuve avec une préparation CP minimaliste !! Je mise tout sur la nat et le vélo (ma partie forte) et la course à pied je compte gérer au mieux
Quel est ton objectif ? 1er IM ? Finir correctement ou performer ?

Si 1er avec objectif de finir, il te faut t'entrainer et faire un volume minimum, qui varie pour chacun en fonction de tes facilités et de ton passif. Mais pour un 1er, le vélo peut trés bien compenser la course à pied à l'entrainement.

Pour ma part, si ça peut te rassurer, j'ai fais Nice pour la première fois cette année (fin juin). Reprise du tri en octobre l'an dernier.
J'ai noté mes entrainements de janvier à juin, voilà ce que ça donne en répartition horaire :
Vélo 62%
Natation 22,5%
CàP 15,5%
Soit 330km de càp de janvier jusqu'à fin juin. Autant dire pas grand chose :lol:
Ca fait à peu de chose prêt 3 semaines sur 4 avec une seule sortie càp d'une heure par semaine. :oops:
Objectif, préserver mes genoux. Certes, je n'ai pas pu suivre VanLierde sur le marathon et n'ai battu aucun record.. mais c'est passé sans marcher (excepté la marche aux ravitos) avec un temps moyen.
Donc oui tu peux l'envisager avec un temps de càp minime :mrgreen:

Quand à savoir si c'est raisonnable et si ça peut aggraver ta sciatique.. ton toubib sera le plus à même d'en juger. :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Prépa Ironman

Message non lu par FAYARD »

fly100 a écrit :Salut à tous ! voilà mon problème, je souffre d'une sciatique qui parfois est plutôt vilaine mais je continue ou du moins je reprends le tri après 8 mois d'arrêt de course à pied.
Je veux préparer un ironman pour septembre 2014.
Est ce que je peux envisager l'épreuve avec une préparation CP minimaliste !! Je mise tout sur la nat et le vélo (ma partie forte) et la course à pied je compte gérer au mieux

Avez vous des conseils d'entrainement ou est ce un projet irréalisable ??

Sportivement
La sciatique ça se soigne....table à inversion, renfort musculaire, technique de Mackenzie...et puis tu peux egalement changer ta foulée et passer d'un appuie talon à un middle food...comme ça tu pourras envisager un IM avec un entrainement suffisant en cap...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Erikk
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2013 15:45

Re: Prépa Ironman

Message non lu par Erikk »

Cela me semble tout a fait realisable.
Mon experience de preparation de mon 1er IM, l'EmbrunMan 2013, est proche de ce que tu veux realiser pour Vichy 2014 : je souffre d une double hernie discale et je ne peux pas m entrainer autant que je le souhaiterais en CAP.
Pour preparer Embrun, j ai donc fait avant tout un entrainement foncier en Natation (50KM) + Velo (3000km pour 50km D+)
Je me suis limité a faire des footings légers et course en côte pour 150km(7Km D+) de CAP au total, ce qui est assez peu je pense par rapport à la moyenne des autres triathlètes.
Sur la course proprement dite, le foncier réalisé m'a bien servi sur le Vélo et la CAP mais j'ai vraiment manqué de rythme sur le marathon.
Des séances spécifiques de running qui ne traumatisent pas trop les articulations (genre 30/30 en côte) m'auraient sans doute aidé à ne pas me "dieseliser"

On voit d'ailleurs de plus en plus d'ultra-trailers diversifier leur préparation sur d'autres sports (essentiellement des sports "portés" : ski de fond, ski-roues, vélo...) que le running afin de diminuer l'impact musculaire de l'entrainement (cf entrainement de Xavier Thevenard, vainqueur UTMB 2013 qui dit avoir "cassé peu de fibres" par un training foncier en ski de fond : http://www.trails-endurance.com/actus/t ... utmb-2013/
C'est le "cross-training", connu des entraineurs de CAP notamment.

Me concernant, cet entrainement axé Vélo/Natation a très bien fonctionné : Sub12, un marathon en 3H48 sans aucune courbature ou tension musculaire d'aucune sorte.
Je finis hyper-frais mais j'étais comme "bridé" en CAP par mon système cardio-vasculaire. Je devais marcher dans les côtes ou faux plats car mon cardio s'envolait très vite.
Je vais donc continuer ce type d'entrainement pour 2014 mais en incluant plus de rythme à vélo, en natation et sur les quelques séances de CAP.

Conclusion : on peut très bien performer sur un IronMan avec un minimum de CAP au compteur si on a réalisé le foncier nécessaire (en vélo principalement)

Good Luck pour Vichy!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Prépa Ironman

Message non lu par FAYARD »

Erikk a écrit :Cela me semble tout a fait realisable.
Mon experience de preparation de mon 1er IM, l'EmbrunMan 2013, est proche de ce que tu veux realiser pour Vichy 2014 : je souffre d une double hernie discale et je ne peux pas m entrainer autant que je le souhaiterais en CAP.
Pour preparer Embrun, j ai donc fait avant tout un entrainement foncier en Natation (50KM) + Velo (3000km pour 50km D+)
Je me suis limité a faire des footings légers et course en côte pour 150km(7Km D+) de CAP au total, ce qui est assez peu je pense par rapport à la moyenne des autres triathlètes.
Sur la course proprement dite, le foncier réalisé m'a bien servi sur le Vélo et la CAP mais j'ai vraiment manqué de rythme sur le marathon.
Des séances spécifiques de running qui ne traumatisent pas trop les articulations (genre 30/30 en côte) m'auraient sans doute aidé à ne pas me "dieseliser"

On voit d'ailleurs de plus en plus d'ultra-trailers diversifier leur préparation sur d'autres sports (essentiellement des sports "portés" : ski de fond, ski-roues, vélo...) que le running afin de diminuer l'impact musculaire de l'entrainement (cf entrainement de Xavier Thevenard, vainqueur UTMB 2013 qui dit avoir "cassé peu de fibres" par un training foncier en ski de fond : http://www.trails-endurance.com/actus/t ... utmb-2013/
C'est le "cross-training", connu des entraineurs de CAP notamment.

Me concernant, cet entrainement axé Vélo/Natation a très bien fonctionné : Sub12, un marathon en 3H48 sans aucune courbature ou tension musculaire d'aucune sorte.
Je finis hyper-frais mais j'étais comme "bridé" en CAP par mon système cardio-vasculaire. Je devais marcher dans les côtes ou faux plats car mon cardio s'envolait très vite.
Je vais donc continuer ce type d'entrainement pour 2014 mais en incluant plus de rythme à vélo, en natation et sur les quelques séances de CAP.

Conclusion : on peut très bien performer sur un IronMan avec un minimum de CAP au compteur si on a réalisé le foncier nécessaire (en vélo principalement)

Good Luck pour Vichy!
Faire un sub 12 avec un entrainement aussi ligth attire ma curiosité...quel est ton passé sportif, ton niveau, ta VMA d'avant sciatique..etc...
Sinon le fait de changer de foulée m'a permis de ne plus soufrir du dos durant mes seances de cap...et je suis comme toi, j'ai supprimé toutes les seances de VMA courte...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Prépa Ironman

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Erikk a écrit :Cela me semble tout a fait realisable.
Mon experience de preparation de mon 1er IM, l'EmbrunMan 2013, est proche de ce que tu veux realiser pour Vichy 2014 : je souffre d une double hernie discale et je ne peux pas m entrainer autant que je le souhaiterais en CAP.
Pour preparer Embrun, j ai donc fait avant tout un entrainement foncier en Natation (50KM) + Velo (3000km pour 50km D+)
Je me suis limité a faire des footings légers et course en côte pour 150km(7Km D+) de CAP au total, ce qui est assez peu je pense par rapport à la moyenne des autres triathlètes.
Sur la course proprement dite, le foncier réalisé m'a bien servi sur le Vélo et la CAP mais j'ai vraiment manqué de rythme sur le marathon.
Des séances spécifiques de running qui ne traumatisent pas trop les articulations (genre 30/30 en côte) m'auraient sans doute aidé à ne pas me "dieseliser"

On voit d'ailleurs de plus en plus d'ultra-trailers diversifier leur préparation sur d'autres sports (essentiellement des sports "portés" : ski de fond, ski-roues, vélo...) que le running afin de diminuer l'impact musculaire de l'entrainement (cf entrainement de Xavier Thevenard, vainqueur UTMB 2013 qui dit avoir "cassé peu de fibres" par un training foncier en ski de fond : http://www.trails-endurance.com/actus/t ... utmb-2013/
C'est le "cross-training", connu des entraineurs de CAP notamment.

Me concernant, cet entrainement axé Vélo/Natation a très bien fonctionné : Sub12, un marathon en 3H48 sans aucune courbature ou tension musculaire d'aucune sorte.
Je finis hyper-frais mais j'étais comme "bridé" en CAP par mon système cardio-vasculaire. Je devais marcher dans les côtes ou faux plats car mon cardio s'envolait très vite.
Je vais donc continuer ce type d'entrainement pour 2014 mais en incluant plus de rythme à vélo, en natation et sur les quelques séances de CAP.

Conclusion : on peut très bien performer sur un IronMan avec un minimum de CAP au compteur si on a réalisé le foncier nécessaire (en vélo principalement)

Good Luck pour Vichy!
Bon résultat, surtout pour ton 1er et avec des pbs pour t'entrainer en CAP en +, bravo :sm6:
Avatar de l’utilisateur
fly100
Messages : 37
Inscription : 06 août 2007 23:46

Re: Prépa Ironman

Message non lu par fly100 »

Super !! je lis vos messages avec attention et mon moral n'en ressort que plus fort !!! merci et surtout je reste preneur de toute autres expérience !!
Erikk
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2013 15:45

Re: Prépa Ironman

Message non lu par Erikk »

Je suis d un niveau moyen en velo (milieu de peloton sur les cyclos) mais plutot rapide en CAP (dans les 2 premiers % sur des trails avant ma double hernie).
J ai axe ma prepa sur le foncier mais aussi et surtout sur la nutrition pendant la preparation et pendant l effort .
Sur les conseils d'une amie naturopathe, j ai basifie mon alimentation afin de diminuer le risque de crampes que je chopais toujours au bout de 2h/2h30 d efforts sur les courses de ski de fond ou de velo.
A moi jus de grenade, jus de citron (acide mais pas acidifiant!), legumineuses en tout genre, fruits, spiruline,eaux type Hepar...!
Adieu parmesan,amandes, viande rouge, pain blanc, sucre raffine...!
Peu d alcool (un peu de vin rouge , faut pas pousser quand meme)...

La nutrition est je trouve trop souvent negligee par rapport a ses effets/risques/avantages .
Un exemple : le fameux mur du marathon; on entend de + en + de docs parler d un deficit d'hydratation (un '´mur hydrique´ en fait) plutot qu un probleme lie a un mauvais entrainement ou a un rythme trop soutenu...

Donc mieux vaut peut etre preserver son dos , ses fibres musculaires et penser sa preparation de maniere globale plutot que d aligner des heures d entrainement.

Petite question aux Ironmen d OT: avez vous ressenti un ras le bol pendant votre prepa IM?
Perso, oui, 2 fois en 5 mois... Et comme par hasard je me fais une entorse ligamentaire 5 a la cheville 5 semaines avant Embrun alors que je ressentais a ce moment-la un peu de lassitude (marre d aller rouler et nager)
Je suis curieux de lire les ressentis des autres forumers , surtout ceux s imposant de grosses charges de travail...

Bonne course pour les Half IM d aix ce we!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Prépa Ironman

Message non lu par FAYARD »

Erikk a écrit :Je suis d un niveau moyen en velo (milieu de peloton sur les cyclos) mais plutot rapide en CAP (dans les 2 premiers % sur des trails avant ma double hernie).
J ai axe ma prepa sur le foncier mais aussi et surtout sur la nutrition pendant la preparation et pendant l effort .
Sur les conseils d'une amie naturopathe, j ai basifie mon alimentation afin de diminuer le risque de crampes que je chopais toujours au bout de 2h/2h30 d efforts sur les courses de ski de fond ou de velo.
A moi jus de grenade, jus de citron (acide mais pas acidifiant!), legumineuses en tout genre, fruits, spiruline,eaux type Hepar...!
Adieu parmesan,amandes, viande rouge, pain blanc, sucre raffine...!
Peu d alcool (un peu de vin rouge , faut pas pousser quand meme)...

La nutrition est je trouve trop souvent negligee par rapport a ses effets/risques/avantages .
Un exemple : le fameux mur du marathon; on entend de + en + de docs parler d un deficit d'hydratation (un '´mur hydrique´ en fait) plutot qu un probleme lie a un mauvais entrainement ou a un rythme trop soutenu...

Donc mieux vaut peut etre preserver son dos , ses fibres musculaires et penser sa preparation de maniere globale plutot que d aligner des heures d entrainement.

Petite question aux Ironmen d OT: avez vous ressenti un ras le bol pendant votre prepa IM?
Perso, oui, 2 fois en 5 mois... Et comme par hasard je me fais une entorse ligamentaire 5 a la cheville 5 semaines avant Embrun alors que je ressentais a ce moment-la un peu de lassitude (marre d aller rouler et nager)
Je suis curieux de lire les ressentis des autres forumers , surtout ceux s imposant de grosses charges de travail...

Bonne course pour les Half IM d aix ce we!
Quels sont tes temps par discipline à Embrun ?

Je ne fais pas de long mais j'ai eu également des coups de blues durant mes préparations hivernales...je me souviens qu'une fois je me suis fait violence pour aller courir un dimanche soir...résultat: une grosse entorse sur les trois faisceaux de la cheville...je pense que les blessures n'arrivent jamais par hasard, même les chutes...l'an dernier, fracture du scaphoïde sur une gamelle en course à pied à l'entrainement en début d'hiver, fatigue mentale et physique ne pardonne pas..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Erikk
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2013 15:45

Re: Prépa Ironman

Message non lu par Erikk »

1h06/6h55/3h48...
D accord avec fayard, les pepins physiques sont plus souvent un symptome qu un fait isole...

Pour ce qui est de la prepa sur des IM avec du deniv, est ce reelement important d accumuler des kils en CAP sachant que sa perf depend a 90% de sa capacite a finir frais le velo a T2 pour enchainer un marathon tranquilos (je ne parle pas des top performers) : velo 50/60% et CAP 30% du temps total...
Plutot axer toute sa preparation sur la velocite a velo non?
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: Prépa Ironman

Message non lu par AxelA »

Erikk a écrit :1h06/6h55/3h48...
D accord avec fayard, les pepins physiques sont plus souvent un symptome qu un fait isole...

Pour ce qui est de la prepa sur des IM avec du deniv, est ce reelement important d accumuler des kils en CAP sachant que sa perf depend a 90% de sa capacite a finir frais le velo a T2 pour enchainer un marathon tranquilos (je ne parle pas des top performers) : velo 50/60% et CAP 30% du temps total...
Plutot axer toute sa preparation sur la velocite a velo non?
Moi je prépare mon premier tri (IM Nice 2014), j'ai commencé le vélo par de la vélocité, je reste sur mon 34 et je tourne, je tourne les jambes vite, vite (du coup c'est devenu trop facile je vais me prendre un 38 pour aller avec mon 50...
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Prépa Ironman

Message non lu par trimarc »

Erikk a écrit :1h06/6h55/3h48...
D accord avec fayard, les pepins physiques sont plus souvent un symptome qu un fait isole...

Pour ce qui est de la prepa sur des IM avec du deniv, est ce reelement important d accumuler des kils en CAP sachant que sa perf depend a 90% de sa capacite a finir frais le velo a T2 pour enchainer un marathon tranquilos (je ne parle pas des top performers) : velo 50/60% et CAP 30% du temps total...
Plutot axer toute sa preparation sur la velocite a velo non?
6h55 avec seulement 3000km en vélo.....
Je n'y crois pas une seconde....
C'est beaucoup trop light en terme de foncier
Sauf si tu me dis que tu les as réalises en 5 mois donc a partir de mi mars et que tu ne comptes pas janvier/février et mars

Pour moi, faire un IM avec moins de 5000km et faire un temps sympa est misson impossible
Erikk
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2013 15:45

Re: Prépa Ironman

Message non lu par Erikk »

trimarc a écrit :
Erikk a écrit :1h06/6h55/3h48...
D accord avec fayard, les pepins physiques sont plus souvent un symptome qu un fait isole...

Pour ce qui est de la prepa sur des IM avec du deniv, est ce reelement important d accumuler des kils en CAP sachant que sa perf depend a 90% de sa capacite a finir frais le velo a T2 pour enchainer un marathon tranquilos (je ne parle pas des top performers) : velo 50/60% et CAP 30% du temps total...
Plutot axer toute sa preparation sur la velocite a velo non?
6h55 avec seulement 3000km en vélo.....
Je n'y crois pas une seconde....
C'est beaucoup trop light en terme de foncier
Sauf si tu me dis que tu les as réalises en 5 mois donc a partir de mi mars et que tu ne comptes pas janvier/février et mars

Pour moi, faire un IM avec moins de 5000km et faire un temps sympa est misson impossible
???
Qui a dit que le travail foncier ne pouvait etre realisé qu'à vélo??????
Comme je le disais dans un post + haut à propos du cross-training, il y a beaucoup de sports "portés" qui ne sont pas traumatisants, excellents pour la pratique du triathlon et qui permettent d'accumuler des kilomètres en filière aérobie : perso, je fais par exemple du ski de fond (400km cet hiver avec plusieurs courses longue-distance - Transjurassienne par exemple), beaucoup de ski-roues (habitant en Provence, c 'est plus simple que le ski de fond!) avec 250 km au compteur et 5000D+ et du ski de rando.
L'idée est de diversifier les sports pour travailler indifférement tous les groupes musculaires(gainage et haut du corps en ski-roues) et surtout éviter la fatigue physique et mentale.
Je trouve que tu as une vision un peu trop "triathlon-centrée" de la préparation physique nécessaire à un sport d'endurance
Une séance d'1H30 de ski-roues est bien plus engageante et bénéfique en terme de force (fessiers, abdos, ischios...) me concernant qu'une sortie de 3 heures de vélo à allure modérée. Et ca fait à peine 20 kilomètres au compteur...
Peut-être vaut-il mieux ne pas se limiter à accumuler des bornes à vélo et varier les plaisirs/exercices/séances/sports/parcours/altitudes/types de terrains...tu crois pas???

Faut dire que j'ai toujours été plus "fromage ET dessert" que "dessert ET dessert" ;-)
Répondre