dès 2012 la ligue conseillait au toc cesson de s'affilier en ufolep ! si le point de départ est cet échange de mails on est dans le grandguignol !
De : Andree.v
Envoyé : mardi 29 mai 2012 23:18
À : LESVIER; 'Raphael Menou'; 'Alain L'; 'boyer a"
Cc : 'Borgnard serge'; 'cedric leray'; 'Ecoffey Claude'; 'Feuilledet Christelle'; 'JOLY Arnaud'; 'MICHALOWSKI Pierre'; 'Pradier Karine'
Objet : RE : RE : tri cesson 29 avril 2012
Je pense qu il faut en finir une bonne fois pour toute. Si le tocc a pour but de mettre la pagaille au sein de la ligue alors allez y sans probleme. Arnaud et moi commemcont a en avoir assez de cette polemique aussi stupide qu infondee. L annee prochaine je vous conseille de passer par l ufolep de cette facon vous n aurez plus d arbitre
Tout ca parceque vous n avez pas accepte que ce soit stphane mahe qui soit principal chez vous. Reconnaissez que c est quand meme un peu moyen.quand aux reunions j attends qu arnaud soit disponible mais en travaillant 70h par semaine il n a pas tellement le temps de se liberer actuellement et puis les reunions n auraient chabge en rien le nombre d arbitre sur votre epreuve.bonne soiree andree
Envoyé depuis mon Galaxy Ace d'Orange
LESVIER a écrit :
Bonsoir Andre ,
Le probleme du nombre d’arbitre est un vrai probleme , cela a un cout très important pour l’organisation d’une epreuve .
Effectivement Raph a bien repondu au mail en disant que 11 c’etait beaucoup trop ! mais les 11 arbitres se sont presentés le jour
De la course . Combien d’arbitres en 2013 ?
Ci-joint le reglement sportif de la FFtri :
http://www.fftri.com/files/pdf/REGLEMEN ... 202012.pdf , tu devrais le lire attentivement , il
n’est jamais question du nombre d’arbitres à imposer aux organisateurs mais de « A titre indicatif, » page 47 et autres pages .
Donc tu as raison le sujet est clos , la ligue ne peut imposer un nombre d’arbitres , il doit y avoir concertation entre les deux parties .
Pour les pass journée nous verrons avec la FFtri .
Il serait plus convenable aujourd’hui que tu organises une reunion « ligue de Bretagne « avec les membres du bureau , pour debattre
Sereinement de vos problemes et faire un point ? ( les rèunions sont dans les statuts de la ligue de Bretagne , 3 par an ? , avec CR) .
Bonne soirée
P Lesvier
-----Message d'origine-----
De : Andrée V
Envoyé : mardi 29 mai 2012 20:51
À : Pierrick LESVIER; 'Raphael Menou'; 'Alain L'; '
Cc : 'Borgnard serge'; 'cedric leray'; 'Ecoffey Claude'; 'Feuilledet Christelle'; 'JOLY Arnaud'; 'MICHALOWSKI Pierre'; 'Pradier Karine'
Objet : re: RE : tri cesson 29 avril 2012
Bonsoir Pierrick et à tous,
tu prends la reglementation fédérale et c'est inscrit dedans. Alain avait envoyé un mail à Rapha avec la composition des arbitres, tu peux la lui demander.
Quoiqu'il en soit, le problème du nombre d'arbitre est un faux problème puisque le TOCC en a payé 9 comme l'an passé et c'est la ligue qui a payé le supplément, donc sur ce sujet l'affaire est close.
A mon sens le problème des pass journée est beaucoup plus grâve.
Le dossier est parti à la fédé qui tranchera, la ligue n'étant pas habilitée à le faire.
Nous attendrons tous le réponse de la fédé.
Bonne soirée
Cordialement
Andrée
> Message du 29/05/12 17:11
> De : "Pierrick LESVIER"
> A : "Andrée V" , "'Raphael Menou'" , "'Alain L'" , "'boyer a"
> Copie à : "'Borgnard serge'" , "'cedric leray'" , "'Ecoffey Claude'" , "'Feuilledet Christelle'" , "'JOLY Arnaud'" , "'MICHALOWSKI Pierre'" , "'Pradier Karine'"
> Objet : re: RE : tri cesson 29 avril 2012
>
>
> Bonjour André ,
> ok , pourrais-tu me donner la reglementation federale qui a servit à Alain pour envoyer 11 arbitres à Cesson ?
> Ce conflit prend l'ampleur que les personnes veulent bien lui donner , une réunion entre le club de Cesson et
> la ligue aurait fait gagner du temps .
> nous avons tous beaucoup d'occupations et l'energie perdu pour regler un probleme aussi simple est vraiment
> scandaleux .
> bonne journée
> P Lesvier
> Message du 28/05/12 21:59
> De : "Andrée V"
> A : "LESVIER" , "'Raphael Menou'" , "'Alain L'" , "'boyer a'"
> Copie à : "'Borgnard serge'" , "'cedric leray'" , "'Ecoffey Claude'" , "'Feuilledet Christelle'" , "'JOLY Arnaud'" , "'MICHALOWSKI Pierre'" , "'Pradier Karine'"
> Objet : re: RE : tri cesson 29 avril 2012
>
>
> > Bonsoir Pierrick et à vous tous,
> > En mettant 11 arbitres sur votre épreuve, Alain n'a fait que respecter la réglementation fédérale.
> > En ce qui concerne Coetquidan, il faut aussi arrêter la rumeur, car c'est Stéphane C, arbitre principal sur l'épreuve qui nous a demandé le jeudi de diminuer le nombre d'arbitre parce qu'il n'y avait que 50 personnes inscrites sur l'épreuve.
> > Je rappelle que le club de Cesson n'a payé que 8 arbitres, deux n'ont pas été réglés et un avait un chq non signé.
> > Le club de Cesson refusant de rélger deux arbitres c'est la ligue qui a fait ces chèques estimant que les personnes concernées n'avaient pas à payer les frais occasionnés pour leurs déplacements avec leurs propres deniers.
> > A la demande des arbitres qui officiaient sur l'épreuve et devant l'ampleur que prend ce conflit, les membres de la commission régionale d'arbitrage après s'être réunis ont décider de transmettre ce dossier à la fédération.
> > Bonne soirée
> > Cordialement
> > Andrée
> Message du 27/05/12 21:47
> De : "LESVIER"
> A : "'Andrée V'" , "'Raphael Menou'" , "'Alain L'" , "'boyer a"
> Copie à : "'Borgnard serge'" , "'cedric leray'" , "'Ecoffey Claude'" , "'Feuilledet Christelle'" , "'JOLY Arnaud'" , "'MICHALOWSKI Pierre'" , "'Pradier Karine'"
> Objet : RE : tri cesson 29 avril 2012
>
>
Bonsoir André ,
Desole mais je reviens sur les arbitres presents sur les tris , tu écrits que « le president de la commission régionale d’arbitrage est habilite à choisir les
Personnes qui officient « , nous sommes ok pour la designation ou nomination des arbitres , mais sur quel critere definit-il la quantite d’arbitres à envoyer sur une epreuve ?
Un tri comme Cesson doit se faire avec 3 ou 4 arbitres maxi ( course avec drafting ) , mais avec 11 arbitres , c’est une facture à 700 euros !
Je ne pense pas que les clubs aujourd’hui disposent de budget aussi important pour payer l’arbitrage d’un triathlon regional !
Coetquidan c’est plein également d’avoir eu trop d’arbitres , merci de nous communiquer les criteres qui sont appliqués pour le calcul
Du nombre d’arbitres à envoyer sur un triathlon .
Merci pour ta reponse .
Bonne soirée et à bientôt .
P Lesvier
-----Message d'origine-----
> De : Andrée V
> Envoyé : mercredi 23 mai 2012 22:13
> À : Raphael Menou; Alain L; boyer a
> Cc : Borgnard serge; cedric leray; Ecoffey Claude; Feuilledet Christelle; JOLY Arnaud; lesvier pierrick; MICHALOWSKI Pierre; Pradier Karine
> Objet : Re: tri cesson 29 avril 2012
Bonsoir à tous,
J'étais ce WE en réunion avec la fédération et je suis maintenant dans la mesure de répondre à toutes les interrogations.
En ce qui concerne l'arbitrage d'une épreuve, seul le président de la commission régionale d'arbitrage est habilité à choisir les personnes qui officient sur les épreuves, en aucun cas l'organisateur ne peut contester ce choix.
Pour le pass journée c'est une assurance qui permet à une personne non licenciée de participer à une épreuve. En fin d'épreuve les documents sont à remettre à l'arbitre principal (sans que celui signe une décharge) qui les remet à la ligue,
Les sinistres qui donnent lieu à une déclaration sont ceux qui se produisent le jour de l'épreuve, donc sous la responsabilité de l'organisateur et non de la ligue.
Les résultats de l'épreuve de Cesson n'ayant pas été validés par l'arbitre principal, de l'épreuve deviennent caduques et ne peuvent en aucun cas compter pour le classement D3 breton.
La facturation des pass journée s'effectue selon le listing des engagés.
J'espère avoir été claire dans ma réponse
Cordialement
Andrée
> Message du 20/05/12 13:04
> > De : "Raphael Menou"
> > A : "Vidil a" , "Alain L" , "boyer a"
> > Copie à : "Borgnard serge" , "cedric leray" , "Ecoffey Claude" , "Feuilledet Christelle" , "JOLY Arnaud" , "lesvier pierrick" , "MICHALOWSKI Pierre" , "Pradier Karine"
> > Objet : Re: tri cesson 29 avril 2012
> >
> >
Bonjour Andrée,
suite à l'appel téléphonique d'Alain le vendredi 4 mai,
je vous confirme qu'en effet 2 licences journée ont été "détruite",
explication: 2 jeunes cadets du toc cesson mr DANIEL et Mr COQUANTIF avait oubliés leurs licence, l'arbitre présent leur a demandé de remplir une licence journée ET leur a préciser que de toutes les manières c'était au club de payer
comme il s'agissait d'athlete du club nous avions la possibilité de prouver leur adhésion a la fftri (pc avec wifi sur le bureau des dossards)
bref vous nous avez accusé d'avoir détruit en masse des licences journées et d'avoir inscrit au nom du toc le jour de la course des non licenciés afin de ne pas '"payer ces pass journé"
je vous demande donc ,
a-pourquoi cette demande arbitrale
b-pourquoi l'arbitrage ne nous a pas fourni l'attestation de non présentation de licence fftri soumise à cheque de caution (si c'est une nouvelle regle, nous ne sommes pas au courant et il a ete demandé a l'ag de la ligue par les clubs, une explication des nouvelles regles)
ce que nous avons fait pour ces 2 athlétes du TOC, nous ne l'avons pas fait pour d'autres clubs!!
autre point, Andrée, tu m’as promis au téléphone, de te renseigner sur la validité de la nouvelle réglementation FFTRI, concernant le recueil à l'issue de la course de tous les originaux des licences journée.
je rappelle que:
a- l'arbitre principal nous a réclamé les originaux le jour de la course
b- nous lui avons préciser que nous lui donnerions ces documents originaux à la seule condition qu'il nous signe une décharge de responsabilité pour tout incident et procédure liés a ces pass assurances journée surtout pendant la période de délai légal de déclaration d'incidents ( il y avait eu quelques glissades à vélo)
c- l'arbitre principale a refusé cette décharge, nous avons donc conservé les originaux
d- Andrée tu m'as confirmé que cette prise en charge immédiate était la nouvelle procédure fftri, et que suite à mon argumentaire téléphonique tu allais te renseigner auprès de la fftri.
e- nous persistons à dire, que si l'arbitre et donc la ligue récupère ces documents dans la période de déclaration d'incident, alors il y a bien transfert de responsabilité , car l'organisateur n'a plus la preuve de l'engagement d'assurance contractée par le conçurent.
en conclusion, nous attendons la réponse de la fftri au sujet du transfert de responsabilité des pass journée et nous attendons de savoir comment prendre en compte les pass journé qui ont été demandé a la place du cheque de caution pour défaut de presentation de licence?
concernant la facture des pass journée, elle ne peut donc s'établir qu'a compter du moment ou vous aurez une réponse pour les documents pass journé et pour tenter de distinguer les athétes licenciés fftri qui n'ont pu présenter leur licence.
Cordialement raphael
> >
Le 3 mai 2012 22:03, Raphael Menou a écrit :
> >
> Salut Andrée, Alain et Arnaud,
> il semble que le téléphone ne réponde plus a nos appels!!
je pense sincèrement que si vous aviez bien voulu répondre à nos appels il n'y aurait eu aucun probleme. mais comme le mode collaboratif a ete rejeté systématiquement l'issue devenait inévitable.
le sujet n'est pas d'avoir raison ou tord, mais de comprendre pourquoi il y a eu ce rejet.
> le blocage a ete immédiat avec Stephane m qui a systématiquement renvoyer toutes les responsabilités sur Alain tout en évoquant une autre organisation arbitrale, pour finir ce n'était plus Alain mais Arnaud qui aurait tout défini et planifié.
> mais je répète sans reponse de votre part nous n'avions plus qu'un seul interlocuteur, qui pour le coup n'était responsable de rien en rejetant toutes initiatives vers vous.
> ce qui nous gêne, c'est d'apprendre:
> 1- que malgré une refonte complete de notre organisation, de nos courses , l'organisation arbitrale n'a pas voulu en tenir compte et il semble meme que notre organisation a fait l'objet de discution, sans que nous en soyons convié afin de trouver une solution commune, etait'il avéré que nous ayons eu des problemes par le passé?
> 2- la dernière semaine, de cet etat de fait, que la seule solution trouvée soit de rajouter des arbitres de 9 à 11,
> 3- que l'organisation arbitrale n'a en aucune manière a communiquer avec l'organisateur d'organisation, dixit un arbitre!!
> 4- que le meme probleme a ete constaté a Coatquidan, idem +2 arbitres imposés la derniere semaine sans explications, mais avec une discussion avec l'arbitre principale , une solution a ete trouvée.
> 5- que notre circuit vélo nécessite bien une moto (arbitre principal), et que pour les arbitres supplémentaires (+2) le principal va de toute façon trouver une solution pour les occuper!!! faut'il rapeller le cout?
> concernant la course,
> pour notre part pas d'incidents majeurs. par contre
> 1-sur 3 courses, la totalite des arbitres ont pu réaliser le contrôle d'entré de parc, il faut noter que voir 11 arbitres realiser le contrôle des vélos en meme temps est tres impressionnant
> 2-a la remise des dossards nous avons du demander à l'arbitrage de revoir la RG, car nous pensions que la présentation de la carte d'identité ne nous semblait pas OBLIGATOIRE, les concurents commençaient franchement a s'énerver car eux aussi connaissaient la RG.
> 3- sur la ligne d'arrivée, plus précisément sous l'arche , j'ai personnellement demandé (exigé pour etre précis) que l'arbitre ne fasse pas écran de son corps afin d'arrêter les athlètes en plein sprint , explication "la boue cachait le numéro de dossard et que le classement pouvait etre perturbé". le dossard etait bien placé mais il pleuvait et de la boue était projetée!!! et au moins 2 arbitres sur le parcourt course à pied devait regler le sujet du dossard
4-le corps arbitral a demandé une zone de stockage des effets personnels dans le parc.
le seul probleme est que nous avions validé une procédure avec l'ancien corps arbitral (c'est certainement dans les anciens rapports arbitral, qui permettent de transmettre les points forts et négatifs afin de promouvoir notre discipline), cette procédure que nous avons affiché et expliqué a chaque conçurent précisait que seul le sac fourni par l'organisateur etait accepté dans le parc, en l'occurrence, un sac de 40x20cm qui s'intégrait parfaitement dans les palettes support velo.
> la nouvelle procédure demandé par les arbitres annulait donc notre responsabilité vis a vis de la surveillance d'une zone de stockage d'autres effets.
> il faut donc ce demander pourquoi pourquoi certains athletes ont du déposer dans cette zone sous responsabilité arbitrale le sac "organisateur"?
> en attendant, la responsabilité de ces effets devenait donc sous la responsbilté des arbitres,car nous avions une procedure claire, affichée, expliqué, approuvée et au dernier nomment supplantée par une décision ne nous appartenait pas.
> je vous transmet doncen annexe le mail d'une concurrente, afin de regler son probleme de vol pour lequel nous ne pouvons etre tenu comme responsable.
> 5-l'arbitre principal nous a réclamé les licences journée.
je suis tres étonné,
5.1 - il m'a annoncé que c'etait une nouvelle procédure, quand cela a t'il ete discuter au sein de la ligue?
> 5.2- j'ai demandé une décharge complète à l'arbitre pour tout incident se déclarant apres la fin de la course, car nous estimons que nous ne pourrions prouver que le plaignant etait assuré par cette licence journée apres s'etre séparé des documents, en clair c'est l'arbitre et la ligue qui devient responsable de la gestion des incidents etainsi décharge l'organisateur, est ce bien cela qui etait prévu??
bref la liste n'est pas exhaustive, je vous propose donc une entrevu tres rapide afin de dissiper ces malentendus et les problèmes qui ont éte généré.
6 nous n'avons pas réceptionné la liste des résultats par courses , validée par l'arbitre principal.
bref vous comprendrez que l'organisation arbitrale ne correspondait en rien a notre nouvelle organisation, sans parler des soucis de coordinations sur l'orga des arbitres , qui effectivement à 7 devaient sans probleme assurer cette journée de tri
dans l'attente de vous lire ou plutot d'en discuter
> Cordialement
>
> annexe:
> Claire Gérard le 29 avr. (Il y a 3 jours)
> à
contact@triathlon-cesson.fr
>
> > Bonjour,
> > cet après-midi après le tri relais quand je suis allée récupérer mes affaires il n'y avait plus rien dans la parc.
> > Mes coéquipiers n'ont rien récupéré, et après avoir fait le tour du site et avoir demandé à quelques personnes, je n'ai rien retrouvé.
> > J'ai encore de l'espoir pour que ce soit une personne de l'organisation qui ait tout mis de côté!
> > il y avait quelques affaires dans un sac Sojasun + mon blouson au niveau de notre place dans le parc, n°25.
> > voici la liste des objets perdus si jamais vous les avez récupéré:
> > - un blouson vert (je ne sais plus la marque, décathlon ou quechua peut etre)
> > - un jogging noir
> > - un polaire noir
> > - des gants de course à pieds
> > - des jambières de cycliste
> > --
> > Raphaël MENOU