Non, c'était pour reprendre le mot de Fab :jev92410 a écrit :Pourquoi "pourrie" ? Pour les 100 grammes ?Une roue rayonnée "pourrie" utilisée par bcp de gens en tri : la Mavic Cosmic SL arrière à pneu. Poids : un bon gros 960gr (+ rajout du poids de la chambre à air, minimum 60gr pour une light qui tient la route. 90gr pour celle employée par la plupart des gens). Pour info, une Mavic Cosmic SLR arrière fait 890gr (auxquels tu dois ajouter la chambre à air............)
Une Zipp 900 à boyau : 930gr (990gr pour les modèles plus anciens)
"Une roue pleine n'a jamais le même poids qu'une roue rayonnée, ou alors la roue rayonnée est pourrie..."
C'était donc pour montrer qu'en réalité, si on se base sur l'aspect poids, bcp de roues vont rentrer dans la définition "pourrie"! Et que bcp bcp bcp de gens utilisent des roues "pourries" (selon cette définition qu'une roue est pourrie si elle est plus lourde qu'une roue pleine) sans y faire attention. Par mon exemple du tri Soulor Aubisque, je voulais montrer qu'en tant que spectateur, même moi, si quelqu'un montait un col avec un lenticulaire, j'aurais tendance à dire "mais quel kéké, un vrai pimpim", alors que je n'aurais pas cette réflexion à l'égard d'une personne utilisant une Cosmic SL (et encore moins une Cosmic SLR). Alors que pourtant, ces deux roues s'avèrent plus lourdes qu'une roue pleine au final. C'était donc pour souligner l’ambiguïté du terme "roue pourrie" et montrer que si on juge sur le poids d'une roue, alors bcp bcp de roues s'avèrent moins bien qu'une roue pleine (même une roue comme la SLR arrière, qui n'est pas donnée puisque vendue 900euros).
Bref, je réutilisais le terme "pourrie" par ironie, pour montrer qu'en réalité, bcp de gens utilisent des roues qui pourraient rentrer dans cette définition si on compare le poids.
Les Mavic Cosmic sont loin d'être pourries (j'ai une paire de SL) mais si on les juge à leur poids, effectivement, elles sont plus lourdes que mon kit 808/900.
Concernant l'intérêt du pneu, l'enquête est un peu discutée, je crois. Néanmoins, de mémoire, ce test disait que si tu compares le pneu qu'utilise la majorité des gens (pneu moyenne gamme), il a systématiquement un rendement inférieur à un boyau bas de gamme/moyenne gamme. Et en haut de gamme, toujours de mémoire, le Corsa Evo CX avait un rendement quasi identique aux meilleurs pneus (il était 4ème dans le classement je crois).
Le boyau est en quelque sorte intrinsèquement meilleur mais sur le haut de gamme, les très bons pneus prennent un très faible avantage. Enfin, c'est le souvenir que j'avais de ce test.