Photos Positionnement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

Disons que je donne une info sur quelque chose que j'ai testé et mesuré. si tu lis la page précédente tu verra que je prend Cancellara en exemple de bonne position de routier. Je dis juste que face a la position tout en avant il faut rester critique. C'est quelque chose que j'utilise avec succès sur mon CLM mais je crois qu'il est important d'en comprendre les implications, c'est n'est pas tout blanc sinon on roulerait avec +15cm devant la selle.

Les plus (qui font que c'est indispensable sur le plat de se rapprocher de la verticale bdp)
-Meilleur aero pour une flexion buste donnée ce qui est bon pour la moyenne a vélo/Moins de flexion pour un aero donné ce qui est bon pour la cap.

Le moins:
-Plus difficile de délivrer une grosse puissance (si on vise la puissance moyenne c'est effectivement un faux problème, en gros sur le CLM je perd 15watt de pmoy ce qui est tout a fait acceptable mais 60 de puissance sur 2' ce qui ne l'est pas du tout pour certains profils de course, voir sur une course de vélo).
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

a un moment la selle devient génante en danseuse aussi (toujours peu valable sur un parcour plat ou se lever est a proscrire).
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Feed »

Ma proposition au niveau de la position est orienté vraiment pour l'exercice du CLM donc sur l'épreuve tri particulièrement
Mais il faut savoir que tu ne travail pas de la même façon musculairement et que donc au début le manque de puissance ce fait sentir (c'est peut-être ce qui explique cette différence de watt).
Il faut un certain temps voir un temps certain pour optimiser une position et améliorer son rendement en CLM.
Cela passe par de la muscu spécifique en salle l'hiver et des heures de selle pour obtenir un résultat probant.
Perso j'ai une position légèrement sur l'arrière un peu la même que sur la photo, donc je ne dit pas que c'est une mauvaise position.
Je suis cycliste de base, j'ai fait de la route du cyclocross à un bon niveau et cela depuis minimes.
Par contre je me fais aider pour déterminer ma position, je vais changer de vélo bientôt vraiment orienté CLM mais avec un cadre route avec un ceintre et un prolongateur (type look 576).
Pour moi cet hiver ce sera muscu et travail spécifique pour m'habituer à ma nouvelle monture...
J'espère avoir répondu à la question initiale, mon but étant de débattre pour avancer.
A+
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

Ben tu es un peu dans la contradiction, tu veut une position avancée mais tu veut partir sur un cadre classique. Un cadre classique est pensé pour une position relativement reculée (angle du tube de selle, longueur relative du top tube, hauteur de douille). Aprés le 576 n'est pas un cadre classique et possède des angle plutot tri, surtout si tu mets le e-post vers l'avant.

Sinon effectivement on va tout de suite un peu plus vite avec un CLM mais quand on a optimisé sa musculature, son entrainement, sa position, la les dividendes sont tout autres. J'ai bossé la dessus cet hiver et ca a bien payé cette saison ou j'ai fais des temps canon avec trés peu d'entrainement de fond (pas le temps).
Avatar de l’utilisateur
Philip
Messages : 175
Inscription : 31 mars 2006 10:58
Localisation : Lausanne

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Philip »

Philip a écrit :
Image

Philip
5 ans plus tard, sur le même vélo, mais en étant passé par la case "positionnement" il y a un peu plus d'une année (ergocycle.ch avec la méthode RETUL), je suis bcp plus haut sur la selle (je ne touche pas par terre, ou alors avec on orteil seulement;-) et sur le cintre. Bcp plus confortable. Moins de fatigues musculaires et douleurs aux cervicales sur les longues distances, alors que les chronos sont similaires. Pas (encore) de capteur de puissance pour comparer avec mon vélo de route (BMC SLR01) où j'ai une position très très reculée (positionnement avec les cotes BMC, pas de photo...)

Image
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Gasp! »

J'ai l'impression que tu pourrais être plus sur l'avant ? (envoyant l'angle de tes bras..)
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Bangbros »

Philip Graves :

http://i46.tinypic.com/15cerug.jpg

Andrew Yoder :

Image

David Millar :

Image
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
malauventre
Messages : 105
Inscription : 18 sept. 2013 07:36
Localisation : SAINT OMER 62

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par malauventre »

Bonjour vous connaissez un endroit ou je pourrais faire une etude posturale dans le nord (secteur LILLE/DUNKERQUE)
merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
tomasdev
Messages : 378
Inscription : 02 août 2009 18:24
Localisation : BAYONNE

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par tomasdev »

Etant de Lille aussi, ca m'interesse, si possible une etude "triathlon" :wink:

Sinon, ca dit quoi ma position ? En hauteur de selle je me sens bien, c'est plus niveau drop que je me sens "etouffé", mais je mets ca sur le dos de la reprise et de mon surpoids qui devrait disparaitre :roll:

Image

Image

Image

Image

Image
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Jeff »

avis d'un amateur : un peu trop haut (baisser la selle), un peu trop court (utiliser une potence plus longue)
Avatar de l’utilisateur
tomasdev
Messages : 378
Inscription : 02 août 2009 18:24
Localisation : BAYONNE

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par tomasdev »

trop haut est l'echo que j'ai reçu d'un ami à l'instant aussi, il me préconise :

-1cm en hauteur
+1cm en recul

pas toucher à la potence (et sans changer de cintre, ca sera dur :mrgreen: )
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Antoine191 »

Oui selle trop haute mais plutot que de mettre du recul, si tes objectifs sont des triathlon plat ou légèrement valonné j'avancerai plutot les reposes bras+ un peu de sortie d'extension.
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Dave The Dokk »

Bonjour.
J'aimerai savoir s'il est possible d'optimiser un peu ma position.
Je fais quasi que des CD sans drafting et je viens de m'acheter un prolongateur Deda Fastblack.
Une "étude posturale" avait été faite au moment de l'achat du vélo et j'avoue être très bien comme ça.
Connaissant les limites liées à l'ajout d'un prolongateur par rapport à un vélo de CLM puis je modifier marginalement qqch ?
Merci pour vos avis.

Image
David.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Pourtant on dirait que tu es tres recule et pas assez en avant, il faut essayer d'avoir tes epaules a la verticale de tes coudes, ce serait + confortable, non?
je dirais avancer la selle et/ou reculer le cintre avec une potence plus courte
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Photos Positionnement vélo

Message non lu par Dave The Dokk »

Je vais essayer d'avancer ma selle ce soir. De combien de cm ?
Si je l'avance il faut que je la remonte ? Du même nb de cm que celui de l'avancement.
En modifiant les réglages pour être mieux sur les prolongateurs, est-ce que je ne risque pas de mettre le bazar concernant la position en haut des cocottes ?
David.
Répondre