Natation : les appuis

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Matt-NPT »

En voulant plier le coude beaucoup de nageurs ont en fait un appui fuyant. Le coude part en avance sur la main (le mouvement est plutôt semblable à celui que l'on fait pour repasser du linge) et, par conséquent, la main et l'avant-bras ne sont pas du tout placés vers l'arrière.

Je pense qu'il faut s'efforcer de positionner la main et l'avant-bras vers l'arrière ce qui va entraîner une position coude haut et non l'inverse, c'est-à-dire plier le coude pour avoir la main et l'avant-bras vers l'arrière. Ca n'a l'air de rien mais ça évite bien des erreurs.

Pour cela, dans le livre de Solarberg, il y a une bonne image, je trouve, essayer d'avoir les doigts qui pointent vers le fond du bassin (possible uniquement avec une bonne position).
On peut aussi mettre des plaquettes en n'utilisant que l'attache située au niveau des doigts. Si le coude est plié mais mal placé, la plaquette a de grandes chances de glisser par rapport à la main.

Pour le regard extérieur, je pense que sur ce genre de choses, c'est difficile car vous aurez toujours une grande tendance à revenir sur le mouvement bras tendu si vous l'avez pratiqué longtemps. A moins que vous ayez la chance d'avoir un entraîneur qui soit en permanence sur votre dos, et encore.
La recherche permanente d'amplitude peut par contre beaucoup aider. J'entends par là, chercher à diminuer le nombre de mouvements par longueur tout en maintenant une vitesse constante, ce qui va favoriser les petites adaptations du mouvement qui vont progressivement permettre de gagner en efficacité.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Bangbros »

Matt-NPT a écrit :En voulant plier le coude beaucoup de nageurs ont en fait un appui fuyant. Le coude part en avance sur la main (le mouvement est plutôt semblable à celui que l'on fait pour repasser du linge) et, par conséquent, la main et l'avant-bras ne sont pas du tout placés vers l'arrière.

Je pense qu'il faut s'efforcer de positionner la main et l'avant-bras vers l'arrière ce qui va entraîner une position coude haut et non l'inverse, c'est-à-dire plier le coude pour avoir la main et l'avant-bras vers l'arrière. Ca n'a l'air de rien mais ça évite bien des erreurs.
ouai ça paraît extrême comme mouvement.
un peu comme si on était assis à une table bras tendu et qu'on veuille ramener un ballon positionné en face de nous jusque sous notre aisselle en ne bougeant que la main?
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Matt-NPT »

Image

Sur cette photo, la perte d'appui au niveau du poignet est vraiment très exagérée (poignet cassé). Par contre, la fuite du coude telle qu'elle est montrée ici est beaucoup plus classique. Le coude est en arrière par rapport à la main ce qui entraîne une perte d'appui car la surface de propulsion (main et avant-bras) ne conserve pas une bonne orientation vers l'arrière.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Natation : les appuis

Message non lu par francky48 »

olivemiller a écrit :Il y a également cette vidéo qui est intéressante :
phpBB [video]


Si tu y arrives lors des éducatifs c'est déjà un bon début. La pratique te permettra sans doute d'y arriver bientôt. Est-ce que tu enchaines un 50m en NC après tes éduc ?
Une chose que j'ai du mal à m'expliquer. a la fin de la vidéo, lorsqu'il exécute le mouvement à sec on voit clairement le roulis en fin de propulsion, il finit carrément sur le coté alors que quand on le voit nager, on a l'impression que le dos reste à plat dans l'eau et que seul les épaules bougent.
Perso, je nage mieux (enfin mes temps sont meilleurs) lorsque je reste à plat que lorsque je met du roulis. Pourtant je sais que je dois en mettre pour parfaire ma technique.
Merci pour votre aide.
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Natation : les appuis

Message non lu par mayazou »

francky48 a écrit :on a l'impression que le dos reste à plat dans l'eau et que seul les épaules bougent.
francky48 a écrit :Perso, je nage mieux (enfin mes temps sont meilleurs) lorsque je reste à plat que lorsque je met du roulis.
tu as tout compris!!! il ne faut pas provoquer le roulis!!! le roulis n'est qu'une conséquence de la recherche d'appuis pour avancer.
arrêtez de penser à la forme du mouvement alors qu'il faut penser au but du mouvement qui est, aux dernières nouvelles, d'être efficace pour avancer le plus vite possible.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Leonick »

je pense que le roulis est plus provoqué par la forte puissance développée par les nageurs au niveau des épaules qu'à une volonté délibéré de l'obtenir
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Bangbros »

le roulis se fait automatiquement sans réfléchir.

rien qu'en allant chercher loin après que la main soit rentrée dans l'eau le dégagement des épaules s'opère (sauf si tu as des bras comme ça : Image)

avec un battement de jambe efficace (pas besoin de battre comme un sagouin) le bassin reste bien stable ce qui permet de bien rester en ligne.

perso je trouve que c'est après que ça se complique.
autant je ressens bien mes appuis et leur efficacité en dos/brasse/pap autant en crawl...

2 objectifs après ma reprise : comprendre comment ces p****** d'appuis fonctionnent (en NC car en éducs ok) et apprendre à respirer à droite (tout en restant en 2 temps).
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Natation : les appuis

Message non lu par mayazou »

Leonick a écrit :je pense que le roulis est plus provoqué par la forte puissance développée par les nageurs au niveau des épaules qu'à une volonté délibéré de l'obtenir

enfin, bravo!!!! :sm2:
Bangbros a écrit :avec un battement de jambe efficace (pas besoin de battre comme un sagouin) le bassin reste bien stable ce qui permet de bien rester en ligne.
oui, bravo!!! :sm2:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Natation : les appuis

Message non lu par francky48 »

mayazou a écrit : tu as tout compris!!! il ne faut pas provoquer le roulis!!! le roulis n'est qu'une conséquence de la recherche d'appuis pour avancer.
arrêtez de penser à la forme du mouvement alors qu'il faut penser au but du mouvement qui est, aux dernières nouvelles, d'être efficace pour avancer le plus vite possible
Merci mayazou pour cette réponse très éclairé. perso, je pensai que le fait d'avoir du roulis permettait à ton corps d'avoir un meilleur hydrodynamisme et qu'il fallait de fait le provoquer. Je vais donc revoir ma copie cet hiver. :wink:
Bangbros a écrit : (sauf si tu as des bras comme ça : )

J'aurai plutôt les bras de celle de droite. :D
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Leonick »

francky48 a écrit :Merci mayazou pour cette réponse très éclairé. perso, je pensai que le fait d'avoir du roulis permettait à ton corps d'avoir un meilleur hydrodynamisme et qu'il fallait de fait le provoquer.
c'est ce qu'on lit sur un certain nombre de sites anglo-saxons où ils préconisent d'accompagner par un roulis du bassin. Ca peut être, éventuellement, intéressant pour qui a suffisamment de puissance dans les épaules pour, à chaque coup de bras, effectuer une rotation inverse du corps, bassin compris. Mais pour les autres, je pense qu'une stabilisation du bassin est plus utile et permet ainsi de basculer latéralement les épaules (et uniquement elles) sans trop d'effort
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Natation : les appuis

Message non lu par mayazou »

petits éducatifs :
pour les coudes hauts
nager en water-polo
nager en water-polo avec 1/2 planche dans chaque main et qui repose sur l'avant bras (ça fait mal mais c'est bon!!!!)

pour le gainage
nager avec une planche sous le corps (sur le ventre) comme en surf, vite, ample et droit (bon courage!!!)
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Natation : les appuis

Message non lu par olivemiller »

francky48 a écrit : Une chose que j'ai du mal à m'expliquer. a la fin de la vidéo, lorsqu'il exécute le mouvement à sec on voit clairement le roulis en fin de propulsion, il finit carrément sur le coté alors que quand on le voit nager, on a l'impression que le dos reste à plat dans l'eau et que seul les épaules bougent.
Je trouve que l'on voit bien le roulis à partir de 40'' sur la vidéo.

Comme mayazou l'a dit, le roulis est une conséquence. Conséquence d'aller chercher loin devant et donc d'avancer l'épaule également. L'éducatif que je pratique fréquemment, initialement pour corriger le défaut de ne pas pousser suffisamment loin derrière, me permet de ressentir le roulis. Pour cela tu nages sur un bras, avec l'autre bras devant, en marquant une pause de qq secondes lorsque la main arrive à la cuisse.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Bangbros »

Il a aussi un gros battement de jambe
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Natation : les appuis

Message non lu par Frank »

olivemiller a écrit :
francky48 a écrit : Une chose que j'ai du mal à m'expliquer. a la fin de la vidéo, lorsqu'il exécute le mouvement à sec on voit clairement le roulis en fin de propulsion, il finit carrément sur le coté alors que quand on le voit nager, on a l'impression que le dos reste à plat dans l'eau et que seul les épaules bougent.
Je trouve que l'on voit bien le roulis à partir de 40'' sur la vidéo.

Comme mayazou l'a dit, le roulis est une conséquence. Conséquence d'aller chercher loin devant et donc d'avancer l'épaule également. L'éducatif que je pratique fréquemment, initialement pour corriger le défaut de ne pas pousser suffisamment loin derrière, me permet de ressentir le roulis. Pour cela tu nages sur un bras, avec l'autre bras devant, en marquant une pause de qq secondes lorsque la main arrive à la cuisse.
Bonjour!
Oui, c'est un bon éducatif pour ressentir ce roulis et le maîtriser. Tu peux durcir un peu cet éduc en touchant la fesse du côté de l'appui (voire du côté opposé, encore plus "accentuateur" de roulis) avant le retour aérien.
Bon aussi pour le roulis et le relâchement du bras: la main vient toucher l'épaule, voire reste en contact et glisse sur le corps jusqu'à l'épaule durant le retour aérien.
Tout cela à pratiquer d'un seul bras, puis des deux, avec ou sans pull (aux genoux, le pull! Bon pour le gainage et empêchant le battement! Mais cela durcit cet éduc...) sans notion de vitesse, en étant dans une ligne tranquille.
À+!
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Natation : les appuis

Message non lu par tophy77 »

Bonjour , je viens de lire le post en entier , et je me permet de vous donner mon avis , j'ai pratiqué natation dans ma jeunesse a haute dose (4h00/jours , 6jours/semaines) ; je pense qu'a trop vouloir decortiquer ses mouvements on fini par se perdre , evoluer dans l'eau qui n'est pas notre milieu naturel est une histoire de sensations , pour ce qui vous préoccupe le seul élément a prendre en compte ce sont vos mains , je m'explique : pour aquerir une bonne propulsion il faut tirer de l'avant vers l'arriere , nous sommes bien d'accord ? donc pour moi le plus simple c'est de faire des éducatifs comme suit : faire des séries en allant claquer la main le plus loin possible devant sans s'occuper du reste , alterner avec des series ou tu vas emmener ta main le plus loin possible en arriere sans s'occuper du reste , a répeter plusieurs fois ; ensuite pour le roulis , afin de limiter ce phénoméne l'ideal c'est que tes mains suivent une ligne le plus horizontal possible et aussi le plus prés possible de l'axe de ton corps , pour travailler cà tu peu faire comme suit : faire des séries en ecartant les mains de l'axe de ton corps et alterner avec des séries ou là tu vas faire l'inverse , carrément croiser tes mains , c'est pas très confortable mais a force de les répeter quand tu vas repasser en nage normal ton corps va s'en souvenir et va rectifier le tir naturellement , perso j'ai fait des éducatifs de ce genre et ca m'a beaucoup aider a gagner de la stabilitée dans ma nage , si ta main suit le bon trajet les autres segments vont suivres naturellement , et il faudrait aussi que tu arrives a décontracter le haut de ton buste ( epaules et cou ) , l'ideal est de gainer la sangle abdominale tout en decontractant les épaules , c'est pas le plus simple je sais , si tu arrive a nager détendu tu gagneras en stabilité et en efficacité par la suite . voili voilou , c'était mon avis
Répondre