Avis chaussures trail

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Chino
Messages : 181
Inscription : 30 janv. 2007 20:59
Localisation : Bas-Rhin

Avis chaussures trail

Message non lu par Chino »

Bonjour à tous.
Je me tourne vers tous les triathlètes pratiquant également le trail.
Mes Salomon XT Wings de 1ère génération ont rendu l'âme.
J'envisageais de les remplacer par la 3ème génération d'XT Wings mais, après avoir lu plusieurs avis sur le net concernant cette 3ème génération, bon nombre se plaignent que cette 3ème génération présente un point faible au niveau des plis du pied, à savoir que cet endroit se déchire juste au niveau de l'articulation, faiblesse que j'ai pu constater sur mon trail de ce week-end, sur plusieurs coureurs en possédant.
J'aimerais avoir votre avis sur quelle marque et quel modèle me conseilleriez-vous pour mon prochain achat?
Merci à tous.
Anima Sana In Corpore Sano!
crazyraider
Messages : 118
Inscription : 23 oct. 2008 19:51

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par crazyraider »

Salut Chino.

Perso j'ai eu la possibilité d'essayer plusieurs types de shoes (Salomon XTR, Kalenji et Montrail) ayant pratiqué le raid multisport et le trail surtout. Conditions d'essai: 1m75, entre 53 et 58kg, pied fin, age entre 20 et 25ans.

Salomon: j'étais bien dedans, par contre le serrage moyen pour un pied fin. Tissu moyen sur 3paires de 3 années suivantes. Accroche moyenne en fonction des terrains... (essai sur multiples trails hivernaux et estivaux type vulcain, et raids multisport type raid de Jouques, Vallon pont d'arc, etc). Evacuation d'eau bonne.

Kalenji Kapteren TR: un seul grand test SaintéLyon 2009: Grand confort, bon amorti, bonne stabilité avec sa semelle type "patte d'éléphant". Laçage classique qui a tendance a se défaire. Evacuation d'eau moyenne.

Montrail: Le MUST pour moi. J'avais une paire (qui ne s'appelle plus comme ça maintenant) de Highlander... Pour un pied fin j'étais comme dans un chausson dedans. La semelle faite dans une matière spéciale avec un type de 3 petits carrés disposés en forme de trèfle apporte un grip du tonnerre que ce soit en hiver dans la neige (Grand parcours de Vulcain) ou sur le sec et rocailleux (raids dans le massif central,...). Evacuation de l'eau au top. La highlander était le modèle le plus léger de la gamme Montrail et même sur des parcours de longue durée je n'ai pas souffert d'un manque d'amorti malgrès une semelle assez fine.

Un deuxième avis pour Montrail, mon père: 1m75, 68kg, pied normal, essai sur trail longs ou courts et raids: Il a essayé les Salomon XTR comme moi, des New Balance et des Montrail HardRock (avec plus d'amorti que les miennes). Il a tellement aimé les Montrail qu'il a acheté la BAdRock cette année. Pour la petite anecdote, les premières on les a acheté dans un super magasin a Ajaccio: Dénivellé. Un patron passionné qui te conseille au top. Maintenant quand mon frère retourne dans sa belle famille, il lui achète toujours une paire! lol.

Voilà ma petite expérience. Pour l'instant je finis mes Kalenji mais dès que je me remet sérieusement au trail je repasse chez montrail!!!

Et si tu es pas très très pressé surveille privatesportshop ils font souvent des ventes de cette marque ou dans les indispensables ;-)

Sportivement
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Après de nombreux modèles (Nike, New-Balance, Mizuno, Adidas) de chaussures de trail, j'ai très souvent été déçu, au moins par l'accroche, principalement sur sol caillouteux et humide.
Actuellement, je cours depuis plusieurs semaines avec des Saucony Xodus 3.0 qui me donnent entière satisfaction: stabilité, amorti, poids, et même accroche en toutes conditions (semelle Vibram fortement crantée). Je n'ai pas testé sur plus de 20 km cependant ni en traversant des gués.
Mais pour le moment et pour mon usage, le meilleur modèle que j'ai eu.
À+!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par ironturtle »

Ai couru avec des Salomon (vraiment pas convaincu) et des Nike (déjà nettement mieux) en Trail.
Maintenant j'ai des Montrail et jamais je n'ai été aussi bien. :sm2:
pstt je les ai achetées un super prix à privatesportshop. :wink:
Et contrairement à crazyraider j'ai le pied assez large.Comme quoi c'est comme les Softride :wink: elles vont bien à tout le monde. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par Boulegan »

Le must en chaussures de trail, de l'avis souvent unanimes des coureurs : Brooks Cascadia 8, Adidas Riot 5 et Ascis Gel Fuji.
Salomon, Hoka, Nike, etc, c'est souvent ou trop cher, trop exclusif, trop marketing, pas assez étudié, mais ça peut convenir à certains. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par yoann-51 »

Boulegan a écrit :Le must en chaussures de trail, de l'avis souvent unanimes des coureurs : Brooks Cascadia 8, Adidas Riot 5 et Ascis Gel Fuji.
Salomon, Hoka, Nike, etc, c'est souvent ou trop cher, trop exclusif, trop marketing, pas assez étudié, mais ça peut convenir à certains. :wink:
ah enfin un avis éclairé !!!!
pour moi aussi le top se sont les brooks cascadia 8 confort, maintien, accroche, tout est très bien, le seul soucis c'est qu'elles ne bénéficie du même effet marketing que les salomons.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par bendufff »

Tout dépend de toi :

- En général, Nike est bien pour les pieds larges.
- Salomon ont (avaient en tous cas, du coup je n'en prends plus, j'aimais pas) une mousse plus dense sur le côté interne du talon et plus molle ailleurs => Système apportant plus de stabilité et anti pronation d'après le vendeur...
- Adidas pour pieds plus fins : adizero XT (j'adore : assez proche du sol, bon grip, relativement solides, peu d'amorti...) ou supernova riot (plus d'amorti et moins proche du soul, mais fiables)
- Merrel trail glove (je crois) : un vrai chausson mais faut s'y faire
- D'autres modèles que je ne connais pas.
- Enfin, j'ajoute qu'une bonne paire de running (assez solides) est déjà pas mal. Je suis pas trop vieux (28 ans), mais quand j'étais petit on allait gambader dans les chemins de montagne, dans les bois... en baskets classiques, tant qu'il n'y avait pas trop de boue ça le faisait. Mais Salomon n'avait pas encore inventé le "trail running"...

à+
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par bendufff »

Ah, je vends un BMC trailfox 02 : y'a trail dedans, mais c'est un vtt, ça t'intéresse... ? ;)
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par michel MAUFROID »

Salut Chino,
tu ne parles pas des distances (trail) que tu pratiques mais si tu utilisais les XT Wings Version 1, çà veut peut être dire que tu vas sur du long (+40km) ou du très long.
Effectivement la version 3 des XT Wings a une faiblesse au niveau des lamelles de crampons (collés) qui se détachent sur revêtement abrasif et technique (j'en ai fait l'Xpérience sur l'Ultra du Verdon) :cry: ... ta faiblesse des " plis du pied", je vois pas de quoi tu parles :(
Si tu veux rester chez Salomon (en attendant la V4 de la XT Wings), essaie la Sense Mantra pour le court et la SpeeedCross pour les distances intermédiaires. C'est ce que j'ai fait. Ces 2 modèles sont incontournables.
pour le long, je me verrai bien orienter mon choix vers La Sportiva Raptor :roll:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par Blackstar »

Dans la categorie "minimaliste", le meilleure est pour moi la new balance mt110. Et c'est surement une des moins chere de toutes (- 50€).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par michel MAUFROID »

Blackstar a écrit :Dans la categorie "minimaliste", le meilleure est pour moi la new balance mt110. Et c'est surement une des moins chere de toutes (- 50€).
- Quel rapport avec le sujet :?: :?
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par Boulegan »

yoann-51 a écrit :
Boulegan a écrit :Le must en chaussures de trail, de l'avis souvent unanimes des coureurs : Brooks Cascadia 8, Adidas Riot 5 et Ascis Gel Fuji.
Salomon, Hoka, Nike, etc, c'est souvent ou trop cher, trop exclusif, trop marketing, pas assez étudié, mais ça peut convenir à certains. :wink:
ah enfin un avis éclairé !!!!
pour moi aussi le top se sont les brooks cascadia 8 confort, maintien, accroche, tout est très bien, le seul soucis c'est qu'elles ne bénéficie du même effet marketing que les salomons.
Eclairé, je ne sais pas, les frontales, c'est un autre débat en trail :wink:
Les Cascadia ont du succès grâce à leur polyvalente, du trail court à l'ultratrail, appréciées pour leur confort en toute circonstance, leur bon maintien des chevilles, un grip correct sur mouillé, elles ne "bourrent" pas trop dans la boue, relativement solides dans le temps (à quelques exceptions près). Sur le site 21Run, elle est à - 30 % actuellement. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par Boulegan »

bendufff a écrit : ou supernova riot (plus d'amorti et moins proche du soul, mais fiables)
J'ai la Riot 4 et la Riot 5 GTX, je ne m'en sépare plus depuis un an.
La Riot 5 GTX est un peu lourd du fait de sa couche en Gore Tex, un peu haute effectivement mais c'est assez bien compensé par sa grande stabilité et son maintien de cheville assez haut et bien dessiné. Sous la pluie, sur la neige, en montagne, c'est un régal, c'est l'assurance tout risque. J'ai lu par ailleurs que la mesh de certains Riot 5 était fragile mais les miennes tiennent admirablement le coup, pourtant, je ne les ménage pas.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par sebenfer »

La seule invention de Salomon en matière de trail : la paire de chaussures à 200€
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Avis chaussures trail

Message non lu par Boulegan »

sebenfer a écrit :La seule invention de Salomon en matière de trail : la paire de chaussures à 200€
Salomon a quand même sorti de bons produits, la XT Wings S LAB 5 Softground est une bonne chaussure, chère certes, dont le concept softground n'est pas évident, mais qui répond à certains pieds et certains terrains.
Le débat sur l'efficience vs marketing de Salomon, c'est la même chose avec Petzl pour les frontales. On connait la marque mais ce sont loin, mais alors très loin d'être les meilleurs produits.
Niveau rapport qualité-prix, Quechua sort des chaussures de trail nettement supérieures à Salomon par ex. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre