Stage de Brett Sutton en France

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

C'est tres variable suivant les coaches.
Dave Scott est pas trop cher, par contre Siri Lindley prend $500,00 US par mois...
Pour Brett egalement, c'est tres variable - par exemple, un jeune Bresilien ne payait quasiment rien car tres peu de moyen le pauvre junior.
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Poulat ne s'entraine plus au pole à Montpellier depuis octobre ou novembre , il est desormais sur Paris. Il fait juste parti de l'EFMT( Equipe de France Militaire de Triathlon ) qui est basé à Montpellier (un peu de pub , çà fait pas un de mal :lol: )

Dans les 4 selectionnés , aucun ne s'entrainait sur Montpellier cet hiver. Poulat (Paris , EFMT), Pelletier (Antibes, EFMT) re-pub :wink: , Belaubre et Blasco(Boulouris, SNCF)
Greg
Messages : 87
Inscription : 13 mai 2004 21:05

Message non lu par Greg »

Pour ce qui est de Ben Bright, il a évolué de 'training partner' à 'assistant coach' à l'HKSI pour l'équipe de HongKong de triathlon jusqu'en 2002 puis a trouvé un poste d'entraineur de natation sur HongKong. Il continue malgré tout à entrainer qqs triathlètes locaux. Entraineur de club à HongKong peut etre très bien rémunéré, directement par les cotisations 'à la séance' des athlètes.
Ben avait encore une sacré forme en 2001 et 2002 (lors de stages à Colorado Spring et Font-Romeu) et c'est un mec charmant.

Pour ce qui est de Brett, a Jyndabine en 1996-1998 puis dans la vallée de Joux ensuite en Suisse, il a effectué un boulot incroyable avec ses athlètes qui lui vouent souvent une entière confiance. Brett a entrainé successivement en boxe professionnel apres avoir été boxeur lui-même, puis en natation (il a été 'coach australien de natation de l'année - je crois en 1986 - ce qui est phénoménal quand on connait le niveau, l'organisation et les connaissances dans la natation australienne) et enfin en triathlon. Brett représente le coach professionel 'à l'anglo-saxonne' extrèmement pragmatique, disponible et compétent. Il supporte et pousse à l'extrème ses athlètes qui sont dans le meme système..c'est-à-dire libéral à 100%.. En gros, aucun emploi protégé, à mi-temps... on gagne de l'argent par les courses exclusivement. Nos petits "Frenchies" sont tous dans des positions bcp plus confortables (education nationale, Jeunesse et sports, armée, police, SNCF, Poste...) Mais faut-il s'en plaindre ? En ce qui me concerne, je trouve plutot le système du sport de haut-niveau 'à la française' comme un bon compromis entre les exigences et la rigueur nécessaire à ht-niveau Et le suivi social, la possibilité de continuer une carrière en cas de coup dur.
Greg
Messages : 87
Inscription : 13 mai 2004 21:05

Message non lu par Greg »

Pour connaitre les conceptions de Brett Sutton et les comparer à d'autres, il y a aussi le bouquin 'Parole d'Experts' coordonné par Didier Lehenaff
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Effectivement Greg.
Je crois que Brett a ete joueur de squash pro egalement :?:
Maitenant il a trois terrains de "jeu" differents (Suisse, Bresil et Australie).
Son frere est Brian est en charge de l'equipe de natation australienne pour les prochains JO.
Dernière modification par Rodolphe [Onlinetri.com] le 23 mai 2004 15:15, modifié 1 fois.
rodolphe @ onlinetri.com
Bruno
Messages : 15
Inscription : 15 mai 2004 08:26

Message non lu par Bruno »

[On comprend alors mieux pourquoi les entraineurs francais font le minimum , çà ne sert pratiquement à rien de se casser le cul,pas d'augmentation de salaire et surtout les 3/4 du temps les athlètes ne sont pas reconnaissant des efforts de l'entraineur quand il en a fait .Donc au fur et à mesure , leur motivation s'effritent jusqu'à ne plus faire que les heures pour lesquelles ils sont payés. Ceci se retrouvent à tous les niveaux ( clubs et poles)].
Un peu de retenu, je crois savoir que Patrick Dréano est entraineur national et a tout de même quelques athlètes performants. Pour lui le manque de reconnaissance doit + venir de la haut...
Greg
Messages : 87
Inscription : 13 mai 2004 21:05

Message non lu par Greg »

Squash ? j'en sais rien.

Son frère est effectivement un des entraineurs nationaux. N'oublions pas que la natation australienne est pilotée depuis des années par une légende, Don Talbot. J'avais eu le privilège d'assister à une réunion de la fédé australienne avant Sydney (grace à Jean-Claude Chatard qui a collaboré avec eux).. C'était simplement hallucinant de vois tous ces gars, chacun entrainant de grands nageurs (Touretski, Volker, Cotterel, ...) se faire briefer par Talbot.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Une petite erreure Greg, il a 1 athlète qui n'est pas à 100% libéral dans son groupe, Cedric Deanaz(EFMT) .

Attention, Greg je ne met pas tous les entraineurs dans le même panier. Et puis mon texte n'était pas fait pour les casser mais pour justifier leur boulot(ou alors je me suis encore mal exprimé, va falloir que je bosse mes redactions de texte, le lycéé c'est loin :oops: )

Pour ce qui est de patrick, il n'a rien à prouver aux autres au niveau de ces resultats, c'est le seul qui a eu 2 athlètes élites champion du monde (les 2 seuls français) et un junior. Aux resultats de patrick , on peut associer Pierre Houseaux , ils bossent en binome sur bcp dentrainements.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Encore une erreure , je m'adressais à Bruno pas à greg.

En ce moment Patrick entraines ses athlètes en dehors de ces heures de travail, il n'est plus entraineur national à la fédé mais conseiller technique interregional sud-est. Donc il entraine ces athlètes gratuitement sur son temps libre!!!! :shock: une exception en france
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Pour Brett egalement, c'est tres variable - par exemple, un jeune Bresilien ne payait quasiment rien car tres peu de moyen le pauvre junior.
En regardant les resultats de L'IM du Bresil (29/05/04), j'ai reconnu son nom.
Renaldo Colucci
Premier Ironman a 18 ans
n50'/v4h50'/c3h08' total 8h49
8e au general.
cela promet!
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Oui, je crois que c est Reinaldo Colucci, il a couru en France l annee passee, meilleur temps cap sur le cd d embrun + d autres courses.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Oui exacte Dave
j'ai fait une faute de syntaxe.
C'est vrai qu'il sait courir ce jeune.
http://www.caliswimming.esp.br/Reinaldo_esteira.jpg
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comme promis je reviens donc sur Brett Sutton. Je l'ai rencontré pour la 1ère fois en 1990 en Australie. Bon contact, de bonnes idées et surtout excellent technicien. Idem en 91. Du coup en 92 je suis allé à un de ces camps ; c'était l'enfer ! 40h par semaine à bloc de marche ou crêve, et j'avais encore du pot d'être un frenchie car il n'insistait pas trop. J'ai vu Ben Bright se frapper des 20 X 1000 à pied à bloc avec 1' de récup !!! Quand BB est venu sur Nice il est resté chez moi une dizaine de jours et je vous promet que Sutton n'était plus son pote ! J'ai en mémoire quelque noms d'athlètes qu'il a fait péter : Ben Bright, Lach Vollmerhause, Bianca Van Woesik, Diedre Grace, Karen Nissan, Alex Laws, Jackie Gallagher......et j'en oublie. Sans compter Jo Anne King qu'il a renforcé dans sa tendance anorexique, emma Snowsill qui ne fait plus rien depuis l'an dernier ou graig Walton et ses blessures à répétition. Pour moi et même si on est super technicien, on ne peut revendiquer le titre d'entraineur quand on pousse les gens au dela de leur limite jusqu'à les casser physiquement et mentalement.
Que dire encore de ces entraïnement dans un sauna sans liquide autorisé et où un de ses athlètes a perdu un rein à cause de la déshydratation, ou de ses diètes uniquement à base de salade verte...
Ca c'était pour la partie sportive.
Ensuite pourquoi fait-il des stages à l'étranger ? Parce que légalement il n'a plus le droit d'en faire en Australie. Il a été jugé coupable d'avoir abusé d'une mineure et a pris 2 ans pour ça. Il est encore sous le coup de poursuites judicières pour d'autres affaires du même type.
Du coup, en plus de la peine peinale, il est interdit par "the Australian Sports Commission" de coacher en Australie. Il est également interdit par " Triathlon Australia Inc., The Australian Sports Commission, The Australian Olympic Committee, The International Olympic Committee" d'excercer aucune position officielle et pour finir il est également banni par l'ITU. :sm10:
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

il faut sauver le soldat ben bright

Message non lu par austin power »

Charmant monsieur ce Brett Sutton....C sûr quand jetant au casse pipe un Max de triathlète on fini bien par en sortir quelques un de bon !
Je viens de voir "le jour le plus long", a lire ta description de ce bonhomme on dirai un général qui envoi c troupes à l'abattoir et ceux qui s'en sortent on les appellent des Héros...
c combien déjà le prix des stages ? 500$/mois +10% des primes
+ 1 rein.....ça fait un peu cher non ? :(
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

Dave a écrit :Oui, je crois que c est Reinaldo Colucci, il a couru en France l annee passee, meilleur temps cap sur le cd d embrun + d autres courses.
il casse la baraque maintenant le "jeune sans le sou", toujours avec Sutton on dirait
Répondre