ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: ERIC D

Message non lu par Libellule »

Il a pas un smartphone avec Strava ? Un compteur GPS avec suivi en ligne ?

Ce serait le meilleur moyen de faire taire les critiques.

J'ai hâte qu'il fasse un Ironman avec 100% de réussite, car si pour lui un ravito réussi, c'est de gerber sur le marathon ....
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Jorome a écrit :Effectivement, félicitation tu as gagné le concours.
Et oui. C'est pour ça qu'il ne faut pas être de mauvaise foi. A partir sur ce terrain, on trouve toujours son maître.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
Jorome a écrit :Effectivement, félicitation tu as gagné le concours.
Et oui. C'est pour ça qu'il ne faut pas être de mauvaise foi. A partir sur ce terrain, on trouve toujours son maître.
Disons qu'Ericd aurait pu nous dire clairement qu'il partait en Tunisie ce week-end, on aurait éviter tout ce tapage pour rien...mais je crois qu'il est content car cela fait vivre son blog.. :mrgreen:
Bon, question ravito, c'est pas terrible la pizza et la glace... :lol: tu vas pas perdre du poids en bouffant aussi mal... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fantastic
Messages : 380
Inscription : 28 août 2013 15:38

Re: ERIC D

Message non lu par Fantastic »

Silver0l a écrit :quand tu auras le quart de la moitié de mon expérience en triathlon, c'est à dire quand tu auras 3 ou 4 ans de tri derrière toi, et le quart de la moitié de mes coupes et podiums, alors tu pourras me donner ce genre de conseil... :roll:
Silver0l a écrit :C'est bien, tu en as une presque aussi grosse que la mienne, mais on parle plutôt de triathlon et d'IM sur ce fil...
C'est vrai que le terme "avocat" te sied à merveille. Quelle plaidoirie pour défendre ton neuneu préféré (près de 1200 pages :shock: )
Toujours là pour avoir le dernier mot, un conseil... mais normal, vu ton expérience :lol:

Donc effectivement, tu es un des rares à vouloir jouer à qui à la plus grosse.
Même joueur joue encore... :mrgreen:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Bon, pour revenir aux choses sérieuses, j'ai cherché à comprendre le pourquoi du comment de l'intérêt des cadences basses, et pourquoi il y a une telle variabilité apparente de cadences optimales. Ça semble assez lié au recrutement des fibres musculaires. En gros, pour des forces faibles, on recrute des fibres de type I (fibres rouge), et pour des forces élevées, des fibres de type II (fibre blanche). Pour les détails, voir: http://ericd-training-concept.graphz.fr ... s-volants/

Les fibres rouges sont bien plus efficaces pour les efforts de longue durée: on a donc intérêt à maximiser leur utilisation en pédalant, et à minimiser le recrutement des fibres blanches. Pour ceci, on a intérêt, pour une puissance donnée, à mouliner vite, car plus on mouline vite, moins la force à exercer sur la pédale est faible.

Par ailleurs, on a 2 types de forces à exercer lorsque l'on pédale: la force que l'on doit appliquer sur la pédale pour faire avancer le vélo, mais aussi la force qu'il faut exercer pour faire bouger la masse de ses jambes (force à exercer pour "pédaler dans le vide"). Or la force à appliquer pour faire bouger ses jambes, force "inutile" puisqu'elle ne contribue en rien à la propulsion, augmente de façon polynomiale avec la cadence de pédalage!

Donc en fait, la cadence optimale est obtenue en pédalant à la fréquence la plus basse possible qui permet de recruter essentiellement des fibres rouges. Ceci explique pourquoi plus la puissance exercée est élevée, plus la cadence optimale est élevée: un cycliste pro qui fait un CLM à près de 50km/h va exercer plus de 400W. S'il veut rester sur une filière métabolique fibre rouge, il va devoir pédaler à plus de 100 RPM pour que la force à appliquer reste raisonnable, et ainsi minimiser le recrutement des fibres blanches anaérobiques et productrices d'acide lactique.

Par contre, le triathlète moyen qui fait son IM à moins de 200W de NP peut très bien pédaler à 70 RPM tout en restant en filière fibre rouge, et va ainsi minimiser l'énergie consacrée au simple pédalage, diminuer sa fatigue et être dans les meilleures condition pour courir derrière.

La cadence optimale précise sera cependant dictée par sa propre répartition fibre rouges / blanches, et par ses seuils de force pour passer des unes au autres.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Fantastic
Messages : 380
Inscription : 28 août 2013 15:38

Re: ERIC D

Message non lu par Fantastic »

Silver0l a écrit :Pour les détails, voir: http://ericd-training-concept.graphz.fr ... s-volants/
Et en bas de la page ... un lien vers ton blog !!!
Vous avez quand même une sacrée propension à mettre très souvent des liens vers vos blogs :shock: :lol: :lol: :lol:

Edit : Je ne lis pas le blog de neuneu (j'ai vraiment beaucoup trop de mal avec "l'ortografe fonétike"), mais je remarque qu'un certain Carapace poste à lui seul 99% des commentaires :lol: Silver ? :mrgreen:
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: ERIC D

Message non lu par Feed »

Pour ma part ayant fait les tests nécessaires en labo, c'est vitesse + 62 pour obtenir ma cadence de pédalage.
Je rejoint donc l'avis qu'en fonction de l'allure visé la fréquence sera différente !
Exemple pour moi :
A 25km/h ce sera 87
A 35km/h ce sera 97
A 45km/h ce sera 117
Il me semble que par défaut c'est : vitesse plus 50 à vérifier.
Ce n'est que mon expérience bien sûr :wink:
Fantastic
Messages : 380
Inscription : 28 août 2013 15:38

Re: ERIC D

Message non lu par Fantastic »

La parole est à la défense :lol: :lol: :lol:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Fantastic a écrit :
Silver0l a écrit :Pour les détails, voir: http://ericd-training-concept.graphz.fr ... s-volants/
Et en bas de la page ... un lien vers ton blog !!!
Vous avez quand même une sacrée propension à mettre très souvent des liens vers vos blogs :shock: :lol: :lol: :lol:

Edit : Je ne lis pas le blog de neuneu (j'ai vraiment beaucoup trop de mal avec "l'ortografe fonétike"), mais je remarque qu'un certain Carapace poste à lui seul 99% des commentaires :lol: Silver ? :mrgreen:
C'est dingue ça... on a un sujet intéressant et qui a priori concerne tout le monde (la fréquence optimale de pédalage), j'essaye de remettre le débat sur les rails avec une contribution constructive sur le sujet, et bang, aussitôt il faut qu'il y ait un bolosse qui veut absolument faire revenir la discussion dans la boue et les polémiques qui n'intéressent personne...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Fantastic
Messages : 380
Inscription : 28 août 2013 15:38

Re: ERIC D

Message non lu par Fantastic »

Quelle agressivité sous-jacente quand on est démasqué, non ???

Mais Maître... ignorez mes messages :wink:
Feed
Messages : 100
Inscription : 10 juil. 2013 11:32

Re: ERIC D

Message non lu par Feed »

Cela date un peu (plus de dix ans) mais après avoir comparé quelque anciens graphique de mes chronos, je vois qu'à une certaine vitesse (environ 45km/h) je ne respecte plus le + 62.
Généralement je ne dépassais pas les 110/115 tr/mn malgré des vitesses supérieurs à 50/55km/h ! Soit + 50 à 55 au lien de 62.
Surement dû a mon impossibilité de tourner les jambes plus vite (maxi 125).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

Silver0l a écrit :Bon, pour revenir aux choses sérieuses, j'ai cherché à comprendre le pourquoi du comment de l'intérêt des cadences basses, et pourquoi il y a une telle variabilité apparente de cadences optimales. Ça semble assez lié au recrutement des fibres musculaires. En gros, pour des forces faibles, on recrute des fibres de type I (fibres rouge), et pour des forces élevées, des fibres de type II (fibre blanche). Pour les détails, voir: http://ericd-training-concept.graphz.fr ... s-volants/

Les fibres rouges sont bien plus efficaces pour les efforts de longue durée: on a donc intérêt à maximiser leur utilisation en pédalant, et à minimiser le recrutement des fibres blanches. Pour ceci, on a intérêt, pour une puissance donnée, à mouliner vite, car plus on mouline vite, moins la force à exercer sur la pédale est faible.

Par ailleurs, on a 2 types de forces à exercer lorsque l'on pédale: la force que l'on doit appliquer sur la pédale pour faire avancer le vélo, mais aussi la force qu'il faut exercer pour faire bouger la masse de ses jambes (force à exercer pour "pédaler dans le vide"). Or la force à appliquer pour faire bouger ses jambes, force "inutile" puisqu'elle ne contribue en rien à la propulsion, augmente de façon polynomiale avec la cadence de pédalage!

Donc en fait, la cadence optimale est obtenue en pédalant à la fréquence la plus basse possible qui permet de recruter essentiellement des fibres rouges. Ceci explique pourquoi plus la puissance exercée est élevée, plus la cadence optimale est élevée: un cycliste pro qui fait un CLM à près de 50km/h va exercer plus de 400W. S'il veut rester sur une filière métabolique fibre rouge, il va devoir pédaler à plus de 100 RPM pour que la force à appliquer reste raisonnable, et ainsi minimiser le recrutement des fibres blanches anaérobiques et productrices d'acide lactique.

Par contre, le triathlète moyen qui fait son IM à moins de 200W de NP peut très bien pédaler à 70 RPM tout en restant en filière fibre rouge, et va ainsi minimiser l'énergie consacrée au simple pédalage, diminuer sa fatigue et être dans les meilleures condition pour courir derrière.

La cadence optimale précise sera cependant dictée par sa propre répartition fibre rouges / blanches, et par ses seuils de force pour passer des unes au autres.
oui, je crois que ce qui ce passe aussi, les fibres blanche qui ont de la force, se relaient, donc avec davantage production d'acide, et d'autre part comme il en faut plus , ca fais du poids en plus sur les jambes et donc c'est encore plus dur de mouliner. probable ment j'ai une cadence optimum basse et que pour optimisé c'ette cadence il faut gagner quelque tour pour diminuer la masse musculaire, faire plus de fibre blanche. par contre je pense que se forcer a pedaler vite ne resouderais rien puisque la force est justement cela qui fait de la fibre blanche. si je me met a pedaler a 80 tour alors que je suis bien a 65, je vais generer davantage de fatigue et gagner en force, tout le contraire du but visé. cela se fait progressivement, ca prend des années.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
asinus
Messages : 48
Inscription : 11 déc. 2010 19:22

Re: ERIC D

Message non lu par asinus »

Silver0l a écrit :(...) on a intérêt, pour une puissance donnée, à mouliner vite, car plus on mouline vite, moins la force à exercer sur la pédale est faible.
Il me semble que pour que phrase ait du sens, ces deux mots sont identiques, et non opposés, non ?
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

asinus a écrit :
Silver0l a écrit :(...) on a intérêt, pour une puissance donnée, à mouliner vite, car plus on mouline vite, moins la force à exercer sur la pédale est faible.
Il me semble que pour que phrase ait du sens, ces deux mots sont identiques, et non opposés, non ?
Ben non, c'est bien ce que j'ai écrit. La puissance, c'est en gros la cadence multipliée par la force.
Donc si on veut respecter une puissance (ou une vitesse) donnée, soit on mouline vite (cadence élevée) avec une force faible (petit braquet), soit on mouline lentement avec une force élevée (gros braquet).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Feed a écrit :Pour ma part ayant fait les tests nécessaires en labo, c'est vitesse + 62 pour obtenir ma cadence de pédalage.
Je rejoint donc l'avis qu'en fonction de l'allure visé la fréquence sera différente !
Exemple pour moi :
A 25km/h ce sera 87
A 35km/h ce sera 97
A 45km/h ce sera 117
Il me semble que par défaut c'est : vitesse plus 50 à vérifier.
Ce n'est que mon expérience bien sûr :wink:
Intéressant, et qui va tout à fait dans le sens de ce que j'écrivais plus haut (cadence optimale qui grimpe en fonction de la puissance, variabilité individuelle).

Si on prend la relation 50 + vitesse, on tombe sur 80tr/min à 30km/h qui est la vitesse d'un amateur typique sur Nice.

Ce qu'on voit aussi, c'est qu'il peut y avoir de gros écarts individuels: à 62 + V, tu est à 12 RPM au dessus de la formule par défaut, on peut imaginer que d'autres sont à 12 RPM en dessous!

La formule est intéressante car elle est très simple à appliquer, par contre, elle est forcément un peu faussée dans la mesure où l'on peut avoir besoin de puissances très variables pour rouler à une vitesse donnée, selon l'aéro, le poids, la pente, le revêtement, le vent etc. Une formule en fonction de la puissance serait certainement plus juste, même si elle serait certainement plus compliquée, et tout le monde n'a pas un capteur de puissance pour l'appliquer.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre