Créer un programme d'entraînement en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par Bangbros »

concernant les débutants, les mini palmes sont bien utiles pour les éducatifs.
ce sont des exos pas faciles si tu veux bien les exécuter et les palmes permettent de bien te concentrer sur le geste sans que tu n'ai trop d'effort à faire pour rester sur l'eau.
elles servent aussi à bosser la vitesse de bras.

le pull et les plaquettes par contre ne m'ont jamais fait progresser en quoi que ce soit mais c'est personnel.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par FAYARD »

fred40 a écrit :
FAYARD a écrit : Je connais ton niveau nat justement et ce genre d'entraînement est réservé aux anciens nageurs pas aux débutants ni même à des triathletes comme moi car il y a trop de carence...c'est juste un entraînement d'entretien quand tu as déjà un gros niveau et que tu ne cherches pas à progresser..tu aurais due le préciser en le postant... :wink:
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Avec ces séances, j'insiste sur plusieurs points (je sors la séance 1, que j'utilise principalement quand je prépare du long ou en phase de reprise pour se refaire les bras) :
- Nécessité de faire des éducatifs dans chaque séance (quand on s'entraîne peu). Combien de débutants font des éduc quand ils nagent dans le public ? Trop peu, alors que c'est la base à toute progression.
- Utilisation de l'élastique seul pour travailler le gainage, la propulsion, limiter le roulis, ...
- Utilisation du pull, car pour moi, ça se rapproche énormément des sensations ressenties lors de la nage en combi,
- Utilisation des plaquettes pour le renforcement musculaire des bras et des épaules.

Je pense vraiment que les séances 2 et 4 peuvent être proposées à un débutant, si ce n'est le 400 élastique qui risque d'être compliqué.
Oui mais...il faut pour cela que tu détailles tes éducatifs, que tu signales que tu fais également de la nage complète juste après chaque éducatifs pour l'intégrer correctement, que tu développes quand tu dis qu'il faut limiter le roulis..etc...pour le renforcement musculaire, lever un peu la fonte c'est mieux...
Je te reproche juste de ne pas avoir assez détailler tes séances d'entraînement...je suis certain que tu peux faire mieux et aider notre nouvel arrivant... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Lourson
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2013 09:43

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par Lourson »

SG a écrit :Moi je pense que pull-plaquettes pour un débutant c'est un gros frein à la progréssion. Pour beaucoup c'est une solution de facilité et ca amplifie les défauts techiniques.
je suis du meme avis que toi.
Dans la progression, je ne ferais rentrer les accessoires que tres tard dans les seances.

Avant de se faire des bras de culturistes, il faut commencer par apprendre a s'en servir. Chercher l'allonge et la glisse, est, AMHA, prioritaire sur le remforcement musculaire.

Perso, ma combi me leve plus les chevilles que le cul, donc pour reproduire l'effet combi, il faudrait que je serre le pull avec les chevilles :sm1:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par PierreM »

Sans être un as de la natation, voilà quelques pistes sur lesquelles je base mes entraînements :

- Faire de la technique à travers des éducatifs afin d'améliorer sa qualité de nage
- Pratiquer la "vitesse" (25/50/100/200) afin de développer ses qualités physiques
- Utiliser le PB et les Plaquettes afin de développer la force, l'amplitude et la glisse

Tu peux ensuite piocher dans les 3 afin de construire des séance variées, le plus dur étant bien entendu pour chacun de définir les allure des longueurs de "vitesse" et les temps de repos, tout en veillant à ne pas faire plus de 30% de la séance avec le PB.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par FAYARD »

Lourson a écrit :
SG a écrit :Moi je pense que pull-plaquettes pour un débutant c'est un gros frein à la progréssion. Pour beaucoup c'est une solution de facilité et ca amplifie les défauts techiniques.
je suis du meme avis que toi.
Dans la progression, je ne ferais rentrer les accessoires que tres tard dans les seances.

Avant de se faire des bras de culturistes, il faut commencer par apprendre a s'en servir. Chercher l'allonge et la glisse, est, AMHA, prioritaire sur le remforcement musculaire.

Perso, ma combi me leve plus les chevilles que le cul, donc pour reproduire l'effet combi, il faudrait que je serre le pull avec les chevilles :sm1:
Serrer le pull avec tes chevilles c'est difficile mais tu peux mettre un élastique aux chevilles et le pull juste au dessus au bout des tibias, c'est aussi efficace et moins pénible...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Quidam
Messages : 9
Inscription : 07 août 2013 13:14

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par Quidam »

Bonjour à tous, je vais essayer de répondre à ZAP et un peux aux autres aussi.

Pour préparer du sprint ou du CD 2 séances par semaine suffisent normalement, 3 c'est bien si tu as le temps. Avant tout ce qui est très important en natation c'est d'avoir les bonnes bases et pour ceux qui n'en sont plus trop sûr ou qui penses avoir des défauts il ne faut pas hésiter à prendre 4-5 heures avec un MNS pour repartir bien, ne pas se faire mal et surtout prendre du plaisir. Concernant les distances, il faut faire en fonction de son niveau et de son temps puis essayer d'augmenter progressivement les distances en ajoutant 400 - 500 mètres tous les trois mois pour gagner 1k - 1,5K sur l'année et pouvoir effectuer des entrainements constructifs entre 3K et 4K. Personnellement je varie selon 3 catégories au sein des desquelles je varie régulièrement les exercices pour éviter la monotonie. Je te propose trois de mes entrainements types :)

Technique : échauffement (prise de sensations) / 5x200 bras (100éduc - 100 NC avec un tuba) / 400 jambes en variant (crawl, brasse, costal...) 600 palmes dont 300 NC / reprise du travail en NC et fin.
Vitesse : échauffement / 5x100 départ 1'45 / 3 x (200 pool - 4x50 4nages - 4x 25 sprint) / 5x100 départ 1'45 / travail d'appuie et fin tranquille.
Cardio : petit échauffement / 2 x (600 - 400 - 200) récup 45'' / travail de glisse et fin.

Concernant le matériel, à peu près tout est utile, il faut juste savoir s'en servir correctement, ne pas prendre du trop bas de gamme, varié ses entrainements et ses exercices.
PS: soulever un peu de fonte de temps en temps est utile si on développe la force et pas la gonflette. On gagne vraiment en appuie.
Bonne baignade !
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par fred40 »

Ca y est je suis foutu ...

Les Piscines Communautaires du Pays d'Aix auxquelles je suis allé n'acceptent pas les paddles. Du coup, j'ai même fait un entraînement où j'ai mis les zoomers : N'importe quoi !!!

Foutu je vous dis.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Créer un programme d'entraînement en natation

Message non lu par olivemiller »

Aïe ! Les mamies en brasse ont remporté le combat ?
Répondre