Avis techique FFTRI (?) pour épreuve non affiliée

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Avis techique FFTRI (?) pour épreuve non affiliée

Message non lu par clacla »

Bonjour,
Je vais organiser un "vétathlon" dans mon village en octobre 2013.
J'ai monté un dossier auprès de ma préfecture qui est tout bon, à un détail près :
la préfecture me réclame un "avis technique d'une fédération ou autre", que délivrait par exemple par la FFTRI.
La FFTRI peut-elle délivrer cela alors que mon épreuve n'est pas affiliée ?

Il me semble que la FFA le fait ? Au niveau des comités départementaux de course hors stade
Sinon la préfecture me dit de contacater FFA + FFC ou encore "jeunesse et sport"


Merci d'avance pour votre aide.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Avis techique FFTRI (?) pour épreuve non affiliée

Message non lu par kestrel »

Bonjour,

excusez-moi d'être un peu direct, mais je suis toujours étonné de voir ce genre de question posée sur un forum qui risque d'amener plusieurs réponses et pas forcément la bonne.
Pourquoi ne pas la poser directement à la FFTRI?
Après publier la réponse de la FFTRI à votre question peut bien évidement intéresser tous les organisateurs sur ce forum.

Sportivement
Thierry
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Avis techique FFTRI (?) pour épreuve non affiliée

Message non lu par clacla »

Il faut cotiser pour organiser une épreuve et je pense que toute entrée d'argent est bonne à prendre pour la FFTRI...
J'ai quand même fait la démarche en parallèle ;-)

Mais ma question est aussi :
Etes-vous déjà passés par une autre fédé ou organisme ?
clacla
Messages : 560
Inscription : 14 déc. 2004 15:49

Re: Avis techique FFTRI (?) pour épreuve non affiliée

Message non lu par clacla »

Ma course "de village" va s'adresser à beaucoup de non licenciés (venant du VTT et/ou trail par exemple).
Pour être affilié à la fédé, il faut payer un droit d'entrée et comme si cela ne suffit pas, la FFTRI se ressert encore via le pass journée... Cela rend la prix d'inscription prohibitif à mes yeux.
Donc pour moi, ce sera sûrement UFOLEP, soit accessible à tous sans se faire "dépouiller" ;-)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Avis techique FFTRI (?) pour épreuve non affiliée

Message non lu par Leonick »

tu peux voir ufolep, fgst, etc...
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
galaxytri
Messages : 420
Inscription : 14 oct. 2006 18:41

Re: Avis techique FFTRI (?) pour épreuve non affiliée

Message non lu par galaxytri »

ce que demande la préfecture c'est la loi qui l'impose et qui stipule que les fédérations délégataires doivent émettre un avis circonstancié sur toutes les compétitions qui sont de leur ressort.

c'est à l'organisateur de prouver qu'il a fait la démarche vers la ligue de son appartenance et il doit fournir cette preuve à la préfecture dans son dossier d'organisation.

maintenant cette demande d'avis n'impose absolument pas d'adhérer à la FFTRI et donc d'être asujetti au pass journée et autre arbitrage stipulé dans la RGF.

c'est juste un avis pour voir si les régles de course notifiées dans le bulletin d'inscription sont en adéquation avec la réglementation fédérale.

maintenant que l'avis soit positif ou négatif, c'est la DDCS qui dira si elle donne un avis positif ou non et en dernier lieu c'est la préfecture qui tranchera. je connais un paquet d'épreuves qui se sont déroulées bien que j'avais émis un avis négatif fondé sur des éléments probants.

que vous organisiez chez UFOLEP, FSGT ou autres ni changera rien, l'application de cette loi est imposé par le MdS pour toutes les fédérations ayant reçu délégation, pour la FFTRI cela concerne, le triathlon, le duathlon, le bike & run et l'aquathlon.

à bientôt

Christophe
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Avis techique FFTRI (?) pour épreuve non affiliée

Message non lu par mric »

si on passe par l'UFOLEP , la seule obligation il me semble est de me pas appeler cela un triathlon et ça évité aussi le racket de la fédé ! :)
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Avis techique FFTRI (?) pour épreuve non affiliée

Message non lu par Leonick »

pourquoi ? triathlon n'est pas une marque déposée.
D'autant plus qu'en natation, certaines épreuves en direction des jeunes s’appellent ainsi alors qu'elles ne contiennent que de la natation
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Avis techique FFTRI (?) pour épreuve non affiliée

Message non lu par mric »

Leonick a écrit :pourquoi ? triathlon n'est pas une marque déposée.
D'autant plus qu'en natation, certaines épreuves en direction des jeunes s’appellent ainsi alors qu'elles ne contiennent que de la natation
c'était un arbitrage dans une ligue où il y avait un pb de calendrier au milieu des années 2000, le club dissident qui voulait garder sa date avait pu organiser une course UFOLEP sans utiliser le terme triathlon explicitement
Cesson en d1
Répondre