débuter le triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raphclt
Messages : 4
Inscription : 16 déc. 2013 22:33
Localisation : Charantonnay 38

débuter le triathlon

Message non lu par raphclt »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et très motivé pour me lancer dans le triathlon.
J'aurais voulu avoir quelques conseils pour bien débuter et éviter de commettre des erreurs.
Quelle fréquence pour les entrainements? , actuellement je pratique par semaine 2*1H30 de natation, 2*3H de vélo et 1H de CAP.
Je pratiquais déjà le vélo régulièrement (env 8000KM/an) et fréquemment des séances de CAP. C'est la partie natation qui est nouveau pour moi car je n'ai pas une super technique.
En restant sur ce rythme d'entrainement surtout pour la natation, pensez vous que je puisse me lancer sur un tri distance "M" aux alentours du mois de mai?
Sportivement
La Cagouille
Messages : 34
Inscription : 25 nov. 2013 08:41

Re: débuter le triathlon

Message non lu par La Cagouille »

Bienvenue. :D

Pour ce qui est de la natation, beaucoup te conseilleront de prendre des cours afin d'avoir de bonnes bases, pas nécessairement en club mais au moins avec un MNS.

Tu devrais faire peut-être un peu moins de vélo et faire un peu plus de course á pied car même si le vélo est ton point fort, une seule séance de course á pied est un peu faible. Deux entraînements pour chaque sport par semaine est une bonne base.

Certes nous ne sommes pas tous égaux en termes de capacités physiques mais finir un triathlon M prévu en mai avec ce programme est tout á fait faisable. J'ai fait mon premier et unique triathlon, un M en mai dernier en ayant fait seulement 200 kms de vélo, 80 kms de course á pied et 10 kms de nage, le tout dans les six mois précédents l'épreuve. Certes j'ai mis 2h50 mais je l'ai fini sans être cassé de partout le lendemain. Je ne suis pas sportif á la base qui plus est, j'ai fait seulement quelques années de natation sans avoir un niveau remarquable.
Tout ça pour dire que tu devrais sans aucun doute y arriver.

Pense également á faire des enchaînements vélo / course à pied, ne serat-ce que pour t'habituer à la sensation.

Et comme disent certains, fais gaffe, c'est addictif ! :sm3:
AGR17
Messages : 39
Inscription : 14 déc. 2013 16:36

Re: débuter le triathlon

Message non lu par AGR17 »

Moi aussi je débute et mon 1er M aussi au mois de Mai. J'ai beaucoup moins d'entrainement dispo que toi. Si j'arrive a caser une séance de Nat par semaine ce sera déjà énorme et il faut aussi que je roule pas mal car j'ai a apprendre aussi. J'arrive a caser 2 séance CAP le matin avant le travail
Ton objectif est tout a fait possible. Je pars du principe que c'est la volonté qui le fera. Moi c'est le dépassement de soi qui me motive.
Fait comme moi fait ton planning de ta saison a venir et essaie de casé 1-2 duathlon avant comme je l'ai fait pour voir déjà la transition.
Tu est de quel coin?
raphclt
Messages : 4
Inscription : 16 déc. 2013 22:33
Localisation : Charantonnay 38

Re: débuter le triathlon

Message non lu par raphclt »

Salut,
Je suis de l'Isère, à 15KM de Bourgoin Jallieu..
Je vais me faire un petit planning pour optimiser mes séances de natation et de courses à pieds et trouver quelques programmes également. Pour le vélo je peux faire des trajets domicile-boulot (env 2*38km) ce qui me permettra de libérer du temps pour les 2 autres disciplines.
Je pense que le premier tri que je tenterais sera juste pour le plaisir et surtout pour bien découvrir cette discipline, ne pas vouloir absolument faire un temps à tout prix.
yyouye
Messages : 136
Inscription : 05 nov. 2013 16:25

Re: débuter le triathlon

Message non lu par yyouye »

Salut,
Comme le dit l'escargot (la cagouille), il te manque de la course à pied.
En gardant ton volume horaire, tu peux remplacer une sortie vélo d'une heure et demi par 45mn vélo (home trainer par exmple) enchainée avec 45 mn CaP.

Pour la natation : http://www.natationpourtous.com/

un site qui te montre tous les bons mouvements, des exercices et des séances complète.
Pour le vélo : tu n'as pas besoin de conseils si tu faisais 800km par an.

Pour la course à pieds trouve toi un programme avec des séances de 45mn-1 h tu pourras essayer de les caser dans ta semaine.

Courage

Yohan
Rien ne sert de courir.............il faut nager et rouler d'abord !!
http://www.fotoyo.info
https://www.facebook.com/Fotoyo-133482366832174/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: débuter le triathlon

Message non lu par jmboma »

raphclt a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et très motivé pour me lancer dans le triathlon.
J'aurais voulu avoir quelques conseils pour bien débuter et éviter de commettre des erreurs.
Quelle fréquence pour les entrainements? , actuellement je pratique par semaine 2*1H30 de natation, 2*3H de vélo et 1H de CAP.
Je pratiquais déjà le vélo régulièrement (env 8000KM/an) et fréquemment des séances de CAP. C'est la partie natation qui est nouveau pour moi car je n'ai pas une super technique.
En restant sur ce rythme d'entrainement surtout pour la natation, pensez vous que je puisse me lancer sur un tri distance "M" aux alentours du mois de mai?
Sportivement
C'est largement suffisant en volume globale. Il te faudrait une séance de CAP en plus.
Le format M est un format qui est très rapide donc je te conseille de faire des séances de fractionnées dans toutes les disciplines.
Tu vas faire quelle tri en mai (je suis aussi rhonalpin) ?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: débuter le triathlon

Message non lu par olivemiller »

Tu peux limiter les séances de natation à 1h voire même 45mn et ajouter une séance de cap pour le même volume horaire hebdo. Le volume en natation ne te permettra pas d'acquérir la technique qui te fait défaut.
Tu peux egalement, 1 x par mois, diminuer ta sortie vélo et faire un enchaînement vélo/cap.
Au finaĺ je pense que tu te feras plaisir. :lol:
Répondre