Entraînement pré-saison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
TWEESTY
Messages : 30
Inscription : 05 janv. 2014 23:52

Entraînement pré-saison

Message non lu par TWEESTY »

Bonsoir/Bonjour à tous!

J'ouvre ce topic afin de connaître vos plans d'entraînements pour la pré-saison et de débattre sur ces derniers. En effet, je n'ai pas trouvé de post similaire et je pense que cela serait très intéressant.

Dans le topic "entraînement du jour", on ne connait pas les différents objectifs d'une séance et la structure globale.

Pour ma part, je suis tout nouveau dans le triathlon et j'ai toujours pensé qu'en période de pré-saison, il fallait faire du foncier. J'entends par foncier, enchaîner les km (en vélo, CAP et natation) avec une FC correspondant à 75% de la FC Max. Par exemple, une séance typique de natation en pré-saison, serait tout simplement 2km de crawl sans exercices à côté. Hélas, je trouve pas de conférences scientifiques qui en parlent comme par exemple la conférence sur les chaussures minimalistes (i.e. un autre topic). J'ai pu voir dans les autres posts que presque tout le monde travaille différents exercices et ne travaille pas que l'endurance fondamentale.

Quels sont vos objectifs pour la pré-saison?
Comment structurez-vous votre entraînement?
Quels sont les différentes alternatives?

Merci à tous!

PS: Si des mots sont mal appropriés, indiquez le moi, je serai ravis de les modifier.
mongnongnon
Messages : 24
Inscription : 28 déc. 2013 17:04

Re: Entraînement pré-saison

Message non lu par mongnongnon »

Salut !
Je suis plutôt d'accord avec toi pour le vélo, c'est le moment de tourner les guiboles pour se faire la caisse (Ca n'empêche pas de faire quelques pancartes ou bosses vite pour se faire plaisir)! Par contre pour la natation, je trouve que c'est le moment DZ travailler la technique qui est un travail long... tout en intégrant progressivement un peu de travail de vitesse. En course a pied plutôt d'accord dans un premier temps qui doit pas être trop long en intrgrant un peu de ppg puis la période me semble être bonne pour travailler la VMA qui est très sollicitant et qui est dure a travailler pendant la saison !

Voilà mon avis d'amateur "de base"! En espérant que d'autre viendront apporter leur pierre a l'édifice et me corriger si j'ai tout faux!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Entraînement pré-saison

Message non lu par jmboma »

En hiver, il faut profiter des heures laissées par le vélo pour faire de la natation et réouvir le chantier de la technique. On a jamais fini de progresser dans cette discipline.
Pour le vélo, pour ceux comme moi qui ont rien fait pdt plusieurs mois, il faut remettre les jambes petit à petit en route . Travail foncier.
Pour la CAP, hiver comme été même combat.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
ironpionjunior
Messages : 235
Inscription : 30 août 2013 17:11
Localisation : Tours

Re: Entraînement pré-saison

Message non lu par ironpionjunior »

bonjour,
je suis tout nouveau aussi dans le tri. tout est découverte pour moi,
mon objectif est d'etre le plus regulier possible dans la frequence d'entrainement. donc 6jours/7 en moyenne.
mon corp doit s'adapter à faire de l'endurance.
des seances d'1h la semaine et plus long le week end (environ 3h).
pas d'objectif particulier dans mes seances sinon d'accumuler les kilometres.
echofred
Messages : 107
Inscription : 13 août 2010 14:09

Re: Entraînement pré-saison

Message non lu par echofred »

sujet très intéressant pour ma part. Je suis en période de reprise depuis une grosse coupure de 2 ans. Depuis septembre , je fais beaucoup de foncier comme pratiquement tt le monde avec du travail de renforcement musculaire et ppg. Mais ce qui me chagrine c'est le travail de la vma qui va nécessairement arrivé. Comme il est impossible de travailler la vma dans tt les disciplines, sinon c'est l'explosion du moteur. comment faites vous pour gérer ce travail dans les trois disciplines ?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Entraînement pré-saison

Message non lu par jmboma »

echofred a écrit :sujet très intéressant pour ma part. Je suis en période de reprise depuis une grosse coupure de 2 ans. Depuis septembre , je fais beaucoup de foncier comme pratiquement tt le monde avec du travail de renforcement musculaire et ppg. Mais ce qui me chagrine c'est le travail de la vma qui va nécessairement arrivé. Comme il est impossible de travailler la vma dans tt les disciplines, sinon c'est l'explosion du moteur. comment faites vous pour gérer ce travail dans les trois disciplines ?
Pourquoi ca serait l'explosion?
Il suffit de bien répartir les séances. Eviter de faire des gros blocs de VMA deux jours de suite (ex : 30 x 100m en nat et 10 x 400m en CAP).
Personnellement je ne fais qu'une séance CAP de VMA par semaine max (parfois elle saute). En natation il y a de la VMA dans quasiment toutes les séances (parfois 5 par semaine) mais une seule est longue (3000m de VMA). Pour les autres, les blocs d'intensité sont plus petits (500 à 1000m) ou sur des allures plus basses.
En vélo, je ne fais jamais de travail spécifique. Je roule au feeling mais il y a tjs du dénivelé dans la sortie donc l'occasion de faire monter le palpitant.
Et comme tjs bcp de sommeil. On en parle pas souvent dans les discussions de prépa mais c'est primordial. 8 à 10h par jour (vive la sieste!) quand on s'entraine tous les jours, encore plus si 2 entrainements par jour. Eviter les séances de fractio en soirée sinon la nuit va être compliquée.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Entraînement pré-saison

Message non lu par batard »

Effectivement bien dormir est primordial pour assimiler les séances, tu t'endors t'es cuit, tu te réveilles t'es en pleine forme comme par magie.
Répondre