upgrade à partir de shimano tiagra

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par gbagard »

voila, j'aimerai faire un petit upgrade du groupe de mon vélo pour cette année

mon vélo est donc équipé en shimano tiagra de 2013, il me convient pour l'instant, mais le dérailleur arrière mériterait à être quand même plus fiable, je n'ai jamais réussi à le régler convenablement, mon bouclard non plus d'ailleur..

Serait-il donc possible d'installer un dérailleur arrière 105, et sera-t-til compatible avec mes manettes tiagra ?

j'envisage aussi d'installer des étriers 105 pour un meilleur freinage

le vélo en question :

Image
Merri
Messages : 958
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par Merri »

Je pense que ton bouclard, soit est une burne comme rarement on en trouve, soit veut te refourguer du matos. Parce que bien que n'étant pas une gamme de "haute volée", le Tiagra fonctionne parfaitement.
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par gbagard »

mon bouclard est certainement une burne, enfin un des mécanos n'a surement pas bien fait son boulot..

et je n'ai pas été influencé par lui non plus d'ailleur..
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par maere »

Oui ton bouclard est soit une burne soit un escroc...
Pour info j'ai eu pendant 4 ans un groupe tiagra 2008, réglé par mes soins, qui ne m'a jamais fait défaut.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par gbagard »

je vais donc aller faire régler mon dérailleur arrière.. on verra après, mais j'ai quand même dans un coin de la tête de tout passer en 105.. peut être pas cette année si le dérailleur est réglé comme il faut..

quant aux étriers de freins, j'ai lu sur plusieurs forums, qu'effectivement les étriers 105 et ultegra étaient largement au dessus des tiagra, qualifié de plus "mou" que les deux autres
Merri
Messages : 958
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par Merri »

Pour les étriers on peut effectivement sentir une différence ; pour le dérailleur, c'est une autre affaire !
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par Manou_OLT »

gbagard a écrit :je vais donc aller faire régler mon dérailleur arrière.. on verra après, mais j'ai quand même dans un coin de la tête de tout passer en 105.. peut être pas cette année si le dérailleur est réglé comme il faut..
Salut,

Pendant un an après achat de mon vélo (d'occasion), j'ai pesté contre mon dérailleur arrière en 105 que je n'arrivai pas à régler :
à vide, ça allait mais en roulant, c'était la misère...
Finalement, c'était la patte du dérailleur qui était desserrée... et aujourd'hui c'est bon :D !
Tu peux éventuellement vérifier ce point ainsi que la fixation du dérailleur sur cette patte (au cas où ton vélociste soit passé à côté :wink: ).

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par Antoine191 »

Ca reste des etriers double pivots et qui freine donc trés bien même si le "feeling" est peu etre un poil moins bon.
Pour ton problème de dérailleur tu peu commencer par changer la gaine et le cable avant de refaire un réglage, il y a plein de raison pour q'un passage de vitesse soit mauvais et 9 fois sur 10 c'est un problème lié au cable ou a la gaine et non au dérailleur. Aprés tu s peu etre tordu la patte de dérailleur (voir le dérailleur mais c'est rare) dans une manip avec ton vélo mais un bon mécano gère ca en 2 min.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par gbagard »

j'ai pesté contre mon dérailleur arrière en 105 que je n'arrivai pas à régler :
à vide, ça allait mais en roulant, c'était la misère..
c'est exactement ça, sur mon pied d'atelier tout va bien, mais en roulant c'est pas vraiment ça..

merci pour vos réponses en tout cas, j'espère arriver a régler ça comme il faut :)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par PierreM »

gbagard a écrit :
le vélo en question :

Image
Je sais pas s'il y a un intérêt à passer en 105 à partir du Tiagra, hormis pour le design et pour l'intégration des chemins câbles des manettes.

Par contre, il faudrait déjà penser à mettre des patins de freins arrière, ça serait un bon début :D
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par gbagard »

Je sais pas s'il y a un intérêt à passer en 105 à partir du Tiagra, hormis pour le design et pour l'intégration des chemins câbles des manettes.

Par contre, il faudrait déjà penser à mettre des patins de freins arrière, ça serait un bon début :D
bien vu, c'est aussi pour ça que je veut passer au 105, pas top le câblage au niveau du cintre je trouve..

bien vu aussi pour les patins, j'ai reçu mes nouvelles roues hier, photo du vélo en cours de montage, sans les patins carbone :)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par Antoine191 »

Au contraire le 105 et les nouveau groupes haut de gamme shimano, a cause du passage de gaine en interne "pour faire beau" ont plus de frottement et un passage de vitesse pas si smooth que les modèles donc les cable sorte direct. Garde ton argent :roll:
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par mit'ch »

La différence avec le passage des câbles "en interne", on ne la sent pas. Par contre le passage des câbles devant est gênant avec des prolongateurs.

Pour avoir rouler pas mal avec du Tiagra et du Utegra, je trouve la différence sensible à la longue.
Pourquoi ne pas monter sur un dérailleur Ultegra. Pas mal de destockage avec l'arrivée du 11v.

Pour les freins, c'est souvent les patins d freins qui font la différence. Les Tiagra sans porte patins
sont assez bas de gamme.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par octave »

+1 pour des patins+ portes patins, là tu verras une différence!
C'est des patins moulés que tu as actuellement?

Pour le reste...Bof! A moins de degoter une paire de poignées et un derailleur Ultegra à prix canon, je vois pas trop l'interet!

Le Tiagra, ça marche très bien!
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: upgrade à partir de shimano tiagra

Message non lu par gbagard »

bon et bien j'ai la réponse a mon soucis de dérailleur, et j'en ai payé les frais ce matin même.. côte à 15%, je met tout à gauche, et en danseuse le dérailleur arrière est parti dans les rayons, patte de dérailleur coupée net.. donc ma patte de dérailleur à surement eu un choc lors d'un transport du vélo, c'est pourquoi je n'arrivais pas a bien faire les réglages..
heureusement c'est arrivé avec mes roues d'entrainement, et pas paire de carbone flambant neuve !!
C'est des patins moulés que tu as actuellement?
oui, j'ai déjà commandé des porte patins pour ma paire de roue carbone, je verrai déjà la différence à mon avis !
Pour avoir rouler pas mal avec du Tiagra et du Utegra, je trouve la différence sensible à la longue.

j'ai roulé 8500km cette année en tiagra, je pense que je sentirai la différence. je surveille les occasions en tout cas ;)
Répondre