A Méditer.... pour les annulations !

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

A Méditer.... pour les annulations !

Message non lu par ericg »

Pour ceux qui contestaient et/ou n'approuvaient pas les décisions prises par les différents organisateurs; Belfort, Vichy et les trouvaient anormales, je les laisse lire l'article ci-dessous;

http://www.vo2.fr/actualite/trail-lorga ... -8258.html
Sur Embrun dès que je peux
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: A Méditer.... pour les annulations !

Message non lu par SylBol »

En effet, ça aide à relativiser beaucoup de choses!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: A Méditer.... pour les annulations !

Message non lu par FAYARD »

ericg a écrit :Pour ceux qui contestaient et/ou n'approuvaient pas les décisions prises par les différents organisateurs; Belfort, Vichy et les trouvaient anormales, je les laisse lire l'article ci-dessous;

http://www.vo2.fr/actualite/trail-lorga ... -8258.html
Je me souviens encore des attaques de triathletes déçus à l'encontre de Gaël . Il avait pris la bonne décision, j'étais dans la région ce jour là, j'avais rarement vu une chaleur pareille surtout après un mois d'août normal où les organismes n'avaient pas été habitué à de telles températures. De plus la préfecture l'avait prévenu, alors s'il y avait eu un décès, cela aurait forcément pesé au pénal...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: A Méditer.... pour les annulations !

Message non lu par curieux »

FAYARD a écrit :Je me souviens encore des attaques de triathletes déçus à l'encontre de Gaël . Il avait pris la bonne décision, j'étais dans la région ce jour là, j'avais rarement vu une chaleur pareille surtout après un mois d'août normal où les organismes n'avaient pas été habitué à de telles températures. De plus la préfecture l'avait prévenu, alors s'il y avait eu un décès, cela aurait forcément pesé au pénal...
Tu parles de quelle décision ? De celle de 2011 de maintenir l'épreuve, dans son format initial, malgré l'alerte canicule ? Ou de celle de 2012 de réduire le format de l'épreuve de moitié, en raison de l'alerte canicule ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: A Méditer.... pour les annulations !

Message non lu par FAYARD »

curieux a écrit :
FAYARD a écrit :Je me souviens encore des attaques de triathletes déçus à l'encontre de Gaël . Il avait pris la bonne décision, j'étais dans la région ce jour là, j'avais rarement vu une chaleur pareille surtout après un mois d'août normal où les organismes n'avaient pas été habitué à de telles températures. De plus la préfecture l'avait prévenu, alors s'il y avait eu un décès, cela aurait forcément pesé au pénal...
Tu parles de quelle décision ? De celle de 2011 de maintenir l'épreuve, dans son format initial, malgré l'alerte canicule ? Ou de celle de 2012 de réduire le format de l'épreuve de moitié, en raison de l'alerte canicule ?
Celle de 2012...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: A Méditer.... pour les annulations !

Message non lu par braziou »

oui le Trail en montagne, meme en été , ça peut etre très dangereux :oops:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: A Méditer.... pour les annulations !

Message non lu par Frank »

ericg a écrit :Pour ceux qui contestaient et/ou n'approuvaient pas les décisions prises par les différents organisateurs; Belfort, Vichy et les trouvaient anormales, je les laisse lire l'article ci-dessous;

http://www.vo2.fr/actualite/trail-lorga ... -8258.html
Bonjour, je me souviens comme beaucoup de ce drame, qui fait prendre conscience qu'en quelques instants, en montagne, on passe du loisir au danger de mort.
Néanmoins, je comprends difficilement qu'une fois mis hors de cause au pénal on puisse être condamné au civil. Le pénal juge en fonction des lois, si je me souviens bien, donc pas de souci pour l'orga de ce côté en 1er jugement; le civil juge devant la société ou autrui, je crois, et là, condamnation alors que les lois n'ont pas été violées. Quelqu'un qui maîtrise pourrait-il m'expliquer?
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: A Méditer.... pour les annulations !

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :
ericg a écrit :Pour ceux qui contestaient et/ou n'approuvaient pas les décisions prises par les différents organisateurs; Belfort, Vichy et les trouvaient anormales, je les laisse lire l'article ci-dessous;

http://www.vo2.fr/actualite/trail-lorga ... -8258.html
Bonjour, je me souviens comme beaucoup de ce drame, qui fait prendre conscience qu'en quelques instants, en montagne, on passe du loisir au danger de mort.
Néanmoins, je comprends difficilement qu'une fois mis hors de cause au pénal on puisse être condamné au civil. Le pénal juge en fonction des lois, si je me souviens bien, donc pas de souci pour l'orga de ce côté en 1er jugement; le civil juge devant la société ou autrui, je crois, et là, condamnation alors que les lois n'ont pas été violées. Quelqu'un qui maîtrise pourrait-il m'expliquer?
A+!
Je vais te donner un exemple pour aider à comprendre comment on peut être condamné au civil et non au pénal..
L'état de nécessité : tu es poursuivi par un chien dangereux et tu grimpes sur le toit d'un véhicule pour lui échapper, cependant tu abîmes le pavillon du véhicule. Le propriétaire dépose plainte pour dégradations volontaires. Au pénal tu ne seras pas condamné mais au civil tu devras lui payer les réparations.. :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: A Méditer.... pour les annulations !

Message non lu par dajosport »

FAYARD a écrit : Je vais te donner un exemple pour aider à comprendre comment on peut être condamné au civil et non au pénal..
L'état de nécessité : tu es poursuivi par un chien dangereux et tu grimpes sur le toit d'un véhicule pour lui échapper, cependant tu abîmes le pavillon du véhicule. Le propriétaire dépose plainte pour dégradations volontaires. Au pénal tu ne seras pas condamné mais au civil tu devras lui payer les réparations.. :lol:
Merci pour l'exemple FAYARD. Je me coucherai en ayant l'impression d'avoir appris qqch hoy :)
(mode HS on: bon courage et patience / ton mollet. J'ai eu ma part de ce genre de déboires...)
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: A Méditer.... pour les annulations !

Message non lu par FAYARD »

dajosport a écrit :
FAYARD a écrit : Je vais te donner un exemple pour aider à comprendre comment on peut être condamné au civil et non au pénal..
L'état de nécessité : tu es poursuivi par un chien dangereux et tu grimpes sur le toit d'un véhicule pour lui échapper, cependant tu abîmes le pavillon du véhicule. Le propriétaire dépose plainte pour dégradations volontaires. Au pénal tu ne seras pas condamné mais au civil tu devras lui payer les réparations.. :lol:
Merci pour l'exemple FAYARD. Je me coucherai en ayant l'impression d'avoir appris qqch hoy :)
(mode HS on: bon courage et patience / ton mollet. J'ai eu ma part de ce genre de déboires...)
Je te rassure moi aussi j'ai du mal à accepter le fait que l'on puisse être condamné au civil et non pénal, en gros, la faute à pas de chance, ça n'existe plus, il faut toujours un mec qui paye..et merci pour ton soutien, mais ma déchirure est petite, ça devrait vite le faire.. :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: A Méditer.... pour les annulations !

Message non lu par Frank »

FAYARD a écrit :
Frank a écrit :
ericg a écrit :Pour ceux qui contestaient et/ou n'approuvaient pas les décisions prises par les différents organisateurs; Belfort, Vichy et les trouvaient anormales, je les laisse lire l'article ci-dessous;

http://www.vo2.fr/actualite/trail-lorga ... -8258.html
Bonjour, je me souviens comme beaucoup de ce drame, qui fait prendre conscience qu'en quelques instants, en montagne, on passe du loisir au danger de mort.
Néanmoins, je comprends difficilement qu'une fois mis hors de cause au pénal on puisse être condamné au civil. Le pénal juge en fonction des lois, si je me souviens bien, donc pas de souci pour l'orga de ce côté en 1er jugement; le civil juge devant la société ou autrui, je crois, et là, condamnation alors que les lois n'ont pas été violées. Quelqu'un qui maîtrise pourrait-il m'expliquer?
A+!
Je vais te donner un exemple pour aider à comprendre comment on peut être condamné au civil et non au pénal..
L'état de nécessité : tu es poursuivi par un chien dangereux et tu grimpes sur le toit d'un véhicule pour lui échapper, cependant tu abîmes le pavillon du véhicule. Le propriétaire dépose plainte pour dégradations volontaires. Au pénal tu ne seras pas condamné mais au civil tu devras lui payer les réparations.. :lol:
Merci! On est compliqués en matière de justice, en France...
À+!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: A Méditer.... pour les annulations !

Message non lu par Silver0l »

Frank a écrit :
Merci! On est compliqués en matière de justice, en France...
À+!
Pas sûr que ce soit plus simple aux USA ou ailleurs...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: A Méditer.... pour les annulations !

Message non lu par lopapy »

J'étais passé au travers de cette information et bien... Je suis soufflé !!!

J'étais présent au Mercantour lors de cette course, j'ai sauté dans la vallée des Merveille et donc, n'ai pas pu finir la course...

Je suis atterré par ce qui arrive surtout si on imagine, et cela est fortement possible, que les 3 aient forcé le barrage de l'organisation.
Ils étaient expérimentés donc apte a choisir, ou pas, de s'arrêter de randonner

Le Dingo fut arrêté à la Madone des fenestre et n'a pu rejoindre l'arrivée, mais certains ont bravés les interdictions pour continuer la course.
Que peut faire un bénévole, dans la tempête, quand un coureur refuse d'obtempérer. Il le ligote ???
Et quand ils sont plusieurs ??? Il appelle la police ? La Gendarmerie ?

ATTENTION je n'écris pas que nos 3 malheureux ont fait parti de ceux qui n'ont pas suivi les "ordres d'arrêts", mais le lendemain avec ceux qui avaient bravés les interdictions, le consensus était total, rien ou si peu pouvait être reproché à l'organisateur.

D'ailleurs, avant le drame, celui ci était sur la sellette car il avait arrêter la course TROP tôt !
Et ceux qui n'ont pu franchir la dernière arrête faisaient beaucoup de bruit en attendant la remise des prix (qui tardait à cause des recherches des 3 disparus), calmant difficilement leur déception d'avoir été empêché d'aller au bout.
Quand la nouvelle est arrivé, ces derniers se sont fait tout petit, tout petit, tout petit... MINUSCULE ! :evil:

Loin de moi de vouloir juger la démarche de la femme du médecin, si j'étais à sa place, j'aurais surement fait pareil.
Mais que le juge au civil ordonne a l'organisateur de verser de lourd dommage et intérêt... Heu...

Que peut l'organisateur quand des coureurs, "expérimentés" en plus, se trompent de route dans le brouillard. ?

Allez stopper une course à cause d'une alerte d'orage pour le soir, quand au départ à 4h du matin et jusqu'à presque la tombée de la nuit le ciel est bleu, qu'il fait chaud, que tout le monde est en short et que la très très grande majorité de ces alertes ne gène en rien les randonneurs.

Quand l'UTMB a fait partir ses coureurs pour les arrêter quelques kms plus loin, que la CCC s'est terminée dans des conditions apocalyptiques, il y a 2 ou 3 ans, c'était bien AU DELA des conditions du Mercantour. En comparaison la course de StMartin de Vésubie avait essuyé une petite pluie...

Je n'ai pas les attendus exact du jugement, mais pour avoir été sur place durant le drame, j'aimerais savoir exactement ce qui est reproché de manière OBJECTIVE et non subjective, à l'organisateur...

Si le Dingo passe par là, il aura peut être une vue différente car il a été arrêté...

L'Papy_ki_risque_de_ne_plus_vouloir_participer_à_une_organisation... "Non lucrative"... Car s'il faut rajouter le prix des assurances dans l'inscription !?!?!?! :sm1:
Répondre