1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Rattlesnake
Messages : 142
Inscription : 05 août 2007 17:02

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Rattlesnake »

Un IM, quelque soit l'endroit, n'est jamais facile.
S'agissant du baptême du feu, il me semble que c'est plus sympa avec des potes à Embrun plutôt que seul à Vichy... à la condition absolue que le projet Embrun soit un objectif de pote et pas une compétition "inter club" pour définir lequel aura le titre de "champion de ta rue"...
Simplement parce qu'il faut bien gérer, et ne pas s'enflammer dés les premiers kms vélo pour rattraper le pote dont on devine la silhouette deux ou trois lacets plus haut... avec le risque de s'éteindre au moment de partir pour le marathon.
S'il m'est permis de te donner un conseil c'est de privilégier le vélo et ne pas te fixer d'objectif chrono car quand on pose le vélo à Embrun, on a vraiment mal aux cannes, ce qui n'est pas le cas de la majorité des autres IM.
Mais il n'y a pas que le dénivellé qui cause des dégats.
Me concernant, j'ai longtemps cru que Embrun était le must en termes de difficultés, jusqu'à ce que je découvre les ironman de Malaysie et de Chine... qui pourtant sont plats comme la main mais où la chaleur humide fait beaucoup de dégats...
Sur des distances aussi longues, le paramètre météo n'est pas à négliger, ainsi, une année, nous avions eu de la neige au sommet du col d'Isoard, et pour les mecs qui étaient partis sur le vélo en trifonction, je t'assure que ce n'est pas le dénivellé qui leur a posé problème...
Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir... à Vichy... ou à Embrun !
Avatar de l’utilisateur
Rattlesnake
Messages : 142
Inscription : 05 août 2007 17:02

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Rattlesnake »

Les pro-EMBRUN qui pullulent sur ce forum vont encore hurler :sm10: mais l'organisation est tellement à chier
De + si tu y va accompagné,pense à eux ! ! !
VICHY c'est ROTH en France....[/quote]

... je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue. A Embrun, on a intérêt à partir avec du ravito sur le vélo parce que les raisins secs et la boisson à l'orange que donne l'organisation, c'est pas ce qui se fait de mieux pour avaler des kms en haute montagne...!
GREGDUMAT
Messages : 162
Inscription : 18 déc. 2011 11:07

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par GREGDUMAT »

je pense que vous vous enflammez un peu !!! OK l'organisation de Vichy est top, les benevoles sont tres nombreux et top, la securité est top, les parcours sont top et les ravitos sont top MAIS le parcours est vide de public, les villages sont desert ou presque, l ambiance de la ligne d arrivée est plus que moyenne. Par contre l 'apres course est tres bien egalement avec un super buffet ravitallement et des massages par l'école de kiné. Alors OUI Vichy est une belle course, OUI Gael Mainard a fait un travail de fou OUI je serai a nouveau au depart de cette course et OUI je la recommande grandement mais NON ce n est pas l ambiance allemande !!!! affaire de mentalité et culture triathletique outre Rhin ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 394
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Spud le teigneux »

flu a écrit :Si tu comptes n'en faire qu'un dans ta vie de triathlète, choisis Embrun sans ambiguïté .
Si tu envisages d'en faire d'autres, commencer par le plus rapide Vichy ne me semble pas déraisonnable .

Je marche à la motivation et à l'"excitation"......
En fait c'est comme pour mon premier marathon.....avant de me lancer j'ai fait des 5, des 10, des 15....bornes etc.....
Puis je me suis lancé !

Là, c'est pareil, 2 ans de tri et hop....après avoir testé les S,M et L.....bah place au Full distance !
J'en suis à mon 5 ème marathon...(je viens de la Cap).
Donc à mon avis pour les triathlons même schémas.....j'espère bien que je ne ferai pas qu'un seul IM.....sauf dégout...(possible) :sm10:

.....
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 394
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Spud le teigneux »

aurelie.218 a écrit :Si tu as l'occasion, vu que ton IM n'est agendé que pour 2015, profite de cette année pour aller explorer les sites d'Embrun et de Vichy (selon où tu habites....). Rien ne t'empêche de faire la reco de ces deux parcours :wink:

Vichy m'a énormément plu parce que c'est un très beau tracé (campagnard, varié). L'ambiance est très chaleureuse, l'organisation irréprochable. Jamais de temps mort, que ce soit en natation (nat dans un canal, pas de stress pour s'orienter), en vélo (diversité, fréquence des villages traversés et des ravitos, nombreux signaleurs avec le grand sourire), en càp (parcours alternant bois, berges, parcs, avec une bonne animation).

Quant à Embrun, pour l'avoir fait en reco à plusieurs reprises, je peux te dire que les décors y sont sublimes : gorges, Izoard (Casse Déserte surtout), surplombs au-dessus de la vallée, etc. L'ambiance au cœur d'Embrun est animée sur le marathon que j'avais été voir un 15 août. Côté orga, certains fils de discussion présentent des avis partagés, alors à toi de te faire ta propre idée...

En tout cas, je rejoins l'avis de Raphaeltri13 : la question de progressivité ne devrait pas être le premier critère de ton choix (=> ce n'est pas parce que tu démarres que tu dois forcément aller en graduation côté difficulté en imaginant trouver les courses dites "plates et faciles" fades si tu les fais après des courses du calibre d'Embrun). Si tu as sincèrement envie de faire Embrun (y rejoindre les potes, etc.), lance-toi. La difficulté est tout à fait relative... Un parcours plat sera vécu comme plus challenging pour certains (vent parfois très fort, position aéro et volonté d'envoyer de la braquasse sur les 180 bornes sans aucun moment de roue libre).

En plus, comme ça a été dit par Choupix, on ne pourra jamais prévoir la longévité des épreuves... Tout peut arriver : une interdiction de la mairie qui oblige à modifier le parcours et les distances, une reprise par un autre comité d'association qui décide de transformer le format, un rachat par une société à but lucratif, etc. Choupix l'a vécu, moi aussi (l'IM de Chalon-sur-Saône qui fut le premier et le dernier, l'IM de Sommières qui n'est plus)... Donc, oui, suis tes réelles envies sans trop calculer. Avec une prépa ad-hoc, un "premier IM" peut se faire sur n'importe lequel. Bref, on se retrouve clairement dans l'optique du carpe diem sans s'empêtrer dans des projets subplanétaires horizon 2050-2082.......pour ne rien devoir regretter ("si j'avais su, peut-être qu'après tout j'étais prêt, j'aurais dû tenter")..........tu tentes, tu te vautres, la vie continue et ne se réduit pas à des courses.........tu tentes, tu réussis, c'est jouissif.

Bonne prépa !!!!

PS : Alors, Vichy et Embrun sont ramenés à une égalité de partout ? :lol:


Merci à toi Aurélie.

Bon...je me lance dans la réponse !

Mon profil: 1m64 pour 61 kilos......
Donc on peut vite comprendre que je ne suis pas fait pour envoyer de la braquasse sur 180 bornes !!! :P
Qui plus est, je n'aime pas le vent....(mais il parait qu'Embrun est venteux?)

Côté localisation....je suis rochelais. (merci pour le vent!)
Alors pour tester les circuits de Vichy ou Embrun....bip..mauvaise pioche ! :evil:

Par contre, je fais l'Alpe d'Huez cet été avec des potes du club, donc on verra ma capacité à "grimper"....(les cols je précise....)
Je ne me fais aucun soucis pour les paysages et le décor....

Bilan de ton intervention.....et de ma capacité à relever les défis.....

Vichy 1 - Embrun 2

:D
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 394
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Spud le teigneux »

VIE a écrit :Un IM, quelque soit l'endroit, n'est jamais facile.
S'agissant du baptême du feu, il me semble que c'est plus sympa avec des potes à Embrun plutôt que seul à Vichy... à la condition absolue que le projet Embrun soit un objectif de pote et pas une compétition "inter club" pour définir lequel aura le titre de "champion de ta rue"...
Simplement parce qu'il faut bien gérer, et ne pas s'enflammer dés les premiers kms vélo pour rattraper le pote dont on devine la silhouette deux ou trois lacets plus haut... avec le risque de s'éteindre au moment de partir pour le marathon.
S'il m'est permis de te donner un conseil c'est de privilégier le vélo et ne pas te fixer d'objectif chrono car quand on pose le vélo à Embrun, on a vraiment mal aux cannes, ce qui n'est pas le cas de la majorité des autres IM.
Mais il n'y a pas que le dénivellé qui cause des dégats.
Me concernant, j'ai longtemps cru que Embrun était le must en termes de difficultés, jusqu'à ce que je découvre les ironman de Malaysie et de Chine... qui pourtant sont plats comme la main mais où la chaleur humide fait beaucoup de dégats...
Sur des distances aussi longues, le paramètre météo n'est pas à négliger, ainsi, une année, nous avions eu de la neige au sommet du col d'Isoard, et pour les mecs qui étaient partis sur le vélo en trifonction, je t'assure que ce n'est pas le dénivellé qui leur a posé problème...
Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir... à Vichy... ou à Embrun !


Merci VIE pour ton intervention

Là encore, je me retrouve dans cette philosophie du sport en "club".
Je pense, après réflexion et concertation, qu'un IM doit pouvoir se partager....

Au départ, je me disais...Vichy ce sera super....je serai tout seul et tranquille pour gérer mon premier IM.
Mais, plus le temps passe, et plus je me dis....je n'aurai personne avec qui partager le moment.
Alors.........

Pour moi qui vient de la Cap, j'ai vraiment peur des 180 bornes de vélo.
Peur de m'emmerder.....en position aéro sur l'argon à Vichy. (J'ai un EMX3 pour Embrun)
Du coup, avec un parcours comme Embrun...même en se mettant le gueule de travers.....ça divertit ! non?
Oui je suis un peu maso comme 98% des triathlètes.... :D

Voilà....le mythe se rapproche à grands pas dans mon esprit.....

Vichy 1 - Embrun 3

.....
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 394
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Spud le teigneux »

GREGDUMAT a écrit :je pense que vous vous enflammez un peu !!! OK l'organisation de Vichy est top, les benevoles sont tres nombreux et top, la securité est top, les parcours sont top et les ravitos sont top MAIS le parcours est vide de public, les villages sont desert ou presque, l ambiance de la ligne d arrivée est plus que moyenne. Par contre l 'apres course est tres bien egalement avec un super buffet ravitallement et des massages par l'école de kiné. Alors OUI Vichy est une belle course, OUI Gael Mainard a fait un travail de fou OUI je serai a nouveau au depart de cette course et OUI je la recommande grandement mais NON ce n est pas l ambiance allemande !!!! affaire de mentalité et culture triathletique outre Rhin ! :mrgreen:

Un hic quand même.....pour Embrun.
Je lis beaucoup de choses sur la qualité de Vichy.
Organisation, bénévoles, ravitos, .....
ça compte quand même...parce qu'il ne faut pas oublier que l'on paye l'inscription...... :(

Vichy 2 - Embrun 3

......
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par reno64 »

visiblement tu es bien renseigné sur les 2 courses, tu peux donc :
- définir et prioriser tes critères de choix,
- faire la liste des + et des - sur chacune d'entre elles,
et donc au final choisir :wink:

Ce choix n'appartient qu'à toi ! Car pour en c...r pendant xx heures, choisit bien celui que tu as vraiment envie de faire :sm2:

Perso en 2012 quand j'ai choisi Lanzarote, c'était le parcours vélo qui m'importait ... c'était un des très rare qui n'avait qu'une seule boucle vélo, ca plus les paysages, j'avais dit "banco" sans me soucier de l'orga, du vent ...etc...
Et je ne l'ai pas regretté ! :mrgreen:

Bon courage, bon choix, et bonne prépa à toi
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 394
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Spud le teigneux »

reno64 a écrit :visiblement tu es bien renseigné sur les 2 courses, tu peux donc :
- définir et prioriser tes critères de choix,
- faire la liste des + et des - sur chacune d'entre elles,
et donc au final choisir :wink:

Ce choix n'appartient qu'à toi ! Car pour en c...r pendant xx heures, choisit bien celui que tu as vraiment envie de faire :sm2:

Perso en 2012 quand j'ai choisi Lanzarote, c'était le parcours vélo qui m'importait ... c'était un des très rare qui n'avait qu'une seule boucle vélo, ca plus les paysages, j'avais dit "banco" sans me soucier de l'orga, du vent ...etc...
Et je ne l'ai pas regretté ! :mrgreen:

Bon courage, bon choix, et bonne prépa à toi


Merci pour ces petites infos....
Je viens de regarder ton blog....
Et oh surprise.....je me lance sur l'alpe d'Huez cet été.
Moi aussi je me dis...10h de prévues !
Tu roules à combien en vélo?...en moyenne hein.....
Il y a 2 ans...je ne savais pas nager...maintenant je suis en 37 / 38 mins sur un Half.
La Cap ....ça ne me dérange pas vu mon passé de Running.....(je redoute juste l'altitude.....)
Et le vélo...bah...je progresse...enfin j'essaie......(30 de moyenne sur du plat....sur Half)
Ton récit m'a bien plu......

Du coup....si je passe l'alpe....je pense qu'Embrun à de grande chance de m’accueillir en 2015.....
ludovicmazet
Messages : 26
Inscription : 31 déc. 2013 09:01

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par ludovicmazet »

Bonjour tout le monde!

J'ai eut le plaisir de participer en septembre dernier à mon premier IM à Vichy!
J'habite à 30 minutes de vichy, le choix s'est imposé de lui même...
Plusieurs personnes de mon club ont participé aux précédentes éditions, et tous ont comparé les deux triathlons XXl que sont Embrun et Vichy!!
Pour l'organisation, pas photo, c'est le Challenge Vichy qui l'emporte, avec ces 3.000 bénévoles et ses nombreux ravitaillements!!
On nage dans l'Allier (et pas dans un canal comme j'ai pu le lire précédement!) et on part à l'aube, donc pas de nage de nuit!
Coté météo, hormis un risque de canicule, Vichy c'est peinard, même si l'an dernier le vent à souffler fort! Sur un circuit plat, ça change beaucoup de chose...
Pour les paysages, Embrun à la palme...les points de vue doivent être magnifique, sauf quand on fait un Iron Man, je ne me vois pas m'arrêter pour admirer le paysage....Après la météo de montagne ça peut devenir très compliqué aussi...
Pour la cap, à Vichy c'est plat...ravito tous les 2.5km environ...40% du parcours ombragé!!
Reco avec Gael possible, ouvert à tous!! Inscrit ou non...Super sympa!!!
Entrainement en piscine ou dans l'Allier avec les bouées déjà en place, super sympa aussi, ça rassure un maximum...
Bref, à vichy c'est Royal, après à chacun sa motivation....
Je tiens à préciser que je n'ai pas un gabarit de grimpeur, alors la montagne, ça ne me gagne pas du tout!! :lol:

Alors si vous venez à Vichy cette année, passez au village, j'espère vous voir car je tiendrais un stand pour la nutrition des sportifs!!
Dégustations pour tous et cadeaux originaux et très utile à chacun si vous le souhaitez...
Suffira de demander Ludovic Mazet...
Sportivement.
para69100
Messages : 176
Inscription : 02 août 2010 10:01

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par para69100 »

Choupix a écrit :Corsicatri par exemple.
Comment ca, ca n'existe plus ? http://www.corsicatri.fr/

Bon ok c'est plus à Calvi, mais ca reste en corse, avec des distances similaires et un paysage à mon goût plus joli qu'à calvi...
Tu vois, tu peux revenir :D
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Choupix »

para69100 a écrit :
Choupix a écrit :Corsicatri par exemple.
Comment ca, ca n'existe plus ? http://www.corsicatri.fr/

Bon ok c'est plus à Calvi, mais ca reste en corse, avec des distances similaires et un paysage à mon goût plus joli qu'à calvi...
Tu vois, tu peux revenir :D
C'était bien à Calvi, mais je parle de l'épreuve qui a eu lieu au milieu des années 2000 (deux ou trois éditions seulement je crois), avec la nat dans la baie, le vélo en une boucle avec les deux cols et la fin du parcours sur la corniche, et la course à pied en aller-retour sur la corniche. Juste magnifique ! Pour finir, les distances ne sont pas similaires, c'était un LD 4/120/30, l'un des derniers malheureusement.
Cela dit, je salue l'effort du "vrai" MD (3/80/20) que semble proposer la nouvelle organisation. Alors si tu me confirmes que c'est (encore) plus beau que l'ancien Calvi, peut-être ferai-je le déplacement ! :D
para69100
Messages : 176
Inscription : 02 août 2010 10:01

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par para69100 »

Choupix a écrit :
para69100 a écrit :
Choupix a écrit :Corsicatri par exemple.
Comment ca, ca n'existe plus ? http://www.corsicatri.fr/

Bon ok c'est plus à Calvi, mais ca reste en corse, avec des distances similaires et un paysage à mon goût plus joli qu'à calvi...
Tu vois, tu peux revenir :D
C'était bien à Calvi, mais je parle de l'épreuve qui a eu lieu au milieu des années 2000 (deux ou trois éditions seulement je crois), avec la nat dans la baie, le vélo en une boucle avec les deux cols et la fin du parcours sur la corniche, et la course à pied en aller-retour sur la corniche. Juste magnifique ! Pour finir, les distances ne sont pas similaires, c'était un LD 4/120/30, l'un des derniers malheureusement.
Cela dit, je salue l'effort du "vrai" MD (3/80/20) que semble proposer la nouvelle organisation. Alors si tu me confirmes que c'est (encore) plus beau que l'ancien Calvi, peut-être ferai-je le déplacement ! :D
Tu sais que les championnats de France des 2 dernières années se sont déroulées à Calvi et reprenaient, me semble t-il le parcours du LD que tu as connu dans les années 2 000 ?? Juste les distances étaient un peu différentes....
Pour celui prévu cette année, la baie de Calvi est vraiment magnifique donc difficile de faire mieux, mais à mon sens, pour habiter à Ajaccio, je trouve le parcours vélo magnifique cette année. Ca longe la mer, vue sur la plage de cupabia :sm3: , plaine du taravo....
Je te conseille l'épreuve sans hésiter ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

ludovicmazet a écrit :Alors si vous venez à Vichy cette année, passez au village, j'espère vous voir car je tiendrais un stand pour la nutrition des sportifs!!
Dégustations pour tous et cadeaux originaux et très utile à chacun si vous le souhaitez...
Suffira de demander Ludovic Mazet...
Sportivement.
Je vais finir par te prendre au mot... :mrgreen:

d;-)
witri
Messages : 16
Inscription : 24 août 2012 20:08

Re: 1er IM - Vichy ou Embrunman ????

Message non lu par witri »

J'étais à Vichy en 2012.
Gestion catastrophique de l'épisode de chaleur.
Communication désastreuse, organisation "amateur", rien à rien à voir avec les autres organisations Challenge.
Je choisirais Embrun sans hésitation.
Répondre