ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Antoine191 a écrit :wow 5h12 avec moins de 200w moyen impressionnant. Moi j'étais a 212 watt moyen. Aero optimisé mais j'avais encore le route a l'époque donc il restait surement de la marge sur ce point la.

Sinon effectivement a w/kg il vaut mieux etre plus lourd, ca rapporte plus sur les portions plate la puissance pure.
Non c'est simplement qu'en 2013 les conditions etaient + faciles qu'en 2012 (peu de vent au retour dans la vallee du var)
Temps 2012 = Temps 2013 + 5' :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: ERIC D

Message non lu par Triemb »

Silver0l a écrit :
Triemb a écrit :Bonjour Silver0l,

Je suis nouveau sur le forum et je recherche des infos pour gérer ma partie vélo sur embrun 2014.
Je voudrais savoir comment gérer mes Watts en fonction du relief et de la longueur du circuit.
Je suis actuellement en reprise niveau vélo et si tout va bien je devrais être au alentour des 380/400watts d'ici embrun.
Comment déterminer ma FTP ?
Merci :D
Pour déterminer ta FTP, tu peux faire 1h à fond très régulièrement, ça te donne par définition ta FTP (valeur de NP observée).
/
Ok merci je vais regarder.
Je n'ai pas encore l'équipement pour travailler en puissance, pas avant juin !!! mon anniv.
Est-ce possible en partant de la FCmax de faire un équivalant ?
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: ERIC D

Message non lu par coleopt »

Je lis , je lis des puissances qui me font :shock: !

Vous avez combien de PMA et de FTP, vous? Car quand je vois 360 de FTP ou 380/400 w de je ne sais pas quoi d'ailleurs, je me pose des questions? Mais des vraies mesures pas des "je dois faire ça" ou "je vais faire ça un jour".

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: ERIC D

Message non lu par Triemb »

Bonjour pour ma part je parle d'une puissance maxi tenue 3' sur le dernier palier d'un test de vO2max.
Je vais en passer un fin juin et j'espère qu'il ne sera pas trop éloigné de celui de 2010.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: ERIC D

Message non lu par coleopt »

je viens de retrouver un petit article où ils s’étaient amusés à mesurer la puissance lors d'un contre la montre régional.
Voici le résultat: le champion régional à terminé les 25.84km en 33'07 soit à 46.83km/h pour une puissance de 375w. Le 15ième a terminé en 36'38 soit à 42.32km/h de moyenne pour une puissance de 295w.
Certes il y avait une petite différence de poids, le premier pesé 72 kg alors que le deuxième 62kg, il y avait peu de relance et le parcours étaient relativement plat, mais les gars développaient des puissances que l'on peut définir comme normale et compréhensible au vu des résultats.
Analysons ces résultats:
On part du principe qu'ils étaient à fond (championnat régional oblige). Sachant que l' on estime qu'entre 20 et 60' la puissance chute de 1 watt toute les minutes, la puissance de 375 sur 33' nous donnerait environ 390 watt si le CLM s’arrêtait à 20'. En extrapolant sur une heure nous obtiendrons environ 350 watt. Ce qui est le cas, car le vainqueur avait effectivement développé 350 watt sur une heure sur le championnat de France CLM 3 ans avant. La PMA du vainqueur serait donc situé autour de 480 watt (6.66 watt par kilo), une puissance critique sur 20' autour de 390 watt et 350 watt sur une heure, ce qui correspond au FTP dans les logiciels de puissance comme le WKO et le Poweragent.
Vous noterez au passage, que sur 30' on parle ici de 375 watt sans pré fatigue, sans la natation.

Alors je me pose la question suivante: si le vainqueur d'un contre la montre, a une FTP de 350 w,peut tourner sur 25 km à plus de 46 de moyenne, comment des gars qui n'ont pas ce niveau , peuvent avoir une FTP de 360?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: ERIC D

Message non lu par Fab74ch »

Il faut qu'ils pèsent 90kg... :mrgreen:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Triemb a écrit :
Silver0l a écrit :
Triemb a écrit :Bonjour Silver0l,

Je suis nouveau sur le forum et je recherche des infos pour gérer ma partie vélo sur embrun 2014.
Je voudrais savoir comment gérer mes Watts en fonction du relief et de la longueur du circuit.
Je suis actuellement en reprise niveau vélo et si tout va bien je devrais être au alentour des 380/400watts d'ici embrun.
Comment déterminer ma FTP ?
Merci :D
Pour déterminer ta FTP, tu peux faire 1h à fond très régulièrement, ça te donne par définition ta FTP (valeur de NP observée).
/
Ok merci je vais regarder.
Je n'ai pas encore l'équipement pour travailler en puissance, pas avant juin !!! mon anniv.
Est-ce possible en partant de la FCmax de faire un équivalant ?
Soit tu t'entraînes au capteur de puissance en % de FTP, soit tu t'entraînes au cardio en % de FCmax (ou en fréquence aérobie Maffetone), mais tu ne peux bien sûr pas travailler en % de FTP si tu n'as pas de capteur de puissance.

C'est comme en CAP: soit tu exprimes tes consignes d'entraînement (et tes zones cibles) en % de VMA, soit tu les exprimes en % de Fcmax, mais tu peux pas faire les 2 à la fois dans la même série.

Il n'y a pas de formule qui permet de convertir automatiquement ta FC en puissance, ou plus exactement, il y a une formule qui fait le lien entre les 2 en régime stationnaire, mais d'une part elle est complètement dépendante de paramètres physiologiques qui te sont personnels (VES, rendement etc), et d'autre part, la puissance varie instantanément tandis que le coeur met un temps à s'adapter: par exemple tu peux faire une série 10 x (30"@PMA + 30"@50% PMA) mais tu ne peux pas faire une série 10x(30"@FCmax + 30"@50%FCmax) car le coeur ne varie pas instantanément en fonction de la puissance - ça ne marche qu'en régime stationnaire, sur des durées d'effort de plusieurs minutes. D'un autre côté, si tu vises Embrun, tu n'as pas forcément besoin non plus de faire des 30/30.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

coleopt a écrit :
Alors je me pose la question suivante: si le vainqueur d'un contre la montre, a une FTP de 350 w,peut tourner sur 25 km à plus de 46 de moyenne, comment des gars qui n'ont pas ce niveau , peuvent avoir une FTP de 360?
D'une part, il faut prendre en considération le poids, et ce qui compte c'est plus les Watt/kg dans tes comparaisons que les Watts purs, et d'autre part, personne ici n'a prétendu avoir 360W de FTP. Ce qu'on voir c'est des type à 63kg qui font dans les 4.7W/kg (-> FTP dans les 300W), ou un type à 85kg qui fait 320W (-> 3.7W/kg). Eric suppose qu'avec un entraînement spécifique (qu'il ne compte de toute façon pas faire), il pourrait monter sa FTP à 360W, mais d'une part ça reste une hypothèse, et d'autre part même si ce serait très très fort, ça le mettrait toujours en dessous de 4.5W/kg de FTP, donc en dessous de tes gars (qui sont plutôt à 4.9W/kg).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Dark Anthony »

Alexey Stakhanov a écrit :
Antoine191 a écrit :wow 5h12 avec moins de 200w moyen impressionnant. Moi j'étais a 212 watt moyen. Aero optimisé mais j'avais encore le route a l'époque donc il restait surement de la marge sur ce point la.

Sinon effectivement a w/kg il vaut mieux etre plus lourd, ca rapporte plus sur les portions plate la puissance pure.
Non c'est simplement qu'en 2013 les conditions etaient + faciles qu'en 2012 (peu de vent au retour dans la vallee du var)
Temps 2012 = Temps 2013 + 5' :mrgreen:
En 2013 les conditions vélos étaient optimales.
Comme en 2012 il me semble ;)
Pour info j'étais sur un route également.

Mais il faut parfois ne pas comparer les valeurs de wattage de chacun, car les power meter peuvent ne pas etre etalonné de la meme manière.
En effet 200 watts sur mon power rotor donnerai peut etre 210 watts pour toi avec ton système.
5% de marge j ai constaté que ca arrivait très souvent, voir plus parfois !
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

en effet il y aussi le calibrage du capteur qui joue pas mal
mon collegue qui roule en 5h05 affiche les 20 1ers km a 40km/h de moyenne avec seulement 200W sachant que c'est pas qq1 de leger .... avec un capteur quarq et j'ai comme un gros doute sur les valeurs, c'est juste impossible :shock: il faut minimum 230W et encore c'est deja super aero
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Dark Anthony »

Alexey Stakhanov a écrit :en effet il y aussi le calibrage du capteur qui joue pas mal
mon collegue qui roule en 5h05 affiche les 20 1ers km a 40km/h de moyenne avec seulement 200W sachant que c'est pas qq1 de leger .... avec un capteur quarq et j'ai comme un gros doute sur les valeurs, c'est juste impossible :shock: il faut minimum 230W et encore c'est deja super aero
S'il a drafté 200 watts c est possible :mrgreen:
Sinon ca parait très peu, mais encore une fois, on ne peut pas trop comparer...
L'important est que chacun possède ses repères, et puisse gérer ses entrainements ou course par rapport à ses chiffres.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

Silver0l a écrit :
coleopt a écrit :
Alors je me pose la question suivante: si le vainqueur d'un contre la montre, a une FTP de 350 w,peut tourner sur 25 km à plus de 46 de moyenne, comment des gars qui n'ont pas ce niveau , peuvent avoir une FTP de 360?
D'une part, il faut prendre en considération le poids, et ce qui compte c'est plus les Watt/kg dans tes comparaisons que les Watts purs, et d'autre part, personne ici n'a prétendu avoir 360W de FTP. Ce qu'on voir c'est des type à 63kg qui font dans les 4.7W/kg (-> FTP dans les 300W), ou un type à 85kg qui fait 320W (-> 3.7W/kg). Eric suppose qu'avec un entraînement spécifique (qu'il ne compte de toute façon pas faire), il pourrait monter sa FTP à 360W, mais d'une part ça reste une hypothèse, et d'autre part même si ce serait très très fort, ça le mettrait toujours en dessous de 4.5W/kg de FTP, donc en dessous de tes gars (qui sont plutôt à 4.9W/kg).
exact je ne compte pas developper ma ftp car je pense pas que ce soit un element determinant dans une epreuve comme a nice. il est plus interaissant pour moi de developper le temps que je suis capable de tenir 320 watt. doubler ce temps, etre capable de tenir 2 h contre 1 h serait une tres bonne chose et je pense que pour moi c'estpossible car comme vous l'explique fayard, je m'entrainne tres peu. on peu supposer que quelquun capable de tenir 2 h a 320 watt aura une ftp de 350 watt puisquil y aurait une baisse de 7 a 8% de la performance lorsque l'on double la duree de l'effort, autrement 320 watt pendant 2 h me donnerait une ftp theorique de 350watt meme si je pense que je ne ne serais pas capacble de faire 350 watt pendant une heure alors que 320 watt pendant 2 h ou 2 h 30 si.
je pense que lorsque lon regarde sa performance sur nice et que lon a un capteur de puissance il faut pas seulement regarder sa puissance moyenne et ce que ca represente par rapport a sa ftp. car cest aproximatif. il me parret plus juste de diviser l'epreuve en 3 partie inegale sur une base de 2h 20 pour les montes , 1 h 40 pour le plat et 1 h pour les descentes, et donc de regarder pour chacun de ces temps d'effort en pourcentage par rapport a son propre temps, la puissance moyenne realisé et c'est ca qui compte. dautant que la ftp quand on es en montes main sur le guidon n'est pas forcement la meme quen position clm. donc pour simplifies, on peu se dire que 50 % du temps il faut etre a une valeur maximum de puissance main sur le guidon, 30 % du temps c'est une valeur moyenne sur le plat, et 20% du temps c'est de la descente et qu'il faut chercher a optimise chacune de ces valeurs et pas melanger betement ftp avec puissance moyenne multiplie par 0,7. a mon humble avis.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par IronPion »

He said...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        mccormac
        Messages : 172
        Inscription : 07 févr. 2013 12:16

        Re: ERIC D

        Message non lu par mccormac »

        Silver0l » 07 Fév 2014 17:51
        coleopt a écrit:

        Alors je me pose la question suivante: si le vainqueur d'un contre la montre, a une FTP de 350 w,peut tourner sur 25 km à plus de 46 de moyenne, comment des gars qui n'ont pas ce niveau , peuvent avoir une FTP de 360?

        D'une part, il faut prendre en considération le poids, et ce qui compte c'est plus les Watt/kg dans tes comparaisons que les Watts purs, et d'autre part, personne ici n'a prétendu avoir 360W de FTP. Ce qu'on voir c'est des type à 63kg qui font dans les 4.7W/kg (-> FTP dans les 300W), ou un type à 85kg qui fait 320W (-> 3.7W/kg). Eric suppose qu'avec un entraînement spécifique (qu'il ne compte de toute façon pas faire), il pourrait monter sa FTP à 360W, mais d'une part ça reste une hypothèse, et d'autre part même si ce serait très très fort, ça le mettrait toujours en dessous de 4.5W/kg de FTP, donc en dessous de tes gars (qui sont plutôt à 4.9W/kg).
        Bon moi si je faisait un entrainement spécifique j'aurai 431 de FTP! Si je veux, je peux aller super vite grâce au super enraiement que j'ai mis en place, mais je vais pas le faire.
        J'ai aussi fais une super sortie en mer de 4000m mais j'ai pas tout fais dans l'eau , je suis monté sur le zodiac de mon pote au bout de 100m, mais j'ai quand même fais une bonne sortie.
        Super utile comme commentaire!!!!!!!!!
        Avatar de l’utilisateur
        coleopt
        Messages : 2402
        Inscription : 16 nov. 2009 13:58

        Re: ERIC D

        Message non lu par coleopt »

        Je reprends ma phrase pour Silver car je pense ne pas avoir assez développé:
        J'ai dis:
        Certes il y avait une petite différence de poids, le premier pesé 72 kg alors que le deuxième 62kg, il y avait peu de relance et le parcours étaient relativement plat, mais les gars développaient des puissances que l'on peut définir comme normale et compréhensible au vu des résultats.
        Je voulais dire:
        Autant en montagne, le rapport poids puissance est important, autant sur un CLM roulant cela devient peu déterminant. Certes il y avait une petite différence de poids, le premier pesé 72 kg alors que le deuxième 62kg,mais il y avait peu de relance et le parcours était relativement plat, et l'on remarque que les gars développaient des puissances que l'on peut définir comme normale et compréhensible au vu des résultats.
        Maintenant pour en revenir à Eric.
        il dit:
        exact je ne compte pas developper ma ftp car je pense pas que ce soit un element determinant dans une epreuve comme a nice. il est plus interaissant pour moi de developper le temps que je suis capable de tenir 320 watt.
        eric d a écrit:
        c'est tres simple. j'ai fais 320 watt en decembre lors d'un entrainnement
        Les 320 watt , c'est quoi alors?
        Je suppose que c'est une moyenne qu'il espère tenir. Mais quoi qu'il dise si il arrive à tenir 320watt pendant 2h, 3h, 4h, 5h, cela veut dire qu'il a une FTP bien au dessus de ces 320watt, que sa PMA est aussi bien au dessus, ou alors sa FTP est à 320watt, et qu'il a la capacité de tenir sa FTP pendant des heures (sur une moyenne).

        reprenons aussi:
        eric d » 06 Fév 2014 12:05
        je vais pas chercher a augmenter ma ftp mais seulement deja si je peu la maintenir pendant 3 h sur une course de 5 h , ca sera tout bon.tu vois ce que ca fais 320 watt ? si jarrive a descendre sous les 80 kilo c'est tout bon.
        Aujourd'hui:
        eric d » 07 Fév 2014 18:29
        exact je ne compte pas developper ma ftp car je pense pas que ce soit un element determinant dans une epreuve comme a nice. il est plus interaissant pour moi de developper le temps que je suis capable de tenir 320 watt.
        Tu vas me dire il dit aussi si seulement j'arrive à la tenir pendant 3h, donc pendant 3h ce n'est pas ta FTP que tu tiens!

        Mais il est vrai qu'il dit aussi:
        il est plus interaissant pour moi de developper le temps que je suis capable de tenir 320 watt. doubler ce temps, etre capable de tenir 2 h contre 1 h serait une tres bonne chose et je pense que pour moi c'estpossible car comme vous l'explique fayard, je m'entrainne tres peu. on peu supposer que quelquun capable de tenir 2 h a 320 watt aura une ftp de 350 watt puisquil y aurait une baisse de 7 a 8% de la performance lorsque l'on double la duree de l'effort, autrement 320 watt pendant 2 h me donnerait une ftp theorique de 350watt meme si je pense que je ne ne serais pas capacble de faire 350 watt pendant une heure alors que 320 watt pendant 2 h ou 2 h 30 si.
        Il ne dit pas je fait mais je ferai, un peu comme ma tante quoi!

        Et juste une question:
        un gars qui tient 320 watt pendant 2h ou 3h, il a combien comme FTP?
        Répondre