vernis sauté sur cadre carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
christophe226
Messages : 14
Inscription : 08 sept. 2013 21:08

vernis sauté sur cadre carbone

Message non lu par christophe226 »

Bonjour,
j'ai eu un petit souci avec mon cadre ,c'est un bh G6 de 2014.
en retirant un film protecteur de mon cadre (je ne cite pas la marque),le vernis de mon cadre a sauté au niveau de la tige de selle sur une longueur de 4cm et largeur d'environ 1.5 cm.
Pouvez vous m'aider afin de réparer ce petit souci?
est ce qu'un carrossier auto peut réparer ceci?

je vous joins une photo
Image

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: vernis sauté sur cadre carbone

Message non lu par PierreM »

De façon générale, la peinture auto fonctionne plutôt bien. Tu as en théorie un tube de peinture et un tube de vernis sensé protéger celle-ci.

Je refais régulièrement quelques retouches ici et là sur mon vélo sur des parties peu visibles (derrière le pédalier, sur les bases...). C'est pas super propre dans l'ensemble (disons que ça ne fait pas une peinture neuve), mais ça permet de masquer certaines traces.

Dans ton cas, étant donné que la marque est très visible, le mieux serait de poncer l'ensemble afin d'égaliser les niveaux de peinture, puis d'appliquer de la peinture (de carrosserie - et au préalable, les connaisseurs sauront mieux te dire, une sous-couche d'accroche) à la bombe afin d'avoir une couche uniforme. Et si nécessaire, passer un coup de vernis afin de protéger cette couche de peinture.
christophe226
Messages : 14
Inscription : 08 sept. 2013 21:08

Re: vernis sauté sur cadre carbone

Message non lu par christophe226 »

comment dois je poncer? et avec quoi? J'ai vu qu'il fallait du papier abrasif fin a l'eau mais quel grain faut il prendre? Et en ponçant ,j'ai peur de me louper.je n'ai jamais fait ça, je suis débutant
Je ne pense pas que c'est de la peinture qui est partie ,ça doit être que le vernis non?
Et quel vernis dois je prendre ?en bombe ou pinceau?
je n'ai jamais fait ça,je suis débutant
merci d'avance
cordialement
Dernière modification par christophe226 le 22 févr. 2014 16:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: vernis sauté sur cadre carbone

Message non lu par PierreM »

L'idéal est de commencer avec du papier "grossier" (200 par exemple) puis de progressivement utiliser du papier plus fin (jusqu'à du 1000 par exemple). Je préconiserais du vernis à la bombe afin d'avoir une couche bien uniforme.

Regarde sur le blog de stevan11, je crois qu'il avait posté un article sur le sujet qui pourras te donner d'autres idées ! :)
christophe226
Messages : 14
Inscription : 08 sept. 2013 21:08

Re: vernis sauté sur cadre carbone

Message non lu par christophe226 »

avec le papier 200 ,je ne risque pas d'abimer la peinture ou le vernis est parti?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: vernis sauté sur cadre carbone

Message non lu par Christian Robin »

christophe226 a écrit :Bonjour,
j'ai eu un petit souci avec mon cadre ,c'est un bh G6 de 2014.
en retirant un film protecteur de mon cadre (je ne cite pas la marque),le vernis de mon cadre a sauté au niveau de la tige de selle sur une longueur de 4cm et largeur d'environ 1.5 cm.
Pouvez vous m'aider afin de réparer ce petit souci?
est ce qu'un carrossier auto peut réparer ceci?

je vous joins une photo
Image

merci d'avance
Bonjour
Il s'agit d'une saute du vernis ( d'un vernis bi composant, donc, il faut remettre du vernis, mais pas n'importe comment.
Si tu ponces tout pour égaliser, et qu'ensuite tu vernis, tu auras une légère dépression sur cette partie.
Pour éviter cela, Il faudrait utiliser le même produit et le même procédé que pour les planches de surf,quand elles ont un pet
le produit, un tube de résine Solarez ( résine polyester photo durcissable, dans les 6/7 €)
la méthode, 1) tu ponces avec du papier à eau de 400, juste pour l'accroche 2) tu places la partie à re résiner à l'horizontale, et en pleine lumière. 3) tu charges en une fois ou en plusieurs, pour combler le trou, jusqu'à une légère surépaisseur 4) tu te fabriques une petite cale à poncer, et délicatement, tu commences à égaliser avec avec du 240, puis quand c'est correct, avec du 400, puis du 600, et enfin, pour être nickel, avec de la pâte à polir de marque Abel ou autre.
Cette méthode est utilisable aussi pour le gel coat des coques de bateau ( on utilise alors du gel coat)...
Faut être un peu minutieux, mais le résultat est quasi, voire complètement invisible.
Mate cela , ou tape sur le web "résine Solarez" ( il disent que c'est de l'époxy, mais ça sent comme le polyester, à la limite, on s'en fout)
http://www.youtube.com/watch?v=EZMMpExMNV8
le husky
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: vernis sauté sur cadre carbone

Message non lu par toboco »

Un petit coup de ponçage au papier 800 a l'eau pour tout égaliser. Et un petit coup de vernis en bombe. Le vernis bi.composants pour voiture est tip top. Et tu termines par du polish. Reparation invisible et durable.
Et très peu coûteuse.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
christophe226
Messages : 14
Inscription : 08 sept. 2013 21:08

Re: vernis sauté sur cadre carbone

Message non lu par christophe226 »

Pour le vernis,l'on vélo est nooirmat.est ce que je dois prendre un vernis mat ou c' est que la peinture qui est mat et je peux prendre un vernis brillant ou normal?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: vernis sauté sur cadre carbone

Message non lu par toboco »

Vernis mat et donc pas de polish :wink:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: vernis sauté sur cadre carbone

Message non lu par vincent05 »

christophe226 a écrit :Bonjour,
j'ai eu un petit souci avec mon cadre ,c'est un bh G6 de 2014.
en retirant un film protecteur de mon cadre (je ne cite pas la marque)
:wink:
Autrement, vu qu'il est neuf, ça ne passe pas en garantie ???
Vincent...
christophe226
Messages : 14
Inscription : 08 sept. 2013 21:08

Re: vernis sauté sur cadre carbone

Message non lu par christophe226 »

Je n'ai pas demandé mais ça me ce n'est pas un défaut direct du cadre que le vernis est parti .C'est a cause de ces protections de m......
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: vernis sauté sur cadre carbone

Message non lu par Frank »

christophe226 a écrit :Je n'ai pas demandé mais ça me ce n'est pas un défaut direct du cadre que le vernis est parti .C'est a cause de ces protections de m......
Bonjour!
Des protections autocollantes qui arrachent le vernis d'un cadre, ça sort quand même de l'ordinaire: soit ce sont des protections autocollantes d'excellente qualité, soit c'est un cadre à la finition, disons... perfectible!
Sinon, suite à un conseil reçu de Corima en vue d'un léger ponçage d'une de leurs roues, attention lors de la manip' de ne pas "aller trop loin" et de ne pas esquinter les fibres du carbone! Car si elles sont sur ton cadre de la même mouture que sa finition, souci...!
Sinon, quelques "sorciers" du carbone existent (voir sur Veloptimal) et peuvent sûrement te conseiller.
À+!
Répondre