Débuter le tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
trialife35
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2014 20:18

Débuter le tri

Message non lu par trialife35 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai essayé d'être plus concis :
J’ai 35 ans et je souhaite me mettre à court terme au Triathlon.
Je prends des cours de natation pour me mettre à niveau.
Je fais du vélo d’appart (par manque de temps).
Pour la course à pied, je m’y suis remis en 05/2013 (mais 2 TFL). J’ai repris (1/semaine) en 10/2013. Je suis arrivé à 1h00 de course 2/semaine. Je fais uniquement de l’endurance fondamentale et j’ai l’impression de stagner : difficulté à me stabiliser au-dessus de 7km/h.

Quels sont vos 1er conseils et plans d’entrainement (FC Cardiaque de travail en CAP, type de séance, etc ?)
Actuellement, 2*CAP (1h) à -75% FC Max, 1 séance vélo appart (30mn) et 1 cours de natation.
Mon objectif court terme : 2*CAP, 1 séance vélo appart (1h), 1 sortie vélo et 1 cours de natation.

Vous remerciant d’avance pour vos réponses.
ludovicmazet
Messages : 26
Inscription : 31 déc. 2013 09:01

Re: Débuter le tri

Message non lu par ludovicmazet »

Salut Triatorman!
Il faut en dire un peu plus sur ton passé sportif, et ton poids et ta taille...
Connais tu ta FCM max?? Ta vma??
Car tu n'auras pas les même conseils si tu es un sédentaire qui veut faire du tri, ou bien un sportifs confirmés qui souhaite se mettre au tri...
Sinon, pour la progression, il faut environ 3 types d'entrainements par semaine pour évoluer dans une discipline, même si le vélo fait progresser en CAP...
Endurance de base (foncier et endurance), fractionné court type 30/30 pour débloquer le cardio, et seuil (allure course) pour tenir la distance en mode compétition!
Cela vaut pour les 3 discipline...alors comme tu peux l'imaginer, cela va te prendre beaucoup de temps....
Si tu as un seul objectif tu peux travailler pour obtenir un pic de forme et cela sera moins compliqué pour débuter!
Voilà mes conseils de base, après tu peux en dire plus pour avoir pleins d'autres conseils....
Ne négliges pas l'hydratation (avant, pendant, et après les entrainements) avec une bonne hygiène de vie!!
Cela peut éviter les blessures!
Bon sport!
trialife35
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2014 20:18

Re: Débuter le tri

Message non lu par trialife35 »

Salut,

Pour rentrer un peu plus dans les détails, j'ai 35 ans, je mesure 1.86 m et je pèse 70 kg.
Le sport a toujours fait de ma vie et notamment le cyclisme entre 12 et 18 ans (dont ascension de cols mythique du Tour de France Izoard, Tourmalet et bien d'autres) sorties 3/4 heures , VTT sur des sorties de 3/4 heures, athlétisme en club entre 18 et 22 ans (100/200/400) et je me suis mis à la course a pied à partir de 22 ans en essayant de courir 2/3 semaines en fonction des périodes (avec le travail pas toujours simple) avec des périodes d'arrêts de plusieurs mois. Maintenant je reprend à fond le sport car j'en ai besoin (avec les enfants pas toujours évident).
Donc je suis plutôt un sportif convaincu qui a toujours cherché le dépassement de soi qui se met au tri...je n'avais jamais franchi le pas car je ne sais pas vraiment bien nager mas j'ai décidé d'y remédier :D
Autrement ma FC Mac (test terrain) est de 190, et j'ai fais récemment un test d'effort (188 BPM) mais pas de test vo2max.
Pour l’hydratation, pas de problème puisque ça fait 6 mois que je traîne mes 2 TFL :evil: :evil: donc boire beaucoup d'eau est la base.

Merci.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Débuter le tri

Message non lu par Fab74ch »

Hello,

Bienvenu dans le monde du tri :D
C'est très bien de bosser la nat si tu estimes que c'est ton point faible. 1 cours par semaine, c'est bien, mais si tu peux rajouter une séance en solo, même 40min pour bien assimiler les conseils du cours, alors là tu vas progresserm sinon c'est un peu léger. SI tu n'as pas de pb en vélo, garde la sortie extérieur, mais remplace la séance de vélo d'appart par de la natation, en tout cas pdt quelques semaines.
Concernant les autres disciplines, es-tu sur du 7km/h en càp? ça me parait peu pour qqun qui a un passif de piste 100/200/400. Tu courais à quelle vitesse sur piste? Tes records d'époque?
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Débuter le tri

Message non lu par aurelie.218 »

Hello et bienvenue !
J’ai 35 ans et je souhaite me mettre à court terme au Triathlon.
Tu as déjà quelques esquisses/projets en termes d'objectifs (quelles distances, éventuellement quels chronos) ?
Je prends des cours de natation pour me mettre à niveau.
Super !! Ca permet d'acquérir de suite les "bonnes" bases, les gestes justes...et ça évite ainsi de choper des mauvaises habitudes (corrections immédiates + jalons de progression). Donc c'est cool !
Je fais du vélo d’appart (par manque de temps).
L'hiver, de nuit ou par mauvais temps, c'est pratique... Mais le mieux reste évidemment le vélo sur route, ça reste irremplaçable pour jouer avec les braquets, l'équilibre, les vitesses de croisière, les pentes... Donc dès que t'as l'occasion, fais prendre l'air à ton vélo de route :D Tu prévois de faire 1h d'intérieur + 1h de route dehors à partir de quand ?

En attendant si jamais, remplace le vélo d'appart par un home-trainer, histoire de pouvoir t'entraîner directement sur ton vélo de course (sur lequel tu peux ainsi travailler ta position, t'amuser avec les changements de vitesses, etc.)^^ Le home-trainer, une fois plié, se glisse sous le lit sans prendre de place.
Pour la course à pied, je m’y suis remis en 05/2013 (mais 2 TFL). J’ai repris (1/semaine) en 10/2013. Je suis arrivé à 1h00 de course 2/semaine. Je fais uniquement de l’endurance fondamentale et j’ai l’impression de stagner : difficulté à me stabiliser au-dessus de 7km/h.
7 km/h ?
2 fois 1h par semaine, c'est déjà ça... Comme cela a été dit, dans la mesure du possible, tu peux toujours caser une séance de qualitatif en plus (VMA via du fractionné, du 30-30...). Ou transformer l'une de tes deux séances en séance mixte avec un petit travail de seuil ou du fartlek.

Bons entraînements !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
trialife35
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2014 20:18

Re: Débuter le tri

Message non lu par trialife35 »

Fab74ch a écrit :Hello,

Bienvenu dans le monde du tri :D
C'est très bien de bosser la nat si tu estimes que c'est ton point faible. 1 cours par semaine, c'est bien, mais si tu peux rajouter une séance en solo, même 40min pour bien assimiler les conseils du cours, alors là tu vas progresserm sinon c'est un peu léger. SI tu n'as pas de pb en vélo, garde la sortie extérieur, mais remplace la séance de vélo d'appart par de la natation, en tout cas pdt quelques semaines.
Concernant les autres disciplines, es-tu sur du 7km/h en càp? ça me parait peu pour qqun qui a un passif de piste 100/200/400. Tu courais à quelle vitesse sur piste? Tes records d'époque?
Bon courage.
En fait, je vais avoir mon 1er cours de natation samedi prochain donc c'est le tout démarrage, donc début "être à l'aise dans l'eau, c'est un vrai cap pour moi

Concernant ma vitesse de course, c'est ce point qui me perturbe le plus car j'ai l'impression de me trainer et je passe mon temps à regarder mon cardio et je freine très régulièrement, c'est super frustrant, j'ai une FC de repos à 44/42. Comment y remédier ?
Au cours de mes dernières séances, je suis monté à 7.2 puis 7.5 puis redescendu à 6.8, ce qui est surprenant c'est que j’ai fais ces meilleures vitesse de nuit avec ma frontale (je commence juste la course de nuit)
trialife35
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2014 20:18

Re: Débuter le tri

Message non lu par trialife35 »

aurelie.218 a écrit :Hello et bienvenue !
J’ai 35 ans et je souhaite me mettre à court terme au Triathlon.
Tu as déjà quelques esquisses/projets en termes d'objectifs (quelles distances, éventuellement quels chronos) ?
Je prends des cours de natation pour me mettre à niveau.
Super !! Ca permet d'acquérir de suite les "bonnes" bases, les gestes justes...et ça évite ainsi de choper des mauvaises habitudes (corrections immédiates + jalons de progression). Donc c'est cool !
Je fais du vélo d’appart (par manque de temps).
L'hiver, de nuit ou par mauvais temps, c'est pratique... Mais le mieux reste évidemment le vélo sur route, ça reste irremplaçable pour jouer avec les braquets, l'équilibre, les vitesses de croisière, les pentes... Donc dès que t'as l'occasion, fais prendre l'air à ton vélo de route :D Tu prévois de faire 1h d'intérieur + 1h de route dehors à partir de quand ?

En attendant si jamais, remplace le vélo d'appart par un home-trainer, histoire de pouvoir t'entraîner directement sur ton vélo de course (sur lequel tu peux ainsi travailler ta position, t'amuser avec les changements de vitesses, etc.)^^ Le home-trainer, une fois plié, se glisse sous le lit sans prendre de place.
Pour la course à pied, je m’y suis remis en 05/2013 (mais 2 TFL). J’ai repris (1/semaine) en 10/2013. Je suis arrivé à 1h00 de course 2/semaine. Je fais uniquement de l’endurance fondamentale et j’ai l’impression de stagner : difficulté à me stabiliser au-dessus de 7km/h.
7 km/h ?
2 fois 1h par semaine, c'est déjà ça... Comme cela a été dit, dans la mesure du possible, tu peux toujours caser une séance de qualitatif en plus (VMA via du fractionné, du 30-30...). Ou transformer l'une de tes deux séances en séance mixte avec un petit travail de seuil ou du fartlek.

Bons entraînements !
Pour l'instant je n'ai pas réellement d'objectif précis (compétition), je veux y aller par étapes et éviter les erreurs déjà faites (TFL)


Pour le moment, mes objectifs sont :
- être à l'aise dans l'eau et devenir plus performant
- me débarrasser de ces 2 TFL :twisted: :evil: et à partir de ce moment je pourrais faire 1h de HT + vélo en extérieur (pour le moment j'ai mon bon VTT Lapierre mais je vais rapidement m'équiper d'un vélo de route :o forcément)
- pour le fractionné, 30-30 toujours mes TFL, :evil: mais je prends note de ces précieux conseils
- courir beaucoup plus rapidement à moins de 75% mais comment faire
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Débuter le tri

Message non lu par patapouf »

t'embète pas avec le cardio, cours aux sensations. tu apprendras a mieux te connaitre.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Débuter le tri

Message non lu par Fab74ch »

patapouf a écrit :t'embète pas avec le cardio, cours aux sensations. tu apprendras a mieux te connaitre.
La même! Vire ce cardio (enfin, gardes le, mais uniquement en post-traitement!), et tu verras.
Pour tes chronos sur piste 100/200/400 tu étais à combien?

Tu va sfaire un footing sans te soucier du cardio, ni de la vitesse, uniquement à la sensation, sans te freiner. Tu peux avoir des surprises, le fait de courir naturellement et non pas "freiné" à cause du cardio ne peut que être bénéfique pour le rapport cardio/vitesse.

Tu peux éventuellement te tester sur 6min pour une estimation de ta VMA.
ludovicmazet
Messages : 26
Inscription : 31 déc. 2013 09:01

Re: Débuter le tri

Message non lu par ludovicmazet »

Salut Trialife!

Avec ton passé de sportif, tu vas bien t'amuser!
Le triathlon est un sport d'endurance, alors tu vas pour voir augmenter les charges d'entrainements avec le temps...
Au début 2*1h de natation par semaine, puis tu devras passer à 3*1h de nat!
Vélo, une sortie le dimanche, pour commencer, puis avec le temps tu pourras rajouter une autre sortie suivant ton emploi du temps...
La cap, tout ce que je peux dire c'est que ta vma n'est pas ton soucis premier!! lol
Tu vas pouvoir programmer des sorties d'endurance nature avec du dénivellé afin de faire du fartleck, tu vas garder ta vitesse, et mettre en place des séquences seuil sans te prendre la tête....
La cardio est un bon outil, surtout quand tu veux faire du long, alors garde le !!!
Voilà ce que je peux te dire sans trop rentrer dans le spécifique!
Après tu connais le forum, alors si tu as des objectifs bien ciblés, n'hésites pas!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Débuter le tri

Message non lu par Fab74ch »

ludovicmazet a écrit :Salut Trialife!

Avec ton passé de sportif, tu vas bien t'amuser!
Le triathlon est un sport d'endurance, alors tu vas pour voir augmenter les charges d'entrainements avec le temps...
Au début 2*1h de natation par semaine, puis tu devras passer à 3*1h de nat!
Vélo, une sortie le dimanche, pour commencer, puis avec le temps tu pourras rajouter une autre sortie suivant ton emploi du temps...
La cap, tout ce que je peux dire c'est que ta vma n'est pas ton soucis premier!! lol
Tu vas pouvoir programmer des sorties d'endurance nature avec du dénivellé afin de faire du fartleck, tu vas garder ta vitesse, et mettre en place des séquences seuil sans te prendre la tête....
La cardio est un bon outil, surtout quand tu veux faire du long, alors garde le !!!
Voilà ce que je peux te dire sans trop rentrer dans le spécifique!
Après tu connais le forum, alors si tu as des objectifs bien ciblés, n'hésites pas!
Mouais, tous ces conseils sont un peu génériques je trouve...
Là le profil est assez original, avec une vitesse max à 7kmh en se tenant à un cardio de 75%.
Pour passer ce càp (qui semble nécessaire tant physiquement que moralement puisque l'ennui semble se faire sentir), utiliser le cardio n'est pas forcément la meilleure idée, de même que ne pas travailler la VMA.
trialife35
Messages : 46
Inscription : 23 févr. 2014 20:18

Re: Débuter le tri

Message non lu par trialife35 »

Fab74ch a écrit :
ludovicmazet a écrit :Salut Trialife!

Avec ton passé de sportif, tu vas bien t'amuser!
Le triathlon est un sport d'endurance, alors tu vas pour voir augmenter les charges d'entrainements avec le temps...
Au début 2*1h de natation par semaine, puis tu devras passer à 3*1h de nat!
Vélo, une sortie le dimanche, pour commencer, puis avec le temps tu pourras rajouter une autre sortie suivant ton emploi du temps...
La cap, tout ce que je peux dire c'est que ta vma n'est pas ton soucis premier!! lol
Tu vas pouvoir programmer des sorties d'endurance nature avec du dénivellé afin de faire du fartleck, tu vas garder ta vitesse, et mettre en place des séquences seuil sans te prendre la tête....
La cardio est un bon outil, surtout quand tu veux faire du long, alors garde le !!!
Voilà ce que je peux te dire sans trop rentrer dans le spécifique!
Après tu connais le forum, alors si tu as des objectifs bien ciblés, n'hésites pas!
Mouais, tous ces conseils sont un peu génériques je trouve...
Là le profil est assez original, avec une vitesse max à 7kmh en se tenant à un cardio de 75%.
Pour passer ce càp (qui semble nécessaire tant physiquement que moralement puisque l'ennui semble se faire sentir), utiliser le cardio n'est pas forcément la meilleure idée, de même que ne pas travailler la VMA.
Salut,

Bon c'est décidé je vais suivre vos conseils pour ma sortie nocturne du mercredi soir, j'ai déjà modifié les paramètres de mon cardio/gps.
En fait, avant 10/2013, je n'avais jamais couru avec un cardio et maintenant c'est le cas, et j'avais l'impression de mieux courir :cry: :cry:
Pour mes chronos, je ne les ai plus vraiment en tête, cela devait être : 100 : moins de 12.0 et 200 moins de 24.0
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Débuter le tri

Message non lu par Fab74ch »

24 au 200 = 30kmh, je ne peux pas croire que tu puisses avoir une vitesse d'EF à 7...
Quand tu es à 75% de fc, en ressenti tu es comment? Et à 80%? 85?
Quelle est la marque de ton cardio?
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Débuter le tri

Message non lu par Waingro »

Il serai pas en miles ton cardio/gps? C'est le paramétrage par défaut chez Garmin.
Le Sham
Messages : 169
Inscription : 07 sept. 2012 10:09
Localisation : Belgium... what else ?

Re: Débuter le tri

Message non lu par Le Sham »

Waingro a écrit :Il serai pas en miles ton cardio/gps? C'est le paramétrage par défaut chez Garmin.
:mrgreen:

Ma femme est passée de Polar à Garmin et ne comprenait pas sa soudaine régression .. ( inutile de vous préciser la teinte de ses cheveux...) !
Répondre