quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par toboco »

gauthier95240 a écrit :
Stephtri a écrit :une petite question : A combien vous roulez pour être limite sur le 12 ?

perso j'avais un 52 devant et je me sent beaucoup mieux depuis que je suis passé en 50 (rotor) avec un 14 à l'arrière (12/23) qui sur du plat permet de rouler à 40km/h sur 20 km avec une fréquence proche de 85/90 rpm alors je pense que si vous envoyez un 53 x14 (voir 12 ou 11) ça doit rouler à plus de 50 ?
et puis le 50 permet de passer beaucoup de faux plat avec un 18 ou 19 (selon la pente)
Je roule en moyenne à 44/45 sur le plat. Lorsque la circulation, le vent, et le revêtement de la route me le permet, il m'arrive d'être à 50 kilomètres/heures sur 5 kilomètres environ. Ma cadence optimale est de 90 RPM, mais je suis bien aussi à 85. Du coup je joue entre 53*13 et 53*14 pour maintenir mon allure et faciliter mes relances. Quand y'a un faux plat, je passe généralement en 53*19 ou en 53*17 en danseuse.
Après je ne suis pas un bon exemple pour plusieurs raisons :

- j'ai un coefficient de traînée très faible compte tenu de ma positon agressive intenable sur plus de 60 bornes
- j'ai un vélo de 8 kilos 800 (je conserve donc facilement ma vitesse)
- j'ai une roue 5 bâtons et une lenticulaire à l'arrière en permanence
- mes manivelles sont très petites : 170mm (au lieu de 175 pour la taille de mes jambes)
si tu fait du triathlon tu peux faire la nat en brasse et la cap à cloche pied. tu arriveras toujours dans les premiers. humour bien sur, je souligne tes performances.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par chacal »

c'est un super héros :D
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par gauthier95240 »

toboco a écrit :
gauthier95240 a écrit :
Stephtri a écrit :une petite question : A combien vous roulez pour être limite sur le 12 ?

perso j'avais un 52 devant et je me sent beaucoup mieux depuis que je suis passé en 50 (rotor) avec un 14 à l'arrière (12/23) qui sur du plat permet de rouler à 40km/h sur 20 km avec une fréquence proche de 85/90 rpm alors je pense que si vous envoyez un 53 x14 (voir 12 ou 11) ça doit rouler à plus de 50 ?
et puis le 50 permet de passer beaucoup de faux plat avec un 18 ou 19 (selon la pente)
Je roule en moyenne à 44/45 sur le plat. Lorsque la circulation, le vent, et le revêtement de la route me le permet, il m'arrive d'être à 50 kilomètres/heures sur 5 kilomètres environ. Ma cadence optimale est de 90 RPM, mais je suis bien aussi à 85. Du coup je joue entre 53*13 et 53*14 pour maintenir mon allure et faciliter mes relances. Quand y'a un faux plat, je passe généralement en 53*19 ou en 53*17 en danseuse.
Après je ne suis pas un bon exemple pour plusieurs raisons :

- j'ai un coefficient de traînée très faible compte tenu de ma positon agressive intenable sur plus de 60 bornes
- j'ai un vélo de 8 kilos 800 (je conserve donc facilement ma vitesse)
- j'ai une roue 5 bâtons et une lenticulaire à l'arrière en permanence
- mes manivelles sont très petites : 170mm (au lieu de 175 pour la taille de mes jambes)
si tu fait du triathlon tu peux faire la nat en brasse et la cap à cloche pied. tu arriveras toujours dans les premiers. humour bien sur, je souligne tes performances.
Haha j'ai oublié de préciser que je fais uniquement du CLM et donc que j'ai pas nagé avant, ni obligé de courir après ! Heureusement d'ailleurs car généralement au bout de 50 bornes je suis rincé :mrgreen:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par Kayou »

niko-las a écrit :rien ne t'oblige a perdre du temps ou en faire perdre.si tu t'en branle passe ton chemin avec t mouche :mrgreen:
si les gens qui on de l’expérience peuvent la faire partager afin de ne pas acheter un pedalier voir plus sens savoir si cela est la bonne solution....
je ne gagnerai jamais nice ni aucune course mais si le fruit de l'entrainement et quelques modif sur le velo peuvent me mettre la banane sur une course grace a une petite progression alors je qui pourquoi pas :wink:
sportivement
Non mais tu as largement de quoi rouler avec un 50/39 et 11 derrière.
C'est d'ailleurs un peu bizarre 50/39 en plateau, compact ou pas compact. En principe on a 52-53/39 en normal et 50-38/36 en compact
Car après si c'est du compact et que tu comptes mettre du 53, faudra voir la perte de rigidité dans le plateau (je taquine un peu mais pas tant que ça, 53 sur du 110, ça va se tordre un peu)

Après c'est bien beau de vouloir mettre un 53 mais ça veut dire plus de différence quand on change de braquet, ça passe moins bien les bosses.
Perso j'ai un 50x12 en braquet max et pas trop mauvais en vélo, ça me suffit et je me sens mieux qu'avec mon 53 que j'avais avant (notamment dans les faux plat et bosses, moins besoin de jouer du plateau (+ cassette) ce qui est quand même bien plus pénalisant que jouer de la cassette seulement.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par Christian Robin »

Une question théorique de physique ou de mécanique me taraude (moyennement quand même)!

en admettant que le développement soit à peu près identique , vaut-il mieux rouler en 50/11 ( 9m62) qu'en 54/12 ( 9m53) ?
Ma question est celle du diamètre des réas ( des poulies, ou des plateaux / pignons): j'avais appris à l'école que le rendement d'une poulie était d'autant supérieur que son diamètre était grand.
Déjà, Benj' disait qu'un pignon de 11 avait un rendement de m...., que cela lui servait simplement à accompagner une descente...
Donc, si on s'en tenait au diamètre "soutenable mécaniquement" d'un pignon de 12, il vaudrait mieux, pour les "grandes vitesses", adopter un plateau plus grand...
Pour les grimpettes, ce serait un peu la même chose: un 39 obligeant à un pignon plus grand qu'un 34...

Physicien, à vos calculettes. Merci :wink:
le husky
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: quel rapport utiliser entre plateau et cassette?????

Message non lu par Kayou »

C'est aussi car plus la chaine est droite est meilleur c'est (moins de frottements), donc idéalement 3ème ou 4ème pignon (tout dépend du nombre de vitesses)

Après quand on va chercher ce genre d’optimisation, c'est qu'on va déjà très vite, largement au dessus du niveau moyen des triathlètes
Répondre