Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par Choupix »

Cette proximité de date est déjà dommageable, mais ce qui l'est aussi, c'est de réduire la distance natation, qui plus est sur une course à label...
Cericera
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2014 13:53

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par Cericera »

Bonjour à tous, bon , c'est quand même plutôt dommage de profiter du forum pour régler ses comptes. Je ne pense pas que ce soit l'endroit. Ceci étant dit , pour ma part je serai de nouveau à Roeux cette année. L'année dernière l'eau était certes fraîche , c'est peu de le dire... et finalement ça restera anecdotique, mais l'ambiance était top , les parcours bien sympas et les bénévoles au taquet. Voilà je pense que tout est dit. Et pour le reste... mieux vaut passer.
nicolas62
Messages : 210
Inscription : 21 oct. 2010 12:11

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par nicolas62 »

cool les gars!!!!!
VIVE LE SPORT AVANT TOUT!!!
et bien moi je ferais mon deuxieme ROEUX et mon 6eme DOUAI cette année comme ça pas de jaloux car des bons souvenirs de la premiere a Roeux et un duathlon magnifique et une organisation auTOP pour Douai; en plus j'ai une biere offerte cette année :wink:
A bientôt sur vos epreuves :D
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par Aurore Huchez »

crazygreentri a écrit : Pour l'eau, il n'y a eu que très peu de malades contrairement à ce que vous dites, et ceux dont vous parlez font partie d'un même club !!! les analyses étaient affichées et correctes, maintenant tout le monde sait que l'eau de la Scarpe n'est pas une eau à boire....
Bonjour,

Comme je vous l'avais dit par mail une semaine après le triathlon de l'an dernier, j'ai été très malade après la course (8 jours d'arrêt), et après discussion avec mes amis triathlètes lors des semaines suivantes, j'avais répertorié environ 25 malades, rien que parmi mes connaissances. Et pas seulement dans le club cité plus haut. Le vainqueur masculin de la course avait d'ailleurs fait part du problème sur son site.

Bien entendu, l'organisation n'y est pour rien si ce jour là, la qualité de l'eau était mauvaise. Il avait beaucoup plu la veille, et ça a sans doute pollué la scarpe ou amené des bactéries. Par contre, je trouve qu'il est du devoir des organisateurs d'être à l'écoute des concurrents. Si on vous dit qu'on a été malades, ce n'est pas du tout pour vous remettre en cause, c'est pour porter le problème à votre connaissance et faire en sorte qu'il ne se reproduise plus à l'avenir. Je pense qu'en niant la réalité, vous risquez de perdre des concurrents qui ne prendront pas le risque d'être à nouveau malades, et c'est très dommage car c'est une belle épreuve !

En espérant pour tous que les bactéries se tiennent à l'écart cette année !
crazygreentri
Messages : 44
Inscription : 09 janv. 2013 06:43

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par crazygreentri »

Bonjour,

Nous ne nions pas qu'il y ait eu des malades, comme je le dis, la Scarpe n'est pas une eau à boire, bien qu'on fasse des analyses et qu'elles soient correctes, cela n'empêche rien. Par contre, vous me parliez d'une dizaine de personnes et non 25 comme maintenant, dans les autres clubs que je connais ou les non licenciés qui ont fait la course, personne n'a été malade. Le vainqueur masculin ne pense pas que cela vienne de ça après en avoir parlé avec lui et c'est ce qu'il dit sur son site.

Maintenant, comme je vous l'avais dit dans mon mail, je suis désolée de ce qui vous est arrivé et ne remets pas votre parole en doute. Nous avons entendu ce que vous nous disiez mais pour diverses raisons, on ne pourra pas nager dans le lac bleu et donc ce sera une nouvelle fois la Scarpe (si les analyses nous y autorisent et cette année, la ligue nous demande des analyses encore plus poussées, ce qui sera très bien pour tout le monde). Malgré cela, je ne peux pas accepter qu'on dise qu'on ne soit pas transparent sur la qualité de l'eau, les résultats étaient affichés et quand on nage dans un canal, on sait très bien que ce n'est pas une piscine. Maintenant, j'ai toutes les analyses, les résultats et les mails où j'ai demandé au laboratoire qu'on me dise clairement si on pouvait nager dedans. Effectivement, la pluie de la veille a dû changer la donne....

Cordialement

Corinne
crazygreentri
Messages : 44
Inscription : 09 janv. 2013 06:43

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par crazygreentri »

Pour éviter tout malentendu, nous avons bien pris note de ce que vous nous avez dit en mai 2013 et nous souhaitions, d'ores et déjà faire des analyses plus poussées que ce qui était demandé. Ce souhait de notre part est devenu une obligation de la part de l'ARS cette année car l'analyse ne portera plus sur 4 points de contrôle obligatoires mais sur 17 points de contrôle. Cela permettra, je l'espère, de minimiser les risques et d'éviter au maximum les malades de l'année dernière. Une première analyse sera faite 1 mois avant, puis 2 semaines avant l'épreuve. Nous vous ferons part des résultats dès que nous les aurons.

Cordialement

Corinne
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par Aurore Huchez »

Je disais 10 dans mon mail quelques jours après le triathlon, mais après discussion avec les copains sur les tris qui ont suivi, il s'est avéré qu'il y en avait beaucoup plus. Je comprends tout à fait le risque qu'on prend en nageant dans un canal, et que l'équipe organisatrice, qui a affiché des résultats d'analyses corrects, n'y est pour rien. C'est juste la phrase "il n'y a eu que très peu de malades" qui m'a fait tiquer. J'espère que des analyses plus poussées éviteront ou du moins minimiseront ce genre de problèmes sur tous les tris de France (ce n'est pas un cas isolé, des concurrents ont été malades aussi sur les D1 de Nice et Sartrouville par ex).

Bon courage à toute votre équipe pour les préparatifs
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par Leonick »

en fait, souvent lors de fortes pluies, les stations d'épuration sont débordées, ce qui fait que les eaux pluviales vont souvent directement en rivière/mer. Et plus les pluies précédentes sont éloignées, plus ces pluies là seront chargées de résidus d'hydrocarbures déposés sur les routes.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
jeanodin
Messages : 366
Inscription : 29 nov. 2006 12:54
Localisation : Douai
Contact :

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par jeanodin »

Je ne souhaitais pas épiloguer sur le sujet mais je souhaite abonder et confirmer les dires d'Aurore.
5 triathlètes douaisiens sur 8 ont eu des problèmes divers suite à l'épreuve. Certains sont plus résistants que d'autres :D .
C'est une très bonne chose que de blinder vos analyses car c'est une très lourde responsabilité que la sécurité et la santé des triathlètes.
Je connais bien le problème de la Scarpe car j'avais moi même envisagé un moment de transférer la natation du triathlon LD de Douai en 2007 dans la dérivation de la Scarpe et les premiers résultats catastrophiques des bilans qualité d'eau de l'institut Pasteur m'en ont vite dissuadé.
Mon club avait participé à l'organisation du France Iron Tour à Douai en 2008 ou 2009 je ne sais plus et l'organisation du FIT avait envoyé les athlètes dans la Scarpe en centre ville malgré des bilans qualités déplorables. Belaubre & Cie ont été sacrifiés sur l'autel du fric...

Extrait de la règlementation 2014 :
8.22.1.5 Qualité de l’eau
L’organisateur est tenu d’effectuer une analyse de l’eau dans laquelle va se dérouler la partie natation.
Les résultats de cette analyse sont transmis au Médecin Délégué Régional, dans les quinze jours précédant
la date de l’épreuve. Ils doivent être également affichés sur le lieu du retrait des dossards et ce, de façon
visible. Ils seront, de plus, clairement explicités par l’organisateur.
Les coureurs de l’épreuve sont libres, au vu de l’information sur la qualité des eaux, de choisir ou non de
prendre le départ de la course.
C'est toujours aussi consternant. Combien d'épreuves envoient le bilan avant ? Je n'ai jamais vu une épreuve annulée préventivement par le médecin régional. Pourtant j'ai déjà vu des eaux pourries dans la région.
Sensibilisé par le pb en tant qu'organisateur je regarde systématiquement même si les chiffres sont un peu "absconses" pour le triathlète moyen, la conclusion est écrite en français. J'ai déjà vu la conclusion du bilan en bas de la feuille cachée par la liste des concurrents située en dessous. "Eau de baignade de très mauvaise qualité".
Pourtant sur une épreuve régionale qui a plus de 20 ans d'existence !!

Tout le monde se dédouane. Jusqu'au jour où .....

Dommage pour le Lac bleu!!!!!! Ce serait fantastique.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
scapper
Messages : 657
Inscription : 12 janv. 2006 11:56

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par scapper »

Aucun problème pour moi ni pour les athlètes qui m'ont accompagné l'année dernière. Que ce soit à ROEUX ou ailleurs, il y a toujours un risque lorsqu'on nage en milieu naturel. J'ai déjà été malade les jours suivants le LD de TROYES sans pour autant le publier partout...

Concernant la course, beau parcours, bonne organisation pour une première. Très déçu de voir que la distance Nat du LD est réduite.

Longue vie à ROEUX, longue vie à DOUAI et lavez votre linge sale en privé. :wink: :wink:
Cervélookiste!!
CedricCr
Messages : 102
Inscription : 04 avr. 2013 13:50

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par CedricCr »

Pour la nage dans l'eau "fraiche", vous y aller en combinaison classique ? Ou vous ajoutez un bonnet spéciale, chaussette ?
Bref, une astuce pour avoir plus chaud ?

Merci de me rassurer ^^
Avatar de l’utilisateur
PapyPM
Messages : 8
Inscription : 04 juin 2008 10:04

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par PapyPM »

C'est chaud par ici, j'espère que cela réchauffera la Scarpe et pérennisera les 2 organisations ! :sm2:
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par badbeu »

je ne vais pas te rassurer mais à part si tu as un poêle qui rentre dans ta combi,tu vas cailler,plus ou moins longtemps selon ton niveau natation.Alors combi classique,deux bonnets(c'est psychologique!).Tu sors,la barre sur le front,les mains et les pieds gelés et pour moi des crampes.Remarque,la bonne nouvelle c'est que lorsque tu sors de l'eau,le meilleur reste à venir!!!
Donc en résumé,si l'eau est froide,tu as froid.........sinon,un super triathlon,que du plaisir même avec l'eau froide
crazygreentri
Messages : 44
Inscription : 09 janv. 2013 06:43

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par crazygreentri »

Bonsoir,

Effectivement, la seule solution : 2 bonnets (dont un fourni par l'organisation) mais vous aurez froid (enfin, on surveille la température de l'eau)....

Par contre, on a un partenaire qui sera présent pour louer des combi à ceux qui n'en ont pas : North Tri à Somain, avec des combi Mako (plus de renseignements sur notre site : www.crazyandco.fr).

145 inscrits à ce jour :)

A bientôt
roulio80
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2013 17:57

Re: Crazy Green Tri Roeux (62) 4 mai 2014

Message non lu par roulio80 »

Ca y est , inscrit sur le L .... faudra bien un dernier :D
L'an dernier j'ai fait le S en shorty 1er prix de chez D4, ce fut "frais" mais c'est passé, le plus dur à été la sortie de l'eau, les jambes completement anesthésiées.
Un commissaire de course était venu me voir avant le départ pour me demander si j'étais sûr de le faire comme ça .
Depuis je suis passé à une combi entrée de gamme et c'est quand même beaucoup plus confortable niveau température et liberté de mouvement .
Répondre